Nouveautés et changements dans les zoos

Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Tamarin » Mercredi 20 Mars 2024 18:10

Voici quelques nouvelles concernant le zoo d'Amiens.

En consultant le nouveau plan du parc, j'ai remarqué que de nombreux changements ont eu lieu. L'allée des volières a vu plusieurs oiseaux partir. Les hérons garde-bœufs, bihoreaux, ibis sacré et faisan de Veillot ne sont plus présent (du moins sur le plan, bien qu'ils ont été retirés de la liste des animaux sur leur site). La volière qui hébergeait les faisans abrite désormais les cacatoès soufrés, ce qui ait une bonne nouvelle puisqu'ils étaient auparavant dans une cage minuscule. Les ibis rouges vivent maintenant avec les ibis falcinelles et les kamichis. Les calaos festonnés, quand à eux, ont investis la volière des grues du Japon, qui a d'ailleurs vu partir tous ces oiseaux qui vivaient auparavant. Les grues sont dans un enclos face à l'île des varis (qui eux aussi ont changés de place!).

Côté primates, les varis et les saïmiris ont échangés leurs installations. Une nouvelle volière a été construite à côté des écureuils de Prévost. Elle accueille des tamarins (de quelles espèces, je ne sais pas). Et à la place des tamarins, des oiseaux chanteurs et des faisans asiatiques auraient investies les lieux. Selon un article sur le site, il y aurait des garrulaxes bicolores et des faisans du Vietnam. Un bon choix, car ces oiseaux sont peu courants en France.

Concernant l'extension du zoo, la nouvelle entrée a l'air de bien avancer. Les chantiers de la zone Savanes ont débutés. Deux volières sont en travaux, l'une d'elle serait immersive.
Les deux volières seront reliées par un vivarium. Apparemment, des marabouts, calaos terrestres, touracos, tisserins et tortues sillonnées sont prévus d'être accueillis.

Si quelqu'un d'entre vous a été voir le parc et a vu ces changements, dites-moi ce que ça vaut. Je continuerais plus tard avec le parc de Branféré.
Tamarin
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Thibaut » Mercredi 20 Mars 2024 19:02

Des nouveautés prévues à Branféré ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Meiryu » Jeudi 21 Mars 2024 19:18

Thibaut a écrit:Des nouveautés prévues à Branféré ?

Oui,
- Un agrandissement de l'enclos des pandas roux est prévu, une très bonne nouvelle car l'ancien était vraiment vieillissant à mon goût.
- Un nouveau parcabout est en installation également.
- Les manchots bénéficieront d'un nouvel espace marin "plus immersif".
- Une Volière destinée à la recherche est en construction ( à voir dans l'avenir quelle(s) espèce(s) elle va accueillir et si elle sera dans le parcours de visite ou en coulisses.
Lien de la publication Facebook : https://www.facebook.com/share/p/1vktkzsFZcfqBQp6/
Il y a également un podcast de "Nature et Zoos" concernant les nouveautés dans les zoos en 2024 (l'épisode 22 il me semble) qui en parle brièvement
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar PhoenixFr » Jeudi 21 Mars 2024 21:48

Toujours pas de nouvelles pour d'éventuels ajouts à amneville (traces de travaux etc?), je sais qu'en 2023 ils avaient parlés d'hamsters d'Alsace et cistude d'Europe. Et en prime d'écolodges pour la mi-2024 avec vu sur les tigres. (Idem pas d'infos sur d'éventuelles arrivées de femelles lynx?)
PhoenixFr
 
Messages: 21
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Tamarin » Vendredi 22 Mars 2024 17:58

Meiryu a écrit:
Thibaut a écrit:Des nouveautés prévues à Branféré ?

Oui,
- Un agrandissement de l'enclos des pandas roux est prévu, une très bonne nouvelle car l'ancien était vraiment vieillissant à mon goût.
- Un nouveau parcabout est en installation également.
- Les manchots bénéficieront d'un nouvel espace marin "plus immersif".
- Une Volière destinée à la recherche est en construction ( à voir dans l'avenir quelle(s) espèce(s) elle va accueillir et si elle sera dans le parcours de visite ou en coulisses.
Lien de la publication Facebook : https://www.facebook.com/share/p/1vktkzsFZcfqBQp6/
Il y a également un podcast de "Nature et Zoos" concernant les nouveautés dans les zoos en 2024 (l'épisode 22 il me semble) qui en parle brièvement


Presque tous ce que je voulais dire à été dis !
Tamarin
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Tamarin » Vendredi 22 Mars 2024 17:59

Des langurs de Java vont être accueillis dans le chemins des archipels.

Je continuerai prochainement avec Parrot World (dans l'espoir que tous ne soit pas révélé avant :wink: )
Tamarin
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Mars 2024 19:03

Merci de vos réponses.

Des langurs de Java vont être accueillis dans le chemins des archipels.

Toujours à Branféré ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Mars 2024 20:38

La zone Archipels ce n'est pas à Amiens plutôt ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Meiryu » Vendredi 22 Mars 2024 21:57

Tamarin a écrit:Je continuerai prochainement avec Parrot World (dans l'espoir que tous ne soit pas révélé avant :wink: )

Il y a des nouveautés de prévu à Parrot World à part l'arrivée des maras ?
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Meiryu » Vendredi 22 Mars 2024 21:59

Thibaut a écrit:Toujours à Branféré ?

Oui, il y a une zone avec plusieurs îles habitées par des primates (vers l'entrée il me semble)
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Tamarin » Samedi 23 Mars 2024 9:37

A Branféré, il devrait avoir des sarcelles marbrés, avocettes élégantes, spatules blanches et d'autre oiseaux dans la volière de recherche. Elle sera visible des visiteurs (il me semble) et se situera près de la plaine africaine.

Je continus avec les nouveautés de l'année dernière à Parrot World :
Le parc a ouvert une nouvelle volière refuge pour une soixantaine de gris du Gabon tous issues du trafic illégal animalier. Des tortues sillonnées vivent avec eux dans la volière.
Dans le ranch des enfants, une autre volière a été crée pour des perruches ondulées et des callopsittes élégantes. Des wallabys de Bennett sont présents dans la mini-ferme et des vaches highlands sont visibles face à l'air de pique-nique.
Dans la cabane des 1001 pattes, trois nouveaux serpents sont présents (boa arc-en-ciel, boa des jardins, serpent des blés).
Des pécaris du Chaco sont désormais visible dans un enclos à côté des guanacos et nandous.
Et des paons sont en liberté dans le parc.

Je termine avec les nouveautés pour 2024, en plus des maras, un nouvel espace sera mis à l'honneur. Ce sera le Hall de la Biodiversité. Je n'en sais pas plus, il prévoit d'y accueillir des tamarins labiés, des caïmans de Cuvier et des piranhas. Sans doute ce sera un bâtiment ou une serre, ce qu'y me parait le plus logique pour y accueillir des reptiles et des poissons.
Tamarin
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Nouveautés et changements dans les zoos

Messagepar Meiryu » Dimanche 24 Mars 2024 9:56

Alors que le Zooparc de Beauval venait de déplacer les coatis roux dans la Grande Volière Sud Américaine, tout semblait bien se passer, les coatis et les atèles de Colombie s'entendait à merveille ! Cependant, depuis quelques jours, les soigneurs ont commencés à observer des comportements de prédation des coatis envers les oiseaux de la volière. Suite à cet incident, le parc à décidé de placer les coatis en coulisses mais le parc affirme être en réflexion pour les déménager dans un nouvel endroit du parc. On sait que leur ancien espace sera prochainement occupé par les loutres naines déjà présentes dans l'enclos juste à côté qui va donc fusionner avec celui-ci. Les loutres seront également rejointes par des binturongs. L'enclos est déjà en travaux et on peut y observer un nouveau bâtiment ainsi qu'une nouvelle végétation luxuriante et un tout nouveau parcours d'escalade. On peut alors naturellement se poser la question sur où les coatis seront accueillis ? Est ce leur futur espace sera construit ou les coatis prendront place dans un enclos déjà présent au parc ? Le parc possède énormément d'enclos en coulisses, donc les coatis pourront y rester quelques temps, ce qui laisse le temps au parc de créer/réaménager leur futur espace.
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 110 invités

Tigre en mouvement