Baby boom chez les rhinocéros de Java.

Baby boom chez les rhinocéros de Java.

Messagepar maxime » Mardi 05 Septembre 2006 11:18

Les rhinocéros de Java, les mammifères les plus rares du monde, connaissent un surprenant baby-boom porteur d'espoir pour la survie de l'espèce, a annoncé vendredi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Il reste moins de soixante rhinocéros de Java sauvages sur la planète, pratiquement tous dans la même forêt d'Indonésie. Mais les experts estiment que quatre nouveaux membres viennent de rejoindre la communauté décimée.

Des équipes du WWF dans le parc d'Ujung Kulon à l'extrémité ouest de Java ont en effet récemment trouvé quatre empreintes différentes de bébé rhinocéros.



«En raison de la distance entre les quatre zones où ont été faites les découvertes et en raison des différences de taille des empreintes, l'équipe à conclu à l'existence de quatre bébés rhinocéros différents», a indiqué le WWF dans un communiqué. Avant ces naissances, trois ans s'étaient écoulés sans procréation.

«Découvrir que cette population engendre - et même se développe lentement - nous donne de l'espoir pour l'avenir de l'espèce», a déclaré Arman Malolongan, directeur général de la protection de la nature au ministère des Forêts indonésien.

Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) se trouvait anciennement dans un vaste croissant allant du nord de l'Inde à l'actuelle Indonésie, en passant par la Birmanie, la Thaïlande et la péninsule malaise. L'espèce très chassée s'est raréfiée en même temps que disparaissait son habitat forestier.

Les experts estiment qu'il reste entre 28 et 58 rhinocéros de Java sauvages à Java et moins de huit dans le parc Cat Tien au Vietnam.

Souce : Cyberpresse
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Mardi 05 Septembre 2006 17:46

C'est encourageant , mais il y a encore de quoi s'inquiéter pour cette espèce .
Pour ceux qui connaissent DOUE , pouvez-vous me dire pour quelle espèce ( ou sous-espèce ? ) de rhinocéros , ce parc a contribué au financement d'une expédition , dans le but de retrouver des individus en vie ( cette espèce étant officieusement éteinte ) .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Mardi 05 Septembre 2006 17:49

Ils financent la recherche pour le tigre de java mais pour les rhinos je ne sais pas....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Mardi 05 Septembre 2006 17:56

Ouh la la , je crois bien que j'ai fait une boulette !!!
En effet j'avais lu tout un article sur cette expédition , à côté des ... TIGRES DE SUMATRA . :lol: :lol: :lol:
Pour ma prochaine visite à DOUE , le mois prochain , c'est juré , je ne boirai pas l'apéro pétillant à la rose . :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar giradaire » Mardi 05 Septembre 2006 21:54

Les 3 rhinos noirs présentés à Doué sont des: Diceros bicornis michaeli.

Ce sont les Diceros bicornis longipes qui étaient vraisemblablement éteints, à l'exeption de quelques animaux au Cameroun (entre 5 et 20).
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Tigre en mouvement