Triste nouvelle....

Triste nouvelle....

Messagepar maxime » Mardi 10 Octobre 2006 7:29

Je viens d'apprendre par un site néerlandais la mort d'un des 2 dauphins de l'Amazone du zoo de Duisburg...
(Pas plus de renseignements)

:cry: :cry:


Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Mardi 10 Octobre 2006 19:43

En cherchant des précisions sur cette triste nouvelle , je suis tombé sur çà :


Le bébé d'Iris, la célèbre femelle dauphin, est mort ce 10 avril, 33 heures seulement après sa naissance. D'après CFN (voir rubrique liens) il refusait de s'alimenter.

On se souviendra qu'Iris avait été transférée au zoo allemand de Duisbourg il y a un an, et cela en raison de la vétusté des installations du zoo d'Anvers. Ce zoo avait été présenté, lors du transfert, comme étant beaucoup plus adapté à la vie des dauphins en captivité. Duisbourg est tellement bien adapté à cette vie en captivité que trois dauphins y sont déjà morts cette année!!!

Source : Le Soir du 18/04/2000


OK , çà date de 6 ans , mais tout de même , çà me conforte dans l'idée que ces animaux n'ont pas leur place en captivité . :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar maxime » Mercredi 11 Octobre 2006 7:45

didier a écrit:En cherchant des précisions sur cette triste nouvelle , je suis tombé sur çà :


Le bébé d'Iris, la célèbre femelle dauphin, est mort ce 10 avril, 33 heures seulement après sa naissance. D'après CFN (voir rubrique liens) il refusait de s'alimenter.

On se souviendra qu'Iris avait été transférée au zoo allemand de Duisbourg il y a un an, et cela en raison de la vétusté des installations du zoo d'Anvers. Ce zoo avait été présenté, lors du transfert, comme étant beaucoup plus adapté à la vie des dauphins en captivité. Duisbourg est tellement bien adapté à cette vie en captivité que trois dauphins y sont déjà morts cette année!!!

Source : Le Soir du 18/04/2000


OK , çà date de 6 ans , mais tout de même , çà me conforte dans l'idée que ces animaux n'ont pas leur place en captivité . :cry:





Cet article parle des dauphuins tursiops, l'autre espèces présentée à Duisburg, et non des dauphins de l'Amazone...Tu as mélangé les 2 espèces, totalement différentes...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Alban » Mercredi 11 Octobre 2006 9:06

je ne suis ni farouchement contre la captivité des mammifères marins , ni fondamentalement contre
je suis ethologue, et je pense qu'a l'heure actuelle, il faut reconnaitre que certaines installations ou propriétaire, ne devraient pas avoir les dérogations nécessaires à posséder ces animaux, mais certains autres sont vraiment géniaux, j'ai bosser dans trois parcs marins, dont deux en france et un en polynésie, constat deux sur trois sont vraiment magnifique pour la vie des mammifères marins en captivité

La mort de ces dauphins est bien entendu une tragédie, mais saura t'on jamais le vrai du faux sur leur décès? (maladie fulgurante, mauvaise adaptation???)
ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Alban
 
Messages: 34
Enregistré le: Mardi 22 Août 2006 22:51

Messagepar Dolphéus » Mercredi 11 Octobre 2006 16:40

didier parle du petit de la dauphine Iris qui est décédé 33h après sa naissance, mais il faut peut être dire que Iris est, elle aussi, décédé en 2003 !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar didier » Mercredi 11 Octobre 2006 20:46

C'est une hécatombe ... :cry:

" Cet article parle des dauphuins tursiops, l'autre espèces présentée à Duisburg, et non des dauphins de l'Amazone...Tu as mélangé les 2 espèces, totalement différentes... "

signé MAXIME

C'est bien de l'avoir précisé , toutefois celà ne modifie pas mon point de vue négatif , sur la présence de cétacés en captivité .

On ne va pas refaire un énième débat sur le sujet , je voudrais juste dire que je suis tout de même assez choqué de voir des dauphins au parc ASTERIX , finalement ils sont traités comme une attraction au même titre que " le grand 8 " ou " le train de la mine " !
De plus certains membres , pourtant favorable à leur captivité , avaient stigmatisé la médiocrité de leur bassin ... .
J'espère qu'il y aura au moins unanimité pour dénoncer cette situation .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Alban » Jeudi 12 Octobre 2006 9:59

ça pour ce qui est du parc astérix....
je me demande même comment ils peuvent encore garder leurs dauphins
j'ai fait une étude ethologique sur le stress chez les dauphins en captivité , parmi ma biblio, j'ai découvert que le sexe est synonyme de stress chez ses animaux en captivité, et bien au aprc , 11 naissance, c'est prolifique en stress, et j'ai su par les soigneurs qu'ils sont obligé de les médicamenter pour qu'ils arrêtent, vivent le valium
dans ce cas précis je suis pas pour...
mais je continue de dire que quelques centres (très peu) sont très bon, ceux que je connais sont le Moorea dolphin center et le shedd aquarium de chicago
voila
ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Alban
 
Messages: 34
Enregistré le: Mardi 22 Août 2006 22:51


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tigre en mouvement