Planète SAuvage aura ses dauphins :(

Messagepar Philippe » Samedi 04 Novembre 2006 11:39

Une simple petite remarque dans ce débat.
Si demain toutes les petites structures doivent disparaître au profit de quelques "géants", une nouvelle question (déjà d'actualité d'ailleurs) viendra à se poser : où placer les animaux ? Comment conserver suffisamment de specimens pour assurer la survie de l'espèce en captivité à moyen terme ?
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Messagepar chenapan » Samedi 04 Novembre 2006 16:16

Pour compléter la discussion sur les Certificats de Capacité…. Les EEP :

Le discours officiel des EEP, c'est de sauvegarder les espèces en danger, en gérant les populations. Mais quand le coordinateur dit que pour telle espèce (ex les panthères des neiges) cette année, il ne faut pas de reproduction... n'est pas paradoxale comme attitude ? On veut sauvegarder des espèces et en même temps il ne faut pas qu'elles se reproduisent... mais c'est contre nature.

Aussi quand un zoo se retrouve avec des naissances non désiré par le coordinateur... que fait le patron de ce zoo ??? Il le donne à un zoo qui veut bien le prendre..
Aussi il ne faut pas s'étonner qu'un zoo pourri de la région parisienne, se retrouve avec une panthère des neiges, alors que ce n'est pas forcement la meilleur structure pour accueillir cet animal. Des petits zoos plus sérieux, auraient pu l'accueillir dans de meilleurs conditions.

Cet animal est né, une année, où le coordinateur ne voulait pas de naissances de panthères des neiges. Aussi officiellement cet animal, ne se retrouve pas dans le studbook des panthères des neiges, et n'a donc aucune existence à leurs yeux.

Aussi pourquoi limiter ainsi les naissances ? alors que plein de petites zoos seraient prêt (Mervent, le Domaine des fauves, Pradinas, etc...) et même ravis, d'accueil cet animal dans leurs parcs. Parce qu'ils n'adhérent pas aux EEP...

Je ne remets pas en cause les EEP, le principe de la traçabilité pour éviter la consanguinité est une bonne chose, mais je pense qu'il faudrait plus de souplesse, dans sa gestion.

De par la pratique, cela ressemble fortement à la mafia dénoncée si dessus, avec les certificats de capacité... Pas d'adhésion aux EEP = pas d'animaux = non partage du gateau = fragilisation et marginalisation des structures….

Mais comme l’a dit très justement Didier, les petits zoos européens arrivent à se débrouiller entre eux, en s’échangeant des animaux, et à se passer des puissants qui les snobent. Une autre piste intéressante pour les petits zoos, La Suisse ou pas mal de structure existent, se passent des EEP, et vivent très bien sans…

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar estevans » Samedi 04 Novembre 2006 18:01

Tres bien vu, je me ravis de cette prise de conscience sur le fond.

Quand on interroge les directeurs de l'ensemble de ces petits établissements, on note une réelle volonté de conservation des animaux en EEP ou pas mais un dédint constant et une main mise des plus gros sur certains coordinateurs.
La nature meme des petits établissements et leur fonction dans la conservation est par leur participation un allégement des programmes d'élevages par l'accueil des animaux en surplus: Accueil des groupes de males, accueil d'animaux trop représentés génétiquement, bref "du stockage". C'est la fondation d'un élevage réussit, car le coordinateur n'a plus qu'a gérer l'élevage directement sans se soucier des probleme de "logistique".
Si ce doux reves devenait réalité certaines espèces reprendraient la reproduction, mais malheureusement s'est tres loin d'etre le cas.
Mais une petite lueur d'espoir existe car certains coordinateurs ont tombé leurs oeillaires et commencent à prendre en compte les petits parc et cette stratégie de dévellopement d'élevage.
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans
 
Messages: 48
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 22:13
Localisation: bretagne

Messagepar Alexis » Samedi 04 Novembre 2006 19:48

Il y a eu un sujet voisin dans un autre forum, sur "les animaux en surnombre".
La reproduction en zoo doit dans certains cas être freinée, surtout pour des espèces difficiles à replacer ensuite, comme les grands félins. Au risque de décevoir un peu le public qui aime tant voir "les bébés animaux".
Les zoos sérieux (grands ou petits: il y a dans cette liste le CERZA, les Félins d'Auneau, le Lunaret, le Jardin des Plantes, Amnéville, Thoiry, etc... mais aussi des titans étrangers comme Londres ou San Diego!) ont arrêté de penser la repro comme une fin en soi, d'autant que les exigences accrues en matière d'espace empêchent de les placer comme on pouvait le faire facilement il y a 20 ou 30 ans. Thoiry a arrêté de "produire" 5 à 10 portées de lionceaux par an!
La vie "en couple" ou "en famille" (pour reprendre les modèles humains) est même contraire à l'éthologie de certains animaux (beaucoup de carnivores, mais aussi certains ongulés et des rongeurs).

Les petits parcs (qui au demeurant peuvent avoir de très bons succès de repro avec des animaux peu souvent élevés en zoo, voir Asson par exemple) ne devraient pas avoir honte de faire de temps en temps du "stockage", cette tâche est partagée par de nombreux parcs dans le monde (y compris les plus grands!).
Et elle est plus respectable que de faire de la reproduction à la chaîne, comme on sait si bien le faire dans certains cirques (où les bébés chimpanzés circulent en pyjama dans les bras d'un vendeur de pop-corn à l'entracte).

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Novembre 2006 10:19

Tout à fait d'accord Alexis. Mais si le contrôle des naissances par les coordinateurs est de mise, la question du placement n'est reste pas moins parfois très problématique.
Par ailleurs, nombre de parcs (et parmi les plus sérieux par ailleurs) continuent aujourd'hui à jouer à fond la carte du "carnet rose" pour le public ou les médias et cela sans guère de discernement (mais il est vrai que la naissance d'un petit lion blanc attire davantage France 3 en période de disette d'infos que celle d'un manul...).
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Novembre 2006 11:09

bien d'accord avec alexis, la naissance n'est pas une fin en soi, comme le dit pierre gay, et je ne trouve pas illogique de stopper la repro de certaines espéces.
Par contre, les placer dans des zoos pourris alors que d'autres plus sérieux les voudraient, il est clair que ce n'est pas normal.
mais, en ayant souvent l'exemple d'Asson, je crois qu'on va sur une bonne voie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar INOUK » Dimanche 05 Novembre 2006 11:59

Le sujet de départ c'était bien les dauphins à Planète SAuvage non? :lol:
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar Alban » Lundi 13 Novembre 2006 10:33

Et bien tout cela est bien vrai et ça fait plaisir a entendre
en atnt qu'ethologue recherchant du travail en parc animalier ça fait plaisir a entendre, mais bon , nous "petits" hommes de terrains , soigneurs ethologues , comment nous faire entendre des gros qui pensent fric, qui en ont et n'embauchent pas de personnes spécialisées, (je ne dis rien sur les petits zoos, n'ayant que peu de moyens je comprend aisément leur désir de pas investir a tout va, et pourtant ils font deja un très beau travail).
a quand une union des parcs pour le bien être animal, leur conservation et une vraie pedagogie?
et a quand (comme dans beaucoup de aprcs US, je suis pas pro US mais bon quand quelqu'un fait qq chose de bien autant le reconnaitre qu'il soit americain, kurde, pakhistanais ou sikh) un responsable de l'enrichissement et du bien être dans les zoos?
ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Alban
 
Messages: 34
Enregistré le: Mardi 22 Août 2006 22:51

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Tigre en mouvement