le marineland d'Antibes racheté par un groupe espagnol

le marineland d'Antibes racheté par un groupe espagnol

Messagepar chenapan » Jeudi 30 Novembre 2006 21:50

LE MARINELAND D’ANTIBES RACHETE PAR UN GROUPE

rappel des faits

FEVRIER 2006
source : http://www.dauphinlibre.be/oppositeur.htm

En février 2006, M. John Ridell a été démis de ses fonctions comme un malpropre en moins de quelques heures.
Directeur du Marineland d’Antibes depuis 25 ans, cet homme de convictions, s’est vu froidement remplacé par un ancien responsable de la Walt Disney Cie. Les immenses installations de ce fleuron du loisir français sont donc à vendre désormais.

De nombreux prétendants à l’achat se bousculent au portillon : on cite notamment Aspro Ocio et Grévin Cie, deux grosses pointures de l’exploitation de l'animal de spectacle.

JUIN 2006
Source : Boursorama 19/06/2006
Marineland : le groupe Parques Reunidos favori
Le destin de Marineland sera scellé dans quelques semaines. Les rumeurs de cession se font pressantes. Jean-François de Chambrun, actuel directeur, évoque deux candidats : les firmes espagnoles Parques Reunidos et Aspro, qui possèdent déjà des « Marineland », sont très intéressées. La première est donnée comme favorite pour la reprise

Si la Compagnie des Alpes a renoncé à l'achat du Marinland d'Antibes, les firmes espagnoles Parques Reunidos et Aspro, qui possèdent déjà des parcs marins de loisirs, sont très intéressées.

La cession se ferait à un prix inférieur de 60 % à l'estimation de début d'année soit environ 40 ME. Il est vrai qu'entre temps, Marineland à Antibes a subi des déboires. En janvier le créateur du parc marin Roland de la Poype (85 ans) licenciait Mike Riddell son directeur historique.

Un Marineland en situation plus que délicate

Les raisons du divorce (familiales, de gestion ou financière) débouchent sur un recours au prud'homme. Un malheur ne venant jamais seul, un mois plus tard la Cour d'Appel d'Aix ordonne, à la suite d'un recours d'un voisin, la démolition pour non-conformité d'une partie des installations dont le bassin aux requins, l'une des principales attractions.

A cela s'ajoutent des malfaçons sur le grand bassin aux orques qui nécessitent des travaux. Le parc a du réaliser un nouvel émissaire en mer qui va puiser à 70 m une eau plus propre.

C'est donc un Marineland en situation plus que délicate qui va être cédé. Les 300 salariés espèrent que le repreneur apportera les financements nécessaires à la remise à plat de tous les problèmes.

Intérêt pour récupérer les orques ?

Mais selon d'autres rumeurs, le futur repreneur (un des deux Espagnols) aurait annoncé son intérêt pour récupérer les orques et les transférer dans l'un de ses parcs. La capture des orques est interdite dans le monde, et Marineland possède 10 % des orques en captivité dont la valeur par individu est montée à 15 ME.

Reste que le départ des orques et la démolition de certaines installations videraient de son attractivité Marineland. On n'ose ainsi imaginer la fin du seul parc d'attraction de la Côte d'Azur et l'un des seuls zoos marins français capables de rivaliser avec d'autres équipements en Europe.

Parques Reunidos, le favori
Le destin de Marineland sera scellé dans quelques semaines...

Ce groupe exploite déjà 17 parcs de loisirs en Europe dont un aquatique à Valence. Il aurait présenté une offre de rachat de 40 ME prenant ainsi le devant face à l'Anglais Star Parks et son compatriote Aspro avec lequel il pourrait fusionner.
La Compagnie des Alpes qui était intéressée par Marineland préfère reporter ses efforts sur le rachat des 5 parcs dont 4 sous l'enseigne Walibi. Marineland est actuellement sous surveillance du Tribunal de Commerce d'Antibes qui pousse à la cession rapide du parc afin d'éviter à l'automne une délicate cessation de paiement. Ce que réfute la direction du parc qui annonce avoir rétabli la situation financière du parc qui présentait un déficit de 3 ME en 2005.
Toutefois l'arrivée de Parques Reunidos pourrait marquer aussi le retour de Mike Riddell congédié en janvier de son poste de directeur général occupé depuis 25 ans. Il connaît bien les Espagnols et pourrait jouer un rôle de consultant dans la cession. Le feuilleton Marineland est loin d'être fini.

JUILLET 2006
25/07/2006 Marineland vendu au groupe Espagnol Parques Réunidos (groupe espagnol d'exploitation de parcs détenu par un fonds d'investissements anglais)

source http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1655.html
Le groupe espagnol Parques-Reunidos a officialisé le rachat du parc Marineland d'Antibes près de Nice, le plus grand zoo marin de France, l'un des tout premier en Europe et l’une des principales attractions de la Côte d’Azur avec pratiquement un million et demi de visiteurs par an.
Parques Reunidos gérait déjà 4 parcs marins en Espagne, à Valence, Madrid, Malaga, Taragone, plus un en Argentine à Mar del Plata.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé, il avoisinerait les 40 millions d'euros, mais par la voix de son PDG anglais Richard Golding, le groupe espagnol a surtout annoncé son intention d’investir massivement, 12 millions d'euros, durant les deux prochaines années.

C’est une bonne nouvelle pour les 220 personnes employées à l’année et les cinq cents saisonniers. Ceux-ci voyaient arriver l’automne avec une certaine inquiétude depuis la kyrielle de soucis qui s’étaient abattus sur le parc : querelles entre actionnaires, démolitions d'une partie des installations ordonnées par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, employés accusés d' «homicide involontaire» à la suite de la noyade d'un garçon de cinq ans et problèmes sur la qualité de l’eau salée pompée au large.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Giron Delphine » Vendredi 01 Décembre 2006 20:06

Ouf tout le monde garde son poste et ils vont laiiser les épaulards chez eux !! Avec 4 parcs ils ont l'air d'être rodé
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Avatar de l’utilisateur
Giron Delphine
 
Messages: 241
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2006 15:31

Messagepar tony » Vendredi 01 Décembre 2006 22:10

Cette histoire me laisse perplexe, que se soit ce groupe qui reprenne...cela va-t-il changer quelque chose ? :?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Alban » Dimanche 03 Décembre 2006 16:25

juste petite précision
ayant travailler au marineland
ce sont des employés de l'aqua splash (qui appartient au marineland, mais qui se trouvent juste a coté) qui ont été accusé d'homicides involontaire par négligence , il s'agit d'un complexe nautique
voila
juste par soucis de clarté
ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Alban
 
Messages: 34
Enregistré le: Mardi 22 Août 2006 22:51

Messagepar chenapan » Dimanche 03 Décembre 2006 17:50

merci pour tes précisions Alban...

Il est vrai que 220 salariés permanents + 500 saisonniers, cela fait beaucoup juste pour le seul marineland...

En plus de l'aqua splash, je crois que la petite ferme, la jungle des papillons, et l'aventure golf, font parti du groupe Marineland... ce qui expliquerai les 720 salariés durant la saison estivale.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Tipis » Dimanche 03 Décembre 2006 18:49

eh ben y en avait du monde qui travaillé :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tipis
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 20:53
Localisation: dans le sud a coté du zoo lunaret

Messagepar tony » Dimanche 03 Décembre 2006 19:05

Il y a aussi une sorte de foret avec toucans....et autres !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tigre en mouvement