Entretien avec le patron du zoo d'Attily

Entretien avec le patron du zoo d'Attily

Messagepar chenapan » Lundi 04 Décembre 2006 9:06

Source : http://www.atome77.com/article/355/Inte ... ttilly.htm
Un article de Nicolas Maillard publié le 16/08/2006

M. Hubert Masquefa, directeur du parc Zoologique du Bois d'Attilly répond aux questions d'Atome77 au sujet de sa passion des animaux et de la gestion de son zoo.

Atome 77 :
D'ou vous vient cette passion pour les animaux et quelle est l'histoire de ce zoo ?

M. Hubert Masquefa :
Ma passion pour les animaux remonte à mon plus jeune âge, vers 5-6 ans, je disais déjà que je serai au milieu d'animaux de tous les pays du monde, les années ont passé et j'ai réalisé ce désir à l'âge de 40 ans. À cet âge j'ai créé le parc zoologique d'Ozoir la Ferrières en Seine-et-Marne, à 25 km de Paris, dans un cadre forestier. J'ai débuté par une collection d'oiseaux et je suis passé par la suite aux mammifères car les visiteurs étaient plutôt attirés par la multitude d'espèces qui nous entourent, c'est-à-dire les primates, les carnassiers, les mammifères en général. J'ai créé ce parc en 1966 et 5 ans après j'ai créé le parc zoologique de Fréjus qui dépend du parc zoologique d'Ozoir la Ferrières.

Atome 77 :
Vous avez plusieurs naissances dans votre zoo (hippopotame, chimpanzée, panthère), pouvez-vous nous en parler ?

M. Hubert Masquefa :
Le but d'un parc zoologique est de faire reproduire les animaux, c'est ce que nous recherchons. Forcément il y a certaines espèces où la prolifération étant trop importante nous sommes obligés de ralentir, ce fut le cas il y a quelques années pour les lions, c'est le cas actuellement pour les tigres. Il y a actuellement beaucoup plus de tigres en captivité dans les parcs zoologiques dans le monde quand l'Inde, pourtant le tigre du Bengale était le fauve que l'on trouvait dans toute l'Inde. Le but recherché par les parcs zoologiques est la reproduction, principalement pour la conservation des espèces en voie de disparition, mais il ne faut pas avoir trop de reproductions car nous ne savons plus où les mettre, il se crée peu de parcs zoologiques et pour avoir des animaux il faut de la place, de la nourriture, des soins et cela est très onéreux.

Atome 77 :
Rencontrez vous des difficultées pour la reproduction de certaines espèces ?

M. Hubert Masquefa :
En général pour toutes les espèces animales nous sommes arrivées à la reporduction, le plus difficile actuellement est le guépard, il faut des bêtes jeunes, avant l'âge de six ans, après ils ne reproduisent plus. Il en est de même pour les éléphants qui se reproduisent jeunes, quoique la gestation soit longue, une femelle à six ans peut avoir son premier jeune mai à 18 ans elle s'arrête de reproduire, pourtant un éléphant vit 50 à 60 ans. En parcs zoologiques les animaux vivent beaucoup plus longtemps car ils sont soignés, ils ne sont pas tributaires de toutes les nuisances rencontrées en liberté, c'est-à-dire se bagarrer pour trouver de la nourriture, les contaminations par les mouches, les insectes divers et les maladies. En parcs zoologiques nous arrivons à les tenir avec un hygiène beaucoup plus proche d'eux et s'ils sont malades nous avons des vétérinaires habilités aux soins des animaux sauvages qui sont aptes à les soigner et à les faire vivre très très vieux. Pour beaucoup d'animaux nous arrivons presque à doubler la longévité en parcs zoologiques par rapport à la longévité en état sauvage.

Atome 77 :
Pratiquez-vous des échanges, des prêts avec d'autres zoo ?

M. Hubert Masquefa :
Tous les animaux qu'il y a actuellement dans les parcs zoologiques sont des animaux qui sont nés en parcs zoologiques, nous ne prélevons plus dans la nature des animaux depuis bien longtemps. Je suis sûr pour les lions qu'il y a plus d'un demi-siècle qu'il n'y a pas un lion qui a été pris dans l'état sauvage pour être mis dans un parc zoologique. Il en est certainement de même pour les tigres. Dans tout parc zoologique qui se respecte, c'est-à-dire qui fait de l'élevage, il y a des échanges pour d'une part lutter contre la consanguinité et d'autre part échanger des espèces car aucun parc zoologique dispose de toutes les espèces.

Atome 77 :
Envisagez-vous des acquisitions ?

M. Hubert Masquefa :
Il y a des fois des frais, ce n'est pas une vente, souvent nous indemnisons. Actuellement un tigre se vend jeune 5 000 F (moins de 1000 euros), un petit chien dans une animalerie vaut beaucoup plus cher à peine sevré, vous voyez qu'un tigre n'a pas une grande valeur. C'est un prix d'échange, pour payer les vaccinations, le puçage car ils sont répertoriés dans des registres.

Atome 77 :
Comment le zoo a t-il vécu la tempête de décembre 1999 ?

M. Hubert Masquefa :
Tous les zoo ont plus ou moins souffert, en ce qui nous concerne nous avons eu des installations entièrement renversées, des volières renversées. Nus n'avons pas eu d'animaux qui se sont échappés. Les animaux dans la nature subissent des intempéries et n'ont pas paniqué. Les installations, les clôtures, les toitures de certains bâtiments ont été arrachées, il y a eu quand même beaucoup de dégâts dans les parcs zoologiques en général.

Atome 77 :
Avez-vous du prendre des précautions lorsque la grippe aviaire menaçait la France ?

M. Hubert Masquefa :
Nous avons subi cet hiver et ce printemps les problèmes de la grippe aviaire, il a fallu enfermer dans des maisons tous nos oiseaux pour qu'ils n'aient pas de contact avec l'extérieur pendant un laps de temps de deux mois. Après nous avons été obligé de les vacciner, tous les animaux l'ont été et un rappel a été fait entre 30 et 40 jours après, et nous avons pu libérer les oiseaux dans leur parc d'origine. Cela a occasionné pour certains sujets des perturbations, ils n'ont pas eu la liberté, ils ont été confinés, ce qui a été néfaste pour la reproduction générale, beaucoup de nos oiseaux n'ont pas reproduit cette année car cela les a perturbés de ne pas avoir leurs enclos habituels, cela n'a pas été faste à la reproduction des oiseaux en général cette année.

Atome 77 :
Qui sont vos visiteurs ? Quelle est la fréquentation de votre zoo ?

M. Hubert Masquefa :
Nous sommes un parc zoologique très proche de Paris au sud-est de Paris, notre clientèle est généralement parisienne et de l'île de France. Nous n'avons pas d'étrangers car quand ils viennent à Paris ils ont déjà beaucoup de choses à voir, ils ne viennent pas à Paris pour visiter un parc zoologique. Nous avons une clientèle locale d'Île-de-France, nous avons beaucoup d'enfants, des scolaires pendant la période de classe et actuellement pendant les vacances ce sont les centres aérés, les colonies de vacances qui viennent nous voir. Nous avons environ 40 000 enfants qui viennent en groupe visiter notre parc. La fréquentation de l'ensemble des visiteurs est d'environ 100 000 visiteurs par an. C'est très saisonnier, nous sommes tributaires de la météo et des jours de la semaine. Il y a beaucoup plus de monde bien sûr le dimanche que le lundi. Les samedis, dimanches et mercredis - où les enfants ne vont pas à l'école - sont les jours qui génèrent le plus de fréquentation. Nous avons également des abonnés qui prennent une carte à l'année et qui viennent nous voir à leur convenance et suivant la saison.

Fin.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Lundi 04 Décembre 2006 9:12

vous avez la possibilité de voir des vidéos sur les animaux du zoo, sur le site internet, précédemment sité...

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Lundi 04 Décembre 2006 10:18

au fait j'y pense.... 1966 - 2006 le zoo fête ses 40 ans...

quand je vois le beau terrain boisé, si prés de Paris (et facile d'accès) la belle collection animale, dans de tels conditions de présentations : quel gachis !!!!! :( :(

j'ai largement préféré le 40éme anniversaire du zoo de Doué la Fontaine... le sang neuf y est vraiment présent, avec la 3éme génération aux commandes du zoo...

Il serait peut-être temps de laisser la direction du zoo d'Attily, à une nouvelle génération... qui pourrait mettre en oeuvre, une présentation plus moderne, actuelle, conformement aux attentent du public, et avec le soucis d'offrir aux animaux des conditions de vie plus confortables....

:evil:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Lundi 04 Décembre 2006 21:25

Il a bien appris sa leçon le monsieur !!
Menfin il ment un peu quand meme !!!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Lundi 04 Décembre 2006 21:35

Avec les félins de NESLES à quelques kilomètres , il va souffrir de la concurrence . S'il veut garder ses 100 000 visiteurs annuels , il va peut-être devoir corriger quelques imperfections ( ! ) dans son parc .
On peut toujours rêver ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar giradaire » Mardi 05 Décembre 2006 18:28

Mais il a quel age ce monsieur :?: 80 ans = 40ans en 1966 + 40 de plus jusqu'en 2006 :?:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Mardi 05 Décembre 2006 20:06

En revanche , je crains que les animaux de son parc ne risquent pas de battre des records de longévité ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Mardi 05 Décembre 2006 20:24

C'est le cas certainement ...

Cette interview semble refléter une image idéale du zoo .... :evil:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Décembre 2006 15:59

oui, le discours que le peuple aime entendre, ce qui n'est pas la réalité du parc...
C'est dommage de voir que le discours de gens motivés et honnetes ( doué, la vallée, champrépus, cerza, asson, beauval...) soit repris pour faire des entrées
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar tony » Mercredi 06 Décembre 2006 21:13

C'est surtout dommage de voir cette interview alors que celle de pierre gay serait nettement plus intéressante !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Mercredi 06 Décembre 2006 21:32

AUCUN RAPPORT :?: :?: :?:

Il est au contraire très important de dénoncer ces gens qui nous prennent pour des C. !

Par exemple dans un magazine consacré au tourisme en SEINE ET MARNE , ce parc s'offre une page de pub avec des infos de ce type :
" le parc offre la découverte de 650 animaux vivant en semi-liberté ou en liberté " :!: :!: :!:
Je pense qu'il s'agit des 3 ou 4 paons , pour le reste c'est plutot un univers carcéral que çà évoque ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Jeudi 07 Décembre 2006 0:40

Tony si tu trouves un entretien de Pierre Gay, ou n'importe quel autre info sur internet ou dans un journal.. n'hésites pas....

Je mets en ligne, les infos que je trouve.. j'essaie de faire vivre ce forum... de partager les infos que je trouve..

Ce n'est pas parce qu'un parc n'est pas fréquentable, que l'info sur ce parc, ne doit pas circuler... cela s'appelerai de la rétention d'informations...

On est là pour échanger des infos, discuter sur les zoos, TOUS LES ZOOS, après chacun fait ce qu'il veut.... ont donnent des élèments, sur les parcs, à charge et à décharge, apres si les personnes veulent y aller ou pas, ce n'est pas notre probléme....

mais déjà, faisons circuler l'info... pas de sectarisme... pas de sectarisme...
au contraire parler des mauvais zoos, fait avancer le débat.... quel est l'interet de parler que des beaux zoos, a part leur faire de la pub !! aucun...

au contraire n'oublions pas que nous sommes lus, par des patrons de zoos, et je peux t'affirmer que le fait de savoir que l'on succeptible de faire de la mauvaise pub à un zoo, fait réflechir plus d'un patron de zoos...

c'est en parlant des problèmes, en débattant, que l'on fait avancer les choses... pas en les ignorants.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar tony » Jeudi 07 Décembre 2006 18:29

Attention je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas montrer cette interview ! Au contraire ç anous montre bien la b.....de certains et leurs mensonges et je t'en remercie chenapan !

J'incrimine la perosnne qui est allée l'interviewer à lui au lieu d'un autre !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar chenapan » Vendredi 08 Décembre 2006 9:12

C'est vrai que ce reporter aurait mieux fait d'aller interviewer Patrick Jardin, que Hubert Masquefa.... :?

Cela aurait été beaucoup plus interessant d'avoir les premiéres impressions "a chaud" de Patrick Jardin, dans le nouveau site...
et de savoir comment c'est passé le transfert entre les 2 endroits, l'adaptation des animaux dans leur nouvel environnement, l'accueil du voisinage et du public.. etc...

et des infos sur les nouvelles espèces, par rapport à Auneau, la superficie pour chaque espèce, etc....

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar giradaire » Samedi 09 Décembre 2006 16:51

... et voilà le travail

Image
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 152 invités

Tigre en mouvement