entretien avec le chef animalier du zoo de Pont-Scorff

entretien avec le chef animalier du zoo de Pont-Scorff

Messagepar chenapan » Vendredi 08 Décembre 2006 9:51

source : http://www.studya.com/formations_metier ... malier.htm

Interview du Chef Animalier du Zoo de Pont-Scorff (56)
(remarque de chenapan : attention, il n'y a pas la date de l'entretien)

Q : Quand avez-vous commencé ?
R : J'ai commencé dans le milieu en 1994, avec 10 mois de stage en alternance au zoo de la Flèche. J'ai ensuite fait 2 ans d'école en alternance au centre de Carquefou, avec des stages dans 6 zoos différents.
Je suis arrivé au parc de Pont-Scorff en 1997.

Q : Quelles études avez-vous fait ?
R : J'ai fait un BEP à l'école de Carquefou, puis une formation en continue au même endroit avec le zoo de Pont-Scorff. En 2000, j'ai fait un IUT de management à Lorient. A mon arrivée à Pont-Scorff, je me suis occupé des éléphants en tant que soigneur animalier, j'ai aidé à la construction de l'enclos, et je suis allé chercher les éléphants au Danemark. Au cours de ce "voyage", j'ai fait un stage au Danemark, ainsi que 2 autres en Allemagne et en Hollande.

Q : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
R : Comme pour tous les métiers animaliers, l'avantage est le contact avec les animaux. En plus, le fait de travailler en extérieur est très appréciable, et le contact avec les animaux est plus personnel. Cependant, le travail en extérieur est un inconvénient lorsqu'il pleut, les congés sont décalés, et on est amenès à travailler les week-ends et les jours fériés.

Q : Les débouchés sont-ils nombreux dans le métier ?
R : D'ici 5 ans, je pense qu'il y aura beaucoup de postes à pourvoir car des gens vont partir en retraite, il va y avoir des restructurations et des évolutions. De plus, beaucoup de chef animaliers tournent, font un maximum de parcs afin de trouver le bon. Cependant, après 5 ans, je pense que les besoins seront couverts.

Q : Quel est le salaire approximatif ?
R : Un soigneur animalier débute au smic, et son salaire augmente avec son expérience, jusqu'à 1200 euros maximum. Un chef animalier commence à 1100 euros et monte jusqu'à 1500 euros maximum, selon si il est fonctionnaire ou pas.

Q : Quelles sont les qualités requises ?
R : Il faut être observateur, patient, passionné, bon psychologue, s'adapter facilement, être rigoureux, résistant physiquement et mentalement, diplomate, disponible, autonome, organisé, méticuleux.
Il faut également avoir une bonne condition physique, et être aimable et accueillant avec la clientèle, afin de lui donner envie de revenir (ce sont les entrées qui financent 90% des zoos en France, la clientèle est donc très importante).

Q : Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent se diriger dans cette branche ?
R : De bien peser le pour et le contre. Il faut être prêt physiquement et mentalement, car de nombreux problèmes peuvent se poser. De plus, il faut être très motivé et avoir le plus d'expérience possible.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Vendredi 08 Décembre 2006 17:49

En tout cas , une chose est claire , ce n'est pas l'appat du gain , qui doit motiver les personnes qui choisissent cette voie ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Décembre 2006 23:37

....hmhm...
Va voir les maisons de Claude Caillé...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar guillaume » Samedi 09 Décembre 2006 0:14

Oui mais lui il n'est pas soigneur, donc sont salaire n'est pas celui cité ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 197
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2005 21:45
Localisation: Finistère

Messagepar didier » Samedi 09 Décembre 2006 11:20

Effectivement , çà n'a rien à voir ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Tigre en mouvement