entretien du directeur du zoo de la garenne, et ses vautours

entretien du directeur du zoo de la garenne, et ses vautours

Messagepar chenapan » Vendredi 08 Décembre 2006 10:12

source : http://www.chocolat.tv/coucou-la-suisse/vaud.html

émission diffusé le 8 février 2005
Coucou la Suisse : série jeunesse à la découverte des cantons suisses.
Le concept de l'émission : emmèner les jeunes téléspectateurs à la découverte des 26 cantons et demi-cantons suisses.

Peter s'arrête dans le village de Le Vaud, célèbre pour son zoo. C'est un petit zoo, éloigné de tout, sur les hauteurs du lac Léman. En fait, le zoo de la Garenne n'est pas un zoo comme les autres. Ici, pas de lion, pas de tigre, pas de singe mais uniquement des animaux de nos régions et certains d'entre eux seront bientôt relâchés. Le parc animalier de la Garenne participe à un programme européen qui vise à rendre la liberté à des animaux extrêmement rares.

Et les stars du zoo attendent sagement leur nourriture dans cette volière. Pierre est le directeur du zoo et ces oiseaux-là, il les connaît bien.

Interview
Pierre ECOFFEY
Directeur du parc animalier de la Garenne

< M. Ecoffey > Alors effectivement, il n'y a aucun danger avec les gypaètes barbus qu'on a juste derrière nous. Ils ne vont jamais s'approcher de l'homme. C'est des oiseaux qui n'ont aucun sentiment d'agressivité quelconque, on peut vraiment faire je dirais presque ce qu'on veut dans la volière, il n'y a pas de problème.

Le gypaète barbu, le voilà. Barbu et immense, plus de 3 mètres d'envergure lorsqu'il déploie ses ailes. Comme tous les vautours, il se nourrit exclusivement de cadavres d'animaux. Il y a encore quarante ans, ces grands oiseaux étaient répandus dans nos montagnes, mais ils ont été chassés sans répit jusqu'à leur disparition totale… à cause d'une rumeur. Les habitants croyaient que les gypaètes barbus s'attaquaient aux moutons et même aux enfants !

Interview
Pierre ECOFFEY
Directeur du parc animalier de la Garenne

< M. Ecoffey > C'est vraiment un délit de sale tronche, on peut le dire. Effectivement, c'est un oiseau particulier et ce sont des légendes qui ont conduit vraiment à son éradication.

En fait, les spécialistes ont enquêté sur les gypaètes et ils ont prouvé que ces oiseaux n'enlevaient pas les moutons et encore moins les enfants. Ce sont des vautours qui interviennent après tous les autres vautours puisqu'ils sont capables de manger les os. Depuis cette découverte, le gypaète barbu s'est refait une bonne réputation et le zoo de la Garenne élève ici des bébés gypaètes qui seront bientôt relâchés.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Tigre en mouvement