Sigean sauvé des eaux ???

Sigean sauvé des eaux ???

Messagepar chenapan » Vendredi 08 Décembre 2006 15:43

source : http://www.drocourt-nature.com/index_fi ... age108.htm

26/07/06 La Réserve africaine de Sigean dans l'Aude se bat pour la survie du parc animalier contre les menaces d'inondations qui dévasteraient sa faune, une nouvelle fois, comme en 1999, 2005 et 2006.
Les dégâts sont allés grandissants au fur et à mesure des crues de la Berre qui borde le parc. La rivière a rompu ses digues en 1999 causant 255.000 euros de dégâts. Depuis, à chaque épisode cévenol, elle mord toujours plus sur la réserve: plus de 400.000 euros de dégâts en novembre 2005, plus de 1,1 million en janvier 2006.

"La dernière inondation a fait 40 morts sur 300 animaux, sans compter les victimes des précédentes crues. La renommée du parc est en jeu, alors que nous participons à un programme européen de la sauvegarde en captivité d'espèces menacées en liberté comme les zèbres de Grévy, les onagres ou les kobs de Mrs Gray", s'inquiète le propriétaire et directeur de la Réserve, Jean-Jacques Boisard.

La cause de ses soucis: la Berre, un fleuve de 40 km, qui a son embouchure au bord de cette Réserve. Filet d'eau en période de sécheresse, elle peut charrier 900 m3/s en crue.

Traditionnellement entourée de digues entretenues, autrefois curée par les riverains, viticulteurs ou habitants, elle est désormais laissée à elle-même, jonchée de troncs et de branchages, voire de la pile d'un pont emporté en 1999 et restée là .

Du coup, la Berre cherche un lit loin de ses digues. Profitant de la brèche créée il y a sept ans lors des inondations, elle monte à chaque crue à l'assaut d'une plaine où vivent toute l'année antilopes, zèbres, onagres et autres impalas.

"Depuis 1999, la Réserve est considérée par les services officiels comme plaine d'expansion des inondations, au préjudice d'une activité zoologique importante scientifiquement mais aussi pour l'économie dans la région", s'insurge-t-il.

Avec un chiffre d'affaires de quelque 7,7 millions d'euros, le parc animalier, une structure bénéficiaire depuis 1985 et qui ne reçoit pas de subventions publiques, est le deuxième contributeur fiscal (après l'autoroute) de la commune.

Il fournit 100 emplois à plein temps sur l'année, ouvre 365 jours par an et attire un flux touristique de 325.000 visiteurs. Sans compter les retombées sur toute la région.

Aujourd'hui, Jean-Jacques Boisard ne cache pas son découragement. "La préfecture m'empêche de terminer des travaux de renforcement d'un chemin de rive qui sert de voie d'urgence pour les pompiers, sur plainte d'une association de défense du barbeau méditerranéen, pas même répertorié dans la Berre", explique-t-il.

"On nous interdit même de reprendre à notre compte l'entretien du lit de la Berre, responsabilité d'un syndicat intercommunal de bassin qui reste inactif. Le fleuve va balayer tout vignoble sur les coteaux des berges qui sont les meilleurs terroirs",

Du coup, une Association de défense des riverains de la Berre et du Rieu, forte de 80 membres, agriculteurs et résidents, en plus du personnel de la Réserve, demande l'entretien des lits encombrés de branchages, qui forment barrage pendant les crues se libérant brutalement et créant des vagues qui emportent tout sur leur passage.

"Il faut faire vite, souligne le directeur de la Réserve, car paradoxalement il faut se servir de l'étiage de la sécheresse pour travailler à se protéger de l'inondation". Par Michel GALAN.

--------------------------
08/11/06 Des travaux ont commencé pour enrocher la brèche par où passe l’eau qui inonde la Réserve de Sigean (11). Mais toute la Réserve reste officiellement inondable... comme si il n’y avait pas d’animaux qui y vivaient !!!

Il était temps ! Après des mois et des mois d'angoisses successives quant au devenir des animaux et des employés de la Réserve Africaine de Sigean, le Syndicat Intercommunal de la Berre et du Rieu a fait entreprendre les travaux de reconstruction de la digue qui protège le Parc des crues de la rivière la Berre.

C'est l'entreprise Lavoye qui est chargée d'enrocher cette brèche béante de plus de 150 mètres de long que la rivière n'a cessé d'agrandir au fur et à mesure de ses débordements successifs.

Les travaux ont commencé le lundi 23 octobre 2006 et devraient se terminer vers la mi-novembre... 2006.

Dommage cependant que le SIBR n'ait pas voulu donner suite à la remarque du représentant de la police de l'eau qui voulait que soit étudiée la possibilité de réaliser un ancrage des enrochements en crête de talus, ce qui reviendrait à créer un seuil déversant permettant de limiter l'érosion en cas de surverse.

Le SIBR considèrant que le coût supplémentaire de 19 686 ¤ pour la réalisation de cette protection étant trop important, c'est dire que faute de cette protection en crête le risque de surverse aggravée par l'érosion demeure.

Pour l'avenir et les risques d'inondation, la note n'est pas encore à l'optimisme : dans le Plan de Prévention des inondations ou PPRI, l'enjeu économique de la Réserve Africaine de Sigean n'est pas reconnu.

Elle reste officiellement un champ naturel d'expansion des crues et la quasi totalité du territoire de la Réserve Africaine de Sigean est classé en Ri 3 - CR.

Ce classement signifie que la zone où se trouve la Réserve est toujours considérée comme une zone sans enjeu humain ou économique...

les animaux ne semblent pas compter ! La Réserve ne pourrait plus construire dans cette zone ni même réparer les bâtiments existants !

La préfecture a promis de se pencher sur ce dossier délicat qui bloque toute évolution du parc.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Tigre en mouvement