Il y a 5 ans Jean Richard nous quittait...

Il y a 5 ans Jean Richard nous quittait...

Messagepar chenapan » Mardi 12 Décembre 2006 12:49

Il y a 5 ans, le 12 décembre 2001, décédait, à 79 ans, un personnage hors du commun…

Jean RICHARD, Né le 18 Avril 1921 à Bessines, Deux-Sèvres, Décédait le 12 Décembre 2001 à Senlis, Oise, des suites d’un cancer…
Passionné des animaux, il avait fondé son zoo en 1955… et était administrateur depuis 1971 de la Société protectrice des animaux (SPA). Fils d’un marchand de chevaux, il pratiquait l’équitation.
C’était aussi un patron de parc d’attractions (la vallée des peaux rouges à Ermenonville), de cirque (les cirques Jean Richard et Pinder), mais aussi un talentueux acteur et artiste (dompteur de fauves).

Ce fut un des premiers personnages médiatiques de France… dans les années 60.
il était partout à la fois… le soir au théâtre, ou il était en représentation…. Le jour de relâche, c’est dans la cage des fauves, qu’il apparaissait, rejoignant son cirque en tournée,
Les mercredi après-midi, auprès des jeunes téléspectateurs, il présentait sa série, «Ces animaux qu'on appelle des bêtes » et l'émission consacrée aux «Cirques du monde».
Pour les plus grands, c’est dans la série des Maigret, ou il est apparu 92 fois, mais c’est aussi dans plus de 80 films de cinéma, qu’il a fait l’acteur….
Sans parler des livres qu’il a écrit… « Mes bêtes à moi », suivi de « Envoyez les lions » pour finir avec ses mémoires, « Ma vie sans filet.. » Il a aussi écrit une préface pour l'ouvrage « Mon zoo...ma vie » de Claude Caillé, directeur du zoo de La Palmyre

Sa plus célèbre phrase restera... « Je suis le seul dompteur à nourrir mes fauves avec des navets », résumait les nombreux films sans intérêts, dans lesquels il avait joué, pour subvenir aux importants frais, qu’engendrait la direction d’un cirque, sa passion de toujours.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar giradaire » Mardi 12 Décembre 2006 17:52

Image

Les célébres dauphins de Jean Richard et du capitaine Richard Decker
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Mardi 12 Décembre 2006 19:26

Merci pour cette photo , çà ne me rajeunit pas !
Je ne manquais jamais " ces animaux qu'on appelle des betes " , je me souviens que mon Prof de français détestait cette émission , il disait que çà donnait envie aux gens d'avoir des animaux sauvages chez eux !!!
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Guama » Mardi 12 Décembre 2006 22:19

Peut on avoir plus d'infos sur les dauphins? Ils se trouvaient où? Ils sont restés longtemps? Quels étaient leurs noms? Que sont ils devenus?
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Messagepar didier » Mercredi 13 Décembre 2006 21:49

J'ai vu des dauphins pour la première fois de ma vie , à ERMENONVILLE vers 1970 ?
Je crois me souvenir d'un bassin circulaire avec des gradins autour , on était loin du MARINELAND !!!
Déjà que dans les parcs actuels , les dauphins semblent souvent victimes de décès prématurés , il m'étonnerait que dans les conditions dans lesquelles ils vivaient à ERMENONVILLE , ils aient vécu bien longtemps ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Guama » Jeudi 14 Décembre 2006 21:02

Merci Didier pour ton témoignage... Moi, en 70, j'étais même pas né :?
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 147 invités

Tigre en mouvement