Naissance d'une petite okapi dans un zoo américain

Naissance d'une petite okapi dans un zoo américain

Messagepar chenapan » Vendredi 22 Décembre 2006 0:19

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... /FRONTPAGE
22 novembre 2006

Associated Press : Brokfield, Illinois

C'est une naissance rare : Sauda, un bébé okapi a vu le jour au zoo de Brookfield, dans l'Illinois, a annoncé l'établissement, qui a vu
naître 28 individus de cette espèce menacée.

Née le 27 septembre 2006, Sauda, dont le nom swahili signifie «beauté sombre», pèse déjà 71 kg pour 90cm de haut. Adulte, elle devrait attendre 1,5m et 225 kg.

Si Sauda a essayé de se mettre debout seulement 16 minutes après sa venue au monde, elle restera encore quelques mois au calme auprès de sa mère : elle ne rencontrera les premiers visiteurs qu'au printemps. En attendant, des photos ont été diffusées sur le site Internet du zoo.

Le parc de Brookfield fut en 1959 le premier zoo d'Amérique du Nord a voir naître un okapi en captivité, selon Ann Petric, responsable des mammifères de l'établissement.

Image

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Mardi 26 Décembre 2006 22:43

Petit rappel sur les naissances d'okapis au zoo de Vincennes .

" Si la première naissance d'okapi eut lieu à Anvers en septembre 1954, le petit ne vécut qu'une journée. D'autres naissances eurent lieu, dans différents parcs zoologiques, mais les petits ne survécurent jamais très longtemps.

Enfin, le 6 juin 1957, Ebola (du nom de la rivière qui traverse la forêt d'Ituri) vit le jour au Parc Zoologique de Paris où elle vécut jusqu'en 1979. Cette première naissance viable représenta alors un grand succès pour le Muséum National d'Histoire Naturelle et la communauté scientifique internationale.


Par la suite, il y eut 36 naissances d'okapis au Parc Zoologique de Paris entre 1957 et 1995. Dans les années 1980, on pouvait admirer entre 5 et 6 okapis sur les plateaux du zoo. La dernière femelle qui vécut au Parc Zoologique de Paris, Astrida, décéda le 27 novembre 1996.

Depuis cette date, le Parc Zoologique de Paris ne présentait plus qu'un mâle nommé Günther et arrivé du Zoo de Francfort (Allemagne) le 27 juin 1995. Enfin, en début de saison 2003, une femelle arriva pour rejoindre Günther. Elle se nomme Lodja et est née le 21 octobre 2001 au Zoo de Rotterdam (Pays-Bas).


On peut espérer que ce nouveau couple d'okapis, uniques représentants de cette espèce en France, suivra les traces des mythiques fondateurs et engendrera une belle descendance .


L'installation des okapis du Zoo de Bois de Vincennes, toute proche de celle des girafes, est composée de deux enclos extérieurs et d'une maison réaménagée pour l'arrivée de Lodja. Plusieurs arbres offrent des zones ombragées "

Informations issues du compte-rendu de visite de JONAS .

J'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'un seul okapi à Vincennes , jagix peux-tu nous en dire davantage ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar jagix » Mardi 26 Décembre 2006 23:43

didier a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'un seul okapi à Vincennes , jagix peux-tu nous en dire davantage ?


oui... mais les nouvelles ne sont pas très bonnes.

quand je suis arrivé il y avait Lodja et un mâle : daroo. (il me semble que günter est décédé il y a quelque temps apres l'arrivé de daroo).

malheureusement daroo a commencé à avoir quelques problèmes de santé les uns à la suite des autres, Suite à une intervention en anethesie complète (pour une tumeur derrière l'oeil gauche) daroo de défequait plus, Ce qui peut arriver apres une anesthesie complete, sauf que là ça ne redémarait pas.

Les vétérinaires ont décidé d'intervenir à nouveau et ont trouvé dans ses intestins une boulle de fibres de plastique qui bouchait les intestin et semblait être la depuis très longtemps (bien avant qu'il arrive chez nous) ce qui fait que toute la suite des intestins avait commencé à nécroser. Il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour ce pauvre daroo et les veterinaires ont préféré ne pas le réveiller.

daroo nous a donc quitté début aout et lodja est seule dans son enclos depuis.

on aurait voulut faire venir un autre okapi pour lodja mais avec la renovation du zoo c'est au contraire lodja qui va partir et je doute qu'on puisse facilement la récupérer apres la rénovation (on a beau dire que les animaux n'ont pas de valeur, un okapi c'est précieux pour un parc).

je trouve ca bien triste dans l'enssemble, non seulement parceque daroo etait adorable mais aussi parcequ'il y a maintenant un risque de ne pas avoir d'okapis dans le nouveau vincennes. ce que je trouve regrettable étant donné l'histoire (et surtout l'experience) qu'a ce parc avec les okapis.
God is busy, may I help you?
Avatar de l’utilisateur
jagix
 
Messages: 43
Enregistré le: Dimanche 17 Décembre 2006 13:39
Localisation: Paris

Messagepar caiko » Mercredi 27 Décembre 2006 7:24

Bonjour
je vais peut etre posez une question stupide mais en France quel zoo ou parc animalier posséde des Okapis???
Car didier dit que les seuls representants serais le couple de Vincennes qui n'existe plus d'ailleurs donc.....
merci
Eric
caiko
 
Messages: 4
Enregistré le: Samedi 02 Décembre 2006 0:56
Localisation: Vescovato (corse)

Messagepar didier » Mercredi 27 Décembre 2006 17:27

Il y en a également à BEAUVAL depuis 2005 ( et uniquement là ) , en revanche je ne connais pas le nombre d'individus présentés actuellement ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar grievous » Mercredi 27 Décembre 2006 17:52

En septembre il y avait 2 mâles a Beauval
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar caiko » Mercredi 27 Décembre 2006 20:20

OK MERCI car je pensais bien les avoir vu effectivement a beauval
caiko
 
Messages: 4
Enregistré le: Samedi 02 Décembre 2006 0:56
Localisation: Vescovato (corse)

Messagepar Math 63 » Jeudi 28 Décembre 2006 12:10

1 femelle devrait les rejoindre bientôt, selon un soigneur lors de ma dernière visite.

Peut-être celle de Vincennes??????
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar jagix » Jeudi 28 Décembre 2006 13:37

oui il y a de grande chances qu'il s'agisse de lodja.
God is busy, may I help you?
Avatar de l’utilisateur
jagix
 
Messages: 43
Enregistré le: Dimanche 17 Décembre 2006 13:39
Localisation: Paris


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 148 invités

Tigre en mouvement