retour difficile de 4 gorilles au Cameroun

retour difficile de 4 gorilles au Cameroun

Messagepar chenapan » Vendredi 29 Décembre 2006 21:06

source : http://www.linternaute.com/nature-anima ... ndex.shtml

Le retour des 4 gorilles au Cameroun retardé par le gouvernement sud africain

Les 4 gorilles ne retourneront pas au Cameroun cette semaine comme prévu, a annoncé le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - http://www.ifaw.org). La mission a été interrompue tôt dans la matinée par le Département sud africain des Sciences et Technologie, 36 heures avant leur départ effectif vers le Cameroun mercredi 13 décembre 2006.

En 2002, quatre gorilles sont passés en contrebande depuis l'Afrique occidentale et introduits en Afrique du Sud en violation de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). Ces animaux, originaires du Cameroun, doivent selon les conventions retourner dans leur pays de naissance. Mais les singes ont été placés au zoo de Pretoria depuis leur arrivée en Afrique du Sud et exposés à la curiosité du grand public.

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) critique depuis quelques jours l'attitude de Pretoria qui multiplie les difficultés et transforme cette situation en imbroglio administratif en estimant que la question du placement des animaux relève de la Malaisie, où s’est déroulée la confiscation. Une situation difficile qui ne contribue pas au bien-être de ces animaux.

Selon les termes de la CITES (Convention de Washington), l’Afrique du Sud, état d’accueil des quatre gorilles n’a pas l’autorité pour réexporter les animaux, car la question du placement des animaux relève de la Malaisie où s’est déroulée la confiscation.

« Nous pressons le gouvernement concerné d’agir avec promptitude pour remplir toutes les obligations légales relatives au transfert des gorilles. » a dit Christina Pretorius de IFAW.

IFAW travaille depuis deux mois à la préparation du retour des gorilles vers le Cameroun avec le jardin zoologique national d'Afrique du Sud (National Zoological Gardens). Les gorilles étaient sur le point d’être remis au Centre de la Faune Sauvage de Limbe, au Cameroun. Ce retour aurait signé la fin d’une saga de quatre ans.

Le NZG et IFAW ont développé une coopération étroite ces dernières semaines afin d’assurer une transition adéquate des animaux vers leur nouvelle terre d’accueil. Depuis trois semaines, les soigneurs du Centre de Limbe travaillent conjointement avec leurs collègues du NZG. L’équipe du Zoo de Pretoria devait voyager avec les gorilles à destination du Cameroun afin d’assurer leur installation en toute sécurité.

IFAW a donné son accord pour financer le retour des 4 gorilles des basses plaines de l’Afrique de l’Ouest. IFAW travaille en partenariat avec Born Free Foundation, Pan African Sanctuary Alliance (PASA), International Primates Protection League (IPPL), et Last Great Ape Organization (LAGA). Tous n’ont cessé de faire pression pour le retour des gorilles au Cameroun.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 144 invités

Tigre en mouvement