Décès du comte de La Panouse

Décès du comte de La Panouse

Messagepar grievous » Samedi 30 Décembre 2006 12:04

Le fondateur du parc animalier de Thoiry, le comte Antoine de la Panouse, est décédé mercredi à Cannes à l'âge de 92 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son fils, le vicomte Paul de la Panouse qui précise qu'il est mort de vieillesse. Ses obsèques auront lieu vendredi à Paris en l'église Notre-Dame-des-Champs, avant une inhumation au cimetière du Montparnasse.

Source : http://web.ifrance.com/actu/france/61794
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar giradaire » Samedi 30 Décembre 2006 16:01

Juste une petite mise au point, c'est le père du Vicomte de la Panouse qui est décédé mercredi.

Image
Paul de la Panouse en 1968 pour l'ouverture de Thoiry.
C'est pour éponger les dettes de la famille que Paul de la Panouse (fils d'Antoine de la Panouse) imagine d'ouvrir le domaine au public.
Mais il faut éponger 1 million de francs de déficit, tout les ans.
En 1966 c'est l'ouverture d'une fosse à ours. Mais c'est surtout l'ouverture de la réserve africaine (800 animaux) qui déplacera les foules. Les premières années se seront plus d'un million de visiteurs qui prendront la route vers la première reserve de ce style en Europe continentale.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar chenapan » Samedi 30 Décembre 2006 16:20

Donc qui est le véritable créateur du parc de Thoiry... Antoine ou Paul ?

Car personnellement j'ai toujour entendu parler de Paul et non d'Antoine...

Je suppose qu'Antoine, à juste donné sa caution morale à son fils, ainsi l'argent necessaire aux aménagements... et à l'achat des bêtes.

une inhumation au cimetière du Montparnasse ? Pourquoi, il n'y a plus de place dans les cimetière des Yvelines ? C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de places disponibles dans les cimetières parisiens...

les parisiens qui ont de la familles dans les cimetières extra-muros de paris (cimetières parisiens de Bagneux, Pantin, St Ouen, la Chapelle, Ivry, Thiais) seront content de savoir que les places dans les cimetières intra-muros sont réservé aux nobles.... :evil: :evil: :evil:

J'ai rêvé ou il y a bien eut une révolution, contre la monarchie et l'aristocratie en France, en 1789, pour l'abolition des priviléges ?

:evil:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar isabelle » Samedi 30 Décembre 2006 18:11

chenapan a écrit: J'ai rêvé ou il y a bien eut une révolution, contre la monarchie et l'aristocratie en France, en 1789, pour l'abolition des priviléges ?

:evil:


chenapan, si tu connaissais paul de la panouse, je ne pense pas que parlerais comme ça, son titre il l'a, il en est fier, mais il ne s'en sert certainement pas comme d'un privilège, je préfère stopper mes doigts sur le clavier, je risque d'en dire trop et jonas devrait me censurer
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar chenapan » Samedi 30 Décembre 2006 19:07

source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 461,0.html

sachant qu'il est né à Thoiry, a occupé les fonctions de maire de Thoiry et de conseiller général des Yvelines, et qu'il est décédé à Cannes...

Quel est son rapport avec Paris... pour qu'il soit enterré, dans un cimetière intra-muros, de la capitale ????

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar jagix » Samedi 30 Décembre 2006 19:53

le cimetière de montparnasse accueille surtout des "grandes personnalités" et au delà de son titre de noblesse on peut considérer que ces actions ont fait de lui un grand homme.

de toute façon je pense qu'être enterré dans un cimetière parisien est certainement le dernier avantage que je pourrais envier à qui que ce soit.
God is busy, may I help you?
Avatar de l’utilisateur
jagix
 
Messages: 43
Enregistré le: Dimanche 17 Décembre 2006 13:39
Localisation: Paris

Messagepar giradaire » Samedi 30 Décembre 2006 20:24

C'est juste parce que le caveau de famille est dans la capitale. C'est une vieille famille 16 generations à Thoiry, 28 au Colombier.
Avant Thoiry, la famille menait la vie de la noblesse de campagne. Il y avait des domestiques aux petits soins, des réceptions 5 ou 6 fois par an pour les chasses, le martalage des arbres dans leurs forêts des Vosges, quelques rallyes et les bonnes oeuvres. Ce n'etaient pas des mondains et le chateau était souvent pas trés vivant.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Dimanche 31 Décembre 2006 14:28

Laissons ce brave homme reposer en paix , au moins il sera en bonne compagnie : GAINSBOURG , CARMET , NOIRET , POIRET , un autre ami des animaux Frédéric ROSSIF , REGGIANI et tant d'autres ... .

Pour revenir au sujet qui nous intéresse , je lis dans le carnet du MONDE à propos du parc :
" Il est prévu d'ajouter 35 hectares à la surface du Parc animalier et de le doter de collines, pour donner plus d'espace et de diversité de paysages à la réserve africaine. "
Là , pour le coup , c'est une bonne nouvelle , je ne sais pas pour quand sont prévus ces changements ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar fouda » Lundi 01 Janvier 2007 15:42

juste un dernier mot sur les privilèges ils sont loin d'être abolis certains servent souvent a certaines personnes et "j me comprends" comme dirais M SECHANT :twisted: :twisted: :wink:
fouda
 
Messages: 118
Enregistré le: Jeudi 09 Novembre 2006 18:40
Localisation: aveyron


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Tigre en mouvement