source : http://www.lentreprise.com/index/articl ... 1&idRub=22
01/04/2006
le zooparc de Beauval enregistre 440 000 entrées et abrite 4 000 animaux.
PRIORITÉ À LA COMMUNICATION !
Près de 15 % des recettes sont affectées à la communication. Outre les prospectus, des campagnes d'affichage sont lancées dès le mois d'avril, à Tours et dans sa région, mais aussi à Paris. Pour toucher de nouveaux publics, le zoo a récemment embauché quatre commerciaux, qui démarchent les comités d'entreprise pour leur proposer des offres spéciales
Une publicité qui porte ses fruits. Alors que les châteaux de la Loire sont tout près, 60 % des visiteurs se déplacent dans la région uniquement pour aller voir les animaux.
LE PERSONNEL...
Parmi les 65 salariés travaillant toute l'année au parc (130 en saison), on compte deux vétérinaires, un biologiste, des agents d'entretien, quelques administratifs et bien sûr des soigneurs
Répartis en sept secteurs, ils reçoivent une formation très spécialisée. s'occuper d'un éléphant nécessite un stage de six mois dans un parc en Angleterre, tandis que le koala requiert quatre mois de formation.
le turnover du personnel NE SERAIT QUE de 5 %.
LA LOGISTIQUE,
Il faut trois tonnes de denrées par jour pour nourrir les 4 000 pensionnaires du parc. Cela représente 10 % du budget total de l'entreprise. Pour nourrir ses trois koalas, le zoo fait ainsi venir d'Angleterre des feuilles d'eucalyptus, seule nourriture du petit marsupial...
- Autre défi, le transport, par camion ou par avion, des animaux. Faire venir un rhinocéros des Pays-Bas à Tours coûte près de 8 000 euros !
Un coordinateur, salarié du zoo et spécialisé dans une espèce particulière, se charge de dénicher l'animal. Certains animaux sont prêtés et non pas vendus, mais les délais d'attente sont longs : quinze ans pour un okapi.
UN CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL DE 8,2 MILLIONS D'EUROS (CA 2005 vraisemblablement)
RECETTES
Billetterie 65 %
Boutiques 20 %
Restaurants 15 %
DÉPENSES
Masse salariale 30 %
Frais de fonctionnement : location de matériels, aménagement, restauration... 30 %
Communication et marketing 15 %
Alimentation animale 10 %
Electricité, eau, chauffage 9 %
Frais financiers, taxes diverses 6 %
et le Resultat comptable ??? bénéficiaire ou déficitaire ?
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