Croco introuvable !

Croco introuvable !

Messagepar didier » Lundi 17 Septembre 2007 12:18

Malgré l'important dispositif mis en place par les autorités, le crocodile aperçu à deux reprises près de l'étang de Canet-en-Roussillon, reste introuvable.


"Les patrouilles et les pièges sont en place. Mais il faut bien le reconnaître, le crocodile, on le trouve pas". Claude Fourment, responsable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans les Pyrénées-Orientales, est un peu perplexe. Depuis cinq jours, avec ses collègues pompiers et policiers, il traque un crocodile fantôme qui aurait élu domicile près de l'étang de Canet-en-Roussillon.

Le saurien, qui mesurerait environ un mètre, a été signalé à deux reprises, les 4 et 10 septembre derniers. "Pour l'instant, on part du principe que les déclarations des témoins sont vraies. Tous ont vu l'animal autour de 22 heures et au même endroit, explique à LCI.fr Claude Fourment. Et puis, il ne s'agit pas de mettre en doute ce qu'ils ont vu car quand on les questionne avec insistance sur la forme de l'animal qu'ils ont repéré, ils s'énervent un peu vite. Un croco, c'est un croco !" s'amuse Claude Fourment, l'accent rocailleux.


En attendant, le crocodile reste bel et bien introuvable. Les empreintes de traces, réalisées dans la vase, ne sont pas probantes. Deux cages remplies de viande ont été placées sur la zone. Ces pièges sont relevés trois fois par jour. Les agents spécialisés dans la capture d'animaux sauvages et les policiers patrouillent régulièrement sur la zone. "Les conditions de recherche ne sont pas faciles, commente Claude Fourment. L'étang est en milieu urbain, il est cerné par des parkings de supermarchés. Avec le bruit, le crocodile doit stresser et éviter de trop sortir".

Lueur d'espoir : la météo prévoit deux jours de pluie abondante et une baisse des températures. "S'il y a des inondations, le croco devra sortir de sa tanière pour respirer, explique M. Fourment. Et s'il a froid, car le crocodile est un animal à sang froid, il guettera certainement le premier rayon de chaleur pour aller se dorer sur l'herbe".

Par précaution, depuis jeudi dernier, la préfecture des Pyrénées-Orientales a appelé "à la prudence les promeneurs et les riverains".

Source :http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mercredi 19 Septembre 2007 18:20

Confirmation de la présence d'un crocodile dans l'étang de Canet
Il y a 23 heures

PERPIGNAN (AFP) — La présence d'un crocodile dans l'étang de Canet-en-Roussillon a été confirmée par un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui l'a observé mardi, a annoncé M. Claude Fourment, responsable de l'Office.

Cet agent, accompagné de deux policiers municipaux, a aperçu le saurien dans la matinée dans un petit cours d'eau se jetant dans l'étang, a-t-il dit à l'AFP.

"L'animal est tel que l'avaient décrit les témoins qui l'avaient observé les 4 et 10 septembre dernier, il mesure de 80 cm à 1 mètre et a trouvé refuge dans une buse qui canalise une agouille (petit cours d'eau de décharge des eaux pluviales) près de l'étang", a-t-il précisé.

Jeudi dernier, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait appelé "à la prudence les promeneurs et les riverains", dans un communiqué faisant état de "la possible présence d'un crocodile dans l'étang".

"Une petite mare s'est formée à l'entrée de la buse, où nous avions placé des cages-piège avec des poulets en appât. Mais les orages de la nuit dernière ont gonflé la mare et les pièges ont été submergés. Il faudra attendre que l'eau baisse pour capturer l'animal qui a trouvé refuge dans la buse, où il peut se nourrir éventuellement de rats pour survivre", a indiqué M. Fourment.

"Vu sa taille, il ne présente pas de danger majeur, à moins d'aller le toucher. La priorité est donc de le capturer. Ensuite nous verrons (...) on pourra le donner à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme), par exemple", a-t-il conclu.

Depuis la semaine dernière, la présence du saurien dans les eaux canetoises alimentait des discussions amusées, certains penchant pour le canular, d'autres considérant que l'animal avait pu être relâché par un particulier qui l'aurait acquis petit et s'en serait débarrassé, se trouvant dépassé par sa croissance, son appétit et son éventuelle agressivité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement