Festival International de la Photo Animalière et de Nature

Festival International de la Photo Animalière et de Nature

Messagepar nico » Mercredi 05 Octobre 2005 15:50

--------------------------------------------------------------------------------

Les 18, 19 et 20 novembre 2005, à l'époque où les grues cendrées migrent par milliers sur le Lac du Der, le Festival ouvre ses portes pour la 9 ème année consécutive.

Montier-en-Der est situé à quelques kilomètres du plus grand lac artificiel d'Europe : le Lac du Der-Chantecoq. Cette immense étendue d'eau de 70 kilomètres de périmètre est, au mois de novembre, le refuge de 270 espèces d'oiseaux protégés.

Le visiteur pourra, à la fois, observer des oiseaux sauvages dans leur milieu naturel et apprécier les nombreuses photos de nature exposées pendant le Festival.

Depuis sa création, le Festival est parrainé par des personnalités qui se sont engagées pour protéger la nature, ou par des photographes de renoms qui, tout au long de leur carrière, ont témoigné des merveilles et de la diversité du monde.

Allain Bougrain Dubourg, Dominique Voynet, Art Wolfe, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Etienne, Philip Plisson, Gérard Porte et Michel Denis-Huot ont été, successivement, les parrains des 8 premières éditions du Festival.

Cette année le fastival accueillera Hubert Reeves, un astrophysicien, un « conteur d'étoiles », qui, depuis 2001, se consacre à l'étude de la planète avec la ligue ROC, l'association qu'il préside.

Invités d'Honneur Étrangers

D'Israël : c'est Amos Nachoum, qui présente, en partenariat avec Pôles d'images, l'exposition « Requin, orque, baleine ».

Du continent européen : nous accueillons l'allemand Klaus Nigge, avec « Faune de Pologne, Russie, Biélorussie et d'Ukraine ».

Invité d'Honneur Français

Le photographe français Éric Dragesco - Premier Prix « Mammifères » du Concours International de Photo Animalière en 2004 - entraîne les visiteurs dans la « Mongolie sauvage, du Gobi à l'Altaï ».

Si le Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der se distingue par le lancement en avant-première d'expositions et de livres de photos et de nature, il a toujours eu aussi pour objectif de révéler de jeunes talents.

Guillaume Mazille, déjà remarqué en 2004 pour sa photo « Première inspiration » - premier prix du Concours International de Photo Animalière et de Nature du Festival - est la révélation 2005 avec « Le long voyage », un travail remarquable sur la migration des baleines.

Cette année, 45 expositions, soit plus de 1300 photos, sont programmées. Toutes ont été réalisées par des photographes, professionnels ou amateurs experts, venus des quatre coins du monde.

Pour la première fois, le fastival accueillera l'association « Image Sans Frontière » qui présente l'exposition « Paysages de Chine » réalisée par l'association des Photographes Amateurs Chinois (ISF), ainsi que l'association GDT-Geschäftsstelle, avec les meilleures images 2004 du concours photo qu'elle organise chaque année.

Parmi les photographes exposés, citons : Olivier Grunewald, « La Nature » ; le belge Werner Van Steen, « Mammifères » ; Denis Barrau, « Arbre, sur le chemin de la liberté » ; Daniel Drouard, « Paysages forestiers » ; Franck Fouquet, « Afrique du Sud « ; Patrice Aguilar, « La Vallée des Aigles » ; Patrick Dieudonné, « Écosse, de roc et de vent » ; Michel Gunther, « Les baobabs du W » ; Philippe Blanchot, « Portraits d'insectes » ; Fabrice Milochau, « Les couleurs de la solitude » ; Kazem Bayram, « Son oeuvre vue de bas en haut » ; Francis Tack, « Désert » et Gérard Schmitt avec « Petites plumes ».

Citons aussi, une exposition inédite présentée par la société Canon, « Le tsunami en Indonésie, 220 000 morts, un Peintre de la Marine témoigne, Philip Plisson » ; Éric Sampers, produit par Yves Rocher et le magazine Terre Sauvage, « Neblina : de brumes et de senteurs » ; L'association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes (A.S.P.N), « Nature de Suisse et d'ailleurs » et l'association Regard du vivant avec « Grand large en méditerranée ».

Sur le site de Giffaumont-Champaubert (Marne), situé sur les rives du Lac du Der, seront présentés le nouveau cru de l'exposition du BBC Wildlife Magazine et du Natural History British Museum de Londres avec « Wildlife photographer of the year 2004 », ainsi que, l'exposition du Festival Volcans 2005 de Villejuif « Voyage au centre de la Terre ».

Sur celui du Cosec, les expositions vont bénéficier d'une scénographie originale, mêlant photographies de grand format et projections.

Le site classé de l'ancienne Halle au blé est dévolu à des expositions ayant pour thèmes des problèmes environnementaux. Elles seront relayées par des projections dans l'auditorium.

La Fondation Lucy Lebon accueille des expositions sur le thème du monde sous-marin, avec celles : d'Alexis Rosenfeld, « Les baleines », de James Cheveuil, « Beautés sous-marines «, de Guillaume Mazille, « Le long voyage » et d'Amos Nachoum, « Requin, orque, baleine ».

Les prix du Concours International de la Photo Animalière et de Nature, lancé au printemps 2005 par l'AFPAN «l'Or Vert » (association organisatrice du Festival) en partenariat avec le Club Léo Lagrange de Saint-Dizier et avec la collaboration du Festival Volcans 2005, seront remis aux lauréats pendant le Festival. Ils atteindront, au total, une valeur de 20 000 EUR.

Le Jury, traditionnellement composé de professionnels de la photo et de représentants du monde de la presse et de l'édition, se réunira fin juillet sous la Présidence de Pierre Rouyer, rédacteur en chef du magazine Animan. Pour la première fois, c'est dans la salle Saint Berchaire que les photographies du concours du Festival seront exposées.

Le concours photographique « Spécial Jeunesse », créé à l'intention des moins de vingt ans, comporte cette année 3 catégories déclinées sur les thèmes suivants : « Les animaux sauvages », « Le monde végétal » et « Volcans et phénomènes météos », en partenariat avec le Festival Volcans 20O5. De nombreuses dotations récompenseront les gagnants.

Pour tous renseignements sur les concours, s'adresser à l'AFPAN «l'Or Vert »

La présentation des dernières innovations technologiques en matériel photo et optique par les différents partenaires du Festival - Canon, Fujifilm, et autres marques - se fera traditionnellement dans le site de Giffaumont-Champaubert.

L'espace « Natura-lire », dédié aux livres de Nature, présente toutes les nouveautés dans les domaines de la photo, du voyage, de la nature, de l'écologie, etc…. Plus de 2 250 références, destinées à tous les âges, seront disponibles.

Des conférences, permettant de présenter le parcours de certains invités du Festival, auront lieu dans la salle en amphithéâtre du pôle socioculturel de Montier-en-Der.

Sur le site de Giffaumont-Champaubert, des thèmes d'actualité ou des points techniques seront abordés quotidiennement au cours de forums de discussion animés par Philippe Huet.


Public : Professionnel

--------------------------------------------------------------------------------

Date : Du 18/11/05 au 20/11/05
Ville : Montier-en-Der en Haute-Marne
Pays : France

--------------------------------------------------------------------------------

Contact : AFPAN / AFPAN
source :actu environnement
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Mercredi 05 Octobre 2005 16:53

J'ai eu la chance de passer un week-end sur les rives du lac du DER , à la fin du mois d'Octobre 2004 , il y avait plus de 20 000 grues cendrées (record autour de 70 000 !) et j'espère renouveler cette expérience dès cette année car j'en garde un merveilleux souvenir . :lol: :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Jeudi 06 Octobre 2005 12:33

Ca doit être génial, surtout que j'adore les grues !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Jeudi 06 Octobre 2005 18:55

je vais peut etre y aller faire un tour , apres tout c'est pas si loin de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Jeudi 06 Octobre 2005 19:31

Il y a beaucoup d'habitués , notamment des Belges , armés de jumelles et d'appareils photos impressionnants , pour les " touristes " comme moi la L.P.O organise des visites avec prêts de matériel ( jumelles et surtout longue vue ) dans une ambiance vraiment super ! JE VOUS LE CONSEILLE A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( petit bémol couvrez-vous bien , çà caille au bord du lac à cette époque ) GRRRR!!!! :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Samedi 15 Octobre 2005 13:03

Petites nouvelles de la migration des grues cendrées au lac du DER : en
date du 13 octobre 2005 , on en compte déjà 6455 sur le site .
Petite question , comment peut-on les comptabiliser avec autant de précisions ? :roll: :roll: :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar nico » Samedi 15 Octobre 2005 13:09

eh bien chaque grue qui veut participer doit s'inscrire a l'acceuil , donner son nom , son age , sa provenance :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Le Fossa » Samedi 15 Octobre 2005 15:06

il y a un truc:

6455 n'est pas réellement un nombre précis mais juste une estimation.

Les ornithologues, lorsqu'ils se trouvent face à un énorme regroupement d'oiseaux ne les comptent pas forcément tous un par un.

Il faut être rapide et être efficace, car tout le monde peut s'envoler sans qu'on ait eu le temps de tout compter.

Il y a une petite astuce.

Ils commencent par estimer la surface au sol du regroupement et, ensuite, en comptent une partie grâce à leur jumelles et à un petit appareil, qu'on appelle un compteur manuel (comme celui de la photo, qui peut aller jusqu'à 9999 !), qui permet de compter en appuyant juste sur un bouton et sans se casser la tête à penser " six-mille -quatre-cent cinquante; six-mille-quatre-cinquante-et-un, .... "....

Ensuite, font une règle de trois et donnentleur estimation...

Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Samedi 15 Octobre 2005 19:24

c'est le meme principe que les comptages de bactéries dans une culture de gellose ! :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Vendredi 21 Octobre 2005 17:57

çà y est , c'est l'invasion , on compte 50 000 grues ( les chiffres sont moins précis ! ) sur le LAC DU DER , vous avez un mois pour aller voir ce spectacle incroyable à 2 heures de la capitale . La L.P.O. organise différentes manifestations autour des grues cendrées et des autres oiseaux présents sur le lac , si vous avez l'occasion d'y aller , ne laissez pas passer l'occasion , c'est vraiment un régal ! ( le soir , un autre régal :
une bonne andouillette de TROYES ! ) . :lol: :lol: :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement