Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Jeudi 03 Novembre 2016 15:22

Une sacrée plaisanterie ce projet! Et, heureusement, il ne semble pas prêt de voir le jour...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Novembre 2016 15:29

Après le très facheux précédent du Val d'Hérault, l'AFDPZ ne pourrait elle pas enquêter ou demander des comptes ?
Finalement, un scandale zoologique comme celui du parc de Damien Lerasle, ça fait du mal à l'image de toute une profession, ça demande à placer des animaux et du personnel...
Il y aurait légitimité à tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Novembre 2016 18:00

raphaël a écrit:Après le très facheux précédent du Val d'Hérault, l'AFDPZ ne pourrait elle pas enquêter ou demander des comptes ?
Finalement, un scandale zoologique comme celui du parc de Damien Lerasle, ça fait du mal à l'image de toute une profession, ça demande à placer des animaux et du personnel...
Il y aurait légitimité à tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
okapi a écrit:Une sacrée plaisanterie ce projet! Et, heureusement, il ne semble pas prêt de voir le jour...


Bah, quand même, il y a une (pas que) petite différence entre ce projet et celui de Lerasle.
Le biome est actuellement porté par toute une équipe de biologistes, d'ingénieurs, d'animaliers expérimentés dont deux capacitaires, d'experts réputés dans l'environnement et dans la conservation in-situ, donc, àmha, des gens qui n'ont rien de rêveurs mégalomanes et mythomanes et cela constitue , je pense aussi, une plus grande crédibilité, à la base, que les fameux Lerasle & Moulin...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Jeudi 03 Novembre 2016 18:17

Sérieusement, je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait une vraie bonne raison de mobiliser des fonds publics pour une telle usine à gaz! Relisez bien toutes les déclarations d'intention et vous verrez que c'est du saupoudrage repiqué dans des programmes déjà développés ailleurs. Ce n'est pas grave en soi, mais chaque point du projet relève au mieux d'une douce utopie et les billets publiés par un sceptique sont très clairs: il n'y a guère de légitimité à assembler une baleine géante en plastique, un jardin de stèles commémoratives et des espèces animales particulièrement rares pour justifier de l'existence d'un tel concept. C'est une pure arnaque et le pire, c'est qu'il n'y a aucune finalité réelle sur le fond: à quoi bon réinventer encore une fois la roue et se faire plaisir en créant SA propre base arrière pour y détenir des fauves, des oiseaux et des primates?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar abel » Jeudi 03 Novembre 2016 18:32

Je suis assez sceptique sur ce projet que je suis depuis un moment, qui est un peu mégalo, et je commence à douter de sa réalisation. Je trouve quand même que ce projet ne ressemble quand même pas tout à fait à celui du Val d'Hérault, pour les raisons que Vinch a soulignées, c'est-à-dire qu'il y a là toute une équipe d'experts.
Donc, je l'avoue, je suis assez mitigé et sceptique sur ce projet, sur son plan de collection peut-être trop ambitieux, mais aussi sur sa rentabilité étant donné sa position géographique.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Novembre 2016 16:04

Si Vinch connait personnellement des gens cités dans le comité scientifique, je serais intéressé de connaitre leur avis et leur implication dans le projet.

Car lors de la première mouture du Biome à Soustons voilà quatre ou cinq ans, la page des "soutiens" incluait des noms de gens connus à l'international qui n'avaient même pas connaissance de l'existence du projet ni des porteurs.
J'espère que la liste actuelle est donc plus crédible.

On ne sait d'ailleurs toujours pas quelles espèces seront concrètement visibles dans ce parc... Le public va se déplacer pour quoi ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Vendredi 04 Novembre 2016 17:56

C'est l'exemple typique d'un concept fumeux auréolé d'une vision de Chevaliers Blancs de la Conservation! C'est un zoo, mais ce n'en est pas un, c'est un conservatoire dédié à la conservation, mais sous l'égide de qui, sinon d'un type qui s'est réveillé un matin après avoir rêvé d'une baleine en plastique et qui s'est dit que oui, bien sûr, le monde n'attendait que lui pour créer un faux zoo pour y élever des espèces rares et précieuses venues... Oui, au fait, venues d'où?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Dimanche 06 Novembre 2016 15:07

raphaël a écrit:Si Vinch connait personnellement des gens cités dans le comité scientifique, je serais intéressé de connaitre leur avis et leur implication dans le projet.

Car lors de la première mouture du Biome à Soustons voilà quatre ou cinq ans, la page des "soutiens" incluait des noms de gens connus à l'international qui n'avaient même pas connaissance de l'existence du projet ni des porteurs.
J'espère que la liste actuelle est donc plus crédible.

On ne sait d'ailleurs toujours pas quelles espèces seront concrètement visibles dans ce parc... Le public va se déplacer pour quoi ?

Je pourrais les contacter à nouveau pour le savoir, mais il n'est pas difficile de s'imaginer qu'en plus d'être séduits par l'ampleur de ce projet, ils y croient aussi à fond et, à fortiori, ils sont sollicités pour leur avis ptofessionnel, leurs connaissances, leur expérience du terrain. Ce projet puise sa crédibilité dans ce comité scientifique sans lequel il ne pourrait avancer tant les choses sont complexes, àmha.
Par ailleurs, le principal porteur du projet a déjà une belle expérience professionnelle, est tout de même capacitaire, responsable d'un centre de soins et de sauvegarde et expert en faune sauvage, surtout les oiseaux auprès des autorités. Son CV n'est pas difficile à vérifier sur le web, de même qu'il l'est tout aussi facile pour chacun des acteurs du comité.
Tout ceci dit sans vouloir défendre ce projet, hein? Je ne suis ni sceptique ni enthousiaste, j'attends juste de voir.
Il y a bien trois capacitaires présents dans le comités mais pas de directeurs d'autres zoos dans ce comité, par contre. S'il y a des avis que j'aimerais bien connaître, c'est bien le leur. Un gros projet comme celui-là, ça doit bien en alimenter, des conversations dans le milieu, à l'ANPZ, à l'EAZA....
Pour les espèces, j'imagine qu'ils ne souhaitent pas tout dévoiler d'un coup. En tout cas, ils avaient des paons verts à un moment... Les ont-ils encore ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2016 16:58

Loin de moi l'idée de contester la valeur des personnes concernées, mais il n'y a que moi pour y voir un projet fumeux? Un tel assemblage de grandes phrases, de bonnes intentions et de détails en totale contradiction avec un concept qui n'a pas besoin d'autant d'esbroufe pour être sérieux, ne constitue vraiment pas une garantie de justesse... Sérieusement, vous pouvez croire à un truc pareil? On oscille entre parc d'attraction, éveil des bonnes consciences, station d'élevage, mémorial et zoo commercial: mais qui a donc mandaté ces gens pour échafauder un tel bazar? C'est à la fois totalement naïf, irréaliste et d'une insondable bêtise... Qui peut bien croire une seule seconde à un tel plan d'affaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Novembre 2016 17:00

La dernière fois que j'ai parlé de ce projet à des professionnels de l'AFDPZ, dans le sud-ouest et ailleurs en France, personne n'en avait entendu parler. Et c'était en 2015 et cette année. Pour la bonne raison que le porteur du projet est un farouche antizoo... Et qu'il est donc visiblement inconnu de la profession. Après tout, c'est un gérant de centre de soins pour faune sauvage comme il en existe d'autres, il recueille des goélands, des mouettes et des accidents de chasse. Aucun lien, a priori, avec les zoos français et européens.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar abel » Dimanche 06 Novembre 2016 17:11

Étonnant pour un anti-zoo de monter un projet, qui, même s'il s'en défend, ressemble beaucoup à un zoo :roll: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2016 17:19

Ce qui prouve bien que c'est du grand n'importe quoi! Un sauveteur de mouettes qui veut passer à la vitesse supérieure et lance LE projet qui va sauver le monde puisque, en creux, il suggère qu'il sera le seul à oeuvrer dans le bon sens!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 06 Novembre 2016 18:08

Est ce que ça se rapprocherait de l'Eden Project ?

http://www.edenproject.com/visit/whats-here

Image


ps, désolé je n'arrive pas à réduire l'image ...
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Dimanche 06 Novembre 2016 20:20

abel a écrit:Étonnant pour un anti-zoo de monter un projet, qui, même s'il s'en défend, ressemble beaucoup à un zoo :roll: .

C'est paradoxal, hein ? Et ce sera pourtant un zoo, dans le sens général du terme, quoi qu'il en dira.
S'il est anti-zoo, il n'est pas anti-captivité. C'est un éleveur d'oiseaux, en dehors de ses activités professionnelles, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2016 20:39

La bonne nouvelle, c'est que ce ne sera pas un zoo! Parce que ce projet sans fondement n'aboutira jamais! Ou voulez-vous qu'ils trouvent le financement pour ça? Dans le pire des cas, ce sera un Val d'Hérault bis, avec une baleine en plastique à la place des bêtes empaillées et des volières à peu près identiques, mais dont la durée de vie sera proportionnelle aux investissements...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement