Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 06 Novembre 2016 21:48

fdjeux_fan a écrit:Est ce que ça se rapprocherait de l'Eden Project ?

http://www.edenproject.com/visit/whats-here

Rien à voir à mon avis. Eden existe bel et bien.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 06 Novembre 2016 22:39

Oui mais est ce que ce projet de Biome français pourrait donner ça ? Si oui, ça pourrait être très intéressant.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Dimanche 06 Novembre 2016 23:34

Le projet, porté par les élans du Millenium en 2000, s'est structuré à partir de 56 millions de livres, il a bénéficié d'encore près de 70 millions de dotations, emploie 400 personnes et génère des retombées considérables. Depuis 2001, il a accueilli 18 millions de visiteurs et contribué au développement local à hauteur de près de deux milliards... Je ne crois pas que nous soyons sur la même longueur d'ondes avec le Biôme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Lundi 07 Novembre 2016 0:44

fdjeux_fan a écrit:Oui mais est ce que ce projet de Biome français pourrait donner ça ? Si oui, ça pourrait être très intéressant.
okapi a écrit:Le projet, porté par les élans du Millenium en 2000, s'est structuré à partir de 56 millions de livres, il a bénéficié d'encore près de 70 millions de dotations, emploie 400 personnes et génère des retombées considérables. Depuis 2001, il a accueilli 18 millions de visiteurs et contribué au développement local à hauteur de près de deux milliards... Je ne crois pas que nous soyons sur la même longueur d'ondes avec le Biôme...

Sur ce coup-là, je suis du même avis qu'Okapi. Jamais on ne produira, àmha, une structure aussi extraordinaire en France. Les mentalités et les sensibilités ne sont pas les mêmes et ne sont pas près de l'être pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar zoovenirs » Lundi 07 Novembre 2016 7:28

Dans la même veine, on a quand même essayé ça: http://www.terrabotanica.fr/
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Lundi 07 Novembre 2016 8:54

zoovenir a écrit:Dans la même veine, on a quand même essayé ça: http://www.terrabotanica.fr/

Tu as raison. C'était un très beau projet, très ambitieux, très séduisant, mais qui n'a jamais très bien marché et qui n'a fait que cumuler des millions d'euros de dettes depuis son ouverture...
Lire la page wikipedia à ce sujet: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terra_Botanica
Bien dommage... Au Pays-Bas, ça aurait fonctionné, mais en France, ailleurs qu'à Angers, loin de la Flèche, Doué, des Chateaux ? Pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Novembre 2016 9:56

Eden, en bien plus grand, je voyais un peu ça aussi dans l'esprit du Parc Phoenix, qui n'a jamais bien fonctionné non plus d'après ce que je j'ai toujours compris.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Vinch » Lundi 07 Novembre 2016 10:52

Bin, je viens de recueillir l'avis éclairé d'un ami, bien connu et apprécié dans le milieu zoologique français, mais que je ne vais pas nommer ici pour des raisons de confidentialité:
Il trouve que le projet n'est pas du tout sérieux et ne tient pas la route. Le concept se serait développé sans concertation et ils sont en train de se procurer des animaux en faisant saisir les collections des petits éleveurs, placées au centre Alca Torda, financé par la Fédération des Chasseurs d'Aquitaine. Un projet qui ne sent pas bon du tout.

Un avis qui rejoint tout à fait ceux que Raphael et Okapi ont déjà émis plus haut. S'il n'y a pas de concertation avec les autres parcs zoologiques, français et à l'étranger, et s'ils souhaitent tout de même s'essayer à faire des programmes de reproduction et de réintroduction tout seuls, il devient tout à fait évident que ça ne pourra pas voir le jour, et si jamais, ça voyait tout de même le jour, ce serait effectivement un scandale Val d'Hérault bis, car la clef serait mise sous la porte bien rapidement...
En tout cas, ces gens ont les dents et les griffes bien longues et s'accrochent...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 11:18

Il n'y a pas besoin d'être devin pour prédire une fin malheureuse si un embryon de ce projet voit le jour... Comment est il possible d'accorder le moindre crédit à un projet de ce type? On dirait un scénario de Dan Brown au petit pied! Une poignée d'illuminés décide de sauver les espèces en voie de disparition et, comme ça, fait le choix de s'implanter dans les landes en suggérant de donner du crédit à l'affaire avec une baleine géante en plastique: c'est confondant, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar Philippe » Lundi 07 Novembre 2016 14:03

Voici un article publié dans Sud-Ouest le 1er novembre 2016 :
Pouydesseaux (40) : le projet de Biome verra le jour en juin 2017

Il a le sourire, mais il est un peu crispé. Peut-être parce que l'accouchement du projet a été long, très long, jusqu'au feu vert obtenu il y a quelques jours par les banques. Voilà presque sept ans que Jérôme Pensu porte le futur Biome. « Et à vrai dire, je l'ai même dessiné pour la première fois quand j'avais 17 ans, avec l'idée de sauver des espèces ! » Son enthousiasme devrait de nouveau être visible aux premiers coups de pioche sur le terrain loué à la Fédération de chasse, à Pouydesseaux, d'ici le mois de janvier. Six mois plus tard, le Biome « première version » ouvrira ses portes au public.

Un pavillon témoin, avec la fameuse baleine géante de 33 mètres de long, servira de vitrine, sur 3 hectares, au Biome définitif qui lui s'étalera sur 10 hectares ouverts au public (auxquels s'ajouteront 13 autres hectares réservés au programme d'élevage des espèces en voie de disparition).

Les accords des banques ont été obtenus après de longs mois d'attente. « Depuis le mois de juin la réponse était imminente. Il ne nous manquait que cette partie-là du financement pour pouvoir entrer dans le concret, côté pavillon témoin, développe Jérôme Pensu. Nous empruntons 900.000 euros, et l'Agglomération de Mont-de-Marsan s'est portée garante pour 50 % de ce montant. Nous nous appuyons par ailleurs sur du partenariat privé à hauteur de 890.000 euros et sur un soutien institutionnel pour 400.000 euros. »

La structure commerciale (une SAS) a prévenu les banques qu'elle renonçait au versement de dividende. « L'argent doit être un outil pour financer des opérations de préservation des espèces. Cette position, qui a étonné, permet aussi de montrer notre entier dévouement au Biome. »

60.000 visiteurs au Biome I

Après les longues années à chercher un terrain (d'abord imaginé sur la côte), puis le difficile volet financier à boucler, le plus gros semble derrière. « On n'attend plus que la mise à disposition des fonds dans les prochains jours pour faire venir le bâtiment d'accueil gonflable, le snacking et les jeux, construire la grande volière de 50 mètres de diamètre et démarrer la vallée d'immersion. Les fondations pour accueillir la baleine géante pourront être terminées, car des aménagements ont commencé et alors le constructeur allemand aura un mois et demi de chantier pour la reconstruire. »

Dans sa version 3 hectares, le Biome espère accueillir 60.000 visiteurs les deux premières années. « Il y a à Nahuques 80.000 entrées par an. Le parc montois est certes gratuit, mais ça nous laisse penser que les gens ont envie de voir de près la nature. Et l'expérience qui leur sera proposée est intéressante : ils partiront en observation, le temps d'une journée, à la recherche de ce que la biodiversité peut leur offrir (oiseaux, primates, petits félins en fonction des certificats de capacité que le personnel détiendra). Chaque visite sera différente. On n'entre absolument pas dans un zoo. »

L'argumentaire, tant déroulé depuis 2010, devrait pouvoir prendre vie dès l'été prochain. Et la baleine, « symbole de cette biodiversité en danger », attirer les foules. Car à ce jour, seuls les participants à la COP 21 ont pu l'apercevoir à Paris.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 15:18

Un peu plus de deux millions pour un concept sans réel ancrage, c'est dingue... Nous aurons bien noté que le pavillon d'accueil sera gonflable, qu'il y aura un snack et une baleine qui va attirer les foules... Un parc gratuit attire 80 000 personnes (pas 300 000 non plus) et ils espèrent en choper 60 000 payantes pour venir voir des faisans et, éventuellement, des singes et des matous, moi, je crois que tous ceux qui y croient sont vraiment tombés sur la tête! Elle est où la légitimité d'un truc pareil en regard des efforts des parcs existants? Allo, l'EAZA, l'ANPZ, vous en pensez quoi?
Le coup des emplois potentiels, de la dynamique régionale et de l'impact touristique a encore frappé! Ils sont bêtes/naïfs/crédules/aveugles/sourds les édiles, les banquiers et les sponsors du coin? Ils ont déjà un Dôme au-dessus de la tête qui les déconnecte de la réalité?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar snockot » Lundi 07 Novembre 2016 17:18

Ce qui m'étonne, c'est, entre autre, les délais prévus... Ouverture d'un zoo de 3 hectares 6 mois après le début des travaux ? Pour une immersion dans la nature ?
Et toujours aucun indice du plan de collection ?
Comme beaucoup ici, je pense que que ça sent le gaz, mais j'attends de voir... Bien qu'ils semblent faire cavaliers seuls et qu'ils ont des attentes très élevées en terme de visiteurs, on est pas à l'abris d'une bonne surprise...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 17:49

Non, non, tu n'as pas bien saisi la subtilité de l'affaire: ce n'est PAS un zoo! C'est une garrigue avec un cimetière symbolique, une baleine en plastique, un snack, un pavillon gonflable et trois quatre volières avec des perroquets et des faisans. On peut parier sur des chèvres, des lamas et des wallabies pour amuser les gosses et voilà le travail! Pour le reste, la station d'élevage d'espèces menacées (encore une fois au nom de qui et de quoi?), c'est pas pour tout de suite, d'autant que le plan de collection (le quoi?) il n'est pas encore très clair... Allez, on va rester optimistes: comme tu le dis, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise... Mais bon, deux millions pour construire des infrastructures destinées à des petits oiseaux, des petits primates, des petits félins, c'est sûr que c'est formidable sur un plan conservatoire, surtout en l'associant à des partenaires de terrain, en jouant la carte des plans européens, en créant des colonies conséquentes, de vrais élevages, tout ça quoi... Mais la rentabilité d'une telle entreprise, voyons voir...
Vous imaginez l'apport inestimable d'un tel budget dans un projet déjà existant?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar abel » Lundi 07 Novembre 2016 18:57

Permettez-moi de rigoler doucement de la comparaison avec Nahuques: déjà, ce parc gratuit est situé en plein Mont-de-Marsan, et non pas à une vingtaine de minutes ce qui n'est pas très loin, mais pour ce genre de parc, ça joue, je pense. Ensuite, Nahuques est vraiment le minimum du parc animalier: quelques grues, canards, perruches, peut-être quelques wallabys, et c'est tout. C'est un lieu de promenade, pas une vraie sortie où on va pour l'après-midi ou même la journée.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Biôme : Un parc français exceptionnel en 2013

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 19:57

La comparaison, c'était plutôt par rapport à la fréquentation: un parc gratuit, avec quelques bestioles, proche d'un coeur de ville, attire 80 000 personnes par an. Comment un parc payant, plus éloigné, avec un plan des objectifs flous, peut-il espérer faire 60 000 visiteurs? Calviac plafonne à 25 000 et nous avons bien compris que la zone était touristiquement dense... Bon, évidemment, il n'y a ni cimetière, ni baleine géante...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron
Tigre en mouvement