Kölner Zoo : Masterplan

Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar maxime » Lundi 23 Janvier 2012 19:33

Morses, promenade en bateau et forêt congolaise pour le Zoo de Cologne

Au cours des 10 à 30 prochaines années, le Zoo de Cologne, déjà l'un des plus importants d'Europe, sera le théatre de nombreuses modifications s'inscrivant dans le nouveau masterplan du parc : nouvelle organisation géographique, agrandissement, arrivée d'espèces exceptionnelles...

Image

100 millions d'euros. C'est la somme totale que le parc souhaite investir dans cette série de projets ayant pour but d'embellir toujours plus l'établissement. L'embellir, mais également le rendre plus responsable dans sa philosophie de zoo moderne : ainsi, certaines espèces peu menacées quitteront le parc, comme l'alpaga, le bison d'Amérique ou le girzzly, et permettront l'extension de certaines installations et la mise-en-place de nouvelles cohabitations. L'arrivée de nouvelles espèces, menacées dans leur milieu naturel et souvent peu courantes en captivité, a également été évoquée : les jaguars, les ours à lunettes et des bovidés asiatiques, sans oublier deux espèces phares des mers arctiques ; l'ours polaire et le morse.

Une nouvelle entrée, du côté de la rue Riehler, devrait voir le jour, avec boutique-souvenirs, restaurant et aire de jeux, mais le plus grand projet du masterplan est sans aucun doute la réorganisation totale du parc en zones bio-géographiques, dans l'optique de créer une thématique géante baptisée "KlimArktis" présentant des animaux et les menaces qui peuvent peser sur eux. C'est dans cette optique, afin de sensibiliser les visiteurs à la fonte des glaces et au réchauffement climatique, que morses et ours polaires débarqueront au cœur du zoo. L'ancienne maison des petits singes sera quant à elle réaménagée en zone sud-américaine, avec ses primates, ses oiseaux, ses jaguars mais aussi un vaste enclos où cohabiteront ours à lunettes et coatis. La maison des grands-singes et ses alentours pourraient être entièrement restructurés pour se concentrer sur la faune des jungles indonésiennes avec ses orangs-outans bien sûr, mais aussi ses ours malais et ses varans, qui obtiendraient même un bâtiment spécifique baptisé "La maison des dragons". L'Afrique ne sera pas pour autant oubliée, avec la destruction des actuels enclos des girafes et des rhinocéros pour laisser place à une vaste plaine où vivront ensemble différentes espèces d'herbivores originaires du continent noir, à quelques pas du célèbre Hippodom.

Image

Bonobos et gorilles, actuellement hébergés aux côtés des orangs-outans dans la maison des grands-singes, quitteront cette zone construite dans l'optique des anciens zoos, par "classe animale", pour intégrer un complexe dédié aux forêts congolaises. Les lémuriens, longtemps confinés dans les cages de la maison malgache, seront présentés au sein de vastes îles végétalisées dont les canaux, occupés par quelques pélicans, pourraient voir le départ de promenades en bateaux amenant les visiteurs à la rencontre de la faune de l'île rouge. Le bâtiment sera quant à lui réaménagé pour des amphibiens et des reptiles endémiques. Rendez-vous en 2040 pour voir le projet terminé !

Image
(c) http://www.report-k.de/content/view/37992/
maxime
 
Messages: 6093
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar adrizoo » Mercredi 01 Février 2012 14:33

En 2040! On a le temps...
http://www.adrizoo.net

Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 185
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar jmdupuyoo » Mercredi 01 Février 2012 19:00

2040 ça arrivera vite :) le zoo de Vincenne sera peut être même déjà ouvert!
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 23
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar Djeiran » Mercredi 13 Juin 2018 10:18

Je relance ce sujet avec quelques nouvelles :
À la fin de l'été, l'enclos des tigres sera rénové (l'ancien enclos des ratels y sera incorporé). Les pandas roux disposeront également d'un nouvel enclos à proximité.

Malheureusement, les dernières gazelles à goitre seront envoyées à Karlsruhe après des morts continues ... On ne sait pas ce qui va prendre leur place,peut-être le retour des saïgas :D(mais évidement il y a très peu de chance :()

La rénovation de la maison sud-américaine débutera (enfin) en novembre. La maison sera une promenade, avec plusieurs enclos adjacents. Les singes, les tatous, les paresseux, les oiseaux et les chats de Geoffroy seront parmi les habitants. De plus, un enclos pour Jaguars sera construit (trois enceintes de 550 + 350 + 270 mètres carrés pouvant être connectées) et il y a aussi des plans pour une volière en solitaire pour des vautours royaux et des pécaris. Enfin, la maison des réalisateurs à proximité sera également rénovée. Tout cela coûtera environ 21 millions d'euros et sera terminé en 2020.

Je suis content d'apprendre la rénovation de la maison sud-américaine mais j'ai peur pour ce qui est des surfaces car la superficie annoncée pour les jaguars me parait insuffisante pour de tels animaux,on aurait pu les mettre à la place des fosses à ours qui seront là encore insuffisantes pour des ours.
Djeiran
 
Messages: 387
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 13 Juin 2018 11:55

Très bien ! Merci beaucoup pour ces nouvelles !

L’intérêt d'accueillir des jaguars me paraît effectivement très limité: espèce "quasi menacée", très courante en parc zoologique, le parc manque de place (même si 28 hectares, pour un zoo urbain, c'est génial !), et il y aura déjà les chats de Geoffroy pas loin.
Mais la bonne nouvelle, c'est que la maison Sud-Américaine sera enfin rénovée !
Voilà une image de ce qui est prévu:
Image
https://danpearlman.com/en/work/suedamerikahaus/

Pour l'actuel espace des ours, il me semblait qu'il était prévu de créer un grand espace pour ours à lunettes et coatis dans le même style que ce qu'on trouve déjà à Zürich, Duisburg et Frankfurt ?
zoobeauval25
 
Messages: 1523
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar Djeiran » Mercredi 13 Juin 2018 15:09

Au vu des photos c'est sûr qu'après la transformation je ne reconnaîtrai plus la maison sud-américaine ! Pour les anciennes fosses à ours l'une d'entre elle abritera des manchots de humbolts et des sternes incas,les 3 autres seront dédiées aux ours à lunettes et coatis.Là encore cela me paraît insuffisant pour de tels animaux d'autant plus que les ours malais vont déménager ailleurs dans le parc.
Djeiran
 
Messages: 387
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar Djeiran » Samedi 22 Septembre 2018 7:49

Quelques nouvelles fraîches du zoo :

Le zoo a annoncé qu'il avait récemment reçu une paire de lémurs de souris Goodman de Zurich, qui devrait bientôt être présentée dans la maison malgache.

L'ancien enclos des éléphants (aujourd'hui aire de pique nique) sera transformé en un nouvel enclos pour lémurs Cattas et sifakas Coquerel. Cologne recevra 1,1 Sifaka des États-Unis, une autre paire ira à Berlin et une troisième paire viendra également en Europe.

Parmi les autres nouvelles récentes, citons la naissance de Bantengs, le départ des colobes guereza et l’ouverture du nouvel enclos des pandas roux en face des Tigres. Les cerfs de Bactriane quitteront également le zoo, ils ont des problèmes de tuberculose.
Djeiran
 
Messages: 387
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Kölner Zoo : Masterplan

Messagepar Therabu » Lundi 24 Septembre 2018 10:04

Merci Djeiran de rapporter cette information fort intéressante. Je complète en ce qui concerne les propithèques de Coquerel :

Les zoos américains commencent à faire face à un déficit d'espace pour élever ces magnifiques lémuriens. La population américaine n'est pas immense mais dynamique avec des naissances assez fréquentes. L'AZA responsable du programme, bute vite sur la problématique de l'espace car les collections sont bien moins nombreuses et pléthoriques qu'en Europe. Plutôt que de confier leurs animaux à des animaux de seconde zone, je pense que l'AZA a préféré la solution offerte par les zoos européens dont Cologne, qui a une grande expérience avec les lémuriens.

Au vu des faibles résultats de reproduction des propithèques couronnés en Europe et de la faible population, certainement peu diversifiée, il apparaît probable que la population de cette espèce décline à moins qu'un import de sang neuf puisse être effectué depuis Madagascar.
Therabu
 
Messages: 2860
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement