Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Novembre 2012 17:24

Damian Aspinall, propriétaire britannique de deux parcs animaliers et membre actif de la fondation John Aspinall, lutte contre la conception actuelle des zoos du monde entier. Selon lui, les collections animales ne servent que l’intérêt du public et non celui de la conservation des espèces.

En ce qui concerne la conservation des espèces, les zoos ne sont pas une fin en soit. Tel est le message que tente de faire passer Damian Aspinall, propriétaire de deux parcs animaliers du Sud-Est de l’Angleterre, Howletts et Port Lympne. Le Britannique est également directeur de la fondation John Aspinall, mise en place par son père en 1984. Son objectif ? Œuvrer pour des moyens de sauvegarde plus justes, sans avoir recours aux collections animales exposées dans des cages au public.

Selon Damian Aspinall, les zoos sont un moyen de soulager les consciences contre la responsabilité humaine dans la disparition de nombreux spécimens. Au cours du dernier siècle, des milliers d’espèces se sont éteintes et bien d’autres encore sont au bord du précipice de l’extinction. Une triste réalité, dont l’unique auteur est l’homme. L’homme qui détruit sans compter les habitats naturels, qui chasse, braconne, et pêche en quantité industrielle mais qui, pour se consoler, enferme ses victimes dans des parcs animaliers leur évitant ainsi une fin trop rapide, d'après le directeur.

Des animaux élevés dans des conditions déplorables

Dans un article paru dans le Telegraph, Damian Aspinall expose le point de vue de la fondation John Aspinall quant à la nécessité des zoos : "Nous sommes d'accord sur le fait que la captivité permet parfois de mieux servir les intérêts de l’espèce. Toutefois, nous pensons qu'il est scandaleux que tant de zoos dans le monde entier restent pleins à craquer d’animaux souvent élevés dans des conditions misérables où ils sont incapables de se reproduire, en dépit d’être jumelés bibliquement deux par deux".

Si la majorité des zoos sont pour l’heure incapables d’épauler le développement d’espèces menacées, c’est avant tout parce que ces structures sont pensées non pas pour favoriser le bien-être de ses résidents mais plutôt pour celui de ses visiteurs. Toutefois, la mission qui gouvernait autrefois ces parcs animaliers, à savoir éduquer le jeune public aux merveilles du monde naturel, semble être aujourd’hui complètement obsolète.

L'avènement de l'ère numérique et la diffusion de l'information via la télévision a complètement dépassé l'idée selon laquelle les zoos représentent le seul ou le meilleur référentiel en terme d’apprentissage.

L'objectif : Faire devenir les zoos obsolètes

La Fondation Aspinall cherche donc aujourd’hui à réévaluer le rôle des institutions zoologiques du 21e siècle, en commençant par changer les conceptions de la captivité des animaux. A terme, l’organisation espère que les parcs animaliers (y compris ceux qu’elles gèrent) finissent par devenir dépassés. "Les collections animales joueront certainement un rôle durant au moins les prochaines deux ou trois décennies mais il faut que l’objectif change" souligne Damian Aspinall.

Il précise : "De la simple collecte destinée à la présentation au public, les institutions doivent passer à la vraie conservation, à savoir le maintien d’espèces sauvages, toujours de préférence dans de grands espaces ouverts, couplé à des programmes d'élevage durables et des projets pour les réintroduire dans la nature".

Après des années de travail sans relâche, la Fondation Aspinall est aujourd’hui leader mondial dans l'élevage en captivité d'espèces en voie de disparition. L’organisme gère également des projets de conservation au Congo, au Gabon, en Indonésie et à Madagascar et fournit un soutien financier à des projets et partenaires du monde entier.

E. Perrin

Source : http://www.maxisciences.com
Concernant le dernier paragraphe, je ne suis pas certain que
la Fondation Aspinall soit aujourd’hui leader mondial dans l'élevage en captivité d'espèces en voie de disparition
:wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 17:53

C'est en gros ce qui s'écrit à longueur de posts sur ce forum...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2012 18:06

Pas obligatoirement. Même si pour les conditions de vie parfois déplorables on ne peut qu'être d'accord, je trouve encore une fois que restreindre les zoos à un rôle de conservation c'est un peu de la mauvaise foi, et c'est en même temps nier les autres rôles tout aussi importants qu'ils peuvent avoir.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Therabu » Dimanche 18 Novembre 2012 18:33

Autres rôles qui sont ?

Le rôle scientifique est inexistant hormis dans des institutions qui se comptent sur les doigts de la main en Europe.
Le rôle pédagogique est délaissé par les parcs qui se restreignent à des panneaux pédagogiques pour leur majorité.
Le rôle ludique ne suffit pas à justifier la captivité d'animaux dans des conditions qui ne seront jamais idéales.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2012 19:02

Je n'ai pas dit pour autant que tout était parfaitement exploité.
Je suis tout à fait d'accord pour le rôle scientifique, qui en France n'est réellement exploité que par le Muséum. Néanmoins je pense que ce serait quelque chose à développer, et cela me semble même être une piste qui serait moins utopiste que celle de la conservation.
Personnellement, si je déplore le coté purement ludique qu'ont les zoos chez nous, je trouve effectivement que ce serait la pédagogie qui devrait primer, et que le zoo se devrait d'être avant tout un établissement culturel au même titre qu'un musée ou qu'un arboretum.

La conservation déjà, c'est un grand mot qui a plusieurs sens :
La conservation ex-situ, la vraie, avec gros élevages et réintroductions, on sait tous très bien qu'elle est anecdotique. Et quand bien même on voudrait la développer, la plupart du temps ce serait inutile car le problème vient en général soit de la destruction du milieu, soit de problèmes locaux (je pense aux espèces chassées ou braconnées.)
La conservation in-situ, là j'y crois. Mais honnêtement on a pas besoin des zoos pour ça (que l'on ne me fasse pas croire qu'il faut obligatoirement créer des zoos, avec toutes les démarches et les moyens que ça demande, si l'on veut financer des projets...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 19:17

C'est juste une manière d'écrire noir sur blanc ce que tout le monde pense: les zoos ne servent dans leur immense majorité à rien et sont avant tout de formidables machines à fric. Voilà, ça c'est la caricature d'une réalité bien plus complexe mais dont les aspects les plus saillants font qu'évidemment, lorsqu'on visite un zoo, ce ne sont ni la pédagogie, ni la conservation qui sautent aux yeux! Le zoo privé est une machine de guerre dont les objectifs et les enjeux sont globalement ceux d'un parc d'attraction. Après, cas par cas, ça se discute. Mais sans se forcer, on peut conclure sur un triste constat: en France, pédagogie rime avec absence et conservation avec coup de bol et hasard, un peu comme le suggère Damian Aspinall...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar giradaire » Dimanche 18 Novembre 2012 19:32

Oui mais c'est quoi la nouveauté 2013,14,15,15,16,17 .....
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2012 21:28

Je suis d'accord Okapi. Mais c'est plutôt avec l'idée qui consiste à dire que sans conservation un zoo ne sert à rien, ou même comme je l'ai parfois lu que "sans espèces menacées il n'y aurait pas besoin de zoos" que je ne suis pas d'accord.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 21:52

Un zoo ne sert fondamentalement à rien: la conservation emprunte globalement d'autres circuits et la pédagogie passe aussi bien par d'autres supports que des bêtes en cage pour claironner les actes de la disparition. La plupart des gens qui aiment les animaux détestent les zoos et ils n'ont pas besoin de les voir derrière des grilles pour les connaître. Un zoo privé est une affaire, un business et rien n'effacera vraiment cet aspect. Les millions nécessaires à l'entretien des allées, des toilettes et des restaurants pourraient servir à bien d'autres choses, mais c'est une autre histoire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2012 22:24

Justement, c'est tout à fait vrai que les gens qui aiment les animaux n'aiment pas les zoos. Et je pense au contraire que c'est ce point qu'il faut arriver à faire changer. Personnellement, j'aime bien faire la comparaison en disant que je ne pense pas connaître de passionnés de plantes qui n'aiment pas les arboretums et les jardins botaniques.
Après ma foi, le coté business... Dans les musées aussi il y a des toilettes, des restaurants et des boutiques...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 22:35

Comptons donc les musées privés versus nos établissements privés préférés... Je ne vois pas en quoi il faut faire changer d'avis des gens qui n'aiment pas les zoos, mais aiment les animaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2012 23:15

Ils n'ont pas la même envergure, mais des musées privés il y en a à mon avis autant que de zoos en France ? (Après cela dit je connais aussi des passionnés qui détestent les musées qu'ils assimilent à des cimetières à entasser les oeuvres d'art...)
Le problème des gens qui aiment les animaux en détestant les zoos, c'est que souvent ce sont des personnes totalement ignorantes du domaine. On a bien vu lors des rapports qui avaient été réalisés, que ceux-ci étaient ridiculisés par les erreurs qu'ils comportaient. J'ai aussi en mémoire à Lille le cas d'une anti-zoo déchaînée lors d'une permanence Zooalil, qui s'insurgeait contre les animaux en captivité... Mais a reconnu qu'elle venait quand même au zoo plus de cinq fois par an, et qui, lorsqu'on lui a demandé malgré tout quelles espèces elle aimerait voir arriver dans le futur parc, nous a quand même cité les éléphants et les dauphins...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 23:24

Comparons ce qui est comparable: les grands parcs sont privés, les grands musées sont publics... Nous avons là un système totalement inversé et il serait de fort mauvaise grâce de comparer les moyens mis en oeuvre pour la pédagogie et la médiation culturelle dans les grands musées et ceux développés dans les zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar Antoine6259 » Lundi 19 Novembre 2012 0:11

C'est vrai, et on peut dire que Vincennes sera un peu une exception (pour l'instant en tout cas, car normalement de grands zoos publics sont amenés à voir le jour.) Et je suis d'accord, les moyens mis en oeuvre dans les zoos devraient être au moins aussi importants que ceux mis dans les musées. Mais ce que je veux dire par là c'est que pour moi, c'est là que doit être le rôle des zoos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le coup de gueule anti-zoos de Damian Aspinall

Messagepar togare » Lundi 19 Novembre 2012 7:53

Le probléme c'est qu'il ya beaucoup trop de zoos en France.
Il devrait y en avoir cinq ou six, pas plus.
Ils seraient tous publics.
Ils seraient ouvert au public afin d'eduquer les gens.
Ils abriteraient quasi exclusivement des espéces en danger et permetteraient aux chercheurs de travailler dans de bonnes conditions.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement