Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar didier » Lundi 28 Janvier 2013 20:12

Des experts qui traquaient lundi une mystérieuse panthère noire aperçue dimanche par plusieurs témoins dans un site en pleine nature de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) sont tombés sur une trace de pas de félin, a-t-on appris auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

"Une seule trace de félin, car il n'y a pas de griffes, a été trouvée", a précisé lundi à l'AFP Frédéric Saint-Martin, chef de brigade de l'ONCFS pour les Alpes-Maritimes. Un hélicoptère, muni d'un système infrarouge de détection de mouvements, va survoler dans la soirée le secteur dans l'espoir de trouver l'animal, a-t-il précisé. "On en peut pas affirmer pour l'instant qu'il s'agit bien d'une panthère noire", a dit Frédéric Saint-Martin, en ajoutant que la disparition d'un animal de ce type n'avait pas été signalée dans la région.

En juin 2004, une battue avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.

source : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Alpe ... e-1395509/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar éric13 » Lundi 28 Janvier 2013 21:09

Chaque année, quelque part on y a droit !

et remarquez c'est toujours une panthère noire (ah l'inconscient collectif...)
ben c'est sûr aussi que la trace ne laisse aucun doute !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1141
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar jean-marc » Mardi 29 Janvier 2013 10:11

Encore un gros chat noir qui se promène dans la campagne..Nous ne sommes pas loin de la ville où une sardine a bloqué le port..ne l'oublions pas :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 761
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar Philippe » Mardi 29 Janvier 2013 10:48

Il faudrait faire le compte des panthères (toujours noires) et des lions aperçus au cours des derniers mois en France, Grande-Bretagne et Suisse notamment :
viewtopic.php?f=6&t=8031
viewtopic.php?f=19&t=8184
viewtopic.php?f=6&t=7892
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar didier » Mardi 29 Janvier 2013 20:13

A l'instant, au journal de FRANCE 2, ce fait divers a fait l'objet d'un reportage, on a même eu droit à quelques images du magnifique enclos des panthères noires du Mont-Faron ( :x ) et l'avis d'un grand spécialiste des félins : le directeur du cirque Jean Richard ( il existe encore ?) :mrgreen: .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar lémur59 » Mercredi 30 Janvier 2013 18:29

Existait-il, par le passé, une espèce de ce type sur le territoire? Et si oui, serait-il possible, selon vous, qu'un résidu de population subsiste dans un coin reculé du pays?
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar okapi » Mercredi 30 Janvier 2013 21:38

A part un lynx tombé dans un pot de peinture, je ne vois pas...
okapi
 
Messages: 11804
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar Philippe » Samedi 06 Juillet 2013 9:20

Elle court, elle court la rumeur, elle est passée par ici, elle repassera par là...

Toulon : des patrouilles à la recherche d'une panthère noire

La possibilité de la présence d'une ou deux panthères noires, signalées par des témoignages aux alentours de Toulon, est «extrêmement faible», a estimé vendredi la préfecture du Var, où des patrouilles ont été mises en place pour tenter de repérer le félin. «La probabilité pour qu'on ait cet animal chez nous est extrêmement faible mais, comme nous faisons confiance aux deux témoignages qui évoquent la présence d'une panthère, nous mettons tout en place pour confirmer ou infirmer ces dires», a affirmé lors d'une conférence de presse le directeur de cabinet du préfet du Var, Emmanuel Dupuis.

Des patrouilles de police étaient pourtant en cours jeudi près de Toulon pour tenter de repérer une ou deux panthères noires, à la suite de signalements de la population. «La police nationale réalise des patrouilles dans le secteur, et attend un nouveau témoignage pour déclencher immédiatement un hélicoptère afin de survoler la zone», a annoncé la Préfecture du Var. Ces recherches étaient menées à proximité du hameau des Pomets entre Toulon et la commune du Revest-les-Eaux. Selon Var Matin, la bête aurait été aperçue une première fois dimanche par des habitants, avant de réapparaître mardi soir et ce mercredi après-midi.

Si le zoo du Mont Faron, situé non loin, a indiqué ne pas avoir enregistré une quelconque fuite de ses félins, son chef animalier, Jean-Pierre Georges, qui s'est rendu sur place, a en revanche relevé la présence d'une trace. «Cela ne fait aucun doute, il s'agit d'un félin, probablement une panthère noire. C'est certain car les traces sont facilement identifiables, les félins possèdent des griffes rétractables, contrairement aux chiens. Or dans la trace que j'ai pu voir sur le sol, il n'y avait que les trous formés par les coussinets et pas de marque de griffes», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet animal de couleur noire est désormais le coupable tout désigné d'une intrusion dans un poulailler du hameau où ont disparu cinq poules, quatre faisans et un perdreau dont on a seulement retrouvé quelques plumes toujours selon Var Matin.

Source : Le Parisien
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alpes-Maritimes: traque à la panthère noire !

Messagepar Philippe » Lundi 15 Avril 2019 8:42

Deux-Sèvres : pompiers et gendarmes sur les traces d'un mystérieux félin à Mauzé-sur-le-Mignon

Une habitante de Mauzé-sur-le-Mignon, à la limite entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, a affirmé dimanche avoir aperçu dans un arbre un animal sauvage ressemblant à un félin. Des agents de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage dépêchés sur place n'ont rien trouvé.


Y a-t-il un félin qui rode dans le Marais poitevin, entre Niort et Surgères ? Ce dimanche 14 avril 2019, une habitante de Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres, a alerté les forces de l'ordre après avoir aperçu dans un arbre de sa propriété un animal sauvage qui avait tout l'air d'être un félin.
" Elle a vu effectivement un félin d'une taille significative et il y a des poils qui ont été retrouvés mais nous ne sommes pas sûrs que ce sont les poils de l'animal ", a décmare la Préfecture des Deux-Sèvres.

Très rapidement et sous les ordres de la préfecture des Deux-Sèvres, un important dispositif est déployé autour de la rue des Ouches, où habite la témoin. Des sapeurs-pompiers, ainsi que deux patrouilles de gendarmes de Niort, et quatre agents de l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) passent les environs au peigne fin pour tenter d'identifier et de retrouver l'animal. En vain.

Aucun félin ne s'est échappé d'un zoo


Les autorités ont contacté les parcs animaliers des alentours. " Il n'y a pas de félin ou de fauve échappé dans un zoo et dans un parc. Et d'autre part, il n'y avait pas de cirque à proximité qui aurait eu des fauves ", explique Didier Doré, secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres.
" Pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant, ça peut être un chat haret (chat errant retourné à l'état sauvage). Nous avons installé des caméras pour repérer le cas échéant cet animal. "

Le puma de Chizé aurait-il fait des petits ?


Cette affaire de félin à Mauzé-sur-le-Mignon rappelle l'histoire du puma de Chizé, lorsqu'un beau matin d'octobre 1995, des chasseurs ont affirmé avoir aperçu un puma en pleine forêt. La préfecture avait alors interdit les promenades dans les bois. Une centaine de gendarmes et même un hélicoptère avait traqué le félin sans jamais en apercevoir le bout de la queue.

Régulièrement, et des années plus tard, des témoins déclaraient encore avoir vu la bête fantôme, un animal devenu une légende urbaine, ou plutôt champêtre.
Source : France Bleu Poitou.
Philippe
 
Messages: 11092
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement