Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Mai 2014 6:36

Avec l’extension de sa réserve africaine inaugurée fin avril, le zoo African Safari à Plaisance-du-Touch table sur 40.000 visiteurs supplémentaires et une croissance de 25% du chiffre d’affaires. Un business exigeant mais florissant.

On connaissait les familles de notaires ou de médecins. Avec les Toniutti à la tête du zoo African Safari, on découvre une autre passion familiale depuis des décennies : celle des animaux. « Ma mère était de la famille du cirque Bouglione, la sœur de mon père a créé le zoo de la Palmyre près de Royan », raconte Patricia Toniutti qui dirige le parc animalier African Safari avec son mari et son fils. Une success story familiale qui étend son territoire à Plaisance-du Touch, près de Toulouse, depuis 1970.

Le parc à pied compte aujourd’hui 5,5 hectares et présente 400 animaux issus de cinquante-cinq espèces. La réserve africaine s’étend, elle, sur quinze hectares et se visite en voiture via une piste aménagée. Son extension inaugurée fin avril a permis d’accueillir de nouveaux géants d’Afrique : éléphants, girafes et hippopotames. Cinq ans de travaux ont été nécessaires et 2,5 millions d’euros mobilisés avec l’aide des banques : la Caisse d’Épargne et Bpifrance. Mais grâce à ces géants de l’Afrique aux portes de Toulouse, l’entreprise vise les 200.000 visiteurs dès 2014 et pourrait approcher les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cap sur les cinq continents


« L’objectif des parcs zoologiques européens est de protéger les espèces voire de les réintroduire dans leur milieu, dans une seconde étape », rappelle Patricia Toniutti. Des déclarations sont faites auprès de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et les parcs travaillent en réseau afin de s’échanger des animaux pour éviter les risques de consanguinité.

Côté atouts qui le distingue de la concurrence, African Safari mise sur l’authenticité : la plupart des habitats des animaux sont enterrés. L’embauche d’un personnel technique qualifié permet aussi à l’entreprise d’être autonome à 90% sur l’entretien du parc animalier. Enfin son positionnement prix, plutôt bas, est gage d’accessibilité.
Depuis deux ans un service d’accueil pour les groupes a été lancé : organisations de journées découvertes pour les enfants, de goûters d’anniversaires et d’arbres de Noël.
Côté budget, « les postes majeurs sont les salaires des trente-cinq employés permanents et douze saisonniers et l’entretien des bâtiments », souligne la dirigeante. Pour la nourriture des animaux, le parc profite en partie des dons d’une plateforme agroalimentaire ainsi que des Restos du Coeur les week-end.

Si l’avenir se présente sous les meilleurs augures pour African Safari avec des projets d’extension progressifs pour couvrir les cinq continents, Patricia Tonuitti avoue qu’il faut « avoir la foi ». « C’est aussi contraignant qu’un élevage agricole sauf que nous veillons sur près de 60 espèces », conclut-elle.

Source : Touléco.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar bastet_75 » Vendredi 23 Mai 2014 8:47

1/ un directrice ravie d'être dans la lignée Bouglione / La palmyre.
2/ Un directrice qui a un manque de lucidité vis à vis de la véritable utilité/mission des zoos.
3/ Un projet sans véritable concept ni perspective, hormis " montrer les 5 continents"


.....
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar okapi » Vendredi 23 Mai 2014 10:56

Elle va pas renier sa famille on plus! En revanche, jusque-là, je pensais que la Palmyre avait été fondé par Claude Caillé… J'imagine que nous évoquons ici l'épouse du fondateur, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar bastet_75 » Vendredi 23 Mai 2014 11:30

Non, elle ne va pas les renier, certes. Je mettais en avant le schéma un peu trop classique des parcs des années 80 comme on aimerait plus trop en voir.

Des choix pas forcément en adéquation avec la mission des parcs zoologiques.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Mai 2014 12:45

"Côté atouts qui le distingue de la concurrence, African Safari mise sur l’authenticité : la plupart des habitats des animaux sont enterrés. "

Là il manque un mot ? Pourquoi je ne comprends pas ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Mai 2014 12:53

Qu'est-ce que tu ne comprends pas Raphaël ?
La phrase veut dire que par rapport aux "autres parcs" Plaisance du Touch a fait en sorte que ses enclos gardent un aspect naturel en construisant des bâtiments de nuit souterrains. Comme Planète Sauvage il me semble ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar okapi » Vendredi 23 Mai 2014 13:41

Là on construit un hangar bien visible, des pavillons au crépi blanc et aux toits de tuiles, ici on préfère enterrer les loges de nuit pour ne pas "abimer" le point de vue…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Mai 2014 13:44

Voilà Okapi ! Tu résumes très bien ce que j'ai compris !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar bastet_75 » Vendredi 23 Mai 2014 14:23

pas sûr qu'enterrer les bâtiments soit une solution.. à moins que l'intégration soit hyper bien maitrisée et que la lumière parvienne abondamment dans les loges..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar okapi » Vendredi 23 Mai 2014 15:19

Enterrer les bâtiments disgracieux est toujours la meilleure solution! Cela dit, il faut s'entendre sur la notion d'enterrement des constructions: il ne s'agit pas de faire des caves, mais de dissimuler les structures les plus visibles. Pour la lumière, un dispositif inscrit dans le toit pour disposer d'un éclairage zénithal peut vraiment être très juste. Plus juste que des fenêtres classiques et surtout, avec un toit végétalisé et une construction enterrée, j'imagine qu'il y a belles économies à faire en termes de régulation climatique. Si en plus, on méthanise, il y a là un bel enjeu global pour les parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Mai 2014 16:42

Merci pour votre lumière, je n'avais vraiment pas compris que l'on parlait des maisons de nuit, pour moi l'habitat c'était l'enclos, donc je ne comprenais pas...

Enfouir un batiment peut s'avérer esthétiquement intéressant, c'est sûr. Maintenant, j'imagine bien ça pour un animal plutôt au sol comme un ursidé ou un canidé, mais pour de grands singes voire meme des girafes, je ne sais pas... Mais on peut aussi faire en sorte que la bâtiment soit invisible sans l'enterrer, surtout pour un safari.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar okapi » Vendredi 23 Mai 2014 17:07

Tu peux profiter d'un dénivelé de terrain, le créer, l'amplifier. Un bâtiment de sept mètres de haut peut parfaitement être "creusé" et n'avoir qu'une faible hauteur apparente, transformable en tertre végétalisé, avec de larges surfaces ouvertes pour la lumière et une quasi invisibilité dans le paysage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Mai 2014 18:13

Oui c'est un peu ça je crois, en tout cas à Planète Sauvage où si je me souviens bien des photos que j'avais vues, les bâtiments sont dissimulés sous des espèces de buttes. Ce ne sont pas non plus des caves en sous-sol.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar zoovenirs » Vendredi 23 Mai 2014 20:34

Voici une image des loges de la première plaine africaine vues du coté sens de la visite. Elles sont en fait au niveau du sol mais recouvertes de terre et de végétation.
Image

Et voilà ce que cela donne sur le "parcours voiture".
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Plaisance-du-Touch mise sur l’extension de sa "réserve"

Messagepar bdx » Vendredi 11 Juillet 2014 17:13

Ce document est trop drôle!
Quand on réunit bouglione, la palmyre et african safari ça fait pas bon ménage
mais le pire c'est comparer un zoo à une exploitation agricole
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Quentin56 et 21 invités

Tigre en mouvement