Parcs zoologique et Cinéma

Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2015 7:42

"Le Dernier loup" : quand Jean-Jacques Annaud renoue avec le succès... en Chine

Après l'échec de "Sa Majesté Minor" et "Or Noir", Jean-Jacques Annaud signe "Le Dernier loup", une super-production franco-chinoise où l'on retrouve son goût des grands espaces et des animaux sauvages. Impressionnant, à défaut d'émouvoir vraiment.

Déjà vu par sept millions de spectateurs en Chine, Le Dernier loup débarque sur nos écrans. Il aura fallu plus de sept ans à Jean-Jacques Annaud pour venir à bout de ce projet tourné en 3D, en mongol et en mandarin, avec des capitaux franco-chinois. Décryptage de cette fable spectaculaire et sauvage.

Adaptation d'un best-seller en Chine


Le treizième film du réalisateur français est tiré du livre Le Totem du Loup de Jiang Rong. Publié en 2004, le best-seller s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, devenant la plus grosse vente chinoise depuis Le Petit livre rouge de Mao. Le roman, et le film, suivent le parcours d’un jeune Chinois envoyé dans la steppe mongole pour éduquer les tribus nomades. Lesquelles lui apprendront à vivre en équilibre avec la nature et les loups, espèce dont le héros étudiera de près le comportement en élevant un louveteau.

Dans la lignée de L'Ours

Après L’Ours, applaudi par plus de 9 millions de spectateurs, et lauréat du César du meilleur réalisateur en 1989, et Deux frères en 2004, Jean-Jacques Annaud renoue avec ses marottes environnementales. Au cœur de son film : la relation homme-animal et le respect de l’équilibre naturel. L’occasion pour lui de nous émerveiller en filmant grands espaces et animaux sauvages sans occulter la réalité parfois cruelle de cet environnement.

Dressés pour le film

Outre les 200 chevaux et 1000 moutons du film, une quinzaine de loups, "castés" au zoo chinois de Harbin, ont spécialement été élevés et dressés pendant trois ans avant le début du tournage. Celui-ci achevé, Andrew Simpson, dresseur de canidés en chef, a eu l’autorisation exceptionnelle de ramener les animaux à Calgary, où il leur a construit une résidence.

Défi technique


Les loups étant impossibles à diriger, Jean-Jacques Annaud a tourné avec des drones et souvent à cinq caméras, en effaçant les dresseurs et les barrières de protection entre chevaux et loups en post-production. S'ils ont eu recours aux effets spéciaux pour les plans les plus risqués, le mot d’ordre était de privilégier le réel.
Ainsi, pour l’impressionnante scène de blizzard où les loups attaquent les chevaux et leurs cavaliers, 5 plans seulement sur 198 ont été ajoutés en studio. Résultat : si le versant humain du film convainc moins, les séquences épiques et sauvages sont époustouflantes.

Source : Metronews.
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar didier » Samedi 28 Février 2015 16:30

Pour "Deux frères", il avait engagé le dompteur Thierry Le Portier, cette fois, il a peut-être fait appel à Karine ? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=ImehXjvidHY


Je n'irai pas voir ce film, pour moi le dressage animalier au cinéma et au cirque, c'est sensiblement la même chose, je boycotte !
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Vinch » Samedi 28 Février 2015 20:13

Heureusement que les loups ne sont pas restés au zoo de Harbin, car ce zoo a une très mauvaise réputation...
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Jacqueline » Vendredi 06 Mars 2015 5:54

On ajoutera que pour "L'ours" (1989) l'un des dresseurs (l'américain) montrait qu'il utilisait une... batte de base-ball :shock: pour dompter son plus gros ours :cry:
En faisant quelques recherches il doit être possible de retrouver cette vidéo du making of du film, en 1989, les dresseurs-propriétaires (il y avait aussi un autrichien) des nombreux ours utilisés pour le film ne faisaient aucun mystère sur la "dureté nécessaire" pour dresser des ours et les tenir en respect :cry:

Concernant Thierry Leportier, il suffit de visionner "Roselyne et les lions" de Benneix pour avoir une bonne idée de ce milieu. Clairement c'est la peur de se prendre des coups qui fait bouger les fauves et rien d'autre! (On est loin du renforcement positif)

Didier: bien sûr que c'est exactement comme au cirque (certainement même pire car il n'y a pas de public, pas de témoins... et qu'après tournage on flingue tous ces animaux devenus inutiles).

On ne parle pas assez du problème des animaux au cinéma... Les associations d'antis se focalisent sur cirques et zoos en omettant complètement le cinéma! Et pourtant plusieurs entreprises françaises sont justement spécialisées dans le dressage pour le cinéma (ce qui est rare dans le reste du monde).
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Messagepar didier » Vendredi 06 Mars 2015 7:08

et qu'après tournage on flingue tous ces animaux devenus inutiles).


Pourquoi toujours exagérer alors que pour le reste je suis d'accord avec vous ? :roll:
Beauval et le zoo de Fort Mardyck hébergent encore à l'heure actuelle, des ours utilisés dans le film.
Sinon, effectivement, mon message était quasiment inaperçu, la plupart des gens s'intéressent plutôt à ce qu'ils voient sur l'écran qu'à l'envers du décor. :(
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Jacqueline » Vendredi 06 Mars 2015 8:05

Malheureusement, OUI, bien sûr qu'on flingue les animaux devenus inutiles. Seulement pour ce film il est question de 1000 moutons et 200 chevaux. Les westerns c'était une vraie boucherie chevaline... Malheureusement je n'exagère pas... :cry:
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Mars 2015 8:09

Mais non, Didier, ton message n'était pas passé inaperçu, :wink: ...
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Mars 2015 13:52

Pour le coup c'est vrai que le grand public s'émeut rarement du sort des animaux au cinéma.
Pour ma part j'aime les films-documentaires comme Océan ou Le peuple migrateur, qui utilisent parfois des ficelles scénaristiques à l'aide d'animaux domestiqués, mais pas ces films-romans comme Deux frères ou Le dernier loup.
Déjà parce que le scénario est souvent ridicule en sur-prêtant des émotions humaines à des fauves, mais aussi parce que la condition des animaux de tournage est rarement idéale.

Depuis les derniers films de La planète des singes, je crois qu'on a la preuve qu'on peut faire de superbes animaux en 3D sans avoir besoin de vrais individus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar jean-marc » Vendredi 06 Mars 2015 15:10

Jacqueline a écrit:Les westerns c'était une vraie boucherie chevaline... Malheureusement je n'exagère pas...


Bonjour , à parler d'une époque depuis longtemps révolue ( les années 70 en étant large marque la fin des pratiques barbares envers les animaux dans les tournages)il y a un peu d'éxagération, certes il y a a eu de nombreux abus à une époque mais cela est heureusement du passé.. Jacques Perrin, par exemple, est très attentif au devenir des animaux utilisés durant ses tournages..
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar okapi » Vendredi 06 Mars 2015 16:01

Quelques informations récentes...
http://le-terrier-de-meghann.over-blog. ... 85264.html

La mention obligée "aucun animal... dans cette production" date du film La Porte du Paradis où de nombreuses exactions ont été constatées sur plusieurs animaux. Le film date du début des années 1980, mais c'est loin d'être le dernier exemple de brutalités constatées sur un tournage...
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Mars 2015 17:58

Didier, il aurait été intéressant que tu nous donnes ton avis sur l'exposition consacrée au "Dernier loup" par le zoo de Vincennes, :wink:
http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/ ... ires-loups
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar didier » Vendredi 06 Mars 2015 20:21

Mon emploi du temps de ministre ( :lol: ) ne devrait pas me permettre d'y aller, l'exposition se termine ce dimanche.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Mars 2015 23:40

L'exposition était assez décevante, j'ai trouvé.
Un grand écran diffuse la bande annonce du film, quatre panneaux narrent en images le making of. Un peu de détails sur la situation dans cette région du globe entre les loups et les éleveurs, mais rien d'extraordinaire.
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar okapi » Samedi 07 Mars 2015 8:37

On va appeler ça plutôt de la communication! Il y a eu à peu près la même chose à la Ménagerie pour l'un des "Madagascar".
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Re: Parcs zoologique et Cinéma

Messagepar Philippe » Samedi 20 Février 2016 11:35

Le zoo au cinéma en huit films (et quelque)

À l’occasion de la sortie du nouveau Disney, “Zootopie”, retour express sur la représentation du zoo au cinéma.

La bête est, pour les artistes et les poètes, un objet de fascination repoussante : l’homme est un animal parmi les autres, avec ses instincts primaires que la civilisation tente de dominer, souvent en vain. Après Les métamorphoses d’Ovide, les Fables de La Fontaine, le cinéma a aimé représenter, grâce au cinéma d’animation notamment, les hommes sous un masque animal, et métaphoriser ses humeurs (au risque de l’anthropomorphisme). Le zoo, c’est autre chose encore. C’est une société. Il est le reflet de notre monde : de plus en plus bigarré, mélangé, mêlé, mais aussi très hiérarchisé, où l’individu vit enfermé dans une cage éventuellement dorée… Petit passage en revue de ses quelques représentations filmiques :

L’extravagant Dr Dolittle de Richard Fleischer (1967) : l’amour des animaux
Au milieu 19e siècle, le Dr Dolittle (Rex Harrison), amoureux des animaux, s’est donné pour but d’apprendre leurs langues. Avec l’aide de son perroquet, il part à la recherche du plus rare d’entre eux, l’escargot des Mers… Film pour enfants, d’aventures, drôle, le Dr Dolittle raconte ce moment où l’homme, au 19e siècle, s’intéresse d’un peu plus près ses origines et donc à l’animal.

Mogambo de John Ford (1953) et Hatari ! de Howard Hawks (1962) : chasseurs pour les zoos
Impossible de ne pas les mettre en parallèle, même s’ils sont réalisés à dix ans d’intervalle. Deux chefs d’œuvre réalisés par deux génies. Ils ne mettent pas en scène des zoos, mais des chasseurs d’animaux destinés aux zoos. On ne tue pas ici, on vit l’aventure, et la nature est le reflet des sentiments amoureux des personnages. La poursuite et la capture au lasso des animaux, c’est fou et dangereux, mais l’humanité l’est plus encore, et ce n’est pas un jeu pour les enfants. La nuit africaine grouille de bruits et de passions insoupçonnées.

Daktari (série télé américaine, en 89 épisodes, d’Ivan Tors et Art Arthur entre 1966 et 1969) : La cohabitation

Tous les plus de 50 ans qui avaient la télévision se souviennent de Clarence, le lion qui louche, et Judy la guenon. La série, très populaire en France au début des années 70, raconte la vie quotidienne Marsh Tracy, un vétérinaire et éthologue qui étudie les animaux en Afrique avec sa fille et des amis. Ils soignent et protègent les animaux des braconniers. Mais qui sont les vrais héros de la série ? Les humains ou Judy et Clarence ?

Jurassic Park (et les suites) de Steven Spielberg (1993) : les dinosaures au zoo
Très “inspiré” de la BD L’oeuf du Mézozoïque de Franquin, le roman de Crichton à fourni à Spielberg une nouvelle occasion de mettre en scène l’une de ses nombreuses phobies : les méchantes bébêtes géantes à dents pointues. Mais on ne joue pas impunément avec le feu, on ne se fait pas de l’argent sur le passé, surtout quand il est dangereux de le ressusciter… Le film a connu depuis trois suites.

Créatures féroces de Fred Schepisi et Robert Young (1997)
Suite au succès d’Un poisson nommé Wanda, ses producteurs remettent leur couvert avec la même bande d’acteurs : John Cleese, Jamie Lee Curtis, etc. Cela donne Créatures féroces, l’histoire d’un zoo déficitaire géré par une bande de bras cassés qui est repris en main par le méchant Cleese. Il va viser les bénéfices en ne conservant que les animaux les plus dangereux. Alors les salariés essaient de faire passer leurs gentils protégés pour des bêtes féroces… Mais chassez le naturel, il revient au galop !

Madagascar (et suites), film d’animation de Eric Darnell et Tom McGrath (2005), produit par Dream Works
Dans le premier épisode de la saga, un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques se sont évadés de leur zoo new-yorkais et se retrouvent sur l’île de Madagascar (d’où le titre). Ils vont devoir s’adapter à des conditions de vie qui leur sont inconnues. Destinée aux jeunes enfants, la série Madagascar n’en aborde pas moins un problème capital des zoos : ils détruisent la capacité de l’animal à vivre dans son environnement d’origine. Le retour à la nature est impossible pour les animaux encagés. C’est dit légèrement, mais c’est dit.

Nouveau départ de Cameron Crowe (2011) avec Matt Damon et Scarlett Johansson : romance au zoo
Loin d’être un chef d’œuvre, Nouveau départ est un film charmant. Au contact des animaux, un homme veuf et ses enfants vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à vivre, mais aussi et surtout capturer et aimer un animal bien dangereux : Scarlett Johansson !

Zootopie de Byron Howard et Rich Moore (2016) : les animaux entre eux
Le monde est un zoo où chacun doit vivre en bonne entente avec les autres animaux. La découverte de l’altérité, un éloge de vivre-ensemble et cosmopolitisme ? En tout cas avec humour.
Source (avec extraits vidéo) : www.lesinrocks.com/2016/02/20/cinema/le ... -11806535/
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