par gibbon » Mardi 03 Octobre 2017 9:26
Une dernière réponse dans ce dialogue de sourds qui nous occupe depuis quelques jours, quelle que soit l'absurdité ou la contre-vérité qui pourra être écrite par la suite.
@Okapi
La description que tu fais de la Fauverie est condamnable, c'est normal, tu parles là de la Fauverie d'il y a plus de 40 ans, pas de celle d'aujourd'hui ! Tu détournes le sujet pour servir et accréditer ta propre opinion, ce qui n'est pas franchement de très bonne foi ! Si l'on devait condamner tout un bâtiment parce qu'à un moment de son histoire, il y a eu des choses mal qui s'y sont passées, alors on devrait raser tout de suite la Tour de Londres, et un certain nombre d'autres édifices ! Et même bien plus, parce que, chacun de nous vivant dans un logement où ont eu lieu, par le passé, des choses condamnables (crimes ou exactions de tous genres), cela voudrait dire que l'on devrait tous être expulsés de chez nous pour que nos demeures soient démolies ! C'est un pur et simple délire.
Pour en revenir à des choses moins saugrenues, la Fauverie doit être considérée et évaluée selon ce qu'elle est ACTUELLEMENT ! De nos jours, la taille des animaux hébergés s'est considérablement réduite, de même que leur nombre, et tous les félins ont accès à l'extérieur, donc arrêtons de ressasser les défauts d'autrefois pour justifier des transformations qui ne riment à rien.
@Raphaël
Ton message est une belle illustration du fait que souvent, lorsqu’on est à court d'argument, on lance à tort et à travers des jugements, on s'énerve, on attribue à son contradicteur des pensées, des points de vues ou des valeurs qu'il n'a pas. Et, affirmer en tapant du poing sur la table que son interlocuteur est "à côté de la plaque" ne fait pas pour autant de cette assertion une vérité.
Pour la baise de la fréquentation, je n'ai pas de chiffres exacts, mais un ressenti comparatif sur une assez longue durée, que, je pense, tu n'as sûrement pas. Je doute également que tu visites la Ménagerie depuis aussi longtemps que moi et avec la même fréquence. Par ailleurs, j'ai eu des échos qui confirment ce que j'avance...
Ensuite, je n'ai pas dit que la modification des espèces était l'unique raison de la baisse de la fréquentation, mais j'ai dit qu'elle en était la principale, ce qui signifie qu'il y en a d'autres, comme la communication des parcs concurrents, effectivement.
Alors, certes, cette dernière s'est développée ces dernières années, mais il ne faut pas exagérer, la célébrité de Vincennes ne date pas d'hier, et l'Île-de-France comporte depuis des décennies des parcs concurrents aux deux zoos parisiens : Thoiry, Saint-Vrain, Les Félins d'Anneau, Ozoir. Quant aux transports, La voiture et le train n'ont pas été inventés l'année dernière !
Je ne regrette pas du out le départ des hippopotames, des ours et des éléphants de la Ménagerie ! Ce sont bien évidemment des animaux trop grands pour vivre dans ce parc. Par ailleurs, je n'ai rien contre la présence d'espèces de petite taille, rares ou menacées. Au contraire, je trouve ça bien et intéressant, mais ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas qu'elles représentent la totalité ou même l'écrasante majorité de la collection. Je n'ai pas dit pas que la majorité des gens sont idiots (d'ailleurs, où as-tu lu cet adjectif dans mes propos ?) ! Ce que je dis, c'est qu'il y a incontestablement des espèces ou des familles d'animaux qui ont un pourvoir attractif bien plus important que d'autres (fauves, grands singes, beaucoup de reptiles notamment), donc, à moins de vouloir causer la descente aux enfers de la Ménagerie au niveau financier, décider de toutes les éradiquer de ce zoo est pour moi la dernière des choses à faire.
La baisse de fréquentation du nouveau Zoo de Vincennes est due à plusieurs de choses, mais en premier lieu au fait que, par rapport au tarif d'entrée, qui est exorbitant, il y a relativement peu d'espèces attractives et attendues par le gros des visiteurs. Parmi ceux qui n'ont visité que le nouveau zoo, un certain nombre sont déçus. Quant aux gens qui ont connu l'ancien parc (je parle pas de celui des années 2000, qui était quasiment désert et à l'abandon, mais de celui des années 1980 et 1990, où, pour un prix 3 fois plus bas on en avait plein la vue, on faisait un véritable tour du monde, une époque où, au niveau de la collection, le Zoo de Vincennes n'avait pas grand chose à envier au Beauval actuel), l'écrasante majorité de ceux avec qui j'en ai parlé, pour ne pas dire la totalité, préfèrent largement l'ancien zoo. Je ne dis pas que le nouveau zoo doit faire pareil que l'ancien et avec autant d'espèces, loin de là, mais je dis que l'organisation en zone a été l'étincelle, la cause première de toute cette dégringolade : contraintes géographiques, donc obligation de faire un gros tri, dont l'Asie a été la principale "victime", ce qui a entraîné automatiquement la mise à l'écart d'une quantité incroyable d'espèces attractives, intéressantes (pas forcément de grande taille) qui auraient pu attirer du monde. Ensuite, il y a l’aménagement de beaucoup d'enclos qui laisse à désirer... Pour les éléphants, il est certainement envisageable d'en présenter à nouveau, mais sous forme d'une crèche pour jeunes, comme l'avaient suggéré d'autres forumeurs. Toutefois, je pense qu'une belle zone asiatique, avec tigres ou (et) ours des cocotiers, gibbons, oiseaux et éventuellement une ou deux espèces d'herbivores, avec quelques cohabitations pour rentabiliser la surface, serait plus intéressante.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre