Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar AdrieenCottrel » Mardi 03 Octobre 2017 16:48

Une ASBL a reçu le soutien du conseil communal pour la création du projet «ZooParc – vallée de la Sûre ». Il y aura 130 animaux à découvrir.

Si des parcs animaliers existent à travers la province et notamment des parcs à gibier, une ASBL a décidé de lancer un projet de «ZooParc» dans la vallée de la Sûre et plus particulièrement à proximité du parc à containers de Rosière.

Kevin Liban, celui qui avait lancé l’idée d’un parc «Primate Ardenne» à Bastogne (qui est donc tombé à l’eau), était présent lundi en salle de conseil pour présenter ce dessein en compagnie de ses partenaires, Sébastien Bock, Camille Dumont et Virginie Hammer.

Le ZooParc devrait s’étendre sur un peu plus d’un hectare dans un premier temps (avec une extension possible à 1,8 ha). Il proposera 26 espèces d’animaux (130 spécimens) qui permettront de voyager à travers les continents avec quatre espèces d’oiseaux, des espèces d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Océanie, de la plaine africaine ou encore espace du grand Nord. Certaines espèces seront également en semi-liberté. Ne pensez cependant pas voir des grands animaux types éléphants ou félins (pas pour l’instant).

«L’objectif est de conserver des espèces menacées d’extinction, souligne Kevin Liban. Les animaux présentés seront le fruit de contacts avec d’autres parcs. Nous travaillons donc avant tout pour la conservation des espèces, mais nous voulons également nous positionner au niveau de la formation. Une collaboration est déjà établie avec l’athénée royal de Bastogne. Et d’autres écoles sont intéressées. Des panneaux et des animateurs pédagogiques permettront également une visite didactique. Et nous avons l’intention de proposer des nouveautés chaque année.»

L’ASBL cherche à présent de quoi rassembler un budget de 125 000€ pour accueillir au mieux les animaux et les visiteurs. Elle compte sur la visite de quelque 6 000 visiteurs durant la première année (pour monter à 13 000 lors de la sixième année).

«Le parc sera le seul de la province à proposer un accueil idéal pour les personnes à mobilité réduite grâce au maigre dénivelé de la zone», poursuit l’initiateur du projet qui a déjà tablé sur un prix d’entrée de 7€ (avec des tarifs préférentiels pour des pass pour les habitants de la commune). Deux mi-temps devraient être engagés dans un premier temps avec deux temps pleins espérés à partir de la quatrième année.

Le conseil s’est montré des plus ravi d’un tel projet. «La Commune cherche depuis quelques années une attraction touristique à découvrir sur notre territoire, lance l’échevin du Tourisme René Reyter. Et ce projet est d’autant plus intéressant qu’il est lancé par des jeunes de notre commune. On ne peut que le soutenir avec le prêt du terrain d’autant que des bénévoles n’ont pas peur d’y aller de leurs mains pour que celui-ci se réalise.»

Reste à présent à trouver le financement. L’octroi d’une garantie de la Commune pour la moitié de la somme pourrait permettre d’ouvrir des portes. Avec l’espoir d’une ouverture dès l’année prochaine.

Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170926_01062082/un-parc-animalier-prevu-pour-2018#


Découvrez quelques vues aériennes du Bois du Faignoul dans lequel notre projet ZooParc doit s'implanter : https://www.youtube.com/watch?v=kkM5ATKhe7E


Découvrez désormais les animaux de notre projet ZooParc

Image

Source : Facebook ZooParc Vallée de la Sûre
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 03 Octobre 2017 18:23

Lundi 25 Septembre au soir, le conseil communal de Vaux-sur-Sûre (petite commune située dans la région Wallonne en Belgique) a validé à l’unanimité un projet concernant la création d’un parc zoologique sur le territoire de la commune.

Toutes les autorisations sont désormais réunies pour. Pour Kévin Liban, qui est à l’origine de ce projet, c’est la concrétisation de 6 longues années de travail. Il a maintenant toutes les cartes en mains pour enfin réaliser un rêve : créer son propre parc animalier.
Le ZooParc Vallée de la Sûre, c’est 26 espèces, 1h15 de visite, et 6000 visiteurs attendus la première année ! Mais c’est aussi bien plus que ça. Alors nous sommes allés pour vous à la rencontre (virtuelle) de Kévin Liban, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Tout d’abord, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je n’aime pas trop parler de moi ! J'ai travaillé en parc zoologique, je suis passionné de folklore, de tourisme et évidemment des animaux. Je réside à Vaux-sur-Sûre.

Quel est ton rôle dans la création et le développement de ce projet ?

Je suis l'initiateur et le porteur principal du projet, je l'ai imaginé de A à Z. Je prendrai la direction du ZooParc. C'est une ASBL (association sans but lucratif) qui va porter ce projet.

Pourquoi créer un nouveau parc, quelles ont été les motivations ?
Quelles vont être les missions du parc ?


La création d'un parc aujourd'hui ne peut plus avoir lieu égoïstement, sur base de la passion pour les animaux. Il doit y avoir un vrai but derrière et un message à faire passer : celui de la conservation des espèces menacées ! C'est la mission principale du ZooParc, les trois autres missions sont la formation, la pédagogie et le loisir.

Où va être implanté le ZooParc ?


Le ZooParc va être implanté sur la commune de Vaux-sur-Sûre, en Province de Luxembourg (Wallonie - Belgique).

Pourquoi avoir choisi cet endroit ?

Nous avons choisis ce terrain car il s'agit d'un terrain naturel et d'une parcelle en partie forestière permettant l'accueil d'une multitude d'espèces. Nous serons situés dans le Bois du Faignoul, sur la commune de Vaux-sur-Sûre.

Quand est-ce que débuteront les travaux ? Une date d'ouverture est-elle déjà envisagée ?

Nous espérons entrer en travaux pour le mois de Février 2018 et ouvrir pour la haute saison. Les délais nous le permettent encore à l'heure actuelle, au plus tard en 2019 nous serons là.

Quelles espèces souhaiterais tu que le parc accueille ?

Pour les espèces, il y aura un peu de tout sur les différents continents du monde, l'Asie sera absente dans un premier temps, mais fera l'objet d'une nouveauté à moyen terme. Zèbres, cobes lechwe, lémuriens, ouistitis, flamants roses et une multitude d'autres espèces peupleront le ZooParc à l'ouverture.

Comment le parc compte-t-il s’investir pour la conservation ?


Pour la conservation des espèces menacées, il s'agit de participer aux programmes européens de l'EAZA et de pouvoir envoyer des fonds à des associations de terrain pour leur fonctionnement et la création de réserves, avec pour finalité la réintroduction en milieu naturel.

Combien d'employés travailleront dans le parc ?

Quatre employés travailleront sur le site du ZooParc.

Et enfin, donne, en quelques lignes, l'envie à nos lecteurs de venir découvrir ce nouvel établissement dès son ouverture.

Eh bien j'invite tout lecteur de Zoom sur les Zoos à venir découvrir le ZooParc à l'ouverture. Notre décor c'est la nature, nous ouvrons une fenêtre sur la nature et la faune du monde entier dans un écrin de verdure magnifique.
Il faut bien entendu venir aussi découvrir la région dont la faune est très riche notamment via la présence de la loutre d'Europe dans la Vallée de la Sûre.
Une grande aventure en pleine nature vous y attend !

Merci pour cette sympathique petite interview de passionné, je suis avant tout un passionné du travail des parcs zoologiques.


Source : https://www.facebook.com/notes/zoom-sur ... 854210643/
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 03 Octobre 2017 19:45

J'ai suivi un peu le projet ça a l'air pas mal.

Combien d'employés travailleront dans le parc ?

Quatre employés travailleront sur le site du ZooParc.


Heu .... sérieux ? Ca fait quoi 1 véto, 1 soigneur, 1 caissier et 1 agent entretien ? Arrêt maladie interdit. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar abel » Mercredi 04 Octobre 2017 10:15

4 employés pour 1 parc de seulement 1 hectare et 130 animaux, ça ne me surprend pas. Des parcs comme Calviac fonctionnent avec un effectif permanent réduit, renforcé par les stagiaires et les bénévoles.
Déjà, il n'y aura vraisemblablement pas de véto (d'assez grands parcs comme La Boissière n'ont pas de véto à plein temps, alors imagine un si petit parc !).

Sinon, le projet est à suivre...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Octobre 2017 21:48

Encore un jeune gars de 26 ans qui rêve d'avoir son propre parc zoologique après une petite expérience en parc zoologique. On a déjà vu ça plein de fois.
Sinon, pourquoi "ZooParc" ? Ça ne porte pas forcément bonheur !!!
Tout le monde se souvient de la triste expérience du ZooParc du Val d'Hérault , qui devait être l'aboutissement du rêve d'un jeune de 23 ans à peine, un affabulateur sans réelle expérience en parc zoologique...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Mercredi 04 Octobre 2017 22:13

Tant de compliments, merci pour ces belles comparaisons Vinch :D
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Octobre 2017 22:58

Aha, tu es donc le fameux Kévin qui porte ce projet ? :shock:

En relisant ton premier message de présentation dans le forum de LZDM, le doute n'est effectivement plus permis: :?
viewtopic.php?f=2&t=4566&p=52877#p52877

Écoute, excuse-moi de te parler très franchement.
Il devient de plus en plus ardu de réaliser un parc zoologique qui tienne la route financièrement et il y a déjà au moins six parcs animaliers dans la province du Luxembourg si on en croit bien cette page du site de notre ami Bertrand Yoan de Zoonaute:
viewtopic.php?f=2&t=4566&p=52877#p5287
Donc, à priori, difficile pour un septième parc d'y faire sa place, de réellement percer, surtout en commençant tout petit.
Bien souvent, ceux qui s'essaient à se faire leur propre parc zoologique ou à en reprendre un finissent bien vite par se casser les dents et mettre la clef sous la porte, du fait des lourdes contraintes que celà impose et, également, de la grande lenteur d'amortissement, quand les dettes ne s'accumulent pas.
Sinon, pour ceux qui ne ferment pas, généralement, ça végète, ça vivote gentiment sans grandes ambitions, rien de plus. Nous avons déjà cité plusieurs exemples dans le forum et, ma foi, ils sont hélas plutôt assez nombreux.

Bon, après, pour ta défense, il est bien clair que je ne connais pas en détail tout ton dossier. Peut-être est-il parfaitement bien réfléchi, finalement tout à fait viable ? Je te souhaite alors très sincèrement de réussir à faire aboutir ton projet et, surtout, de le faire pérenniser.
Sur ce, bon courage et bonne chance !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 05 Octobre 2017 4:22

Tout le monde a bien lu la superficie? Un hectare... La bonne nouvelle, c'est que les ambitions sont restreintes: quelques milliers de visiteurs, pour payer les frais j'imagine. Mais bon... Un petit parc avec des mouffettes, des agoutis, des cattas, des canards, des nandous, des ouistitis et des perruches et quelques herbivores... Cages? Volières? Enclos d'immersion? Un zoo de plus sur un territoire qui n'en est pas dépourvu... Calviac s'est structuré avec 600 000€ et on ne peut pas dire que l'argent s'étale aux yeux du visiteur, alors un quart de ce budget pour loger 130 bestioles... Le site est joli: on ne voit pas, a priori, de pièce(s) d'eau naturelle(s), donc j'imagine qu'il va falloir en créer? L'intérêt d'une telle entreprise m'échappe un peu, mais je suppose que c'est la réalisation d'un rêve d'enfant, un peu comme quelques petits parcs récemment créés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 9:32

Dû à ma présence depuis de nombreuses années sur ce forum, je connais votre façon de réagir et de penser face à un tel projet, je ne suis donc pas étonné ni blessé.

Tout a déjà été dit plus haut alors je vais juste apporter quelques informations complémentaires sans entrer dans le concret.

Nous sommes en zone forestière, le code de développement du territoire à cet endroit n'autorise que des installations en bois, cela tombe bien c'était ma volonté de départ. On aura donc un lieu très nature avec des installations discrètes, les seuls décors visibles du public seront les arbres, les fougères, les fleurs, les rochers naturels.

Pour corriger un peu le journaliste, il s'agit de 18 000 m² (soit 1,8 hectare). Pour toutes les espèces nous sommes au dessus ou bien nettement au dessus des normes dictées par la loi sur le bien-être animal en Belgique.

Concernant les parcs animaliers présents en Province de Luxembourg, il faut aller plus loin dans la réflexion que la géographie en elle même. Quel est le nombre de visiteurs de ces parcs ? Qu'attirent-ils comme profils ? Quels sont les outils de communication utilisés ? Quelle est la collection animalière de ces parcs ? Quelle est la visibilité de la ville qui les héberge ? Qui sont donc les plus gros concurrents ? Tout cela a été étudié sous forme d'étude de faisabilité. Elle est longue et je préfère plutôt aller au but pour vous éviter un gros pâté à lire.

Rien n'est véritablement parfaitement réfléchi, mais en tout cas on peut s'en rapprocher le plus possible. Pour vous donner une idée en pourcentage le nombre de visiteurs que nous attendons la première année représente 0,24% de la population provinciale + le petit million de touristes foulant les terres de la Province de Luxembourg.

On peut être comparé (sans prétention aucune) à un mélange entre Calviac, le Parc animalier d'Auvergne et un petit parc désireux d'être attractif. Pourquoi attractif ? Parce qu'on est une Association Sans But Lucratif (ASBL) et qu'on doit impérativement être attractifs aux yeux du grand public pour vivre dans un bassin de population faible et où des concurrents sont présents entre 50 et 70 minutes de route (Monde Sauvage, Parc animalier de Bouillon). Notre créneau c'est la population provinciale, les touristes de la province et les habitants du grand duché du Luxembourg proche où il n'y a pas de parcs et où la Vallée de la Sûre est très connue pour ses promenades.

Okapi, il y a une rivière en fond de terrain, des mares vont être créés pour étendre l'offre pédagogique et enrichir les lieux. À cet endroit notre souhait est de présenter la loutre d'Europe pour faire le parallèle avec le milieu naturel local.

Quant aux ambitions, elles sont réelles mais à taille humaine, nous avons la possibilité de nous étendre sur 6 hectares à moyen terme, sans déranger un agriculteur (hé oui il fait aussi penser à cela, d'où les contraintes de superficies).

Le budget annoncé dans la presse n'est pas tout à fait exacte, c'est un peu plus. Il est faible pour plusieurs raisons : pas de coûts liés au terrain, utilisation de matériaux peu onéreux et facile à monter, pas de grands décors artificiels, pas de grand bâtiment d'accueil (un chalet en bois de 26m²), utilisation d'une matière peu coûteuse pour le recouvrement des chemins (et accessible aux PMR).... Une vraie promenade en forêt avec une pointe d'exotisme !

C'est un rêve d'enfant, mais ne vous détrompez pas, mon rêve est de participer à la conservation des espèces menacées de manière plus concrète que les programmes EEP en créant ma structure et en prenant pour exemple le travail de Pierre Gay à long terme. La collection de départ ne reflète pas cette volonté, pour différents critères cités ci-dessus que vous ne comprendrez pas je le sais bien mais je ne fais que suivre les études de faisabilité pour que ma structure tienne la route. Toutes nos nouveautés (déjà chiffrées) sont axées autour d'espèces menacées.

Pour faire le parallèle avec Damien Lerasle (ZooParc Val d'Hérault nature), son budget était de 3,4 millions d'euros, 15 hectares annoncés (bien qu'on était plus proche de 7), 300 espèces, la légion d'honneur (ou je ne sais plus le terme exacte), expert pour l'UICN, expert pour la LPO, patron d'une animalerie à 16 ans, 27 employés dès la première année d'exploitation du parc, expert pour le WWF, expert environnemental pour les Nations Unies,...

Honnêtement Vinch, en relisant les articles ci-dessus et mon intervention ici, pense-tu que je suis comparable à ce monsieur ? Si tel est le cas, je promet de consulter une psychologue. Merci pour tes vœux de réussite :)
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 10:56

Kévin a écrit:Pour faire le parallèle avec Damien Lerasle (ZooParc Val d'Hérault nature), son budget était de 3,4 millions d'euros, 15 hectares annoncés (bien qu'on était plus proche de 7), 300 espèces, la légion d'honneur (ou je ne sais plus le terme exacte), expert pour l'UICN, expert pour la LPO, patron d'une animalerie à 16 ans, 27 employés dès la première année d'exploitation du parc, expert pour le WWF, expert environnemental pour les Nations Unies,...

Honnêtement Vinch, en relisant les articles ci-dessus et mon intervention ici, pense-tu que je suis comparable à ce monsieur ? Si tel est le cas, je promet de consulter une psychologue. Merci pour tes vœux de réussite :)


Effectivement, le parallèle était un peu trop fort. Les chiffres annoncés n'étaient pas les mêmes et Lerasle avait eu immédiatement des folies des grandeurs, dépensé un fric incroyable pour acquérir ses animaux, n'avait pas su (?) prévoir le futur de son exploitation, et a coulé quasiment tout de suite.
Je persiste tout de même à croire qu'avec ces millions d'euros bien lourds, Lerasle avait la possibilité de faire quelque chose de génial et de grandiose, mais encore fallut-il qu'il agisse avec beaucoup plus de raison et de discernement et pas juste comme un enfant gâté.
Enfin, c'était quand même pour dire que même avec beaucoup d'argent, on peut lourdement se planter. Je reconnais que l'exemple du Val d'Hérault était le plus extrême porté à notre connaissance. Sitôt né, sitôt coulé, le processus a été très rapide. Il n'y a pas eu pire, je pense.

Non, visiblement, tu n'as rien de comparable avec lui. Tu semble nettement plus prudent, beaucoup plus réfléchi. Tout serait donc tout chiffré ? Même l'indispensable clôture périphérique anti-évasion et anti-intrusion, qui, tout le monde le sait trop bien, coûte déjà une sacrée petite fortune ?

Je suivrai ta progression avec intérêt, même si, je l'avoue bien franchement, je reste sceptique et demande à voir. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 11:58

Oui tout a bien été chiffré, même le stylo sur le bureau... Caméras de sécurité, kit anti-intrusion, clôture périmétrique, portails de sécurité,... Je comprend que tu sois sceptique, je pense qu'on ne peut pas être convaincu de quelque chose qui ne tourne pas encore. En tant que porteurs de projet nous y croyons beaucoup, mais toujours avec beaucoup de prudence et de solutions pour palier à une mauvaise saison.

Quant à Damien Lerasle, s'il avait ne fusse que réalisé ses volières en bois avec du grillage ou des filets... Cela lui aurait coûté bien moins cher et pas forcément plus long au montage... Plus joli à l’œil en plus ! Mes journées vont être de 10 à 11h et non 8, les siennes semblaient être beaucoup plus courtes et davantage dans le bureau que sur le terrain ! Quand on est jeune il faut savoir poignée dedans et pas se contenter d'employer à tout va 27 postes pour se retrouver sur le carreau, on travail avec du vivant quand même. Il vaut donc mieux commencer petit et voir plus grand plus tard à la force de ses bras et de sa propre vision, cela permet de limiter considérablement le risque et être plus crédible auprès d'organismes financiers.

Pour Calviac et ses 600 000 euros c'est un peu différent, vous ne ressentez pas forcément l'investissement dans le parc mais il ne faut pas oublier qu'il avait un hébergement à remettre en état (à moins que cela était à part de l'investissement du parc et alors il faudrait trouver une autre raison à ce coût important, d'autres y répondront mieux que moi pour connaître ce parc), il me semble que les chemins sont en Dolomite ce qui n'est pas le moins cher non plus...

Merci :)
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar adrizoo » Jeudi 05 Octobre 2017 12:35

Bonjour Kévin,
Très joli projet, et avec une pointe de jalousie, ça me fait envie (NB: s'il ne fallait pas en vivre :lol: ).

Petite question qui me turlupine néanmoins: si votre ambition est de "participer à la conservation des espèces menacées" dans votre futur parc, pourquoi ne pas commencer d'emblée avec celles-ci vu que vous avez la possibilité de démarrer de zéro?
Car honnêtement le plan de collection de départ tient plus de la mini-ferme ou de la collection privée ouverte au public (on peut acheter toutes ces espèces chez à peu près n'importe quel grossiste...). Il faut certes avoir des espèces emblématiques pour le public, mais pourquoi pas également quelques espèces moins conventionnelles issues de plans d'élevage?

Bien cordialement,

Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Panda21 » Jeudi 05 Octobre 2017 12:53

kévin a écrit:et les habitants du grand duché du Luxembourg proche où il n'y a pas de parcs



Et le parc Merveilleux de Bettembourg? Il fait quand même en entrées la population du pays, ce n'est pas rien. En plus à ce que je vois sur ton plan de collection, il y a pas mal d'espèces similaires entre ton parc et le leur (agoutis, ouistitis, conures soleil, makis cattas, porcs-épics). En tout cas bonne chance et bon courage
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 12:59

Bonjour Adrizoo :)

Calviac est le meilleur exemple qu'il est possible de commencer avec un plan de collection d'espèces menacées pour la grande majorité. Je le conçois tout à fait.

Dans mon cas plusieurs critères entre en jeux :

- Premièrement je n'ai pas l'expérience d'Emmanuel Mouton et donc pas le poids qu'il a pour obtenir tant d'espèces menacées et pas toujours facile à obtenir à l'ouverture. (même si un vétérinaire très connu du milieu des parcs zoologiques m'aide à ce niveau là).

- Deuxième point important, il me faut des espèces faciles à obtenir car mes délais sont courts (je rappel il faut ouvrir en 2018, au plus tard en 2019 pour suivre l'expansion touristique du territoire de la commune). En passant par des espèces issues de programmes EEP entre autre, le temps d'attente est parfois très long.

- Il faut des espèces faciles à maintenir pour s'y forger une expérience et démontrer que nous pouvons obtenir des espèces plus rares, plus difficiles à maintenir en captivité... (Entend par facile à maintenir : entretien facile, limitation en frais de chauffage, petites espèces, limitation en frais d'alimentation,...).

- Il faut ensuite des espèces attractives (même si je conçois que vous ne le comprendrez pas) car nous sommes dans un bassin de population faible avec des concurrents entre 50 et 70 minutes de route. On est une Association Sans But Lucratif (ASBL), pour vivre on doit attirer, comme une société commerciale sauf que nous l'argent est automatiquement reversé dans le fonctionnement du parc (salaires, alimentations, entretiens, soins,...).

Quelques idées de nouveautés futures, toutes chiffrées naturellement : panda roux, tapir terrestre, lémur couronné, loutre d'Europe, vison européen, renne des forêts eurasiennes, quelques espèces de rapaces, ara hyacinthe,... Il ne s'agit que des espèces sur 8 ans, on a chiffré sur 20 ans, il y a donc encore bien d'autres espèces choisies sur le critère des espèces menacées ou faisant l'objet d'un EEP.


Panda21 : concernant le parc merveilleux sa fréquentation est essentiellement basée sur le bassin de population suivant : Esch-sur-Alzette, Dudelange, Luxembourg, Thionville. Le Luxembourg c'est aussi : Wiltz, Diekirch, Ettelbrück, Mertizg, Clervaux... Des plus petits patelins mais qui constituent un bassin intéressant pour nous car proche de chez nous et notre région étant bien fréquentée par les populations de ces différentes petites villes.

Le Parc Merveilleux proche pourtant d'Amnéville ne souffre pas de cette concurrence. Chacun réalise son objectif chaque année et c'est là le plus intéressant et le plus important, nous n'avons pas la prétention avec le projet ZooParc d'aller à plus de 100 000 visiteurs.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 13:06

Panda21 a écrit:
kévin a écrit:et les habitants du grand duché du Luxembourg proche où il n'y a pas de parcs



Et le parc Merveilleux de Bettembourg? Il fait quand même en entrées la population du pays, ce n'est pas rien. En plus à ce que je vois sur ton plan de collection, il y a pas mal d'espèces similaires entre ton parc et le leur (agoutis, ouistitis, conures soleil, makis cattas, porcs-épics). En tout cas bonne chance et bon courage

Deux dans le district de Grevenmacher et deux ( dont le parc Merveilleux) dans celui de Luxembourg, ce qui nous en fait 4, au moins. ( les districts sont abolis en 2015, restent les douze cantons. Il n'en reste pas moins qu'il est bien commode de se baser sur ces districts pour situer géographiquement un lieu, àmha.)

En relisant mon commentaire plus haut, je me suis un peu emmêlé les pinceaux en voulant donner le lien recensant les parcs de la province de Luxembourg en Belgique. Le voici:
http://www.zoonaute.net/blog/2016/07/22 ... uxembourg/
Modifié en dernier par Vinch le Jeudi 05 Octobre 2017 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement