Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 13:10

Autre précision : Bettembourg fait 240 000 visiteurs de moyenne pour une population de 582 972 (chiffres de 2016). Le constat est que la grande majorité des visiteurs provient du bassin que j'ai cité ci dessus et de France, pas vraiment en haut du pays (qui eux se dirigent vers les parcs allemands). À nouveau il faut aussi tenir compte de la vision qu'a la population du Parc Merveilleux, vu plutôt comme un parc pour les petits qu'un véritable parc zoologique. La première image que donne un parc est la plus importante, elle perdure au fil des ans, c'est pour cela que reprendre un parc (comme celui d'Auvergne) est une difficulté ultra importante pour changer l'image et attirer davantage.

Notre ZooParc n'est pas un parc que l'on prévoit de visiter deux semaines avant, c'est plutôt la sortie familiale du dimanche ou une idée de sortie touristique locale. Nous sommes situés entre le plus grand événement de la Province (foire de Libramont 200 000 visiteurs en 4 jours) et la plus grand attraction de la Province (Bastogne War Museum 164 000 visiteurs).

Je ne fais que vous citer ce qui relève de nos enquêtes et de la faisabilité. Je conçois volontiers que l'on ne soit pas d'accord avec cela, mais c'est démontré noir sur blanc.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Panda21 » Jeudi 05 Octobre 2017 13:25

En effet en cherchant la population du Luxembourg j'ai confondu avec la population de la capitale du même nom. J'ai bien remarqué au parc Merveilleux que le public était plus concentré sur les aires de jeux et les attractions que sur la partie animalière. Le tarif d'entrée est pas cher du tout en plus, d'où la relative bonne affluence. A combien sera le tarif d'entrée de ton parc pour un adulte?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 13:28

kévin a écrit:Panda21 : concernant le parc merveilleux sa fréquentation est essentiellement basée sur le bassin de population suivant : Esch-sur-Alzette, Dudelange, Luxembourg, Thionville. Le Luxembourg c'est aussi : Wiltz, Diekirch, Ettelbrück, Mertizg, Clervaux... Des plus petits patelins mais qui constituent un bassin intéressant pour nous car proche de chez nous et notre région étant bien fréquentée par les populations de ces différentes petites villes.

Le Parc Merveilleux proche pourtant d'Amnéville ne souffre pas de cette concurrence. Chacun réalise son objectif chaque année et c'est là le plus intéressant et le plus important, nous n'avons pas la prétention avec le projet ZooParc d'aller à plus de 100 000 visiteurs.


Voici ce qui est dit sur wiki:
Wikipédia a écrit:La fréquentation du parc en 2011 est un record avec 240 000 visiteurs et diminue à 224 000 visiteurs en 2012. Le public est composé de 30 % de Luxembourgeois, de 30 % d'Allemands, de 30 % de Français et de 10 % de Belges[4].

Ça fait quand même grosso modo 60.000 Français, 60.000 Allemands, 20.000 Belges et 60.000 Luxembourgeois (plus de 10% de la population actuelle du Grand-Duché).
Pour les Français en particulier, je ne suis pas certain que ce soit juste de la proximité qui vient visiter le parc Merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 13:34

On est à 7 euros adulte, 5,50 enfant.

On est deux euros plus cher que les parcs à gibiers, s'expliquant par une plus grande diversité d'espèces et 3 euros moins cher que le Parc Merveilleux. En réalité, le Parc Merveilleux est vraiment pas cher du tout et d'un très bon rapport qualité/prix.

Vinch, depuis la fréquentation a de nouveau augmentée avec 238 000 visiteurs en 2016 notamment. http://www.lameuse.be/1819183/article/2 ... ce-week-en

J'ai évidemment oublié de citer les Allemands.... Sorry ! 10% de la population du grand duché cela représente essentiellement le bassin de population Luxembourg, Dudelange, Esch... De plus ce genre d'étude ne prend pas forcément en compte le tourisme Luxembourgeois. Qui plus est ce ne sont pas des chiffres non plus très précis (Wikipédia, prudence).
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 13:38

Kévin a écrit:Je ne fais que vous citer ce qui relève de nos enquêtes et de la faisabilité. Je conçois volontiers que l'on ne soit pas d'accord avec cela, mais c'est démontré noir sur blanc.

Attention !!! Une enquête de faisabilité n'est qu'estimations, conjectures, probabilités, hypothèses, pronostics !!! Il faut se garder de considérer comme démonstration ferme ce que l'enquête prédit.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu, comme les aléas climatiques, la situation économique de la région, les retournements de vestes des politiques ( ça arrive souvent, hélas) qu'on peut s'attendre aux pires déconvenues. L'inverse, genre le résultat qui dépasse largement toutes nos espérances, peut aussi arriver.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Panda21 » Jeudi 05 Octobre 2017 13:45

Vinch a écrit:
kévin a écrit:Pour les Français en particulier, je ne suis pas certain que ce soit juste de la proximité qui vient visiter le parc Merveilleux.


A part des initiés comme nous qui peuvent être intéressés par la collection, les gens ne vont pas venir de loin pour ce parc, pas de grosses espèces et des installations (très) vieillissantes. C'est un parc de proximité, et les frontaliers peuvent profiter d'un passage au Luxembourg pour acheter leur carburant ou leurs cigarettes pour emmener les enfants dans un parc qu'ils apprécieront.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar adrizoo » Jeudi 05 Octobre 2017 13:50

Merci Kévin pour les précisions!
Vivement que la sauce prenne et que des espèces "moins communes" fassent leur apparition dans ce cas.

Quoi qu'il en soit, très belle initiative. Je soutiendrai toujours (virtuellement dans ce cas) la création d'un parc zoologique, quelle que soit sa taille. C'est toujours un pied de nez en plus à nos détracteurs ;-)

Bonne chance pour tout!

A+
Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Jeudi 05 Octobre 2017 13:59

Nous sommes tout à fait d'accord Vinch, une multitude d'éléments extérieurs peuvent venir entacher la première saison et même les suivantes... La faisabilité démontre que le projet est faisable sous certaines conditions et éléments que l'on ne maîtrise pas toujours.

C'est exactement ce qu'est le Parc Merveilleux Panda21. Souvent même, les Belges qui s'y rendent ne disent pas "je vais au zoo de bettembourg" mais "je vais au parc merveilleux", pour nous passionnés il n'y a pas de différence, pour le public lambda la différence est grande même s'il en ressort en ayant vu des animaux. Par ailleurs les gens aiment beaucoup faire la différence entre parc animalier, zoo, réserve zoologique,... Sur le fond il n'y a aucune différence.

Merci Adrizoo, en effet les détracteurs sont peu nombreux mais tapent fort, cela fait 6 ans que je travail sur ce projet, croyez bien que il y a des nuits entières où je n'ai pas dormi, cela ne m'empêche pas d'aller au bout ! :)
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 14:01

Panda21 a écrit:
Vinch a écrit:
kévin a écrit:Pour les Français en particulier, je ne suis pas certain que ce soit juste de la proximité qui vient visiter le parc Merveilleux.


A part des initiés comme nous qui peuvent être intéressés par la collection, les gens ne vont pas venir de loin pour ce parc, pas de grosses espèces et des installations (très) vieillissantes. C'est un parc de proximité, et les frontaliers peuvent profiter d'un passage au Luxembourg pour acheter leur carburant ou leurs cigarettes pour emmener les enfants dans un parc qu'ils apprécieront.


Il y a beaucoup de passages de Français par le Luxembourg pour aller en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Je l'ai fait des tas de fois en venant de loin, du sud de la France.
Et inversement, Allemands, Néerlandais et Belges peuvent aussi passer massivement par le Grand-Duché pour aller en France, ceci dépend de leur destination bien entendu.
Il est donc tout à fait concevable que des touristes venant de loin puisent faire une escale de quelques heures au Merveilleux, sans que ce soit une réelle destination, comme dans d'autres parcs d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 05 Octobre 2017 22:52

Enfin, soyons lucides tout de même: il ne s'agit pas ici de créer un zoo, mais d'ouvrir sur un terrain (extension de jardin? Propriété familiale?) un espace un peu façonné, géré par une association, avec des animaux issus, grossièrement parlant, d'animaleries et de fonds de gamelles de parcs zoologiques: individus caractériels, surnuméraires, etc.
C'est l'expression en 3D des aspirations de toujours d'un jeune homme plein d'avenir et d'ambitions, l'un de ceux qui souhaitent posséder LEUR zoo, quel qu'en soit le prix à payer, réellement ou symboliquement. A quoi bon créer un tel parc, à cet endroit, avec un business plan finalement très étroit? Essentiellement parce que le terrain est "gratuit" et que détenir des zèbres et des cattas, wow, ça c'est fort sur le plan de la concrétisation d'un rêve d'enfant! Est-ce que ce type de projet a des chances de se transformer en sanctuaire pour des espèces menacées, avec une empreinte économique suffisante pour se développer, personnellement j'ai plus que des doutes, mais, comme beaucoup l'ont dit au moment de la création de Val d'Hérault, il faut y croire... Je ne crois pas personnellement qu'un parc comme celui-ci soit utile pour la cause, au contraire même sans doute, mais nous sommes face à une obsession et à un désir irrépressible d'être à la tête d'un zoo, donc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 06 Octobre 2017 6:42

okapi a écrit:Enfin, soyons lucides tout de même: il ne s'agit pas ici de créer un zoo, mais d'ouvrir sur un terrain (extension de jardin? Propriété familiale?) un espace un peu façonné, géré par une association, avec des animaux issus, grossièrement parlant, d'animaleries et de fonds de gamelles de parcs zoologiques: individus caractériels, surnuméraires, etc.
C'est l'expression en 3D des aspirations de toujours d'un jeune homme plein d'avenir et d'ambitions, l'un de ceux qui souhaitent posséder LEUR zoo, quel qu'en soit le prix à payer, réellement ou symboliquement. A quoi bon créer un tel parc, à cet endroit, avec un business plan finalement très étroit? Essentiellement parce que le terrain est "gratuit" et que détenir des zèbres et des cattas, wow, ça c'est fort sur le plan de la concrétisation d'un rêve d'enfant! Est-ce que ce type de projet a des chances de se transformer en sanctuaire pour des espèces menacées, avec une empreinte économique suffisante pour se développer, personnellement j'ai plus que des doutes, mais, comme beaucoup l'ont dit au moment de la création de Val d'Hérault, il faut y croire... Je ne crois pas personnellement qu'un parc comme celui-ci soit utile pour la cause, au contraire même sans doute, mais nous sommes face à une obsession et à un désir irrépressible d'être à la tête d'un zoo, donc...


Oui, mais c'est comme ça que commence un zoo...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Thibaut » Vendredi 06 Octobre 2017 8:00

Essentiellement parce que le terrain est "gratuit" et que détenir des zèbres et des cattas


Je préfère que les animaux "facile à reproduire" soit envoyé dans des zoos comme ça plutôt qu'être euthanasié, donner aux lions ou autres.

Je ne vois pas de mal au niveau conservation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Octobre 2017 8:28

Le gamin a entièrement raison sur ce point: un zoo privé commence presque toujours comme ça. Et on peut citer plein de noms, tant les exemples ne manquent pas: Bouillault, Gay, Caillé, La Panouse, Lorgeril, Lajunias, Quinque, Lerasle, Arnoux, Liauzu, Louis, Thomas, Jourde, Huchedé, Mouton, Durrell... et la liste est très loin d'être exhaustive. Toutes ces personnes ont eu l'irrepressible envie ou besoin de posséder leur propre zoo, d'abord, et toujours, par passion (exprimée très diversement, soit dit en passant) pour les animaux, ensuite pour d'autres raisons très diverses et plus ou moins louables (sédentarisation de cirque, désir de collectionner ses propres espèces, caser une collection privée déjà très impressionnante et devenue impossible à maintenir en appartement, sanctuaire d'espèces menacées, refuge pour les animaux en surplus ou cédés par des particuliers inconscients, rentabiliser un camping ou un chateau en attirant davantage les clients...).
D'autres "irrepressibles" reprennent des zoos en faillite ou, par voie héréditaire, le zoo de leurs parents, ou, même, par OPA (on en connait un exemple bien précis). Mais c'est autre chose et on s'éloigne déjà du sujet.
Voilà. C'est comme ça que commence un zoo privé. Un aquarium privé. Un vivarium privé...
Mais, enfin bon, la question tout à fait légitime, c'est Okapi qui l'a soulevée: y avait-il une réelle nécessité d'ouvrir un autre établissement zoologique ?
L'autre question s'"attaque" au désir de sanctuaire pour espèces menacées de Kévin. Je pense que Kévin a déjà donné une réponse, mais peut-être était-elle incomplète: pourquoi un délai aussi court ? Ce délai était-il imposé par les partenaires et ne pouvait-il pas être plus long ?
Par ailleurs, je pense également que dans les premières années, ça va être assez difficile d'acquérir des espèces menacées en EEP/ESB, même pour des bachelor groups. Il fzut gagner la confiznce de l'EAZA (d'ailleurs, sur ce point, Kévin, c'est dans les projets ?).
Mais pas impossible non plus: certains zoos pourraient être heureux de pouvoir caser leur surplus encombrant.
Modifié en dernier par Vinch le Vendredi 06 Octobre 2017 8:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar adrizoo » Vendredi 06 Octobre 2017 8:32

Quel beau résumé, Vinch!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Octobre 2017 8:35

adrizoo a écrit:Quel beau résumé, Vinch!

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement