Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Vendredi 06 Octobre 2017 9:04

Vinch a répondu à la question des délais. Pour l'EAZA nous projetons tout à fait de l'intégrer, pourquoi pas de suite ? Le coût important de l'adhésion, même s'il est adapté à la taille du parc (de sa fréquentation plus exactement). En tout cas nous suivons les guidelines pour la réalisation de nos installations et pour être certain d'être validé un jour par l'EAZA.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar guirosama » Vendredi 06 Octobre 2017 16:33

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça va marcher ton affaire. Sans en revenir à Beauval, un zoo privé doit pouvoir faire vivre ses salariés convenablement, et notamment son fondateur.
Ensuite, je ne comprends pas bien en quoi agouti, nandou et pintade sont en voie de disparition. Enfin, si effectivement dans la ville de São Paulo c'est dur de croiser un nandou (peut-être pas un agouti d'ailleurs).
L'idée de mettre des petits animaux ne peut que nous ravir, nous qui sommes amateurs, mais les autres visiteurs, même s'ils sont bourrés de télé, veulent quand même voir des gros animaux.
Donc peux-tu nous dévoiler ton plan de classement ? quelques espèces ? Merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar abel » Vendredi 06 Octobre 2017 17:19

Tout d'abord, je tiens à remercier Kévin de venir nous expliquer son projet en détail. Je trouve toujours cela appréciable que des professionnels et/ou des porteurs de projets interviennent sur le forum.
Concernant le projet en lui-même, je n'ai pour l'instant pas vraiment d'avis dessus. J'entends et je comprends les arguments des uns et des autres, de ceux qui pensent qu'une petite structure très éloignée des grands parcs commerciaux peut être utile à la cause et à la conservation, et de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de raison de créer un nouveau parc, surtout quand il n'y a pas de but de conservation dès le début. Pour moi, le modèle en terme de création d'un parc zoologique c'est Calviac, et même si la stabilité financière a mis quelques années à être atteinte, le pari est finalement réussi. Mais je comprends aussi que les problématiques ne soient pas vraiment les mêmes sur ce projet. J'attends les premiers retours, les premiers avis et les premières images pour me faire mon idée sur ton parc.

J'ai une question, si flamants il y a, comme annoncé dans l'interview postée en début de post, comment seront-ils présentés ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Panda21 » Vendredi 06 Octobre 2017 17:32

Pour moi la meilleure chance de réussite c'est de réussir sa communication, d'être très actif sur les réseaux sociaux et de répondre aux questions des gens.

J'hallucine quand je vois des parcs qui n'ont pas une simple page facebook, après ils s'étonnent que celà ne marche pas.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Thibaut » Vendredi 06 Octobre 2017 18:03

Pour moi la meilleure chance de réussite c'est de réussir sa communication, d'être très actif sur les réseaux sociaux et de répondre aux questions des gens.

J'hallucine quand je vois des parcs qui n'ont pas une simple page facebook, après ils s'étonnent que celà ne marche pas.


C'est un des axes les plus importants je pense, surtout que les zoos gardent encore une image de prison pour animaux. Il faudra que tu sois très performant sur les avis et les notations sur Facebook, Google et TripAdvisor. Beaucoup de parcs n'ont pas de page instagram et pour moi c'est une énorme erreur ! Vraiment très important. Pas contre le twitter sert à rien et You tube en option.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Vendredi 06 Octobre 2017 23:24

Merci Vinch pour ce résumé d'histoire! Mais nous parlons d'un temps que les moins de 30 ne peuvent pas connaître... Nous parlons "d'aventuriers" de la chose zoologique, dans une période où ouvrir un zoo était soit lié à une fortune personnelle et à un désir très particulier de recréer "son" éden sur terre, soit à un projet commercial attaché à une pratique de capture et de valorisation des animaux importés. On pourrait ajouter quelques expériences malheureuses comme Meschers, Langoiran, Soyaux, Ermenonville, Montevran... Il y avait un arrière-plan commercial, fort et volontaire, derrière la plupart de ces parcs et certains n'ont guère évolué. Mais surtout, le public n'était pas encore blasé et le désir d'Afrique était à ses prémices: c'est ce qui a assuré la fortune de Thoiry. Mais je me souviens aussi très bien de Meschers, de son ouverture et de son déclin... Dans le cas qui nous occupe, il n'y a visiblement pas de fortune à l'origine du projet et les premières lignes de force sont commerciales avec un désir, inévitable, d'évoluer. Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est comment une telle collection de base va pouvoir générer autre chose que de quoi payer les frais et je ne vois pas très bien comment les choses pourront évoluer sans moyens conséquents. En gros, je doute que ça "décolle" pour de bon et ça risque de rester un petit parc sans conséquence, mais la beauté de l'humain, c'est qu'il peut se tromper!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Samedi 07 Octobre 2017 1:14

Moi, ce qui me turlupine surtout:
Nous espérons entrer en travaux pour le mois de Février 2018 et ouvrir pour la haute saison. Les délais nous le permettent encore à l'heure actuelle, au plus tard en 2019 nous sero

Nous sommes en octobre 2017. Dans moins de 4 mois, en février 2018, les travaux devront commencer. L'ouverture au public devra se faire la haute saison, c'est-à-dire juin-juillet 2018.
C'est extrêmement court, déjà pour rassembler le pèze, ensuite démarcher les (dernières) entreprises, et enfin, pour appuyer sur le fameux bouton rouge qui va faire démarrer toutes les machines qui permettront au parc de s'ériger. Des arbres seront abattus, des bassins seront creusés, des dalles de bétons seront coulées, des bâtiments seront construits, des volières en bois mais pas le grillage seront mises sur pieds, des enclos seront constitués, la clôture périphérique délimitera ce premier hectare, et n'oublions pas le béton qui servira à ancrer sous terre les innombrables poteaux, les réseaux électriques, téléphoniques et la tuyauterie... J'allais oublier les décors, les plantations, l'ameublement... Et il faudra faire venir les animaux progressivement... Je suppose qu'il y aura une zone de quarantaine et de transit ...
5-6 mois pour faire tout ça, ça va être très juste, même pour un petit hectare..
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 21:47

Voilà donc le nouveau projet porté par Kévin Liban après "Primate Ardennes" et "Terres de vie".
On ne peut pas nier que le jeune homme a de la motivation, voilà des années qu'il se bat pour ouvrir un parc zoologique, malgré une absence quasi totale de moyens financiers.
Sur le principe, c'est normal qu'un zoo, comme tous les zoos, débutent par une personne, une énergie, une passion. Pierre Gay l'a bien dit dans son premier livre et j'en suis convaincu, la motivation d'une personne passionnée fera toujours bien plus rapidement et efficacement que la lenteur et les errements d'une structure bureaucratique (je pense au tristement cas de feu Save à Pessac, notamment). Et Lee Durrell, femme de Gerald, dit qu'en terme de conservation, "few people can make a big difference".

Je ne me plongerai pas dans les chiffres car je ne suis pas spécialiste, je note que le prix d'entrée sera assez bas et qu'une fréquentation très réduite suffira a priori pour atteindre l'équilibre, tant mieux donc si c'est le cas.

Non, mon principal grief à ce projet, et je l'ai déjà dit, c'est de persister en 2017 sur cette erreur qui est que "on veut être attractif, donc espèces pas menacées" qui sous entend que les espèces menacées, elles, ne le sont pas, attractives. Je n'aime pas cette opposition systématique qui sous entend que pour faire de l'argent, il faut faire des compromis à ces ambitions conservatoires, et que pour avoir des espèces "intéressantes" à protéger, il faut passer par l'accueil d'animaux qui n'ont que peu de pertinence conservatoire.
J'ai l'impression aussi qu'il y a là une grande méconnaissance de l'EAZA et de la situation actuelle des EEPs. Savez-vous qua la grande majorité d'entre eux sont en arrêt de reproduction pour cause de manque de place ? Et que les zoos débordent de jeunes à placer pour pouvoir continuer à reproduire ? Ces zoos, et les coordinateurs, seraient ravis de voir une nouvelle structure participer aux programmes pour libérer la place ! Enfin, je ne connais pas les CVs de toute l'équipe, mais on ne crée pas un zoo sans avoir un pied dans le milieu, de l'expérience ou des connaissances. Je garantis qu'il est très facile d'avoir dès maintenant des tapirs terrestres, des lémuriens et des ouistitis divers, des cervidés asiatiques menacés, pléthore de petits carnivores... Au lieu d'envisager tout ça pour l'avenir, incluez les directement dans le projet initial ! Et ne me faites pas croire que ces espèces sont moins attractives que celles qui sont prévues. D'ailleurs d'où viendront les individus ? Y aura-t-il des achats ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 21:50

kévin a écrit:Pour faire le parallèle avec Damien Lerasle (ZooParc Val d'Hérault nature), son budget était de 3,4 millions d'euros, 15 hectares annoncés (bien qu'on était plus proche de 7), 300 espèces, la légion d'honneur (ou je ne sais plus le terme exacte), expert pour l'UICN, expert pour la LPO, patron d'une animalerie à 16 ans, 27 employés dès la première année d'exploitation du parc, expert pour le WWF, expert environnemental pour les Nations Unies,...


Au fait, j'imagine que tout le monde est au courant, mais tout ça c'était du flan.
Damien Lerasle est un mythomane qui a tout inventé de son CV. Il n'a jamais eu quoi que ce soit en rapport avec l'UICN, le WWF, les Nations Unies ou la LPO...
C'était à mourir de rire de lire de telles aberrations, mais beaucoup de non spécialistes l'ont cru. Expert de quoi ? On parle de quelqu'un sensé être un prodige, un expert, mais qui n'a rien qu'un petit diplôme en animalerie et qui a juste réussi à tenir une entreprise qui vend des animaux domestiques ou de compagnie.
En lisant ce choix de nom "Zooparc", j'avoue avoir peur de voir son nom figurer dans l'équipe :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Lundi 09 Octobre 2017 10:21

Je pense surtout que le désir d'ouvrir enfin son propre parc est plus fort que tout! Si cette fois-ci, c'est la bonne, je crois que tous les compromis seront bons à prendre!
Je comprends bien ta "frustration" Raphaël, mais je doute quand même un peu qu'il suffise d'ouvrir un "parc", c'est à dire quelques enclos délimités, pour être immédiatement crédible aux yeux des instances concernées par la conservation! Ou alors c'est inquiétant... Si n'importe quel entrepreneur peut obtenir des espèces protégées simplement parce qu'il accroche une pancarte "zoo" à l'entrée de son terrain, c'est un peu à désespérer du sérieux des choses! Pour le placement des individus surnuméraires, c'est toujours paradoxal de voir des parcs existants remplis d'animaux sans "intérêt" alors qu'ils devraient être les premiers concernés pour justement aider à réguler ces surplus, bien avant l'hypothétique espoir de voir apparaître de nouvelles structures susceptibles de le faire. Si des parcs existants, déjà installés, ne sont pas considérés comme des candidats sérieux, je vois mal une petite structure associative apparaître du jour au lendemain comme LA solution...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar raphaël » Lundi 09 Octobre 2017 10:43

Ce n'est pas une question d'apparaitre comme des candidats sérieux, mais simplement d'en faire la demande. Tous les zoos ne se sentent pas concernés par l'accueil de certaines espèces. Pour d'autres, qui ont du succès, la reproduction demande du placement permanent.

Mais effectivement, ouvrir son zoo ou gérer son propre zoo est une opportunité qui correspond à une finalité. Ici est comparée l'expérience à celle d'Emmanuel Mouton, mais le directeur et créateur de Calviac a été quelques années chef soigneur adjoint à la Ménagerie du jardin des plantes, après quelques stages de soigneur dans divers zoos (Doué et Beauval notamment). C'est un beau poste, mais ça me semble le minimum pour qui prétend vouloir gérer son établissement. Vouloir se lancer sans expérience, c'est à mon avis griller des étapes, et cela risque d'être très risqué s'il n'y a pas réellement des personnes expérimentées autour. On ne se lance pas sur une piste noire après deux petites promenades sur une bleue...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar jean-marc » Lundi 09 Octobre 2017 10:52

raphaël a écrit:Ce n'est pas une question d'apparaitre comme des candidats sérieux, mais simplement d'en faire la demande. Tous les zoos ne se sentent pas concernés par l'accueil de certaines espèces. Pour d'autres, qui ont du succès, la reproduction demande du placement permanent.


Désolé mais cela reste compliqué d'obtenir certaines espèces en EEP quand on n'est pas membre de l'EAZA, même là où il y a es surplus. Tout dépend du coordinateur, certains sont pragmatiques , d'autres exigent des installation précises (alors que certains parc EAZA qui accueillent la même espèce ne les ont pas forcément), enfin certains demandent validation par le comité du Tag ce qui peut prendre un certains temps. Pour ma part je comprend ces contrôles, mais c'est juste pour dire que c'est loin d'être évident et simple à obtenir des animaux en EEP, même des surplus à but non reproducteur...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar kévin » Lundi 09 Octobre 2017 12:06

Je ne pense pas devoir me justifier sur mon CV ou sur les personnes qui m'entourent ici (nombreuses dans ce milieu d'ailleurs!!!). Je suis toujours entouré là où j'ai mes lacunes, nous avons tous des lacunes quelque part (oui oui toi aussi!!). Je n'ai pas la prétention de vouloir être un grand directeur de parc, être petit me correspond bien, on apprend tellement de choses des plus grands. Je ne souhaite qu'apporter ma pierre à l'édifice et j'ai choisis cette façon là de le faire, pas la bonne pour certains d'entre vous mais ce n'est pas grave.

Je précise plus haut que je n'ai pas l'expérience d'Emmanuel Mouton (pour qui je voue une admiration certaine pour le travail effectué), tu me reproche de ne pas prendre des espèces EEP, mais tu dis qu'il faut le bagage d'un Emmanuel Mouton pour ouvrir son parc... Cherchez l'erreur ! :lol: Tu dis que c'est facile d'obtenir des espèces en EEP quand Jean-Marc, bien plus expérimenté que toi et moi dis l'inverse, et j'appuie ses écrits ils sont bien réels ! Tu n'as pas non plus l'air de prendre en compte toute une série de paramètres qui font que je préfère prendre un zèbre de chapman plutôt qu'un tapir terrestre, les besoins (et donc les coûts évidemment) sont bien différents, l'obtention des individus plus longue,... Mais j'imagine que tu le sais déjà ! En somme, tu te contente de la couverture sans aller voir ce que racontent les pages d'un livre !

C'est ma dernière intervention sur ce sujet, partager mon expérience et être transparent ne me dérange pas, mais pas auprès de personnes médisantes (sans faire de généralités, à ce titre j'ai beaucoup aimé nos échanges Vinch). Lire certains propos affligeants ici démontant le travail de mes partenaires, mes nombreux bénévoles, mon équipe et les nombreuses personnes qui m'entourent (soit près de 200 personnes en tout gravitant autour du projet ZooParc) me rend plutôt triste tant ouvrir un tel établissement est complexe avec une pression constante ! Sur bases des articles, faites-vous l'avis que vous voulez sur le projet ZooParc, chacun est évidemment libre d'exprimer son avis là dessus et j'entend et prend note de vos remarques pertinentes, je méprise profondément les attaques personnelles et je ne suis nullement susceptible.

Au plaisir d'échanger avec certains d'entre vous, ailleurs qu'ici !

Bien cordialement :D
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar JEROME31 » Lundi 09 Octobre 2017 12:40

Je croise les doigts pour que ton parc aboutisse comme tu le souhaites.
Bonne route Kévin. :D :D :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 09 Octobre 2017 13:38

Bon courage pour ton projet. J'espère que ça marchera. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement