Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Lundi 09 Octobre 2017 14:39

Bon, nous resterons donc avec quelques questions sans réponses...
J'imagine que nous aurons des nouvelles du projet d'une manière ou d'une autre et que l'un d'entre nous aura peut-être l'occasion de se rendre compte par lui même au moment de l'ouverture. Patientons donc pour en savoir davantage!
Kevin, je comprends ton découragement à la lecture de certaines de nos réflexions, mais ce sont parfois des réactions (trop) impulsives! Donc, même si tu ne veux plus échanger avec nous sur ce sujet, tu pourras peut-être quand même nous poster des images de l'avancement des travaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar GPN » Lundi 09 Octobre 2017 17:55

Je regrette comme Raphaëlle l'absence d'espèces EEP et la non volonté d'adhérer à l'EAZA dès la première année. Ce qu'avait fait Calviac.

C'est sûr que l'adhésion a un coût (elle a d'ailleurs doublé) mais un parc ors EAZA ne peut participer à plus de 5 EEP ou ESB (des exceptions existent toutes fois pour chez les parcs anciens avec un bon réseau ou assimilés à d'autres parcs Biotropica notamment qui accueille plus de 20 EEP et ESB).

Oui bien dommage ! La labellisation EAZA est de plus en plus un gage de qualité et de participation aux programmes EX-SITU.

Hormis ceci, je te souhaite bonne chance dans cette aventure :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar orycterope » Lundi 09 Octobre 2017 19:40

C'est sûr que l'adhésion a un coût (elle a d'ailleurs doublé) mais un parc ors EAZA ne peut participer à plus de 5 EEP ou ESB (des exceptions existent toutes fois pour chez les parcs anciens avec un bon réseau ou assimilés à d'autres parcs Biotropica notamment qui accueille plus de 20 EEP et ESB).


Biotropica est à l'EAZA. :wink: C'est marqué sur leur site internet. Cependant, ils ne sont pas sur la carte des membres de l'EAZA, mais je me demande si ce n'est pas parce qu'ils sont membres avec le CERZA.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar GPN » Lundi 09 Octobre 2017 20:01

Effectivement l'EAZA leur fait confiance car affiliés au Cerza, mais officiellement il ne sont pas full member
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Lundi 09 Octobre 2017 21:18

GPN a écrit:Effectivement l'EAZA leur fait confiance car affiliés au Cerza, mais officiellement il ne sont pas full member

Ni même temporary members...

Biotropica, c'est le Cerza, c'est tout. Je suppose juste qu'ils doivent payer plus cher leur adhésion, en additionnant leurs fréquentations.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar GPN » Mardi 10 Octobre 2017 7:12

Vinch a écrit:
GPN a écrit:Effectivement l'EAZA leur fait confiance car affiliés au Cerza, mais officiellement il ne sont pas full member

Ni même temporary members...

Biotropica, c'est le Cerza, c'est tout. Je suppose juste qu'ils doivent payer plus cher leur adhésion, en additionnant leurs fréquentations.


Non, pour en avoir discuté directement avec le directeur François Huyghe, Biotropica n'est pas membre de l'EAZA et n'est pas affilié via le Cerza. Mais les coordinateurs lui font confiance car les propriétaires sont les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Mardi 10 Octobre 2017 10:10

GPN a écrit:
Vinch a écrit:
GPN a écrit:Effectivement l'EAZA leur fait confiance car affiliés au Cerza, mais officiellement il ne sont pas full member

Ni même temporary members...
Biotropica, c'est le Cerza, c'est tout. Je suppose juste qu'ils doivent payer plus cher leur adhésion, en additionnant leurs fréquentations.

Non, pour en avoir discuté directement avec le directeur François Huyghe, Biotropica n'est pas membre de l'EAZA et n'est pas affilié via le Cerza. Mais les coordinateurs lui font confiance car les propriétaires sont les mêmes.


La société SA S JARDIN THIERRY, qui siège à Hermival-Les-Vaux, est propriétaire des sous-sociétés CERZA et de Biotropica, nous sommes bien d'accord. C'est toujours pratique de faire deux sociétés différentes pour la gestion et les comptes, mais la société-mère, c'est quand même et surtout le CERZA.
Si l'EAZA ne demande (pour l'instant) aucune adhésion à Biotropica et lui font confiance, c'est qu'elle considère que Biotropica n'est qu'une antenne du CERZA, soit juste le CERZA, point barre. Ce n'est pas possible ni logique autrement.
Une situation quand même assez bizarre, vois-tu ? Je pense à Doué-La-Fontaine et aux Sables-d'Olonne: mêmes propriétaires mais deux institutions qui paient chacune leurs cotisations comme full-member, malgré le fait que Pierre Gay soit quelqu'un d'extrêmement actif au sein de l'EAZA au niveau de la conservation, et qu'on peut considérer que les Sables-d'O. soit un peu le prolongement de Doué. Même constat concernant l'Espace Zoologique de la Boissière-du-Doré et le Natur'zoo du Mervent: mêmes proprios mais deux institutions qui paient elles aussi chacune leurs cotisations comme full-member.
La confiance, c'est une très bonne chose, mais je ne vois pas en quoi cela exclurait une adhésion au sein de l'association. Par ailleurs, ils ont une 15aine d'espèces concernées par un EEP, or, logiquement, l'EAZA ne permettrait pas plus de 5 espèces en EEP pour les non-adhérents, si je ne me trompe pas.

Bon, on s'éloigne un peu du sujet. Si on revenait au futur ZooParc belge ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Mardi 10 Octobre 2017 10:19

Oui!
D'ailleurs, si Kevin pouvait revenir sur sa décision de nous abandonner au milieu du gué, j'aimerais bien en savoir plus sur les loges de nuit des différentes espèces. Un architecte est-il impliqué dans le projet, au moins pour assurer une cohérence entre les différentes structures? Le parc sera t'il fermé en hiver? Enfin, pour le moment, les flamants et d'autres éventuels oiseaux seront-ils rémigés, éjointés ou présentés en vol!ères, pénétrantes ou pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Octobre 2017 20:01

Il y a quelque chose de bizarre avec Kévin.
Dès lors que certains (dont moi, il est vrai) pointons quelques questions, des interrogations, des doutes et des déceptions sur les choix faits, il a visiblement l'air de prendre tout ça comme une attaque personnelle, comme si nous voulions lui nuire personnellement ou être "méchants" envers lui.

Mais il n'y a rien d'agressif ni de déplacé dans tout ce qui a été écrit ici, juste des remarques, des affirmations, des infos contradictoires certes avec ce qui nous est avancé par le porteur de projet, mais personne n'a pour but d'en vouloir à Kévin Liban... Quelle grande paranoïa.
Bref, puisque je suis nommément visé, mon but a seulement été de donner mon avis et d'essayer d'orienter Kévin vers ce qui me semble le plus juste, le plus cohérent et le plus important à faire pour commencer son parc en accord avec sa philosophie et son envie d'agir pour la conservation. C'était des conseils, des constats, des opinions, il a pris ça pour des attaques personnelles. Il n'a rien compris.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 12 Octobre 2017 8:48

Mets-toi à sa place! Le gars s'obstine à vouloir créer "son" zoo, il en est à son troisième projet, mais là, il semble avoir une embellie, alors il s'investit corps et âme et trace la route sans trop faire dans le détail: il "prends" des Chapman plutôt que des tapirs parce que c'est plus simple, simplifie les structures d'accueil, assemble une collection sans risque parce que l'objectif est d'ouvrir à n'importe quel prix... Alors, imagine sa réaction quand une bande d'inconnus commence à chipoter sur son projet, à lui donner des "conseils" pour arranger les choses quand il a sûrement déjà tout ça en tête et que finalement, on ne fait qu'insister sur ce qui le chagrine le plus... L'idée de créer "son" zoo le dévore et si c'est ici et maintenant, rien ne l'en détournera!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar orycterope » Dimanche 03 Décembre 2017 23:22

Vinch a écrit:
GPN a écrit:Effectivement l'EAZA leur fait confiance car affiliés au Cerza, mais officiellement il ne sont pas full member

Ni même temporary members...

Biotropica, c'est le Cerza, c'est tout. Je suppose juste qu'ils doivent payer plus cher leur adhésion, en additionnant leurs fréquentations.


Désolé pour le hors-sujet, mais comme je me rappelais qu'on en avait parlé sur ce sujet, je voulais juste dire que Biotropica est désormais temporary member pour deux ans. Je l'ai lu dans le zooquaria98 mis en ligne par Therabu.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Lundi 04 Décembre 2017 1:46

C'est finalement justice car il n'y avait pas de raison qu'ils aient le droit de ne pas l'être pour profiter de mêmes avantages que les membres à part entière de l'EAZA. J'espère qu'ils vont assurer et devenir full member, passé cette période d'essai.

Sinon, pour ceux qui souhaitent savoir où en est le projet de Kévin Liban, sachez que dans 3 jours, soit le 7 décembre, il y aura une présentation publique du projet:

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la grande présentation publique du projet de parc zoologique pour la conservation des espèces menacées sur la commune de Vaux-sur-Sûre. Nous comptons sur la présence de nombreux habitants, riverains et acteurs touristiques du territoire.

Le ZooParc Vallée de la Sûre est un projet innovant dans les secteurs associatifs et touristiques, un lieu où la biodiversité du monde entier y sera représentée entre forêts et vallées afin de sensibiliser tout un chacun au devoir de conserver les espèces menacées d'extinction de notre planète Terre. Le ZooParc sera un lieu de découverte et d'apprentissage, il sera également un lieu où les animaux ambassadeurs de leurs cousins sauvages y seront détenus dans des conditions optimales afin de se reproduire dans le cadre des programmes de conservation européens et mondiaux pour préserver les espèces menacées d'extinction.

Dès l'ouverture des portes et ce pendant toute la soirée, un bar sera accessible à tout un chacun. Un mot de la commune de Vaux-sur-Sûre précèdera la présentation publique du ZooParc par l'ASBL ZooParc conservation et loisirs et son président Kévin Liban en compagnie de ses collaborateurs Sébastien Bock, Camille Dumont et Virginie Hammer. S'en suivra une séance de questions / réponses pour clôturer cette soirée qui se veut conviviale et informative.

Au plaisir de vous y rencontrer et de pouvoir échanger avec vous.

Une organisation de la commune de Vaux-sur-Sûre et de l'ASBL ZooParc conservation et loisirs.

Pour toute question : zooparc@outlook.be (ASBL ZooParc conservation et loisirs).


Source: page facebook ZooParc Vallée de la Sûre - https://www.facebook.com/events/1504673792981278/
https://www.facebook.com/zooparc.be/.
ça a l'air d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar okapi » Lundi 04 Décembre 2017 9:44

Je pense toujours à l'aventure malheureuse d'un parc du Sud quand je déchiffre le projet d'établissement de ce futur zoo et même si c'est très bien de marquer le terrain en annonçant des protocoles conservatoires européens, c'est peut-être mettre un peu la charrue avant les boeufs, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Vinch » Mardi 26 Mars 2019 13:21

Je remonte ce post.
Apparemment, le projet est toujours en cours. Il y a déjà quelques animaux, notamment 3 makis catta imprégnés de saisie, d’après Facebook
Si Kévin Liban et son équipe ambitionnent toujours d’ouvrir pour la saison 2019, ils doivent avoir pas mal avancé dans les travaux d’aménagement et l’obtention d’autorisations.
Kévin, si tu passes par là, pourras-tu nous en dire davantage, ou, à défaut, quelqu’un du forum bien informé pourra-t-il le faire ? Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un "ZooParc" de 130 animaux verra le jour en 2018

Messagepar Thomas JP » Mercredi 27 Mars 2019 19:10

Vinch a écrit:Je remonte ce post.
Apparemment, le projet est toujours en cours. Il y a déjà quelques animaux, notamment 3 makis catta imprégnés de saisie, d’après Facebook
Si Kévin Liban et son équipe ambitionnent toujours d’ouvrir pour la saison 2019, ils doivent avoir pas mal avancé dans les travaux d’aménagement et l’obtention d’autorisations.
Kévin, si tu passes par là, pourras-tu nous en dire davantage, ou, à défaut, quelqu’un du forum bien informé pourra-t-il le faire ? Merci d’avance !


Je peux te dire de source sûre que le ZooParc à reçu l'autorisation de construire :D !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement