Un bébé panda à Beauval !

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar emil19 » Jeudi 07 Décembre 2017 0:24

C'est pas forcement le bien-être animal qui m'embête (même si je pense que ça peut être une question) mais plutôt l'exemple.

Peut-t'on dire derrière à un enfant de ne pas attraper une grenouille sauvage avec les mains, de ne pas mettre un poisson rouge dans un minuscule bocal ou lui apprendre qu'un animal sauvage n'est pas un jouet, que la nature n'est pas à notre disposition mais en cohabitation avec nous ?

Est-ce cohérent sur le plan de l'image ?

ça ne me choque pas outre mesure vu que ce n'est que temporaire, mais je pense qu'ils auraient plus faire mieux, et plus naturel.
La caresse pour découvrir et apprendre : pourquoi pas ;
La caresse pour le divertissement (parce que ça nous donne "trop envie"), c'est pour moi l'une mission des zoos de la freiner parce que c'est le "je veux, donc je prends" qui détruit la nature. En plus, dans ce cas, la première dame ne semblait pas plus insistante que ça. ça n'aurait pas été une crise diplomatique de dire "il vaut mieux éviter pour les maladies (ou autre)"

... àmha comme dit souvent un certain Vinch.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar abel » Jeudi 07 Décembre 2017 18:35

Et la comparaison avec les transferts d'animaux en avion est complètement hors-sujet, à mon sens: c'est évidemment stressant, comme tout transport ! Mais c'est assez inévitable. Voilà pourquoi réduire le nombre de transferts qu'un animal aura à subir dans son existence est quelque chose d'important.
Là, pour le bébé panda, il aurait été très facile de moins le stresser, ce n'était absolument pas nécessaire...
Et l'image donnée est évidemment catastrophique...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Décembre 2017 21:12

N'est-ce pas un peu le sort réservé et attendu pour tous les bébés pandas naissant en zoo dans le monde ?

C'est l'espèce la plus chère, la plus vendue, la plus bankable, la plus politique, la plus médiatique... Je ne suis pas sûr que Beauval fasse très différemment des autres zoos qui ont eu des naissances, qui plus est des premières nationales. Evidemment que ce bébé n'a pas l'air bien à son aise et à sa place dans ce petit parc à bébé entouré de journalistes.
Mais c'est le business du panda... L'espèce coûte cher, il faut qu'elle rapporte, il faut que le monde entier ou au moins tout le pays les voient et aient envie de venir le voir. Plus c'est gros, plus ça attire. Madame Macron ne se déplacera certainement pas ailleurs, pour aucune autre naissance, que ce soit un éléphant, un criquet de Crau, un fossa ou un rhinocéros noir. Alors tout ça continue d'ancrer dans la tête du grand public que cet animal est vraiment unique et hors norme, et que donc le zoo qui en a est une dimension au dessus de tous les autres.

Cela dit, oui, la vidéo du bébé qui essaie de mordre a beaucoup tourné sur les sites anti zoos... D'habitude Beauval fait attention à son image, là c'est raté.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Mazine » Vendredi 08 Décembre 2017 18:19

Pour revenir sur la manipulation de serpent:
Quand on commence en terrariophilie la première règle que l’on apprend est de se désinfecter les mains avant et après avoir eu un contact avec un amphibien ou un reptile car ce contact peut être une source de contamination à la salmonelle par exemple pour les humains. Et inversement l’humain peut transmettre des germes ou des bactéries au reptile. Je ne comprend donc pas pourquoi cette pratique persiste dans certains zoos français si il y a un risque pour les 2 parties
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Décembre 2017 20:18

Je ne te le fais pas dire, Mazine...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar didier » Vendredi 15 Décembre 2017 18:17

Selon RTL à l'instant, le couple présidentiel passera au zoo de Beauval demain, rendre une petite visite au filleul de Brigitte Macron. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Thibaut » Vendredi 15 Décembre 2017 20:57

Beauval a également accueilli les candidates Miss France. Qui sera le prochain ? Joey Star ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar snockot » Samedi 16 Décembre 2017 0:51

Son surnom étant "le jaguar", ça ne serait pas si étonnant :mrgreen:
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Décembre 2017 18:23

Il fallait encore qu'ils mettent ce pauvre bébé panda dans sa cage de plexiglas pour qu'il se fasse tripoter !!!

Emmanuel et Brigitte Macron étaient au zoo de Beauval samedi où ils ont notamment rencontré le bébé panda. L'établissement a partagé des photos de leur visite.
Image

Un bébé panda et une fête au château de Chambord. Voici un résumé du week-end d'Emmanuel Macron, qui est en famille en Loir-et-Cher depuis vendredi soir dans le cadre d'un séjour «à titre privé» et financé «sur ses deniers personnels», a insisté l'Elysée.

Samedi après-midi, le président de la République, qui aura 40 ans jeudi, son épouse Brigitte et une poignée de proches se sont rendus au zoo de Beauval. L'établissement héberge le petit Yuan Meng, le premier bébé panda né en France dont Brigitte Macron est la marraine.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, Emmanuel Macron est arrivé peu avant 14h00 au zoo. Juste avant, il avait déjeuné non loin de là, avec son épouse Brigitte et quelques proches, au restaurant Le Bacchus dans le bourg de Saint-Aignan-sur-Cher. La suite, c'est le zoo de Beauval qui la raconte partageant sur Twitter des photos de la visite du couple présidentiel et de la rencontre du chef de l'Etat avec le petit panda.
Panda, hippos, lions, lamantins...

Delphine Delord, directrice de la communication du zoo a également partagé sa fierté «d'avoir accueilli le président Emmanuel Macron et sa famille pour rendre visite à Yuan Meng, bien sûr mais aussi aux hippos, aux lions, aux lamantins...»

Début décembre, Brigitte Macron avait déjà rendu visite au petit ourson, à l'occasion d'une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaires chinois. Comme le veut la tradition, Brigitte Macron est, avec l'épouse du président chinois, la marraine du panda. La Première dame avait aussi prononcé ce jour-là son premier discours officiel.

Source: http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... es-1421483
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Décembre 2017 19:14

Cette cage en plexiglas n'est pas faite pour pouvoir tripoter le petit quand les Macron passe par là. :roll:
Cette installation a été faite pour isoler le petit de sa mère quand cela est nécessaire. Il est donc habitué à être manipulé régulièrement et à rester tout seul sur le tapis engazonné en plastique.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar GPN » Dimanche 17 Décembre 2017 19:30

La volonté qu'il soit séparé émane plutôt des chinoises que de l'équipe du ZooParc d'ailleurs (animalière comme direction)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Therabu » Dimanche 17 Décembre 2017 23:13

Elle fait comment dans la nature la maman panda pour se tirer des griffes de l'effroyable rejeton?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Lundi 18 Décembre 2017 2:07

zoovenir a écrit:Cette cage en plexiglas n'est pas faite pour pouvoir tripoter le petit quand les Macron passe par là. :roll:
Cette installation a été faite pour isoler le petit de sa mère quand cela est nécessaire. Il est donc habitué à être manipulé régulièrement et à rester tout seul sur le tapis engazonné en plastique.

Girad' , je ne vais certainement pas mettre ta parole en doute et te crois volontiers. Mais il n'empêche que lors du "baptême" et lors de cette visite ultra-VIP, cette cage en plexiglas a été un outil bien pratique afin de permettre à Emmanuel et à Brigitte Macron d'avoir quelques poussées d'adrénaline en touchant ce bébé panda, et c'est bien ce que fait le président sur l'une des photos, tu ne pourras pas me dire le contraire.
Pourquoi est-il si compliqué pour un aussi grand zoo que de laisser le bébé panda avec sa mère dans un petit enclos ou à la rigueur le bébé panda seul dans un mini enclos mais loin des manipulations humaines, et à fortiori, loin des manipulations des personnes inconnues ?
Est-ce vraiment trop demander d'éviter ce genre de mise en scène, de faire en sorte que ça ne ressemble pas à une visite d'une ménagerie digne du plus mauvais des cirque, où on se fait photographier en amignardant des bébés tigres ?
Non, je m'offusque: c'est de l'avilissement, point barre ! C'est un animal sauvage qui a droit au respect.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar guirosama » Mercredi 17 Janvier 2018 10:54

Je me pose une question depuis plusieurs jours sur ce bébé panda : pourquoi n'est-il pas blanc et noir comme les autres ? il est pas un peu marron ? ou c'est qu'on lui met un traitement ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Janvier 2018 12:47

Je pense plutôt à du surmarquage par sa mère. N’oublions pas que ce malheureux bébé panda est régulièrement (tous les jours ?) retiré à sa mère pour diverses raisons... Son baptème par la première Dame fortement médiatisé en était une. Donc à chaque retrouvaille, on peut imaginer que sa mère lui fait la fête et le recouvre de ses odeurs légitimes à l’aide de sécrétions glandulaires et fécales.
Il serait sans doute plus blanc et plus propre si on lui foutait la paix.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement