Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Juillet 2016 6:10

Un nouvel accès à Pairi Daiza à l’étude

Le petit village de Gages pourrait être contourné.

Le succès du parc animalier de Brugelette est exponentiel et pourrait dépasser les 2 millions de visiteurs cette année avec l’arrivée du bébé panda. Mais cette affluence ne fait pas que des heureux. Les riverains des villages voisins de Pairi Daiza subissent le passage des nombreux visiteurs. Le problème de la traversée du village de Cambron-Casteau a été réglé via la création d’une nouvelle route, la N56. « Cette réalisation a considérablement amélioré la mobilité et la sécurité autour du site, estime le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot. Elle a allégé l’afflux massif de véhicules sur des voiries du village, rassuré les riverains perturbés par l’intensification du trafic, sécurisé les abords de la ligne ferroviaire 90 (Mons-Ath). »

À présent, le ministre Prévot (CDH), en collaboration avec le ministre de la Mobilité Carlo Di Antonio (CDH) et le ministre du Tourisme René Collin (CDH), les responsables du Parc, le SPW, le Commissariat général au tourisme et la commune de Brugelette, examinent la faisabilité d’un contournement du village de Gages.

« Grâce à ce contournement, le parc serait à terme accessible par le nord via un itinéraire empruntant uniquement des voiries régionales conçues pour supporter un trafic dense. Cette réalisation permettrait aux communes, d’une part, de maintenir leur patrimoine routier et d’autre part, d’éviter le passage incessant de véhicules dans les villages qui jouxtent le parc », explique encore Maxime Prévot.
Dans cette optique, une collaboration vient d’être lancée entre le SPW et l’opérateur Orange Belgique. L’objectif vise à mesurer et analyser les flux de trafic autour du parc grâce aux smartphones des visiteurs, dans le respect des lois sur la protection de la vie privée, les données étant anonymisées. Les données fournies par le groupe Orange seront analysées et permettront aux experts du SPW de proposer un tracé cohérent pour le futur contournement du village de Gages.

L’ensemble des données seront fournies au SPW au second semestre 2016. Cela leur permettra de commencer à élaborer, sur des bases objectives, des pistes de tracés en concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain dès le début 2017.

Le ministre souhaite accroître l’utilisation de nouvelles technologies et ce type de collaboration à l’avenir. Un partenariat vient d’ailleurs d’être lancé avec le groupe IBM qui, grâce aux équipements embarqués dans les véhicules du groupe français PSA, étudie et analyse le trafic afin d’améliorer la sécurité routière en Wallonie. Une collaboration est également en place depuis près d’un an avec la société Coyote pour le partage d’informations sur le trafic routier.

À Gages, la nouvelle devrait rassurer les habitants qui n’espèrent qu’une chose : que leur petit village retrouve un peu de tranquillité.
Source : Le Soir.
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Messagepar bastet_75 » Jeudi 07 Juillet 2016 8:12

Je suis perdu, c'était pas déjà un projet validé ? Entre les différentes annonces d'aménagements routiers et ferroviaires qui s'accumulent, je ne sais plus bien où ils en sont ?
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Juillet 2016 8:33

bastet_75 a écrit:Je suis perdu, c'était pas déjà un projet validé ? Entre les différentes annonces d'aménagements routiers et ferroviaires qui s'accumulent, je ne sais plus bien où ils en sont ?


Il y a plusieurs projets, la route qu'emprunte les habitants du sud de la belgique et de france a été réalisée, celle pour ceux venant du nord du pays, bruxelles, pays bas n'est encore qu'en projet, actuellement il faut traversé plusieurs villages depuis la sortie d'autoroute de Ghilenghien.

Pour le projet ferroviaire, il y a dans l'idée de faire un arret du TGV (ligne lille-bruxelles) à une dizaine de Km du parc, puis relié cette nouvelle gare au réseau des trains sncb qui passe par la gare de Cambron casteau.

Le temps que tout se fasse de ce coté là, le parc recevra 3 Millions de visiteurs par an et possédera 6 hôtels.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juillet 2016 9:34

Il y a déjà un post ouvert sur ce sujet:

viewtopic.php?f=8&t=12276&p=130489#p130490

Le vélo et la marche à pied resteront toujours les moyens de locomotion les moins chers !!! :mrgreen:
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar bastet_75 » Jeudi 07 Juillet 2016 9:50

merci pour le résumé ! C'est donc un autre projet que celui déjà présenté auparavant
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Juillet 2016 7:27

Pairi Daiza : les visiteurs géolocalisés pour améliorer la mobilité

Belgique. Pour dessiner le futur contournement de Gages, il sera fait appel aux données des visiteurs du parc animalier.

Le parc Pairi Daiza situé à Cambron-Casteau, dans l’entité de Brugelette, près d’Ath, est un des fleurons touristiques de Wallonie. Son succès ne se conteste pas mais apporte quelques désagréments, notamment en matière de mobilité. Des aménagements ont déjà été réalisés pour soulager les habitants de Cambron-Casteau.

D’autres villages proches du parc souffrent également d’un flux conséquent de voitures. C’est le cas du village de Gages (entité de Brugelette).

Le contournement de Gages est prévu par la Wallonie et, pour le réaliser, un procédé unique en son genre a été pensé. Le SPW, à la demande du ministre wallon Maxime Prévot (CDH), est chargé d’étudier le tracé via des relevés de trafic effectués grâce aux nouvelles technologies. Pour ce faire, une collaboration a été signée entre le SPW et l’opérateur Orange Belgique.

" L’objectif vise à mesurer et analyser les flux de trafic autour du parc grâce aux smartphones des visiteurs. Les données fournies par le groupe Orange seront analysées et permettront aux experts du SPW de proposer un tracé cohérent pour le futur contournement du village de Gages ", explique le cabinet du ministre.

Trois zones seront analysées : à partir des grands axes autoroutiers (A7, A501, E42 et E429), la zone Ath/Soignies et la zone formée par les villages de Brugelette, Gages et Cambron-Saint-Vincent. Deux périodes sont prises en compte. L’une avant l’ouverture du parc (du 12 au 25 mars) et l’autre pendant l’ouverture du parc (du 26 mars au 31 juillet). Les données seront étudiées lors du second semestre 2016 et pourraient déboucher dès 2017 sur des pistes de tracés de ce futur contournement.

L’utilisation des nouvelles technologies est une volonté du ministre qui pourrait accroître ce type de collaboration à l’avenir.

Le député-bourgmestre de Frasnes, Jean-Luc Crucke (MR), s’est inquiété du respect de la vie privée dans ce type de procédé. Mais le ministre l’a rassuré. " Le contrat conclu avec la société Orange lui impose de mener cette étude en conformité avec les règles européennes actuellement en vigueur et qui visent à respecter les données de la vie privée. L’ensemble des données utilisées sont donc anonymisées à la source. "
Source : La Dernière Heure.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar lordofdusk » Vendredi 29 Juillet 2016 21:30

Enfin, c'est une des amélioration que j'attendais le plus surtour que je vais bientôt au zoo. Passer par un petit village par une voie qui est en plus en double sens c'était horribles. Attendre plus deux heure ( qui pollue énormément en plus) alors que c'est même pas les heures de pointes... Perdre deux heures sur un parc qui extrêmement compliqué à visiter en une journée c'est pas terrible, ils auraient pu perdre beaucoup de visiteur.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 5:31

Accès à Pairi Daiza : ce sera par l’ouest

Une importante réunion de concertation s’est tenue mercredi 25 janvier 2017, à Namur, au cabinet du ministre wallon des Travaux, Maxime Prévot (CDH), en présence des différents acteurs concernés par la future route de contournement de Gages.

Des représentants des communes de Brugelette - Silly - Ath ainsi que du parc Pairi Daiza ont fait le déplacement jusqu’en bord de Meuse pour découvrir les cinq tracés potentiels élaborés par les ingénieurs du SPW.

Pour rappel, la Région wallonne s’est engagée voici quelques mois à financer la construction d’une nouvelle voirie d’accès au domaine animalier de Cambron-Casteau (Brugelette) afin de résoudre les problèmes de mobilité et de sécurité que celui-ci génère durant la saison touristique, principalement dans la traversée de Gages.

Des comptages ont montré que l’arrivée des visiteurs au parc provoque un pic de circulation vers 11h et que près de la moitié de ce trafic afflue du nord (A8) vers Gages. Par rapport au premier contournement inauguré en 2014 et qui a permis de réduire considérablement le charroi dans la traversée de Cambron-Casteau - autrefois asphyxiée par les files de voitures se rendant à Pairi Daiza - ce nouvel investissement en coûtera le double, soit 10.000.000 €.

Cette première réunion de la Task Force s’est avérée très constructive et a débouché sur un consensus quant au choix du tracé. " Nous avons marqué notre accord pour le tracé Ouest. Par rapport aux autres itinéraires, celui-ci aura l’avantage de soulager d’autres villages dont Gibecq, Attre, Mévergnies ou encore Silly ", se réjouit André Desmarlières, bourgmestre de Brugelette.

Même s’il devra encore être affiné, le parcours retenu, d’une longueur d’environ 10 km, partira du futur parking du parc Pairi Daiza (rue de l’Abbaye) à proximité du Grand Chemin, avant de croiser le chemin du Pire pour ensuite traverser la N523 Silly-Brugelette, avant de rejoindre la N525 Chièvres - Ghislenghien (N525).

Au-delà, les avis divergent encore dans la mesure où le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, souhaite à tout prix que le tracé dans sa partie nord contourne le village de Ghislenghien, déjà très impacté il est vrai par le charroi du zoning industriel et celui généré par l’autoroute A8 Tournai - Bruxelles. Voilà pourquoi la seconde phase du chantier, à savoir la connexion avec l’A8 à hauteur de la sortie n°29 (Ghislenghien), devra encore faire l’objet d’une étude complémentaire. " Je plaide pour un tracé alternatif le long de la ligne TGV, ce qui permettra aussi de limiter les expropriations agricoles ", indique le maïeur athois.Bruno Deheneffe.

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Source : www.dhnet.be
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Juin 2017 20:53

Les élus boudés sur le trafic de Pairi Daiza

Améliorer la circulation dans les communes voisines du parc est l’objectif de la task force.

Une réunion d’urgence de la task force chargée de décider d’un nouveau contournement de Gages, afin notamment de faciliter l’accès au parc animalier Pairi Daiza, fâche les élus lensois.
En janvier dernier, cette task force avait décidé du contournement de ce village en reliant Pairi Daiza à la N523 et la N525. Dernièrement, des voix se sont élevées à Brugelette pour revoir ce tracé.

Une réunion d’urgence s’est ainsi tenue ce lundi 19 juin 2017 à Namur avec les autorités des communes d’Ath, Brugelette et Silly… mais pas celles de Lens ! " Nous avons appris dans la presse que le choix pouvait être revu et que le nouveau tracé passerait par le Bois de la Provision, c’est-à-dire sur le territoire de Lens. Mais nous n’avons pas été conviés à la réunion. Nous ne connaissons donc pas le contenu des discussions, les choix, les possibles tracés et donc les possibles conséquences sur la commune et ses citoyens ", précise Léon-Henri Doem (PS), échevin en charge de la Mobilité à Lens.

" J’étais justement en pleine rédaction de courriers afin d’interpeller le ministre-président Paul Magnette et le ministre de la Mobilité Maxime Prévot (CDH) lorsque j’ai appris le choix du CDH de quitter la majorité wallonne. Par cette décision irresponsable amenant le blocage de réformes nécessaires pour notre région, le CDH bloque maintenant la réflexion de la mobilité autour du Parc Pairi Daiza ", peste l’échevin.

En elle-même, la N56 est déjà encombrée

Assez logiquement, la mobilité de Lens est fortement touchée par le trafic du parc. L’étude Orange, commandée par la Région wallonne, avait démontré que le trafic du parc provoque des pics de circulation mais en elle-même, la N56 est déjà encombrée. " Il semble que le ministre CDH n’ait pas eu une lecture attentive de ce rapport car il ne prône que des solutions de détournement de trafic plutôt que d’en diminuer une partie ou en le répartissant mieux. "

Selon le groupe PS de Lens, la réponse se doit d’être globale, réfléchie et concertée. " Nous réclamons la tenue des réunions avec un représentant lensois. Ce n’est pas parce que nous sommes une petite commune que nous devons sans cesse subir les désagréments frontaliers et voir partir les possibilités de financement et d’aménagement vers les plus grosses entités. Les citoyens lensois subissent également le trafic; ils doivent également bénéficier d’avantages ", a conclu l’échevin, manifestement agacé.
Source : La Libre Belgique.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Juillet 2017 9:33

Le projet d'accès Nord à Pairi Daiza validé: les riverains le jugent " inutile et coûteux "

Le projet de tracé d'accès Nord au parc animalier Pairi Daiza (Brugelette) a été validé mardi 12 juillet 017 par le groupe de travail ad hoc, en accord avec les autorités communales d'Ath, Brugelette, Lens et Silly, le parc et le Service public de Wallonie, a-t-on appris auprès du cabinet du ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot.

Les prévisions budgétaires pour ce projet sont de 10 millions d'euros. Le tracé vise à contourner les villages de Gages et Gibecq, plus directement impactés par l'affluence en période touristique. Il consistera à longer le chemin de fer et à emprunter les chemins de remembrement pour rejoindre la N7, après croisement avec la N57.

Le timing actuel envisage d'introduire la demande de permis d'urbanisme en septembre prochain. Le dossier sera soumis à enquête publique. Il sera mis en en adjudication début 2018 afin d'envisager le début des travaux au second semestre 2018.

Des comités de riverains ont déjà dénoncé un projet " inutile et coûteux ", faisant quant à eux état d'un budget de 20 millions d'euros.
Source : La Libre Belgique.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Samedi 30 Septembre 2017 8:41

Nouvelle alternative pour la route Pairi Daiza

" Certains l’ont appelée la route Duvivier, maintenant ils peuvent l’appeler l’alternative Duvivier ! "

Par cette phrase, le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, veut démontrer à tous ses détracteurs qu’avec sa nouvelle alternative, le chemin de l’Hostée et celui du Mont de l’Haye ne seront pas entravés par les travaux de la nouvelle route pour Pairi Daiza. " Le nouveau tracé fait que nous passerons au-dessus du chemin de l’Hostée par un pont et l’on aboutira, quelques mètres plus loin, sur la chaussée de Soignies. On remontera alors sur Ghislenghien sur 1,2 km avant de traverser le site de la ferme Dumoulin qui est totalement inoccupée pour ensuite rejoindre la N7 en direction de Marcq et l’A8. Nous descendons donc plus bas de 1 260 mètres par rapport au point de jonction initialement prévu. "

Intégralement sur le territoire d’Ath

Un trajet qui sera dès lors plus long qu’annoncé du fait qu’il empruntera la route régionale entre Ghislenghien et Soignies. " Oui, il le sera un peu mais il sera entièrement sur le territoire d’Ath. Il n’est pas question à travers cette alternative de venir traverser Silly ni rien d’autre. "

Un tracé sur lequel Marc Duvivier relève plusieurs avantages. " On fait des emprises minimales, on ne coupe plus et on ne traverse plus des plages agricoles. On utilise des chemins de remembrement déjà existants, on ne gêne plus le biotope. Et toutes les localités, c’est-à-dire Gages, Gondregnies, Silly, Meslin-l’Evêque, Gibecq, Ghislenghien et Hellebecq, sont hors de tout problème de mobilité et d’environnement. "

Une route qui aurait d’autres avantages plus généraux. " Moins d’accidents sur nos routes locales, déplacements plus rapides et plus sécurisés sur la route Pairi Daiza et donc moins d’impact sur la pollution ainsi qu’une sauvegarde des outils de production des petites et moyennes exploitations. "

Une évaluation des différentes possibilités de tracés a d’ailleurs fait l’objet d’un rapport d’étude de la Sofico et du SPW. " Celui qui était initialement prévu avait déjà reçu un 14 sur 20 alors que les deux autres étudiés n’avaient que 10 et 8 de moyenne. Avec le prolongement du tracé initial le long de la ligne TGV et qui est donc mon alternative, il sera désormais évalué à 16 j’imagine ! "

La solution ultime à cette affaire aurait-elle été trouvée ? Tout porte à le croire, comme aucun village n’est concerné…

" Faire un pot et redistribuer les terres "

Le débat qui porte sur les terres pourrait lui aussi vite prendre fin.

Longeant sur une très grande partie le TGV, la plupart des terres qui serviront à la construction de cette nouvelle route appartiennent déjà à Infrabel, qui avait acquis ces terres lors de la construction de la ligne TGV. Le pont qui est envisagé et qui passerait au-dessus du chemin de l’Hostée serait d’ailleurs collé à la ligne du TGV.

" Certains agriculteurs utilisent d’ailleurs ces petites parcelles alors qu’elles ne sont pas à eux. J’ai rencontré Infrabel mardi et ils n’ont aucun souci avec cette nouvelle route. On peut se poser là en se collant au TGV et l’on va même récupérer des terrains ", indique Marc Duvivier.

En ce qui concerne les terres appartenant aux agriculteurs, le bourgmestre a déjà trouvé une solution qu’il juge plausible. " Pour le monde agricole, tristement, le remembrement des propriétaires concernés par les emprises du TGV n’a toujours pas été officiellement terminé ", poursuit Marc Duvivier. " Les agriculteurs occupent aujourd’hui des blocs reconstitués par le comité de remembrement. Il reste cependant toujours des excédents d’emprises appartenant à Infrabel-TGV. Ces excédents pourraient alors, sur les territoires considérés, ajoutés à quelques bouts de parcelles acquis par Ideta mais non repris dans le périmètre de développement économique aux limites de Ghislenghien et Gibecq, constituer un pot qui pourrait, pourquoi pas, être redistribué à celles et ceux qui auraient dû céder quelques ares ou dizaines d’ares pour le tracé de la nouvelle route le long du TGV. "

Avec cette alternative, Marc Duvivier va s’empresser de contacter tous les agriculteurs concernés afin de leur remettre le projet qu’il compte mettre en route pour Pairi Daiza afin de clore tous les débats à ce sujet.

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Source : La Libre Belgique.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Lundi 02 Octobre 2017 5:45

La mobilité, revers du succès de Pairi Daiza

Des opposants au nouveau contournement sont venus manifester, samedi 30 septembre 2017, aux abords du parc animalier.

D’année en année, Pairi Daiza attire toujours plus de visiteurs. Pour le parc animalier de Cambron-Casteau (Brugelette), ce succès croissant de fréquentation a néanmoins un revers, celui des problèmes de mobilité qu’il engendre dans les localités environnantes.

Voici quelques années, une nouvelle route avait déjà été mise en service depuis la N56 Mons - Ath afin de désengorger le village de Cambron-Casteau. Un second contournement là encore financé par la Région Wallonne et Pairi Daiza est désormais à l’étude pour soulager d’autres communes situées au nord du parc et qui, durant la haute saison touristique, absorbent tant bien que mal tout le trafic des voitures descendant de l’autoroute Bruxelles - Tournai (A8) ou de la N7 reliant aussi ces deux villes.

Oui mais voilà, le choix du futur tracé ne fait pas l’unanimité comme en témoigne la manifestation organisée, samedi matin, à l’entrée du parc.

Celle-ci a mobilisé quelques dizaines de personnes auxquels s’est joint un convoi agricole de tracteurs ! " Non à la nouvelle route et à la mort de nos villages " pouvait-on lire sur des banderoles tenues par ces riverains soucieux de préserver le caractère rural de leur région mais aussi sa vocation agricole en sachant que des terres seront expropriées dans le cadre de ce projet.

" On ne comprend pas pourquoi il faut gaspiller autant d’argent dans la construction d’une nouvelle liaison routière qui dénaturera notre belle campagne alors qu’existent des solutions alternatives. Pour cela, il suffit d’utiliser et d’améliorer les voiries existantes comme par exemple l’ancienne route de la Sucrerie (N523) ", argumente Luc Norga, porte-parole des collectifs défendant la position des citoyens de quatre villages : Brugelette - Pays Vert, Gibecq, Ghislenghien et Hellebecq.

Dans un souci environnemental mais aussi économique, les protestataires réclament des études de mobilité et d’incidence.

C’est le message qu’ils ont voulu transmettre en menant, samedi, une action de sensibilisation qui s’est traduite par la distribution de tracts aux visiteurs du parc. " Nous comptons sur le bon sens des décideurs politiques pour rouvrir le débat. "

Chargée des relations publiques au sein du parc, Aleksandra Vidanovski rappelle pourquoi Pairi Daiza soutient le projet d’une nouvelle route tout en constatant la faible mobilisation de ceux qui s’y opposent : " Avec ce contournement, plus de 400 habitations seront soulagées. Celui-ci a pour but de contourner les villages impactés afin d’y ramener le calme et la sécurité. Des milliers d’habitants y sont favorables et nous soutiennent. En agissant de la sorte, les manifestants prennent en otage la clientèle et les travailleurs du parc. "

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Source : La Dernière Heure.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Janvier 2018 14:28

Ath : accord en vue pour la route Pairi Daiza

La proposition va être soumise à enquête publique d’ici quelques jours.

Le tracé de la route d’accès au parc Pairi Daiza prévoit une prolongation de 1 260 m le long de la ligne TGV depuis la chaussée de Soignies, sur la RN57 et ce, vers la RN525. Une nouvelle voirie régionale verrait donc le jour. Un trajet qui sera plus long mais qui se situera entièrement sur la commune d’Ath et qui ne gênera dès lors aucunement Gibecq, Silly, etc.

Point fort de la nouvelle route

Par cette nouvelle route, Marc Duvivier (PS), le bourgmestre d’Ath, ne voit pas que des avantages pour le plus célèbre parc animalier de Belgique. Non, celui-ci y voit un bon nombre d’avantages pour tout le monde. " La route va être proposée par enquête publique d’ici quelques jours. Ce sera le résultat de l’initiative que d’autres et moi plus particulièrement sur le territoire de la ville d’Ath avons prise. "

Marc Duvivier se veut toutefois rassurant envers les habitants domiciliés hors de la cité des Géants. " Je dois rassurer les citoyens de Ghislenghien et parallèlement ceux d’Hellebecq aussi. Il n’est nullement question d’aller plus loin que la Nationale 7. C’est une transversale qui sera réalisée et qui sera bénéficiaire pour les zones de secours, les zones de police, etc. "

Le gros point fort d’une nouvelle route comme celle-ci est, selon le bourgmestre, une alternative en matière de mobilité. " Cette route pourra être un grand contournement de la ville d’Ath pour tous ceux qui viennent de Mons et de Lens par exemple et qui voudraient se diriger vers Enghien ou vers nos parcs économiques situés non loin de là. Toutes ces personnes ne devront plus emprunter le centre-ville d’Ath pour se rendre vers ces différents endroits. "

En plus de tout cela, Marc Duvivier veut insister sur plusieurs choses. " Je suis assez fier de moi, du combat qui a été mené, du retour qui m’a été donné dans ce qui a été mon objectif premier. C’est-à-dire cette recherche de route qui vise à économiser au maximum la prise de terres agricoles, qui permet de conserver l’aspect rural des villages avoisinants et, finalement, qui ne répond pas seulement aux besoins de l’entreprise Pairi Daiza mais bien aussi aux différents besoins de nombreux citoyens. "
Source : La Libre Belgique.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Février 2019 12:10

La route Pairi Daiza, Silly n’en veut pas !

Le collège a rédigé un avis très critique sur la demande de permis pour la liaison nord vers le parc.

Les opposants à la nouvelle route d’accès à Pairi Daiza ne sont pas encore totalement résignés.
Dans le cadre de l’enquête publique qui se clôture le 22 février, c’est au tour du collège communal de Silly, entité qui sera traversée par le futur contournement qui desservira le parc animalier, de monter au créneau.

Sous la plume d’Antoine Rasneur (Sens), président du CPAS en charge du Tourisme, le collège sillien vient de remettre un avis extrêmement défavorable sur la demande de permis d’urbanisme pour la liaison nord vers Pairi Daiza.
" Nous regrettons d’abord que la commune ait été by-passée dans la procédure. Contrairement à Ath et Brugelette, le demandeur n’a pas sollicité Silly pour l’organisation d’une enquête publique légale. Or, de Gondregnies à Bassilly, le collège relève des impacts importants de ce projet routier pour l’entité sillienne. Et ce tant sur le plan des nuisances sonores pour les habitants qu’au niveau de l’augmentation du trafic. "

Et le collège d’ajouter que si une solution doit être trouvée pour soulager le village de Gages, elle ne peut consister à reporter ailleurs les problèmes de nuisance auxquels elle s’attelle.

" Dans sa configuration actuelle, le projet de tracé a pour vocation de désengorger Gages (Brugelette) et de contourner Gibecq (Ath) en renvoyant le trafic vers l’entité de Silly. La N56b telle que dessinée va, de surcroît, porter atteinte à la politique sillienne en matière de durabilité dont sont emblématiques le concept Slow Food et le développement rural avec un maillage pour la mobilité douce. "

Le collège demande prioritairement la sécurisation des grandes axes traversant les villages et la réfection du réseau régional tout en s’étonnant du silence relatif aux alternatives possibles, que ce soit via la route ou le rail. " Une gare TGV ne serait d’aucune utilité pour atteindre cet objectif. Quant au tracé de la N56b longeant la ligne du train à grande vitesse, il n’est pas pertinent et en inadéquation avec la mobilité durable. "

Pour le collège qui déplore encore l’absence d’étude d’incidence environnementale digne de ce nom, un autre trajet doit être examiné, celui de la traversée par le zoning de Ghislenghien qui réduirait le coût tout en présentant d’autres avantages : routes plus adaptées au trafic lourd, suppression du risque d’axe ultérieur entre la N7 et l’A8 à l’est de Ghislenghien, etc.
Source : La Dernière Heure.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Mars 2019 13:43

Ath : les politiciens cherchent encore la bonne route pour Pairi Daiza

La route Pairi Daiza a encore alimenté les débats au conseil communal.

Le conseil communal était invité à se positionner sur la construction d’une nouvelle liaison entre la N56 et la N7, censée faciliter l’accès des touristes au parc animalier tout en désengorgeant les villages environnants du trafic automobile.

L’opposition a, d’emblée, sollicité le report du point afin de permettre aux habitants du village de Gibecq, fortement touchés par les problèmes de mobilité que génère le domaine de Cambron-Casteau, de s’exprimer lors de la prochaine séance du conseil.

Mais la conseillère Pascale Nouls (LA) a essuyé un refus du bourgmestre qui a motivé l’urgence de statuer sur la phase 1, la seule à faire l’unanimité.

Et Bruno Lefèbvre de rappeler la position du collège : " Nous ne sommes pas contre les phases suivantes, à l’exception de la 3, car derrière celle-ci, il en existe une 4e qui permettrait de faire la connexion avec l’A8. Le SPW prévoyant un arrêt de 18 mois entre chaque phase, nous demandons qu’une évaluation soit faite et qu’une étude d’incidences et de mobilité soit réalisée une fois le contournement de Gages achevé (phase 1). "

Le bourgmestre a communiqué les résultats de l’enquête publique sur Ath. Sur les 565 personnes qui y ont participé, 39 ont formulé un avis favorable sur le projet dans son ensemble, 20 sont contre tandis que 495 sont pour la phase 1 tout en étant opposés aux phases 2 et 3. Enfin, 11 personnes ont dit oui aux phases 1 et 2 mais non à la 3.

" Au lieu de dépenser entre 20.000 et 30.000 000 € pour une nouvelle voirie, il nous semble plus opportun de promouvoir les alternatives du train et du bus. Jusqu’ici, aucun effort n’a été consenti pour développer la ligne 90 Ath-Mons qui dessert la 1re attraction touristique de Belgique ", déplore le bourgmestre.

Son échevin de l’Environnement abonde dans le même sens. " Il faut tenir compte du défi climatique tout en restant cohérent par rapport à nos engagements de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire athois. Il faut aussi travailler sur l’arrêt de Cambron-Casteau en rehaussant les quais et pourquoi pas en le déplaçant pour le rapprocher de l’entrée du parc ", dixit Ronny Balcaen (Ecolo).
Source : La Dernière Heure.
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