Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Philippe » Samedi 17 Mars 2018 11:27

Après un hiver rude, marqué par un plan de licenciement et un changement de propriétaire, le zoo de Pont-Scorff fait peau neuve. Les premiers investissements promis sont en cours. L'ambition va au-delà d'un simple toilettage de printemps. L'évolution de la collection marque une transformation en profondeur d'un parc qui veut approcher les 200.000 visiteurs cette saison.

Le bébé éléphant n'a pas survécu

Ce devait être l'une des attractions de la nouvelle saison. Le bébé éléphant, né prématurément, n'a pas survécu. « C'est une immense tristesse pour l'équipe », admet Laurence Colas, la directrice, qui signale qu'aucun signe avant-coureur n'avait été détecté. L'autopsie, pratiquée de manière systématique, n'a pas permis d'établir précisément les causes du décès. Homaline, la « maman », a mis bas à 20 mois, deux mois avant le terme. L'éléphanteau de 44 kg, au lieu des 80 kg requis pour un mâle, n'était pas viable. L'éléphante, qui n'a pas de séquelles apparentes, partage l'enclos avec deux mâles, Gandhi et Ambowle.

Un focus sur les scolaires


Le parc veut devenir une référence, un statut que le zoo, fragilisé ces dernières années pour un manque d'investissements, avait de la peine à revendiquer. « Le zoo doit tout mettre en oeuvre pour devenir un plateau technique, un support adapté à tous les acteurs : les familles, les étudiants, les scientifiques », considère la directrice qui veut mettre les bouchées doubles en direction des scolaires avec, par exemple, la mise en place d'ateliers pédagogiques. « L'apprentissage des enfants est une priorité. » La stratégie est fixée, continue Laurence Colas : « On doit être au rendez-vous de nos quatre missions fondamentales : la préservation des espèces, la pédagogie, le divertissement et la recherche scientifique. »

Carnet rose et arrivée de nouveaux animaux

Pour ce faire, le zoo compte s'appuyer sur une gestion raisonnée de la collection (près de 500 animaux sur place) en s'inscrivant dans le plan d'élevage européen. « L'équipe est mobilisée pour apporter de la nouveauté. » Car si le parc peut se flatter de compter parmi ses pensionnaires Cochise, un ours à la longévité exceptionnelle (31 ans), l'animal est à l'image d'une collection vieillissante. Côté carnet rose, deux jaguarondis (cousin du puma) sont nés en septembre. Ils seront mis en dépôt dans un zoo du Danemark. Une femelle Tamara Pinché, en provenance d'Angleterre, a rejoint l'enclos d'un mâle. Trois otaries de Californie (un mâle et une femelle) sont attendues en avril. « Le spectacle sera assuré pour les vacances de Pâques. . Tout comme celui des perroquets dont les gradins ont été refaits. Deux loutres d'Asie (des mâles), actuellement au parc de Branféré, vont rejoindre leur enclos dans trois semaines. Un ocelot (un félin d'Amérique du Sud), en provenance d'Asson, partage l'espace voisin d'un mâle.
« L'objectif est d'assurer, à terme, la reproduction de l'espèce », indique Laurence Colas qui engage aussi un nouveau programme dans le cadre de l'association française des parcs zoologiques. « Pont-Scorff participe à un plan de réintroduction dans la nature. On va l'expérimenter avec le couple de cigognes, particulièrement fécond. »

100.000 € d'investissements

« Les premiers investissements promis par Sauveur Ferrara (le nouveau propriétaire) ont été réalisés », affirme la directrice qui liste toute une série d'aménagements : réalisation de l'entrée du parc, la refonte complète de l'enclos des babouins (600 m² avec îlot paysager), la rénovation des terrasses de la restauration, les transformations de certains accès aux enclos, la remise à niveau du bassin des otaries et de toutes les cascades du parc... « On travaille aussi à l'obtention du label jardin remarquable. »

« Une équipe remobilisée »

Le plan social a secoué les équipes. Pour preuve, une cellule psychologique est toujours mise à la disposition des personnels. Sept salariés sur 36 ont été licenciés. « C'était nécessaire pour repartir de l'avant et sauver le zoo. L'équipe est remobilisée, de nouvelles organisations se mettent en place », considère Laurence Colas qui mise sur un gain de 50.000 visiteurs à la fin de la saison.

Retour des « Journées soigneurs »

L'association des amis du zoo reconduit le dispositif des « journées soigneurs » (du 1e r avril au 30 septembre). Adultes (+ de 12 ans), 100 € avec repas du midi (8 h 30 à 17 h) ; enfants (6 à 12 ans), 60 € (8 h 45 à 12 h 30).

Image
La nouvelle entrée du parc.
Source : Le Télégramme.
Pour info,l'Aprecial (l'association pour la réintroduction de la cigogne en Alsace) a été dissoute en 2016, le nombre d'individus évoluant dans la nature étant considéré comme suffisant...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar ZooMatt » Samedi 17 Mars 2018 14:38

Ce projet peut être une bonne idée, quand on connaît les infrastructures du parc.
Viser le label "Jardin remarquable" ? Pourquoi pas ?
La nouvelle entrée est très jolie et montre que les travaux pourront être intéressant.
Vivement qu'on découvre le reste des travaux !
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar FloriAn. » Dimanche 18 Mars 2018 9:42

Depuis quand Ghandi est un mâle :?:
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar didier » Dimanche 18 Mars 2018 11:03

Si c'était Ghandi ce serait probablement un mâle, mais là c'est Gandi et c'est effectivement une femelle. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 11:10

Viser le label "Jardin remarquable", c'est une bonne idée: d'autres zoos en France l'ont-ils obtenu?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Mars 2018 14:28

Champrépus je pense ?
Après une bonne idée... Pas une mauvaise c'est sur. Mais que veux-tu que cela apporte de plus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar orycterope » Dimanche 18 Mars 2018 14:32

J'ai pensé aussi à Champrépus, qui est membre du Club des parcs et jardins de Normandie. Ce n'est pas l'équilavent des jardins remarquables je pense?

Par contre, Mulhouse indique sur son site internet être labellisé "jardin remarquable".
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Mars 2018 14:39

Oui Mulhouse effectivement !
Je crois que tous ces labels se valent un peu, et sont parfois un peu subjectifs. "Jardin remarquable" c'est national, mais comme il en faut pour tous les goûts on a, je crois un peu de tout.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 15:14

Un label, c'est une reconnaissance et un symbole de qualité, donc forcément ça donne un côté positif à l'affaire. Associer le végétal à l'animal, dans un même contexte, je trouve ça aussi très intéressant, même si nous savons bien que c'est souvent compliqué. Lorsque je visite des jardins remarquables, je me fais toujours la réflexion que ça manque d'animaux... Et souvent dans un zoo, je me dit que le végétal a été un peu négligé... Donc, un parc qui parvient à fusionner les deux, je pense que pour certains visiteurs, ça peut être un vrai gage de qualité! Tout ce qui peut renforcer l'image d'un parc comme celui-ci est bon à prendre et être labellisé jardin remarquable, pour un lieu où la nature est le fonds de commerce, ce n'est pas si bête!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Christelle » Dimanche 18 Mars 2018 18:18

Le jardin zoologique tropical de la londe a le label
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar golentin » Dimanche 18 Mars 2018 18:25

Je confirme pour Champrepus ;)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Mars 2018 18:38

Je suis d'accord pour la reconnaissance et le symbole de qualité. Mais dans les faits je ne suis pas certain que cela change grand chose.
A mon grand regret, les amateurs de jardin et/ou de botanique (c'est finalement assez rare que ce soit les deux à la fois de manière équilibrée) sont très peu attirés par les zoos. Pourtant, j'ai tendance à trouver aux deux lieux des fonctions similaires.
L'autre élément que je remarque aussi, c'est que généralement, lorsqu'un zoo présente un intérêt botanique, aucun lien n'est créé entre les différentes parties. La Londe et Mulhouse en sont de très bons exemples.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 18:44

Ce qui est intéressant aussi, c'est le principe: au-delà de la remise en état des terrasses, des cascades et de l'aménagement d'enclos, c'est le désir d'élargir la visibilité du parc, une idée qui visiblement n'était pas venue à l'esprit des propriétaires précédents, en dépit d'un bon potentiel initial. Evidemment, sur la fin, ils avaient d'autres problèmes à résoudre, mais je trouve que c'est une association bénéfique pour ce type de parcs.
Aujourd'hui, à l'heure des bilans et de la rénovation, je trouve ça très sain comme vision, sans négliger le fait qu'un jardin remarquable peut aussi être un conservatoire de plantes locales. Il y a là encore un bon potentiel pédagogique à développer et, peut-être trouver enfin des moyens pour lier davantage le végétal et l'animal, les abords et l'intérieur des enclos.
Il n'est pas certain que ça change grand chose, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer et, pourquoi pas, si c'est bien fait, contribuer à attirer une nouvelle clientèle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar victor » Lundi 19 Mars 2018 18:18

Peut être que les parcs qui possèdent ce label doivent communiquer davantage là dessus. Je reste persuadé que si le végétal a autant de considération que l'animal dans les zoos, ces derniers vont toucher plus de clients potentiels. Il y a un vrai potentiel de développement pour nos parcs français.
Il suffit d'observer ce qu'il se passe dans les établissements anglo-saxons où les animaux ont autant d'importance que les plantes que ce soit dans la présentation mais également dans la conservation, la pédagogie et la recherche.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar zoovenirs » Lundi 19 Mars 2018 20:43

Quelle drôle d’idée.
Ils partent tellement de loin que j'ai bien peur qu'ils n'y arriveront jamais. Les critères sont draconiens pour réussir à avoir le label. C'est plus compliqué que de planter quelques bambous ou crocosmias.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement