Parc zoologique de Paris 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Lundi 26 Mars 2018 19:29

Je crée ce nouveau post consacré à l'année 2018 au Parc zoologique de Paris.

J'ai visité le zoo ce dimanche et il y avait beaucoup de monde. Les 3 femelles zèbres de Grévy ont remplacé des cobes de Lechwe dans le petit enclos (celui qui est entre les rhinos et les addax), mais surtout, grande nouvelle, elles sont enfin accompagnées du mâle qui était jusqu'alors isolé dans un pré-parc ! Je les ai observés assez longuement : le mâle se tenait à l'écart, mais tous les quarts d'heures environ il partait à la rencontre des femelles en poussant des braiments, tandis que ces dernières répondaient par de petites ruades, puis il reprenait ses distances.
Dans la volière africaine, je n'ai vu qu'une seule sarcelle hottentote sur les 2 qui sont arrivées cet hiver. Les ombrettes africaines ont bâtit un nid en haut d'un arbre. J'ai entendu le cri d'un calao trompette venant d'une des loges.
J'ai été témoin de tentatives d'accouplements chez les jaguars.
Aucun maki catta n'était visible, leurs îles étaient désertes. Je ne sais pas pourquoi, étant donné que la température d'aujourd'hui était largement suffisante pour faire sortir cette espèce en extérieur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Mercredi 11 Avril 2018 20:43

Pas foule dans les allées du PZP ce matin, pourtant le beau temps était de la partie, très peu de scolaires, j'ai croisé plus de soigneurs que de visiteurs. :(
Il y a une nouvelle espèce dans le vivarium européen : la couleuvre vipérine.
Sur les îles, il y a 10 makis catta et 6 lémurs couronnés (dont 2 bébés d'une semaine).
Les cobes de Lechwe ont donc échangé leur place avec les zèbres de Grévy qui n'ont vraiment pas gagné au change.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Avril 2018 22:10

Merci pour ces quelques infos Didier ! Quelle espèce la couleuvre vient-elle remplacer ?
Les cobes sont donc mélangés avec les rhinocéros ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Jeudi 12 Avril 2018 6:32

Oui, c'est ça pour les cobes.
La couleuvre vipérine a pris la place des grenouilles rieuses.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Avril 2018 7:51

De rien !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Jeudi 12 Avril 2018 17:38

On m'a confirmé qu'il y a toujours des petits hapalémurs, mais ils sont en coulisse.
Les propithèques couronnés ont déjà eu des petits, mais la femelle (qui a été élevée par l'homme) n'a pas su s'en occuper et ils sont morts. La politique du PZP était d'éviter à tout prix de les élever à la main, mais s'il y a une prochaine naissance, ils devront se résoudre à choisir cette solution.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Therabu » Samedi 14 Avril 2018 19:57

J'ai pris ce matin mon abonnement au PZP. Je n'ai pas trouvé le parc vide, il y avait tout de même un peu de fréquentation mais ce n'était pas non plus bondé.

Parmi les news, je rapporte que de nombreux passereaux d'Amérique centrale saisis à Roissy il y a de cela quelques mois ont été mises en présentation dans la serre tropicale du parc. La plupart de ces espèces sont très rares voire uniques en Europe. Malheureusement, il y a eu de la casse lorsque les soigneurs ont récupéré les oiseaux en mauvaise condition et les effectifs de chaque espèce sont assez peu élevés.
Étaient donc annoncés d'après les panneaux :
- Passerin azuré (Passerina amoena)
- Passerin nonpareil (Passerina ciris)
- Guiraca bleu (Passerina caeruela)
- Jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum)
- Cardinal à poitrine rose (Pheutictus ludovicianus)
- Cardinal à tête noire (Pheutictus melanocephalus)
- Evêque paré (Cyanocompsa parellina)
- Sporophile à col blanc (Sporophila torqueola)

D'autre part, un terrarium a été réaménagé pour des mygales matoutou (Avicularia metallica)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar orycterope » Samedi 14 Avril 2018 23:20

Merci pour ces nouvelles!

Lors de ma visite en Octobre 2017, j'avais déjà vu les passerins nonpareils et azurés ainsi qu'un ou deux cardinals à tête noire, si je me rappelle bien.

Mais sans les panneaux, c'était pas facile à identifier, et voir ces toutes petites espèces dans la serre avait été assez difficile.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Mardi 01 Mai 2018 8:22

En ce 1er mai, nous passons en horaires d'été et vous accueillons de 9 h 30 à 20 h 30.

Source : page facebook du PZP.

Les années précédentes, la fermeture était déjà à 20h30 à compter du 1er mai, j'ai un gros doute ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mai 2018 10:34

Je crois surtout que le parc se cherche un peu sur le plan des horaires ? Et que chaque année ça change un peu.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 01 Mai 2018 12:32

Il me semble que oui, après moi j'adore il y a personne le soir, on peut avoir le coucher de soleil quand la saison n'est pas trop avancé et les animaux restent moins longtemps dans leurs loges. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar abel » Samedi 16 Juin 2018 11:14

Par simple curiosité, un habitué du parc pourrait-il faire la liste des espèces de primates actuellement hébergées au PZP ? Il y a eu pas mal de changements depuis l'ouverture, il me semble, donc je suis un peu perdu...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar okapi » Samedi 16 Juin 2018 14:06

Hébergées ou présentées?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Alexislaine » Samedi 16 Juin 2018 14:17

Je vais y aller courant de la semaine prochaine je ferais sa :)
Alexislaine
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeudi 27 Avril 2017 21:36

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Vinch » Samedi 16 Juin 2018 14:23

okapi a écrit:Hébergées ou présentées?

Détenues.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement