Belgique : les zoos en campagne contre le trafic de l'ivoire

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Belgique : les zoos en campagne contre le trafic de l'ivoire

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Mai 2018 12:05

Une campagne belge sensibilise au commerce d'ivoire illégal

Les zoos belges et le gouvernement s'allient pour lutter contre le trafic d'ivoire.

Pairi Daiza, le zoo d'Anvers et le zoo de Planckendael lanceront du 15 mai au 12 août 2018, avec le SPF Santé publique, la campagne "Sors tes dents", pour sensibiliser au commerce d'ivoire illégal, annonce Pairi Daiza ce mercredi 9 mai. Les Belges pourront se débarrasser de leurs objets en ivoire dans ces parcs animaliers.

En Belgique, la vente et l'achat d'ivoire sont autorisés à condition de posséder un certificat CITES, souligne Pairi Daiza. Ce certificat est délivré si l'on prouve que l'ivoire date d'avant 1984 et/ou a été importé avant 1990. Un obstacle pour de nombreux Belges qui possèdent de l'ivoire ramené par un parent qui a travaillé en Afrique ou en Asie il y a bien longtemps ou ramené comme souvenir de vacances, relève le parc animalier.

Ces derniers pourront dès lors déposer leurs objets en ivoire dans des conteneurs placés à Pairi Daiza, au zoo d'Anvers, au zoo de Planckendael et au SPF Santé publique. L'ivoire sera détruit et n'ira donc pas grossir le trafic de ce produit prisé, dont le commerce illégal menace la survie de plusieurs espèces animales.
Source : 7sur7.
Philippe
 
Messages: 9616
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : les zoos en campagne contre le trafic de l'iv

Messagepar okapi » Mercredi 09 Mai 2018 12:32

Je vois mal les gens qui possèdent des objets en ivoire venir les déposer dans les parcs pour qu'ils soient détruits... D'autant qu'en Belgique, de nombreuses familles ont eu un parent impliqué dans des professions administratives ou commerciales en lien direct avec la colonisation du Congo. C'est d'ailleurs un peu idiot, non? Si c'est un objet précieux, ancien, autant le déposer dans un musée, comme témoin d'une époque révolue. S'il s'agit de défenses "brutes", mais anciennes, il y a des restaurateurs de pièces anciennes qui seraient heureux de pouvoir en bénéficier sous conditions très précises pour, toujours, attester d'un temps désormais révolu et rendre à des objets détériorés ou fragilisés leur allure d'origine.
okapi
 
Messages: 10878
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement