Réserve Africaine de Sigean 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Simon » Dimanche 13 Mai 2018 18:34

Bonjours à tous,
Ce mardi 08 mai 2018, j'ai visité la Réserve africaine de Sigean. C'est un parc que je visite assez régulièrement et que j'apprécie beaucoup, notamment pour l'espace offert aux animaux.
Il faisait plutôt beau temps mais il y avait beaucoup de monde ce qui est parfois assez désagréable surtout dans le safari avec les bouchons...

Maintenant place au compte rendu :
(Je m'excuse d'avance pour mes photos qui ne sont pas toujours nettes et de bonne qualité : j'ai fait ce que j'ai pu avec mon téléphone).
La visite commence par le circuit voiture.
Après avoir passé le "péage" d'entrée, le premier enclos traversé, nommé "Brousse 1", qui est d'une dizaine d'hectares présente de hippotragues noirs, des damalisques à front blancs (qui ne sont donc plus avec les rhinos), un troupeau d'impalas et un autre troupeau de buffles des forêts (c'est le plus grand groupe d'Europe!).
Toutes les espèces étaient bien visibles, il y avait en plus un gnou isolé pour une raison inconnue dans cet enclos.
Image
Hippotrague noir (avec un petit), impalas et le gnou isolé
Image
Image
troupeau des buffles nains

Dans le second parc, "Brousse 2", d'une quinzaine d'hectares, on peut observer springboks, zèbres de Grévy, gnous bleus, autruches et cobes défassas. Il est beaucoup moins arboré que le précédent (qui comporte, on peut le dire, une vraie petite forêt), cela permet donc de bien se rendre compte de l'espace très vaste.
Pour vous donner une idée de la taille :
Image
[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=9cqpzk.jpeg&photoId=1230819]Image

Image
Côté gauche de la route
Image
Une partie du côté droit de la route avec des springboks, la plupart du temps le troupeau de cobes défassa est de ce coté, mais ce jour-ci ils étaient sur la colline avec le groupe de gnous.
Image
Image
zèbres de Grévy et autruche
Image
springboks et gnous en arrière-plan

Ensuite, c'est l'enclos des antilopes rouanes, des zèbres de Hartmann (que je n'est pas vu) et des girafes péralta. Il fait une dizaine d'ha et comporte une zone d'hautes herbes, une colline et une partie sans herbe pour les girafes qui sont séparées des voitures par un cours d'eau.
Image
antilopes rouanes (photo très floue, je sais :) )
Image
Une partie de l'enclos des girafes
Image
Image
girafes péralta

Puis on repasse par le premier enclos mais cette fois ci de l'autre côté de la forêt, et la visite continue vers les parcs des lions et des ours.
Le prochain enclos est donc celui des ours du Tibet (ours noir d'Asie), il est très grand et se compose de marécages, d'un étang, d'une colline et de nombreuses broussailles (dans lesquelles il faut bien regarder puisqu'ils y sont souvent cachés). Il y a également un petit enclos pour les petits et leurs mères et une maisonnette de pierre (les ours sont souvent dessus). Cette espèce n'a rien à voir avec l'Afrique mais Sigean en accueille depuis ses débuts.
Image
Image
Ours noirs d'Asie
Image
Ours dans l'enclos réservé normalement aux jeunes, il était accompagné de deux autres individus.

Ensuite, c'est l'enclos des lions d'Afriques. Il est aussi très vaste ressemble à celui des ours (étang, colline...) mais avec beaucoup plus d'arbres.
Pour une fois, les lions n'étaient pas sur leur colline (place qu'ils occupent très très souvent) mais juste en contrebas. D'ailleurs plusieurs fils éléctriques ont été placé afin que les lions ne puissent plus traverser la route au sommet de la colline, chose qu'ils pouvaient faire avant pour se placer de l'autre côté de la route (mais ils ne perdent pas beaucoup d'espace).
Image
Image
Lions d'Afrique

Ensuite, pour terminer le parcours voiture, il reste les 3 enclos "Savane".
Le prochain héberge de rhinocéros blancs, sitatungas (non aperçus), gnous à queue blanche (non aperçus) et des cobes de mrs Gray.
Cet enclos se compose d'un plaine broussailleuse, d'un cours d'eau et d'une petite partie forestière au début. Je l'aime beaucoup, pour les espèces qu'il présente mais aussi pour cette proximité avec les rhinos (qui ne sont pas séparés des voitures et qui peuvent donc traverser la route) qui est très impressionnante.
Image
Image
Image
Rhinocéros blanc
Image
Rhinocéros blanc et une partie de la plaine broussailleuse derrière.

Puis, le prochain enclos présente un grand troupeau de zèbres de Grant, des gnous bleus, des élands du Cap, des autruches et des bœufs Watussi. Il ressemble davantage à l'enclos Brousse 2, c'est-à-dire sans beaucoup d'arbres.
Image
Rhinocéros blanc (certainement isolé de son groupe de l'enclos précedent) et le troupeau de zèbres de Grant.
En arrière-plan de cette plaine (pas du côté de la photo précédente), se trouve une île pour des gibbons à mains blanches (autre espèce asiatique). Elle est très bien aménagée (arbres et cordes) mais je n'est pas de photos... Même si Sigean aurait pu présenter à la place une autre espèce de primate africain non présentée dans le parc (il n'en manque pas), c'est très agréable quand même d'entendre le chant des gibbons et de les voir se balancer gracieusement (après tout, c'est une espèce en danger)...

Enfin, le parcours voiture se termine par un dernier enclos pour des ânes de Somalie, des phacochères et des gazelles de Cuvier. Il comporte une plaine et une partie très arborée où se dissimulent souvent les phacochère. Cette fois, ils étaient bien visibles.
Image
phacochères
Image
ânes de Somalie

Une fois le parcours voiture terminé, le visiteur est invité à garer sa voiture dans un des parkings.
Bilan : Les enclos du parcours voiture sont tous très vastes et offrent aux animaux des conditions de vie plus qu' honorables. C'est très agréable d'évoluer au milieu de ces espèces qui sont souvent en grands troupeaux. Cependant, il est vrai que cela a aussi des points noirs, notamment par rapport à la pollution...
(Excusez-moi si j'ai fait des fautes d'orthographe).
Vos avis/remarques/questions sont les bienvenus.

Le parcours à pied à suivre !
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 13 Mai 2018 19:27

Merci pour ce compte-rendu ! Il est clair, l'espace donné aux animaux est très appréciable, moi j'ai toujours du mal avec le côté safari voiture, uniquement pour les composants des moteurs, ce qu'on pollue qui va directement au pif des animaux, enfin bon...

Si on venait à rêver, moi ces parcs, comme Sigean, qui propose cette partie voiture, pourrait transformer ça avec un gigantesque parcours sur passerelles au-dessus des animaux (pollution sonore équivalente, mais physico-chimique nettement réduite) !

Et sinon.. pourquoi pas chan-ger ! Je l'ai visité il y a presque 10 ans, le circuit voiture et les espèces présentées sont quasi intactes (ta photo avec les ânes m'a interpellé, parce-que les ânes lors de ma visite, dans mes vagues souvenirs, étaient placés exactement au même endroit). Pourquoi pas.. remodeler ces mixages d'espèces, pour faire quelque chose de plus réfléchi, mieux de cohérence au niveau des habitats de chacun, des comportements... Justement on a des terrains moins ombragés, d'autres plus vastes... essayer de ré-évaluer ça, tout en faisant partir certains animaux, et en accueillant d'autres.. et rester sur la thématique Afrique !
Franchement y'a de quoi faire
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 14 Mai 2018 10:21

Du même avis que Baomer, la modernisation du site pourrait relancer la Réserve Africaine, le parc est immense, il y a vraiment de quoi faire !

Sinon, est ce que les travaux de la grande volière ont commencés ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar furylion » Lundi 14 Mai 2018 13:15

Je suis allé 2/3 fois au parc quand j'étais môme. Ça me donne envie d'y retourner.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 14 Mai 2018 17:00

Moi aussi j'ai très envie d'y retourner. Et je suis du même avis que vous sur une éventuelle réorganisation du safari avec une meilleure cohérence géographique. On pourrait très bien avoir plusieurs savanes représentant différents pays africains avec leurs espèces propres. Faire partir les ours et voir le retour des éléphants d'Afrique dans le safari cette fois.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar abel » Lundi 14 Mai 2018 18:41

Merci ! J'y suis allé une seule fois, il y a sept ans, j'avais bien aimé la partie safari. Depuis, je suis un peu plus sceptique vis-à-vis de ce type de présentation, qui comporte plusieurs plusieurs points négatifs d'après moi: déjà, je ne suis pas sûr que les animaux apprécient d'avoir des files de voitures qui traversent leur territoire, ensuite cela engendre bien sûr pas mal de pollution, et enfin c'est à mon avis plus risqué du point de vue de la sécurité (l'accident qui aurait pu tourner mal à Beekse Bergen il y a quelques jours est un exemple de cela).
Cela dit, les safaris ont quand même un énorme avantage qui est de pouvoir offrir de très vastes espaces aux animaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 14 Mai 2018 20:32

Et encore une question sur Sigean.
Savez vous s'il est prévu un retour des éléphants au parc ? Je trouve dommage qu'il n'y en ait plus dans un parc s'appelant "Réserve Africaine"

D'autres grands noms de l'Afrique sont également absents : Hippopotame, Gorille, Okapi, Buffle par exemple, et certains n'ont rien à faire là : Ours du Tibet, Wallaby, Gibbon, Saïmiris, ...

Je trouverais très intéressant une "création" d'un futur Sigean
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Simon » Mardi 15 Mai 2018 18:57

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le safari. Je ne l'ai pas mentionné mais effectivement, comme le dit abel, je ne sais pas si les embouteillages des journées à forte affluence dérangent/perturbent les animaux...
Et Baomer j'avais imaginé (rêvé) la même chose que toi : une grande passerelle qui surplomberait chacun des territoires (ça fait un bon programme de marche, mais personnellement ça ne me gêne pas).
Je répondrais à vos questions au fur et à mesure du compte-rendu.

Après avoir garé sa voiture dans un des parkings, c'est le parcours à pied qui commence.
(Il y a 2 enclos proches des parkings, l'un pour des ânes du Poitou, l'autre pour des mouflons européens. Personne n'y fait guère attention, notament celui des ânes qui est au bout du 4e parking).
Donc, après avoir passé la boutique, le premier enclos visité est l'île des saïmiris (de 335 m2). Elle abrite également des cygnes et des émydes lépreuses (non aperçues). C'est un bon enclos, les saïmiris ont accès aux palmiers et ont un vaste espace. Je n'a pas pris de photos mais j'ai fait une longue pause pour observer ces petits singes (très amusants et interessant à observer justement!). Sigean aurait put cependant privilégier une autre espèce de primate africain.
Avant de tourner à droite vers les chèvres (on peut aussi aller tout droit), on peut observer à gauche le lieu de vie des ouistitis de Geoffroy grâce à des vitres. Les ouistitis n'ont donc aucun espace exterieur mais seulement deux "loges" intérieures reliées entre elles. Elles ne sont pas bien grandes et je les trouve un peu sombre. Elles sont également
visibles par des vitres depuis le restaurant. Pour moi, c'est un point noir du circuit à pied, le seul petit bon point est que la plupart des agrès sont de vraies branches de pins et leurs aiguilles.
Image
Image
ouistiti de Geoffroy dans la plus petite des deux loges (les individus peuvent passer de l'une à l'autre)

Ensuite, nous prenons donc à droite, et nous nous trouvons entre deux enclos. Le premier, pénétrable, est celui des chèvres, le second est celuis des dromadaires et des moutons de Somalie qui est de bonne taille.
Image
Dromadaire et son petit, moutons de Somalie et enclos en arrière-plan.

Puis, nous passons entre le petit enclos des ânes nains et l'ancien enclos des cobayes à l'abandon, et nous sommes face à l'ancien enclos de la femelle éléphant d'Afrique.
Pour ceux qui l'ignore, Sigean n'a plus d'éléphant depuis 2017. Cela m'a fait bizarre de ne plus en voir. Mais de toute façon je n'aimais pas trop cet enclos qui était trop petit à mes yeux par rapport aux autres enclos de Sigean.
Mais OUF !, ils reviennent ! En effet la Réserve prévoit d'en ré-accueillir dans le circuit voiture cette fois (n'est-ce pas dangereux ?), au milieu des zèbres, gnous et autres animaux...
MAIS, moi qui était content, j'apprend que Sigean n'hébergera plus que des jeunes mâles : plus d'éléphanteaux à Sigean en perspective :( ... Je trouve vraiment très très très dommage que, maintenant qu'ils vont être enfin bien logés, la Réserve arrête la reproduction (dans le passé, ils ont eu 4 bébés !).
Mais je sais bien que ce n'est pas facile d'avoir un couple d'éléphants et qu'ils faut bien des parcs pour accueillir les jeunes...
Je vous laisse vous faire votre propre avis :
Image
L'ancien enclos de la femelle éléphant était donc occupé par les dromadaires et les moutons de Somalie qui ont donc un très très vaste enclos.
Je ne sais pas si cela est définitif ou provisoire. Il est vrai que, tout comme fdjeux_fan, j'aurais bien aimé qu'une nouvelle espèce africaine non présentée (il n'en manque pas! : hippopotames, gorilles, okapis, bongos, addax, hyènes, léopards, cercopithèques...) intègre cet enclos (avec les aménagements nécessaires bien-sûr).
Je n'ai rien contre les dromadaires et les moutons de Somalie mais j'avais déjà cette idée en tête.
Qu'en pensez-vous ?

Le prochain enclos est l'ancien du mâle éléphant. Je l'appréciais encore moins car je ne le trouvais pas adapté (très pentu et pas bien grand). Au jourd'hui, ce sont les onagres de Perse qui l'habitent (espèce déjà présente mais non visible du public). Pour cette espèce c'est un bon enclos.
Image
enclos
Image
Image
onagres de Perse (encore une fois, ce n'est pas une espèce africaine mais elle est menacée dans la nature...)

Après avoir descendu la pente, on se trouve face à l'île des chimpanzés. En réalité, ils ont une autre île derrière celle que voit le public, ce qui leur fait un très grand enclos avec arbres... C'est la seule espèce de grand singe africain à Sigean. Il y en a un bon groupe et des naissances ont lieu régulièrement. Le visiteur les observe dissimulé dans une cabane avec des fentes d'observation.
Image
première île avec une structure de bois à gauche et à droite.
Image
première île et maison des chimpanzés (où travaillent des éthologues)
Image
chimpanzés sur la première île lors d'un enrichissement ( à gauche, on voit un petit pont qui relie la première à la seconde île)

C'est finit pour aujourd'hui... Désolé de faire petit bout par petit bout mais je n'avais pas beaucoup de temps...
La suite très bientôt !
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 15 Mai 2018 22:17

Des éléphants dans la partie safari :shock:
Idée intéressante en tout cas.

Sinon, les 2 anciens enclos des éléphants présentent ensemble une belle surface mais aussi un beau dénivelé, je ne sais pas trop quelles espèces pourraient occuper cet espace.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 16 Mai 2018 7:24

fdjeux_fan a écrit:Je trouverais très intéressant une "création" d'un futur Sigean


Moi ça me tenterait bien de travailler sur ce parc. Je le ferais peut-être cet été si j'ai le temps.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 16 Mai 2018 7:55

Merci pour ce compte-rendu.
Je ne sais pas trop quoi penser du concept du safari ici. Certes c'est un peu dépassé mais en même temps... Les enclos sont tellement grands que les animaux peuvent aisément s'éloigner, et pour ce qui est de la pollution, vu que les visiteurs utilisent déjà leur voiture pour venir au parc, est-ce que le fait de faire en plus un tour dans le safari sera vraiment significatif ?

fdjeux_fan a écrit:Sinon, les 2 anciens enclos des éléphants présentent ensemble une belle surface mais aussi un beau dénivelé, je ne sais pas trop quelles espèces pourraient occuper cet espace.

Des geladas ? (En modifiant les clôtures bien entendu !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 16 Mai 2018 16:40

Bonne idée, les geladas, ça les situerait dans une zone face aux chimpanzés. Mais peut on imaginer les faire cohabiter avec une autre espèce, les mouflons à manchettes par exemple (déjà présent au parc) ? ou alors plus logique géographiquement parlant des bouquetins de Nubie ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 16 Mai 2018 16:43

J'avais également vu dans leur projet de grande volière près du vivarium, que les saimiris allaient rejoindre une volière juste à côté, donc s'ils quittent l'entrée, qui pourrait les remplacer ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Baomer » Jeudi 17 Mai 2018 20:06

Personnellement j'aime bien l'espace dromadaires / moutons de Somalie, si le parc voulait jouer conservation, y'en a des choses à dire sur la Corne africaine, et face à ces deux espèces largement domestiquées, l'utilisation des animaux par l'Homme, et leur menace..etc. Je trouve pas ça hors contexte, justement c'est réfléchi, plutôt que d'accueillir d'énièmes éléphants.
Tout de même content qu'ils reviennent dans un futur, et surtout que ce soit que des mâles et qu'il n'y ait plus de repro, en effet, si c'est pour que les jeunes finissent dans des mouroirs, non merci...

Quand à l'espace des onagres, sympa comme il est vallonné, on aurait presque pu changer d'équidés, déplacer les zèbres de Hartmann, ou même les ânes sauvages de Somalie du circuit voiture, pour garder le côté Corne africaine
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Therabu » Jeudi 17 Mai 2018 20:12

Merci beaucoup Simon pour ce compte-rendu d'un parc que j'apprécie beaucoup même s'il l'on n'en entend peu parler et est un peu figé depuis quelques années. Mais les projets semblent repartir avec le projet de la grande volière et des éléphants (d'ailleurs le panneau explicatif est excellent).

Je suis également fort convaincu par la réutilisation du parc des éléphants pour des onagres. Sigean a tant de potentiel, on aimerait les voir accueillir encore plus d'animaux car presque tout est possible (les éléphants dans une savane mais aussi des troupeaux d'hippopotames, des rhinocéros noirs dans les plaines, des troupes de hyènes...)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement