Ecoparc (66)

Ecoparc (66)

Messagepar abel » Mardi 24 Octobre 2017 13:04

J'ai découvert ce matin sur Facebook un nouveau projet de parc zoologique. Ce parc, nommé "Ecoparc", serait situé à Case-de-Pènes, non loin de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66). Il n'y a pas encore de site internet, et le seul moyen de communication du parc pour le moment est donc la page Facebook, créée fin août dernier et qui contient un certain nombre d'informations. Je copie-colle ici les plus intéressantes, pour que vous n'ayez pas à remonter tout le fil Facebook.

Message daté du 4 septembre:
Après une semaine d'attente voici enfin la thématique d'Ecoparc :
« DANS L'INTIMITE DES PREDATEURS »
Si certains de ces prédateurs (tigres, panthères, ours, loups...) seront présents dès l'ouverture, d'autres, tout aussi fascinants, arriveront au gré de l'évolution d'Ecoparc.


Message daté du 11 septembre:
Le principal objectif d'ECOPARC est de soutenir les projets de CONSERVATION consacrés aux prédateurs, partout dans le monde.
Les actions prévues sont :
– Une participation active au programme de réintroduction de la panthère de l'Amour.
– Des espaces « vitrines » inédits dédiés au travail des associations de conservation.
– Une participation aux programmes d'élevage et de conservation européens.
– Chaque mois, une opération spéciale pour récolter des fonds au profit de programmes de conservation.
– La vente d'objets réalisés par les populations autochtones qui participent à la protection des prédateurs.
- ...
Et toutes les bonnes idées que vous pourrez nous soumettre... A vos claviers !


Message daté du 18 septembre:
La semaine dernière vous découvriez notre principal objectif : LA CONSERVATION. Voici les 4 autres objectifs qui seront la raison d'être d'ECOPARC.
LE BIEN ETRE DES ANIMAUX : Des enclos neufs adaptés en taille et par les aménagements à chaque espèce, des enrichissements quotidiens et des séances de « medical training » pour limiter le stress en cas de soins permettront à nos animaux, tous issus de la captivité, de s'épanouir.
LA SATISFACTION DES VISITEURS : Des tarifs d'entrée abordables, et une large offre de services dont la possibilité de dormir dans des lodges haut de gamme au plus près des grands prédateurs satisferont petits et grands.
L'ECOLOGIE : Omniprésente dans toutes les décisions comme le choix d'espèces adaptées au milieu méditerranéen, l'économie des ressources, les énergies renouvelables, le tri des déchets, etc...
LA SECURITE : Les systèmes de sécurité innovants des plus grands parcs zoologiques européens seront appliqués à Ecoparc.


Message daté du 25 septembre:
ECOPARC sera organisé en véritables "UNIVERS" comme par exemple la Réserve Écologique de Chaparri au Pérou, la région du Kraï de Primoré situé dans l'extrême orient russe, le parc « W » au Niger, le Parc National d'Assili en Algérie, etc... Des espaces scénographiques en accord avec chacun de ces univers permettront de se retrouver DANS L'INTIMITE DES PREDATEURS .


Message daté du 2 octobre:
LE SITE D'ECOPARC : Situé à la sortie du village de Cases de Pène sur la route du Château de Jau, le site d'implantation s'étend sur environ 40 hectares. A seulement 13 minutes de la sortie d'autoroute de Perpignan nord (sortie n°41), le dépaysement est garanti ! Vous serez immergés en pleine nature, dans un décor féerique avec une splendide vue sur le Canigou...

Vidéo: https://www.facebook.com/ecoparc66/vide ... 546915139/

Message daté du 9 octobre:
Le musée de TAUTAVEL et ECOPARC proposeront des tarifs attractifs pour tous les publics afin de découvrir l'intimité des prédateurs d'hier et d’aujourd’hui.
Les groupes pourront bénéficier de visites combinées des deux sites sur le thème de l'évolution des prédateurs et des écosystèmes. L'impact de l'homme sera abordé, et par conséquent, la conservation des espèces sera un point important soulevé lors de ces ateliers.


Le parc a d'ores et déjà annoncé qu'il soutiendra au moins deux projets de conservation in situ: ALTA (Amur Leopard and Tiger Alliance) et Arctictis Binturong Conservation.
J'ai obtenu des infos supplémentaires: le porteur du projet est Cyril Vaccaro, qui a travaillé à Sigean en tant que responsable des carnivores, et est actuellement responsable animalier adjoint et responsable pédagogique adjoint au zoo de Sanary-Bandol. Un site internet sera mis en place courant 2018, et le calendrier prévoit une ouverture au printemps 2019.

Image
Visuel du projet


Source: https://www.facebook.com/ecoparc66/?hc_ ... PQ&fref=nf
abel
 
Messages: 3543
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ecoparc (66)

Messagepar animozoo » Mercredi 25 Octobre 2017 12:59

Ce projet à l'air génial! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est tout ce qu'on attend d'un zoo idéal.
Reste à savoir si ils le feront vraiment... :roll:
animozoo
 
Messages: 183
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Octobre 2017 10:03

Beau projet, mais va-t-il réellement tenir la route ?
Sigean n'est qu'à une demi-heure de route, bénéficie déjà d'une très grande renommée et fait des gros projets d'amélioration.
Par ailleurs, à 2 heures de là, celui de Millau est déjà très avancé. Les plans sont faits, la faisabilité est, je pense, d'ores et déjà approuvée. Il ne leur reste qu'à pouvoir donner le premier coup de pioche.
Trois très grands parcs sur un concept un peu près semblable, à peu d'heures de distance les uns et des autres, ça va faire un peu beaucoup. Je crains que celui de l'écoparc (nom déjà donné à plein de concepts différents, comme des entreprises de biocompostage par exemple) finisse par ne pas pouvoir sortir de l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5223
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Octobre 2017 14:08

Et ajoutons Plaisance-du-touch, qui n'est pas très loin non plus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5223
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Mai 2018 6:51

Cases-de-Pène : l’Éco Zonia expliqué aux habitants

Récemment, les habitants ont été invités à une réunion publique concernant le futur parc animalier nommé Éco Zonia.
De nombreux Casois se sont rendus à la salle polyvalente dans l’intérêt de prendre connaissance de ce projet. Le maire entouré de conseillers municipaux assistaient à ce rassemblement dont le chef de projet est Cyril Vaccaro. Détenteur du certificat de capacité pour l’élevage et présentation publique de carnivores, co-responsable France du monitoring du lion africain (l’Eaza) et surtout ses 15 ans d’expérience avec les carnivores au sein des parcs zoologiques, il démontrait parfaitement l’intérêt de créer ce parc dont les trois principaux objectifs sont la conservation, l’écologie et le bien-être animal.

Tous les sujets ont été abordés en privilégiant toujours le confort des animaux. De nombreuses questions ont été posées et notamment celle qui est revenue assez souvent : « Pourquoi la commune ? » : pour son climat et son environnement qui s’y prêtent parfaitement, la proximité de l’autoroute. La sécurité, le cadre législatif et les normes, les atouts économiques pour le village ainsi que ceux pour la conservation des espèces de prédateurs menacés ont été évoqués. Il a aussi été argumenté sur un futur outil pédagogique et de sensibilisation. Ces explications détaillées semblent avoir convaincu une bonne partie du public qui comptait tout de même quelques récalcitrants. Affaire à suivre.

Image
Source : L'Indépendant.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecoparc (66)

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Mai 2018 15:23

Eco Zonia...
Les zoos sont ils en train d'être frappés par le syndrome des salons de coiffure ?
Les noms des établissements en cours ou en construction sont souvent de drôles de mélanges incompréhensibles. Pourquoi avoir si peur du terme "zoo" ? Au contraire, au lieu de fuir le mot sous prétexte de sa mauvaise image, il faut la conserver et redorer son blason ! On ne fait pas mieux en terme d'efficacité du produit pour le grand public. Même le parc de Durrell a repris son nom de "Jersey Zoo".
C'est personnel, pour ma part je ne suis ni conquis par "zoodyssée", ni par "zoa" et je suis plutôt mitigé au final sur l'appellation "bioparc".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Samedi 02 Juin 2018 1:27

Ecoparc était pourtant mieux qu'Ecozonia, mais le nom écoparc a déjà été déposé par différentes structures, notammentr par le Rocher des Aigles de Rocamadour et par plusieurs déchetteries.
Sur le fond, en grande partie d'accord avec ce qu'a dit Raphaël, sauf sur ces points: Zoodyssée et Bioparc; ou même Natur'Zoo ou ZooParc ne me gênent pas, personnellement.
Par contre, le CERZA ou Planète Sauvage, bien des personnes n'auraient jamais su que c'étaient des zoos s'il n'y avait pas tous les panneaux publicitaires et les présentoirs à dépliants distribués dans les hôtels et les restaurants.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5223
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar raphaël » Lundi 04 Juin 2018 13:44

J'ai connu l'époque du Safari africain de Port St Père et le changement m'avait paru bizarre, même s'il n'y avait et n'y a pas que de l'africain là bas.
Zooparc est devenu assez courant, comme le terme zoo, Beauval l'a inscrit dans le paysage. Natur'zoo ou Eco'zoo ne me dérange pas en soi mais je n'en vois pas l'utilité. C'est encombrer un peu le nom, sans que cela clarifie ou informe sur le produit. Pareil pour Bioparc, je serai partant si c'était un vrai label, mais quand on voit le Bioparc de Valencia ou de Roma, la qualité ne suit pas. Et dans une zone géographique très concurrentielle avec La Flèche et Beauval, je ne suis pas sûr que Doué attire sa clientèle avec un nom un peu différent.
Cerza en revanche je pense que tout le monde croit qu'il s'agit du nom du lieu, le "zoo du Cerza". Personne ne connait la signification de l'acronyme mais tout le monde voit de quoi il s'agit. Comme le PAL, d'ailleurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ecoparc (66)

Messagepar GPN » Lundi 04 Juin 2018 18:55

De ce que je sais, Le Pal c'est le nom du lieu dit.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 680
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ecoparc (66)

Messagepar raphaël » Lundi 04 Juin 2018 20:23

Parc Animalier et de Loisirs normalement !
Mais y aurait-il une double histoire avec un acronyme inventé après coup ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Mardi 05 Juin 2018 16:53

Le lieu-dit existe effectivement, et aurait inspiré son nom au célèbre parc d'attraction. Voici ce que relate wikipédia à ce propos:
wikipédia a écrit:Le zoo du Pal est créé en 1973 par André Charbonnier (1929-1981) avec l'aide du vétérinaire du Zoo de Vincennes, dans la commune de Dompierre-sur-Besbre, au lieu-dit Le Pal qui donne son nom au parc[1]. Dès les premières années, celui-ci possède un train et une petite aire de jeu mais c'est seulement en 1981 que le site devient également un parc d'attractions[2].


C'était donc un zoo, au départ, le Zoo du Pal. Il n'est dit nulle part que le PAL était un sigle signifiant Parc Animalier et de Loisirs, et ce n'est pas non plus indiqué dans les statuts de la société, qui répètent en revanche l'adresse située au lieu-dit du même nom. Encore une fameuse légende, àmha...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5223
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Philippe » Samedi 09 Juin 2018 9:54

Le parc zoologique Éco Zonia de Cases-de-Pène ouvre en 2021

Un parc zoologique composé de trois zones spécialisées, dans le respect du bien-être animal, est envisagé à Cases-de-Pène dès 2020. Ce site largement penché sur le continent africain devrait progresser, jusqu'à être finalisé en 2035.

La commune de Cases de Pène inaugurera en 2021 un parc zoologique dénommé « Éco Zonia ». Il sera situé sur la route du Château de Jau, au sein d'un espace de 40 hectares. Cet écoparc animalier comportera trois zones écologiquement exigeantes. Le climat méditerranéen est une condition essentielle au premier de ces secteurs, consacré à la protection des prédateurs dans des conditions proches de leur milieu naturel.
Le deuxième s'inspirera des conditions naturelles de la province Lambayeque, au Nord-Ouest du Pérou, caractérisée par des forêts sèches. Il sera créé en partenariat avec l'association péruvienne Tu Tierra, engagée dans la valorisation de l’écosystème de la forêt équatoriale.
La troisième zone évoquera un parc naturel incluant le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, réputé pour sa sauvegarde du lion africain.

Promouvoir le bien-être animal

« Éco Zonia » est une réalisation ambitieuse développée par imaginée par Cyril Vaccaro, ancien soigneur des lions de la réservé africaine de Sigean. Ce spécialiste de l'animal et titulaire du certificat de capacité pour l’élevage et la présentation publique de carnivores est co-responsable pour la France de la surveillance du lion africain auprès de l'European Association of Zoos and Aquaria (EAZA).
Le projet visé mettra l'accent sur le bien-être animal, à la façon de Molló Parc, dont l'approche en la matière, appelée éthologie, est reconnue depuis son ouverture, en 2010. « Éco Zonia » est amené à ouvrir ses portes puis croître de manière mesurée, pour aboutir à l'aménagement intégrale des trois zones à l'horizon 2035.
Source : www.la-clau.net
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Thibaut » Samedi 09 Juin 2018 10:49

Si j'ai bien compris selon la page FB (https://www.facebook.com/ecoparc66/) , ils pensent accueillir les espèces suivantes: :
- Pygargue à queue blanche
- lynx d'Eurasie
- dhole
- putois de sibérie
- chat léopard du Bengal
- glouton
- ours brun
- loup gris
- ours à collier
- chien viverrin
- martre à gorge jaune
- panthère de l'amour
- tigre de l'amour


La collection est pour le moins originale je trouve avec des espèce peu présentées. A noter que pour le moment pas de primates dans la liste et pratiquement que des carnivores.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ecoparc (66)

Messagepar okapi » Samedi 09 Juin 2018 13:24

Le titre "Dans l'intimité des prédateurs" est assez clair... C'est un futur Domaine des fauves sur 40 hectares, mais avec pour l'instant un plan de collection basé sur de petites et moyennes espèces à l'exception des ours: est-ce que cela sera suffisant pour rentabiliser les choses? Bon, bien sûr, il y aura des lodges pour compléter les fins de mois, mais il va falloir densifier un peu le rayon des espèces attractives parce que dormir à proximité de putois ou de chats du Bengale, c'est pas ça qui va remplir les caisses... J'imagine qu'à terme il y aura des loups, des grands fauves... Un zoo de plus, quoi.
okapi
 
Messages: 11868
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Thibaut » Samedi 09 Juin 2018 16:32

Oups effectivement c'est logique. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Therabu et 4 invités

Tigre en mouvement