Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Juin 2018 6:50

La Roche-sur-Yon : les Établières forment les soigneurs animaliers de demain

L'école des Établières à La Roche-sur-Yon a lancé en avril 2018 une nouvelle formation supérieure destinée à former de futurs soigneurs animaliers. Un programme élaboré avec l’aide de parcs animaliers français…

Ils sont huit étudiants à avoir intégré la formation de « soigneur animalier qualifié » proposée par les Établières à La Roche-sur-Yon. Depuis le mois d’avril 2018, ils assistent en petit comité à des cours mêlant pratique et théorie. Ils réalisent des stages dans des parcs animaliers comme le zoo de Beauval.

Car si le responsable de la formation Pascal Bourrigault affirme qu’il s’agit avant tout d’un " métier de passionné ", il entend bien former du personnel " adaptable sur tous les secteurs ".

Une formation complète et reconnue

Le programme est complet, des soins prodigués aux animaux à l’entretien des équipements de sécurité, en passant par l’habilitation aux engins électriques (Caces). Élaborée en collaboration avec cinq parcs français (Le Puy du Fou, la Boissière du Doré, le zoo de Mervent, la Vallée des singes et Planète Sauvage), la formation s’appuie également sur le référentiel européen EPZQF, une base de travail qui permet une reconnaissance pour travailler à l’étranger.

Image
Le zoo de La Boissière du Doré (Loire-Atlantique) a participé à la conception de la formation "soigneur animalier qualifié".
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 9458
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Molinae » Mercredi 06 Juin 2018 11:37

Encore une !!!!
A quoi bon ?
Vu le nombre de soigneur qui sort des formations existantes tout les ans, cela ne fera qu'accentuer le nombre de sans emploi...
Cela devient du n'importe quoi.
Molinae
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Juin 2018 15:53

L'EAZA à récemment défini des standards pour la formation des soigneurs assez élevés. Le fait que des parcs poussent et contribuent à la création d'une promotion dont ils définissent le contenu traduit peut etre des difficultés à pallier certains postes, nécessitant un certain bagage scientifique, non?
Therabu
 
Messages: 2689
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Molinae » Mercredi 06 Juin 2018 18:12

Pour être honnête, ça reste quand même un bon moyen de gagner de l'argent.
Ces formations coûtent cher et l'état ne les payent pas toutes, loin de là.
Il y a de plus en plus d’autofinancement.
Les parcs cherchent des gens expérimentés et pas forcément diplômés de telle ou telle structure.
Ce qui me saute aux yeux, sans mauvaise foi, c'est que les zoos qui ont participé à la conception de cette formation, pourront passer par ce biais pour avoir des stagiaires complètement formatés à leurs besoins. Et ce n'est pas pour autant qu'ils auront un poste assuré à la fin de celle-ci.
Quant à obtenir un poste à l'étranger, il va falloir du temps pour que les mentalités changent. Ce n'est pas simple d'obtenir un poste, même en Europe, nous n'avons pas si bonne presse que ça.
Et puis, il y a la barrière de la langue. Quand on voit notre niveau d'anglais, c'est à pleurer. :) :) :D :D :D
Actuellement quand je vois la tonne de cv qui circule tous les ans pour espérer avoir une saison, c'est fou... Depuis cette émission, les chiffres ont explosé. Mais beaucoup de déçus car peu de postes disponibles et je ne parle même pas des CDI !!
Mais je me trompe surement. :)
Molinae
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 6:57

Non, tu ne trompes pas, hélas... Il y a arnaque et exploitation de personnes à très bas prix par pratiquement tous les parcs zoologiques en France.
Beaucoup trop, c'est beaucoup trop.
J'ai participé à la fin des années 1990-début années 2000, à certaines de ces formations, pour les recrutements, les examens et quelques cours, notamment à Carquefou et à Vendôme. Déjà, lorsque Gramat avait émis à l'époque son souhait de monter à son tour sa propre formation, nous disions que c'était trop. Après, Carquefou a ouvert d'autres "classes"... Beaucoup de personnes rêvent de travailler en parc zoologique et sont prêtes à payer cher, alors on en profite pour faire des formations bidon (dans le sens embauche à la clef) et on ramasse le pèze.
Quant à l'émission "une saison au zoo", elle est très bien, c'était une très bonne idée, toujours une très bonne idée, pour faire connaître le parc, mais ils contribuent effectivement à une augmentation exponentielle du nombre de déçus et de rêves brisés. En bref, ils foutent tout par terre...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4659
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar okapi » Jeudi 07 Juin 2018 9:16

Savez-vous combien de diplômés sortent chaque année de ces lieux de formation? Des dizaines? Des centaines? Ce sont des promos de combien d'étudiants en général?
Le fait que des parcs contribuent à certaines formations pour évaluer leurs futurs stagiaires ne me paraît pas si surprenant: c'est un moyen pour eux de structurer une petite filière pour s'éviter de mauvaises surprises. Il n'y aura pas forcément d'emploi à la fin du stage, mais il n'y en aurait peut-être pas eu non plus avec un stagiaire "inconnu". Au bout du compte, le stagiaire aura quand même eu la possibilité d'ajouter une expérience à son CV, ce qui n'est pas une si mauvaise chose. Et puis c'est un petit milieu: j'imagine que les bons candidats se repèrent à l'avance, non? Il y a des examens, des évaluations, des stages en entreprise, donc les parcs ont la possibilité de se renseigner, d'évaluer, de choisir quand ils ont des besoins spécifiques, non? Plus il y aura de lien entre les centres de formation et les parcs, plus ce sera fluide.
okapi
 
Messages: 10496
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar abel » Jeudi 07 Juin 2018 10:08

J'avais lu il y a quelques années que, malgré cette multitude de formations, certains parcs comme La Palmyre continuaient de recruter majoritairement des jeunes gens avec peu d'expérience et aucun diplôme dans le domaine zoologique, qui se formaient sur le tas. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Une nouvelle formation de soigner animalier en Vendée

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 13:03

Okapi, ils sortent quasiment tous diplômés, quelque soit l’école. Ils sont rares à être recalés. Bon, certes, ça leur permet d’inclure un petit plus dans leur cv, c’est vrai. Mais, ilfaut considérer que depuis que les premières écoles existent, ces diplômés sont maintenant quelques centaines et les 3/4 d’entre eux n’ont jamais pu décrocher un CDI, malgré plusieurs CDD, contrats de saisonniers et des remplacements; et finisent oar quitter complètement le milieu pour faire complètement autre chose. J’en connais hélas beaucoup dans cette situation. Chaque année, il y a généralement moins d'une dizaine d’offres d’emploi portant sur un CDI dans le monde zoologique français.
Par ailleurs, encore beaucoup de soigneurs sont formés sur le tas, vu sûil n’y a aucune obligation d’être diplômés pour ce travail. Ces soigneurs peuvent toutefois bénéficier de possibilités de formations ponctuelles pour se perfectionner, possibilités notamment offertes par l’AFSA, Vendôme et Gramat. Mais seulement si leur employeur veut bien...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4659
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement