Affiches et dépliants 2018

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar zoovenirs » Mercredi 06 Juin 2018 18:44

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 6:46

Merci Girad'.
Je reste sur mon classement: le meilleur : Branféré; le pire: Amnéville.
Je suis un peu déçu par Romagne: ils avaient fait plus d'efforts en matière de distinction et d'originalité auparavant.
Par ailleurs, on constate que bien des parcs ont cédés aux sirènes de l'hôtellerie en immersion, avec plus ou moins d'audace et d'originalité dans les hébergements. Seule la Vallée des Singes propose ses lodges hors du parc, et c'est sans doute bien mieux pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar GPN » Jeudi 07 Juin 2018 7:19

Personnellement, pour le pire, Pessac est un bon concurrent non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar okapi » Jeudi 07 Juin 2018 8:49

Graphiquement parlant, je trouve que Labenne, Mulhouse et Sainte-Croix sont les plus intéressantes. Pour les autres, il y a quelques tentatives honnêtes, genre Zoodyssée, mais globalement, c'est très, très moche. Je trouve que celle du Pal est parmi les pires, mais il y en a beaucoup dans cette catégorie! C'est bien là que l'on se rend compte à quel point les zoos ne consacrent pas grand chose à la conception de leurs affiches et surtout à quel point ils entretiennent le caractère simpliste de la vision commune du zoo: des animaux à voir et rien d'autre. Je serais curieux de savoir combien de visiteurs sont incités à aller visiter un parc grâce à ses affiches...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar abel » Jeudi 07 Juin 2018 10:03

En ce qui me concerne, je trouve que les plus intéressants sont Amiens, la Haute-Touche, Sainte-Croix et la Vallée des Singes. J'aime bien aussi les visuels de Labenne et de Branféré. Le reste est généralement très classique, avec des photomontages pas très bien faits, sans grande cohérence, et globalement quelque chose de pas très joli, la palme du pire revenant pour moi au Pal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar okapi » Jeudi 07 Juin 2018 10:13

Amiens, le principe est intéressant: je les ai vues en situation avant-hier, mais ce n'est pas celle-ci qui fonctionne le mieux.
Il y a quelque chose de singulier avec Branféré: la composition est un peu à l'ancienne, mais les couleurs et les formes ont un côté très contemporain... Pour le coup, ça ressemble à un travail d'agence ou, à tout le moins, de graphiste un peu affuté.
Le Pal, cette vilaine affiche renvoie subrepticement à la beaufitude chère à Raphaël quand il s'agit d'associer manèges et attractions à des animaux dans des enclos!
Pour le reste, avec une palme à celle des Sables, c'est franchement pitoyable graphiquement parlant. Beauval s'en tire mieux que les autres par un traitement plus dessiné que bêtement photographique et ces affiches marchent plutôt bien sur un mur, ce qui est, après tout, leur vocation première!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Baomer » Jeudi 07 Juin 2018 10:24

okapi : Je serais curieux de savoir combien de visiteurs sont incités à aller visiter un parc grâce à ses affiches...
Beaucoup ! Pour preuve, j'avais 10 ans, que je me vois, ma famille et moi, avec le prospectus du zoo de Barcelone, et l'aquarium ! Le dépliant du zoo ne nous attirait pas du tout (pas d'espèces mentionnées, pas de belles photos, et seulement une feuille pliée en deux. Tandis que l'aquarium vendait du rêve, couleurs, espèces, poisson-lune, tunnel de requins, nombreuses pages ! On a alors penché pour l'aquarium. Et ça joue beaucoup !

Pour ma part j'aime pas du tout Branféré, j'aime beaucoup Amiens, Sainte-Croix, qui reste la plus belle affiche cette année selon moi, mais aussi Zoodyssée
Et désolé, mais vraiment pas beau pour un 2018, avec Asson, Arcachon, Le Pal, Planète Sauvage, Jurques le plus moche pour moi), Pessac, Mervent, Champrépus, Amnéville.
Un peu déçu de Besançon pour la présentation du paon, c'est pas représentatif, et de la VDS, que je trouve assez fade pour les 20 ans, mais aussi de Doué, d'autres années ont été meilleures.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar okapi » Jeudi 07 Juin 2018 10:45

Visiblement, ce n'est pas l'affiche qui vous a convaincus d'aller à l'Aquarium plutôt qu'au zoo, mais un dépliant! Un support très différent où les informations peuvent être réparties et graduées autrement que sur une affiche, d'ailleurs tu l'expliques très bien par leurs différences: des photos, de nombreuses pages, en gros tout le contraire d'une affiche!
L'affiche est un support de notoriété a posteriori, plus qu'un activateur de désir: quand un parc comme Beauval assure sa fréquentation par une pré-vente de ses billets à hauteur de 70%, on peut douter de l'impact réel des affiches. En revanche, elles rassurent et confortent, y compris à l'issue de la visite. L'affiche est un moyen pour faire savoir et reste efficace pour des manifestations ponctuelles, mais les zoos sont pérennes et leur communication passe par d'autres canaux bien plus efficaces dont notamment les offices de tourisme, les salons professionnels et les caristes. Ne perdons pas de vue que pour de nombreux parcs, leur fréquentation est locale, donc l'affiche rassure, mais n'incite pas vraiment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Baomer » Jeudi 07 Juin 2018 14:29

En effet, mais pour ma part, et même pour certains lambda, je prends Amiens et Jurques, 2 parcs que j'avoue ne pas connaître, ni leur collection, ni leur philosophie.. je vois l'affiche d'Amiens, ça me donne envie de découvrir, et d'en savoir un peu plus. Je vois Jurques, je me dis ouh la la, et ça ne me donne pas envie de voir plus loin. Voilà ce que je veux dire, en toute simplicité.

Et je rajoute, j'ai oublié de le mettre dans mon premier post, okapi, tu trouves celle des Sables pitoyable, personnellement je n'irais pas jusque là, mais pour l'anecdote, j'ai un dépliant de 2009 me semble-t'il, et où c'est la même panthère présente sur l'affiche (ou bien c'était un jaguar je ne suis plus trop sûr, mais c'était un panthéridé sûr), et les mêmes couleurs. Certains ne souhaitent pas forcément évoluer dans leur publicité, c'est leur choix je pense
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 17:11

Il y a eu des jaguars aux Sables d’Olonne, mais ils sont morts de vieillesse. Ils ont été remplacés par des panthères de l’Amour.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Thibaut » Jeudi 07 Juin 2018 18:03

Je pense effectivement que Branféré c'est de l'agence, ils sont peu actifs en matière de communication digitale mais ce qui est du print c'est pas mal du tout. J'ai toujours aimé leurs prospectus et affiches.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Baomer » Jeudi 07 Juin 2018 20:22

Merci Vinch ! En effet ce devait être les jaguars. Sur zootierliste, ils annoncent l'arrivée des panthères de l'Amour en 2014, un mâle du Yorkshire, du moins
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Juin 2018 21:50

Sainte Croix continue avec ses visuels très travaillés. Magnifique visuel en ce qui me concerne.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Vinch » Mardi 26 Juin 2018 22:29

C'est certes bien travaillé, c'est la nuit, on dort, on rêve. Mais au premier abord, je vois une belle couverture de livre, avec un titre en adéquation. Il manque juste le nom de l'auteur mais déjà, il y a la promesse d'une belle imagination et du rêve par sa lecture grâce à sa belle couverture.
En bref, ça génère chez moi une envie de lire mais pas une envie de visiter un parc et d'y dormir une nuit dans un de ses lodges. ( d'ailleurs, pourquoi toujours ce mot à la mode ? Personne parmi les directeurs de parcs zoologiques n'a été assez foutu de se démarquer en imaginant un autre terme ? Nan, on dit lodge, lodge nature, lodge indonésien... Bref..)
Pour ke coup, finalement, c'est certes une belle affiche mais loupée. Je ne m'imagine pas dormir sur la tête d'un loup, duquel un catta s'est perché sur une oreille, duquel un ours lui cherche des pouilles sur le front. Je m'imagine simplement me reposer dans le bois , écoutant les longs et magnifiques hurlements des loups, voilà, tout simplement.
Il faudrait, àmha, qu'ils retravaillent cette affiche en disposant autrement les décors et les acteurs, en s'approchant de la vraie réalité mais en générant tout de même envie de de s'y arrêter pour visiter et d'y dormir, et d'y rêver tout naturellement après avoir écouté hurlements et autres brâmes. Le sauvage, c'est juste la nature au naturel, pas besoin de faire des montages compliqués.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Affiches et dépliants 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Juin 2018 21:27

En bref, ça génère chez moi une envie de lire mais pas une envie de visiter un parc et d'y dormir une nuit dans un de ses lodges.

La cible c'est les familles avec enfants, c'est sur que c'est un travail d'imagination et de narration. Finalement il n'y a pas grand chose à voir avec le zoo.

Je ne m'imagine pas dormir sur la tête d'un loup, duquel un catta s'est perché sur une oreille, duquel un ours lui cherche des pouilles sur le front. Je m'imagine simplement me reposer dans le bois , écoutant les longs et magnifiques hurlements des loups, voilà, tout simplement.

Pour moi c'est plus dormir entouré de loups. Le fait que le loup soit beaucoup plus gros que la cabane (on va changer :p), ça met en valeur l'animal. Après c'est l'interprétation personnel, chacun voit des choses différentes. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement