Formation Soigneur animalier ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Mardi 12 Juin 2018 17:00

Bonjour. Cela risque de faire un post un peu naif mais je me lance.

Depuis toute petite, je sais que je veux travailler avec les animaux. J'ai récemment fait la découverte de ce métier qu'est soigneur animalier, et j'ai tout de suite su que c'était ça que je voulais faire.
J'aimerais savoir la marche à suivre. Je n'ai malheureusement que peu d’expérience dans le domaine animal (par "expérience" j'entends stage) donc je ne sais pas si seul ma motivation (dont je déborde littéralement) va me permettre de pouvoir entrer dans une école comme celle de Vendôme.

Même si j'ai peu d’expérience, ce choix n'est pas non plus anodin. Quand j'étais petite, je passais des journées dans les fermes pédagogiques. Aujourd'hui, dès que je découvre une nouvelle espèce, je me renseigne immédiatement sur son élevage, surtout les reptiles. J'ai d'ailleurs comme projet de monter mon propre site sur l'élevage de reptile. Projet que je présenterais au bac comme épreuve d'une spécialité. (Et j'ai bien sur moi même des animaux. Etant petites, j'allais m'occuper des poules de mon grand-père. Aujourd'hui, je m'occupe de mon lézard, un pogona, mon chien, mon chat et des poissons. Animaux commun, mais c'est déjà ça.)

Je suis actuellement en 1er scientifique, et je m'en sors assez bien, surtout en SVT. Dans mon lycée, on ne peut pas avoir de convention de stage pour les vacances (ce qui est idiot je trouve) j'ai envoyé une demande en lettre à la directrice, pour l'instant sans réponse, de pouvoir faire un stage pendant l'été d'un mois.

Encore une fois, je suis vraiment motivée, et c'est quelque chose que je veux faire. Parmi toutes les idées, les passions que j'ai, je sais que c'est la seule dans laquelle je me donnerais vraiment à fond.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Des endroits par où commencer ? Je vous remercie de votre attention !
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Gary » Mardi 12 Juin 2018 18:02

Projet que je présenterais au bac comme épreuve d'une spécialité.


C'est quoi comme option ??? dit moi plus stp.
Gary
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Mardi 12 Juin 2018 18:34

C'est la spécialité ISN (Informatique et science du numérique). A la fin de l'année, pour le bac, on doit présenter un projet qu'on aura élaborer pendant l'année. C'est donc un oral qui sera coefficient 2. Etant fane des reptiles et ayant déjà eu l'idée de monter un site sur leurs élevage, mon projet est déjà trouvé ;)
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Juin 2018 18:52

Tu nous ferais partager ce site ? :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 768
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Mardi 12 Juin 2018 19:07

Bien évidemment, surtout que je ne suis pas une experte et que j'aurais surement besoin d'un ou deux renseignement sur les espèces que je ne connais pas ou peu !
Pour moi, partager des connaissances est vraiment quelque chose de formidable, surtout sur un sujet qui me passionne comme ça
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Mercredi 13 Juin 2018 10:01

J'espère sincèrement que j'ai toujours la possibilité de pouvoir entrer dans une école.. Je suis également prête à prendre des cours par correspondance. Si il y a des gens qui peuvent m’éclairer là dessus je suis preneuse.. Tous les conseils, idées sont la bienvenue
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Baomer » Jeudi 14 Juin 2018 6:56

Bonjour, je n'arrive pas trop à savoir quelle idée tu recherches... En effet t'as l'air de savoir où tu en es, ce que tu veux, donc pourquoi pas aller vers tes convictions, quitte à te prendre une porte close, mais réitérer une fois que l'expérience aura été acquise ? Alors qui peut t'aider, hormis toi ?
Je suis soigneur animalier, j'ai cumulé 7 mois de stage dans 7 structures différentes, expérience qui a débouché sur une saison de 3 mois actuellement. Je n'ai pas fait l'école de soigneur. Moi je pense, qu'il est impératif de faire des stages. Que ce soit, pour que tu vois RÉELLEMENT le métier, et ses contraintes (à savoir faire des stages de 2 mois, sinon c'est non-représentatif), attends la réponse de ton école, sinon passe par des organismes de convention, qui pourront te conventionner en étant toujours en étude.
En soit t'es encore en première, tu as le temps. Sinon, attends ton bac, et ensuite tu fais des stages, et ensuite tu fais l'école ! Fin bon tu fais comme tu veux, je pense pas qu'on pourra t'être d'une grande aide, seule toi prendra les bonnes décisions pour ton avenir
Baomer
 
Messages: 209
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Jeudi 14 Juin 2018 16:27

Merci beaucoup de ta réponse !
Et bien je cherchais justement à savoir comment je pouvais avoir ces conventions de stages justement, comment acquérir de l’expérience. Attendre d'avoir mon bac et faire des stages me semble un peu risqué.. Ça voudrait dire que je serais déscolarisé ? On attend d'un élève de terminal (Je serais donc en terminal en septembre, à la rentrée) qu'il soit déjà accepté pour ces études post-bac en Mai
Je me demandais si c'était également possible de faire par exemple des études post-bac dans un bts agricole en rapport avec le monde animal, avoir ce diplôme, travailler pendant un moment dans ce domaine, et à partir de ce moment tenter une sélection dans une école de soigneur ou quelque chose comme ça.. Des plans b pour attendre mon but entre autre
Au moins grâce à toi je sais qu'il faut énormément d’expérience, (des fois, juste ça suffit, et pas besoin d'école) et qu'il existait des centre qui peuvent donner des conventions de stages. En même temps que ma terminal risque d'être compliqué avec le bac.. A voir si c'est possible pendant ces vacances d'été
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Alexislaine » Jeudi 14 Juin 2018 22:10

Je te souhaite bonne chance pour tes démarches.

Ps, j'élève des reptiles et en cours d'acquisition pour le CDC, si tu as des questions sur certains reptiles hésite pas, que ce soit pour les espèces communes comme peu communes voir rares ;)
Alexislaine
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeudi 27 Avril 2017 21:36

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Jeudi 14 Juin 2018 22:47

Merci, et ça serait vraiment gentil, même pour mes connaissances personnels ! Je trouve les reptiles si fascinants.. Si ça ne tenais qu'à moi je te demanderais de me dire tout ce que tu sais sur toutes les espèces que tu élèves :D
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Baomer » Vendredi 15 Juin 2018 7:25

Déscolarisé, oui, mais est-ce seulement ce mot qui fait peur ? J'ai eu mon bac agricole mention bien, tout le monde m'encourageait à poursuivre les études, notamment bts pa ou gpn, ce que j'ai refusé, sachant que je venais de faire 2 ans à travailler d'arrache-pied, dans un domaine qui me plaisait plus ou moins, donc je ne voulais pas poursuivre 2 années de plus.
Alors, têtu, j'ai refusé post-bac, j'ai entamé une année de stage (j'avais déjà grâce à ma classe de première et terminale, pu faire 3 stages dans différents zoos, pour un cumul d'un mois), où j'ai été conventionné par la mission locale, qui te prend seulement si tu n'as plus le statut étudiant, j'ai établi un planning pour une année, et c'est parti ! J'ai fait 4 stages dans différents parcs, pour un cumul de 6 mois cette fois, et là voilà je suis saisonnier.
Donc le statut et la situation peut faire peur, mais je crois qu'il n'y a que comme ça, qu'on se fait la bonne idée du métier...
Un plan B c'est une autre solution aussi, personnellement je ne l'ai pas prise, parce-que c'est sûr de moi et motivé +++ que j'intégrerais le milieu, sans problème. Mais une voie dite plus "classique", peut en effet amener à obtention du bac S, poursuite en BTS... mais après ça revient au même, tu te déscolariseras, pour effectuer tes premiers stages, sachant que tu n'auras toujours pas vu si c'est réellement ce métier que tu veux faire !
Baomer
 
Messages: 209
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Vendredi 15 Juin 2018 16:39

C'est vrai, tu n'as pas tord.. C'est assez difficile de faire ce pas sachant que tous le monde te dis que si tu te descolarise comme ça tu n'auras pas de travail. (Ce qui est faux, mais risqué je trouve..)
C'est sûr en tout cas que j'ai besoin de faire des stages. Mais je sais aussi que je veux travailler avec des animaux.. Donc je pense quand même partir, suite à mon bac, en bts agricole.( Soit production animal, soit technico commercial option animaux élevage et compagnie) Si je ne suis pas acceptée, je ferais des stages pendant l'année. Si je suis acceptée acceptée, j'y ferais un bon nombre de stage, je travaillerais un peu (histoire de gagner un peu d'argent et de l'expérience) et j'envisagerait la suite. Peut être que je resterais à y travailler, ou peut-être que je lacherais tout pour faire des stages en parcs
En tout cas merci, même si ce n'est pas exactement ce que tu m'indiquait de faire, j'y vois déjà plus clair :D
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Alexislaine » Vendredi 15 Juin 2018 18:45

N'hésite pas à me contacter par message si tu veux en discuter :wink:
Alexislaine
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeudi 27 Avril 2017 21:36

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Jeudi 21 Juin 2018 20:36

Avant de refaire un sujet, je voulais vous pouvez me renseigner ici..

Après quelque recherche, deux btsa m’intéressais. BTSA production animal et BTSA technico-commercial option animaux d'élevage et de compagnie.

J'avais vu que BTSA PA correspondait bien à mes attentes, on s'occupe d'animaux, d'un élevage, que c'est assez scientifique selon les dire.. Mais depuis un témoignage que j'ai vu, les élevages, c'est beaucoup de maltraitance animal.
Donc je voulais savoir est ce que je vais avoir des mauvaises surprise de ce genre avec le btsa technico-commercial ? Autrement dis, est ce qu'on s'occupe bien des animaux en animalerie ?
(Je parle surtout de maltraitance.. Si leurs espace de vie est petit, tant que ça reste dans la limite du raisonnable bien sur, c'est que des bac d'acclimatation donc ça va.. Enfin je crois. Vous saurez mieux me renseigner de toute manière)
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar éric13 » Jeudi 21 Juin 2018 21:42

C'est comme dans toutes les activités !
Il existe des éleveurs sérieux, qui s'occupent bien de leurs animaux, travaillent sur la sélection, la socialisation etc.
Et il y a aussi des éleveurs qui sont + préoccupés par la rentabilité...

Je dirais que les petites structures (en nombre d'effectifs) offrent de meilleures conditions mais ce ne sont pas celles qui ont le + besoin de stagiaires.

Enfin, les "bons" éleveurs bannissent catégoriquement les animaleries !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1002
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Tigre en mouvement