Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Pour
16
84%
Contre
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 13 Juin 2018 11:47

Voilà un nouveau sondage très "actuel": pour ou contre la récupération d'animaux de cirques par les zoos ? Dernièrement, nous avons pu voir qu'Amnéville et les trois vallées avaient récupérés des éléphantes d'Afrique et un lion blanc, mais les exemple restent très nombreux: est-ce, selon vous, une bonne chose qu'il faut encourager, ou, au contraire, des démarches au détriment de l'élevage des espèces menacées ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar abel » Mercredi 13 Juin 2018 17:13

Il manque une catégorie "Pour à condition d'éviter la reproduction quand il s'agit d'animaux hybrides ou hors programmes d'élevage"...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar guirosama » Jeudi 14 Juin 2018 6:04

Si c'est pas récupérer par les zoos, on en fait quoi ? De la pâtée pour chien ? Un lâcher dans la forêt de Fontainebleau ? Je pense qu'il n'y a pas trop d'autres solutions
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar Baomer » Jeudi 14 Juin 2018 7:02

Là est le souci. Ces animaux sont clairement en détresse, et les zoos peuvent carrément consacrer un petit bout de leur histoire, au recueil des animaux de cirque, pour, première étape, voir s'éteindre les cirques. Mais, animaux à stériliser, pour ne pas impacter l'élevage des espèces animales menacées comme l'a dit abel. Car on commence à avoir des bons potentiels génétiques, et ce serait dommage de gâcher ça à cause d'animaux carrément consanguins, voire imprégnés.
Donc pour, mais à surveiller et réglementer. Ce serait une belle parenthèse dans l'histoire que de dire que les 20's, auront été victoire de la chute des cirques, et les zoos se seraient proposés pour récupérer ces animaux, et leur offrir une retraite plus tranquille, non ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juin 2018 12:55

Est-ce vraiment le rôle des zoos? Intéressante question... La plupart des tigres sont des hybrides, les lignées des lions sont incertaines et je pense que les autres fauves sont très peu nombreux. Les cirques possèdent aussi des zèbres, des chameaux, des lamas, quelques singes et des éléphants. Nul doute que plusieurs petits, et grands, zoos y trouveraient leur compte pour enrichir leurs collections, à l'image du parc de l'Auxois avec ses tigres, Montredon avec ses lions et Amnéville avec ses deux éléphantes. On peut supposer que pour Amnéville, exclu de l'EAZA, et en lien avec ses excellentes relations avec le monde du cirque, c'était la meilleure façon d'obtenir rapidement des éléphantes. Voilà donc un transfert dans un zoo français qui échappe totalement au coordinateur et qui fragilise le dispositif vertueux érigé en modèle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Juin 2018 13:03

On peut tout à fait imaginer que de futurs zoos en projet, notamment du côté de Perpignan et du côté de Vaux-sur-Sûre, en Belgique, se feraient un devoir de récupérer une partie des herbivores et des carnivores d’origine circassienne.
Sinon, je verrais plus des circassiens mutualiser leurs efforts pour fonder leurs propres zoos, comme le Pinderland. Mais où ? Et est-ce que les animaux continueraient à être exploités pour sauter à travers un cerceau enflammé ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juin 2018 18:29

C'est un problème complexe: si on rassemble ces fauves dans un ou plusieurs parcs conçus pour eux, sachant que la plupart sont des bêtes inutiles à la conservation donc qui devraient être détenues sans avoir la faculté de se reproduire, il faut imaginer ce lieu comme un espace qui s'éteindra de lui-même dans dix ou quinze ans. Qui va investir dans un lieu non pérenne? Pas des entrepreneurs privés... Il y a déjà eu un dérapage avec les tigres de l'Auxois, donc ce n'est vraiment pas simple et surtout pas très crédible pour le coup... Qu'un "vrai" zoo n'ait pas été fichu de se prémunir d'une telle situation, ça laisse penser que d'autres moins scrupuleux se laisseront probablement aller à multiplier les petits fauves pour attirer le public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 14 Juin 2018 20:15

Très intéressant ce sondage au vu des derniers débats.

Je répondrais par oui parce que j'aime trop les animaux pour cautionner un tel abattage. Maintenant il faut aussi prendre en compte les arguments qu'a évoqué Okapi, la faillite des tigres de l'auxois me laisse perplexe. Après des projets comme ROOAR je suis totalement contre. Bref, je pense qu'il faut les accueillir mais les stériliser. Je sais qu'il y aura forcément de l'abus mais je ne vois pas d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Juin 2018 20:55

C'est un intéressant débat qui ne peut se résumer à un simple sondage pour ou contre.

D'un côté, les zoos disons, sérieux, affiliés à l'EAZA notamment, sont lancés depuis des années dans cette voie de la conservation des lignées et des espèces menacées. Par intérêt économique en terme d'image médiatique, par passion sincère aussi pour la préservation, et tout simplement parce que leur survie passe par leur légitimité. Il y a les EEP, les TAG, les comités, les meetings qui permettent d'orienter les plans de collection internationaux en fonction des besoins et de l'état des populations captives...
On sait que pour de nombreuses espèces, notamment les plus grandes, la place manque. Les tigres ou les lions demandent de l'espace, et pour les tigres de Sumatra, on est déjà clairement sur un frein de reproduction par manque de structures accueillantes.

Et là dessus paf, arrivent les cirques qui se vident de leurs animaux et des fauves et grands mammifères à placer quelque part. Les zoos se retrouvent avec ça sur les bras et effectivement ce n'est pas leur mission d'accueillir ces individus hybrides voire consanguins, de plus traumatisés par des années de détention donc potentiellement à problèmes. Mais il faut bien en faire quelque chose.

Cela va dépendre des choix et possibilités de chacun. Je pense, connaissant un peu le milieu, que tous les vétérinaires, curateurs, éthologues ou directeurs un peu connaisseurs voudront largement avoir des tigres de Sumatra et des espèces en EEP. Je ne pense pas que les vieux tigres de cirques vont vite les détrôner. Ils seront plutôt une possibilité pour des parcs pas encore EAZA comme l'Auxois. Cela étant, je le rappelle, accueillir des tigres de cirque ne signifie pas jeter toute la conservation à la poubelle. On peut toujours faire un super stand et des panneaux ludiques autour de l'enclos pour parler de l'huile de palme. On peut toujours expliquer les sous-espèces déjà éteintes. On peut toujours être membre du Sumatran Tiger Trust... Et en plus, on peut bien expliquer la différence entre vie de cirque et vie de zoo. La conciliation des deux reste possible.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pour ou contre: récupérer des animaux de cirques ?

Messagepar Baomer » Jeudi 14 Juin 2018 21:34

Je suis entièrement les propos de raphaël. Entièrement pour sur le fait et les dire que j'ai eu ci-dessus. Mais place limitée, oui, et une solution et sa contrainte, investir dans des nouveaux lieux, mais comme l'a dit okapi, qui voudrait d'un projet non pérenne ? Et autre solution et contrainte, accueillir pour en finir avec le cirque et l'exploitation animale, avec la crainte de voir les places se restreindre pour de bons tigres de Sumatra, ou lions d'Asie par exemple ?

okapi : il faut imaginer ce lieu comme un espace qui s'éteindra de lui-même dans dix ou quinze ans. Qui va investir dans un lieu non pérenne? Pas des entrepreneurs privés...

C'est un peu là où tu me contredisais sur ROAAR non ? Lorsque je te mentionnais qu'une fois que les animaux accueillis au départ, se seront éteints, et terminer leur retraite paisiblement, peut-être, penses-tu réellement que de tels investisseurs, vont, d'une, s'arrêter en si bon chemin, et stopper la présentation d'animaux hors cirque, et deux, qu'un locataire pourrait leur céder une place pour un projet non pérenne ? Non ils ont calculé leur coup, amhb
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement