Formation Soigneur animalier ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Jeudi 21 Juin 2018 21:55

Pourquoi bannissent ils les animaleries ?

Et aurais-tu des conseils par rapport aux études que je pourrais faire si aucun de ces deux BTSA n'est correct envers les animaux ? Ce que je veux c'est pouvoir m'en occuper directement, les élever, leurs apporter du bien. Et la partie partage de connaissance est sympa aussi.. (Pour moi la vente c'est un partage de connaissance du coup, vu que tu conseil) Je suis un peu perdue maintenant
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar éric13 » Jeudi 21 Juin 2018 23:17

On s'écarte légèrement des sujets du forum, même si l'élevage d'animaux domestiques peut devenir un tremplin vers le monde des soigneurs dans un zoo... alors en quelques mots :

Un "bon" éleveur ne refourgue pas une portée à une animalerie car il s'assure aussi que les futurs propriétaires seront en mesure de bien s'occuper de l'animal. Ensuite, comme tu l'as évoqué, il y a les vitrines (ou bacs de présentation) avec des animaux livrés à eux-mêmes alors qu'ils sont dans une phase d'apprentissage cruciale.

Pour les formations, je n'ai aucune idée du bon choix.
Car ce n'est pas mon parcours professionnel. Désolé.

Pour le peu que je sache des stages en élevage, tu vas surtout avoir des tâches de nettoyage et nourrissage. Il ne faut pas forcement s'attendre à avoir un partage des connaissances très poussé...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Jeudi 21 Juin 2018 23:44

Le nettoyage et le nourrissage ne me dérangent absolument pas, même si ça peut paraître des corvées pour certains, pour moi ça fait partie du boulot et ça me plait
Après oui je comprend mieux maintenant pour les animaleries..

Et j'aurais juste une dernière petite question (Oui encore, après j'embête plus !) que pensez-vous des formations de soigneur à distance ?
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar golentin » Vendredi 22 Juin 2018 2:08

Je vais parler de l'animalerie vu que sa fait plus de 10 ans que je suis dans ce métier, comme dit plus haut, il y a de bonnes et mauvaises animalerie, tout dépend du personnel.
Un exemple que je cite souvent, en magasin j'ai eu un gris du Gabon (meme si je ne suis pas trop pour mais c'est un autre débat), jeune male, gentil et un peu craintif. Prix de vente 1500€, pour commencer "la vente" je vois en posant des questions si la personne est intéréssé. Si c'est le cas il reste une derniere étape, l'avis du perrroquet, si il accept c'est bon, si il est agressif je laisse tomber. Malheureusement quand je suis parti en vacance, une collegues la vendu juste pour faire du chiffre, deux semaines apres il était sur le bon coin et il est mort la semaine d'apres. Donc voila les animaleries ou les elevages se ressemblent beaucoup, la seule chose qui peut tout changer sont les personnes qui y travaillent et qui se préoccupent plus du bien etre animal que de faire du chiffre. Et il y a pleins d'autres exemples dans le meme style ;)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Samedi 23 Juin 2018 15:50

Oui donc ça dépend beaucoup des gens qui y travaillent.. Techniquement, c'est bien d'aller en animalerie quand tu aime vraiment les animaux, comme ça on prend la place à ceux qui sont là juste pour faire du chiffre. Encore faut tomber sur une bonne animalerie qui ne récupère pas les animaux dans des "usines" (je pense notamment aux usines à chiots)
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Baomer » Dimanche 24 Juin 2018 18:27

J'avais vu que BTSA PA correspondait bien à mes attentes, on s'occupe d'animaux, d'un élevage, que c'est assez scientifique selon les dire.. Mais depuis un témoignage que j'ai vu, les élevages, c'est beaucoup de maltraitance animal.
Donc je voulais savoir est ce que je vais avoir des mauvaises surprise de ce genre avec le btsa technico-commercial ? Autrement dis, est ce qu'on s'occupe bien des animaux en animalerie ?

Alors la question première est : est-ce que ton choix d'orientation dépend d'une ambition de devenir soigneur animalier ? Si oui, le BTSA PA est celui qui s'en éloigne le moins, disons. Nettoyage de l'espace des animaux, gestion de nourriture et de stock, lien direct avec les animaux.

Déjà, élevages ≠ maltraitance animale. De la maltraitance, il y en a partout dans notre pays, et dans tous les domaines. Couple ≠ violance conjugale..etc. Bref, donc on ne peut pas partir dans une filière et s'engager à deux années d'étude, si on pense dès le départ que les élevages c'est de la cruauté animale.
Le BTSA technico-commercial, t'aidera dans le rapport avec le public, même l'Animalerie. Mais à ce compte-là, autant se prévoir une roue de secours, et partir dans du BTS tourisme, ou GPN, plus en lien avec le métier, dans le sens rapport avec le public, et nature. L'animalerie, c'est de la vente, le technico-commercial, pareil, et encore moins en lien.

Ensuite, des infos sur les formations soigneur à distance, Oooh la, chaque chose en son temps ! Bon, je connais l'IFSA, qui est bien trop chère pour ce que c'est, cours en lien avec le métier d'auxiliaire véto, module animaux sauvages très peu complet, et aucune théorie sur le métier de soigneur animalier. Avantage, stages. Mais c'est tout, alors autant passer par la Mission Locale, par exemple, pour se faire conventionner des stages, et sans ces cours, pour ne pas dire, bidons.
Il y a Fauna Formation, nouvelle, mais, de ce que j'ai entendu, très peu complète (puis tous les parcs ne prennent pas leurs conventions).
Le mieux reste AcFI Conseil, homme très formateur et ouvert d'esprit, formation de qualité, nombreux stages à la clé.

Mais pour moi les écoles de soigneur animalier ne valent pas vraiment mieux, moi je n'ai rien fait et me voilà soigneur (attention, les débouchés se font très rares (!) d'où la roue de secours à emprunter pour toi), mais ce n'est pas forcément L'exemple à suivre, si on n'est pas sûr de la voie qu'on emprunte...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Dimanche 24 Juin 2018 20:49

Merci pour ta réponse très complète !

Oui,j'ai l'ambition de me rapprocher le plus possible de mon objectif de devenir soigneur.
Au début, je pensais aussi que BTSA PA me conviendrais, et je suis tombé sur ce témoignage : https://blog.l214.com/2009/04/10/temoignage-de-deux-ans-en-bts-productions-animales

Si tu n'as pas envie de lire, voilà un résumé des fait qui m'ont le plus écœuré : anémier des jeunes veau, leurs brûler le crâne pour que la corne ne pousse pas, castrer des porcs sans anesthésie, leur couper la queue et leur limer les dents, et les conditions atroces d'élevages de tous les animaux, en passant de la vache, au mouton ect.. Mon but, c'est de m'occuper d'animaux, les voir évoluer dans un milieu recrée spécialement pour eux, le plus réaliste de la nature et confortable possible. Pas les exploiter pour avoir plus de rendement.. (Et oui pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire "exploitation" au lieu "d'élevage")
Si la jeune fille est juste tombé sur une mauvaise école et de très mauvais maîtres de stages d'accord, mais j'ai peur de prendre le risque. Ça serait un enfer pour moi.

Pour le BTSA technico-commercial, de base je ne suis pas très vente.. Mais comme dit avant, peut être que je prendrais la place à des gens qui sont là juste pour le chiffre, qui délaisse les animaux et refile n'importe quoi à n'importe qui, ce n'est pas à exclure même si ce n'est pas vraiment ce que je veux faire.

Le BTSA GPN j'y avais pensé aussi.. Et j'ai beau recherché je ne vois pas trop ce qu'on y étudie.. J'ai l'impression que c'est uniquement pour faire de la prévention auprès de touristes ou de jeunes en classes découvertes. Puis, même si je fais ça, je n'aurais pas vraiment d’expérience pour m'occuper d'animaux

Enfin, merci pour la formations à distance, je vais me renseigner ;)
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar GPN » Mardi 26 Juin 2018 19:38

Bonjour !
Je suis soigneur animalier et j'ai fat un BTSA Gestion et Protection de la Nature. Du coup je viens défendre mon bout de viande :wink:

Mon BTS GPN m'a bien servi dans pas mal de domaines qui collent aux parcs zoologiques et au métier de soigneur animalier :
- Animation et pédagogie avec tous les publics et sur l'écologie, une composante pour moi essentielle du métier.
- Connaissance en systématique et en comportement animal, le programme de bio balaye l'ensemble de la systématique du vivant (règnes, embranchements...), et c'est bien utile !
- Cohésion de groupe : énormément de travaux de groupe (quasiment tout le temps)
- Conservation : ce BTS mène à des métier dans la conservation in-situ avec des créations de plans de gestion et une meilleure compréhension des logiques d'acteurs ! Bien pratique pour ensuite comprendre les composantes d'un projet de conservation in situ.

Quand j'ai choisi ce BTS, je l'ai choisi car on peut plus facilement faire des stages en parcs si l'on est motivé (en pédagogie Ste Croix, Thoiry et la VDS prennent chaque année de nombreux stagiaires et si on est motivé on peut toujours faire quelques jours avec les soigneurs).
Mais ce n'est pas tout ! Le GPN c'est aussi le partage la bonne humeur et la curiosité. Feux de joie, bivouacs, road trip : deux ans à l'école de la protection de la nature mais aussi l'école de la vie et de l'ouverture d'esprit. Bref, tu auras compris que j'ai juste adoré mes deux ans en GPN (tout n'est pas rose pendant deux ans mais le ressenti global et juste trop bien ! =) )
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar Seluty » Mardi 26 Juin 2018 22:58

C'est sur que comme ça, ça vend du rêve !
En plus j'ai la chance d'avoir ce BTSA assez proche de chez moi (trois écoles le font à environ 1h de route)
Les parcs que tu m'a cité par contre c'est presque à l'opposé d'où je vie. Après je suppose que ça ne m'empêchera pas de trouver d'autre parc pour les stages !

Au final je pense partir sur ça, le technico-commercial ayant trop de point négatif pour les animaux, et le production animal n'en parlons pas..
Par la suite, quelques cours par correspondance, ou juste déscolarisé avec beaucoup de stages, mais au moins je ne suis pas perdue pour dans 5 mois ! Merci à vous tous ! (Si vous avez toujours d'autres conseils, idées ou même témoignages je reste à l'écoute tout de même)
Seluty
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 12 Juin 2018 16:42

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar GPN » Mercredi 27 Juin 2018 7:02

Il faut savoir bouger un peu aussi. La mobilité géographique est un atout essentiel dans ce métier. Tout ce que je t'ai cité n'est qu'une partie du programme de GPN. Tu risques de trouver pas mal de cours treeeees longs mais aucun BTS ne se rapproche vraiment du métier de soigneur. À voir celui qui te correspond le plus :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar LauraG » Lundi 03 Décembre 2018 22:06

Bonjour,

Depuis de longues années je suis à la recherche d'un stage dans un parc zoologique ou une réserve naturelle en France.
Malheureusement cela fait 4 ans que je n'ai pas de réponse ou de réponse positive.

Je suis passionnée par la faune sauvage depuis toute petite, le métier de soigneur animalier est vraiment le seul métier que je veux faire toute ma vie.
Après de longues années de travail dans différents domaines, j'ai réussi à économiser pour pouvoir effectuer une mission d'éco volontariat pour partir à l'étranger dans un centre de réhabilitation de la faune sauvage. Malheureusement une fois arrivée la bas tous ça n'était que publicité mensongère, je suis donc revenue en France depuis 1 semaine et me remet dans mes recherches activement.
J'ai perdu du temps et beaucoup d'argent et je n'ai toujours pas mes 1 mois minimum de stage dans un zoo ou réserve pour pouvoir espérer rentrer en formation.

Tous les an j'envoie des vingtaine de lettres de motivation et CV à tous les zoo de France pour faire un stage mais ça ne donne rien. Je suis prête à me déplacer très loin de chez moi et je suis vraiment motivée

J'ai vraiment envie de réussir et de pouvoir faire cette formation.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Me conseiller sur des structures zoologiques ?
Merci..
LauraG
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 03 Décembre 2018 21:36

Re: Formation Soigneur animalier ?

Messagepar radjha » Lundi 03 Décembre 2018 23:03

Il serait intéressant que tu nous dises où tu a fait ton eco volontariat ! Que d’autres ne se fasses pas avoir !
Quel âge a tu ? Il est étonnant qu’aucuns parcs ne t’ai pris en stages
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Précédente

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement