Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Mardi 26 Juin 2018 19:09

J'en avais vu à Anvers il y a longtemps. Superbe espèce, dont les succès de reproduction sont encore plus rares que sa présence en parc zoologique.
Oui, déjà, il faut disposer d'une ou plusieurs femelles, si possible, non apparentée. Et les diverses publications que j'ai pu lire sur la reproduction en attribuent le succès à une reproduction presque à l'identique des conditions de vie que l'espèce connait à l'état naturel: biotope, température, hygrométrie, nutrition avec dosage précis des nutriments car l'espèce y est très sensible, comme beaucoup d'autres espèces de gallinacés.
Espérons que Pairi Daiza réussisse les premiers tests en hébergeant ces deux mâles avec succès dans les meilleures conditions possibles, afin de pouvoir recevoir par la suite les femelles. Espérons aussi, si reproduction il y aura, que l'élevage des jeunes puisse se faire par les parents. Ce serait alors une très belle réussite, car bien des élevages de gallinacés ont décliné parce qu'on incubait systématiquement sous couveuse, et qu'on engendrait des lignées de plus en plus incapables d'élever elles-mêmes des jeunes, de moins en moins fertiles et de plus en plus consanguines.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 26 Juin 2018 19:43

Intéressant à savoir tout ça..
C'est tout le challenge de certaines espèces et c'est ce qui est fascinent. Ce genre de chose qui rajoute un peu de peps au métier de soigneur.

Attendons de voir ce que Pairi Daiza fera avec cette espèce à l'avenir.. Ce parc a déjà eu pas mal de succès d'élevage , même pour des espèces plus compliquée mais le level semble élevé avec cette espèce.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mercredi 27 Juin 2018 12:38

Le Monopoly de Pairi Daiza va pouvoir continuer, le parc est désormais propriètaire de l'ancienne sucrerie de Brugelette ( 45Ha )

Leur projet est de réalisé 300 logements ( essentiellement pour les employés du parc ), une crèche, une maison de retraite, une zone d'activités le long de la voie ferrées (pourquoi pas y installer une partie de la logistique du parc, ou des sous-traitants ) et la grande partie d'étangs (25ha) devrait être une zone naturelle pour la faune locale.

Reste à savoir ce que va devenir l'ancien camping déjà acheté il y a quelques années.

RTBF.be a écrit:Brugelette: le site de l'ancienne sucrerie adjugé à Pairi Daiza
La promesse de vente a été signée ce mercredi

Cela n'aura duré que quelques minutes. La S.A. Pairi Daiza a remporté, ce mercredi matin, la vente aux enchères du site de l'ancienne sucrerie de Brugelette, qui appartenait à la Région wallonne. Le parc animalier a mis 3 millions d'euros sur la table et personne n'a surenchéri. Pairi Daiza est donc le nouveau propriétaire de cet ensemble de 9 parcelles, couvrant plus de 45 hectares.


Comme nous vous l'expliquions ce lundi, le patron de Pairi Daiza, Eric Domb, a l'ambition de construire une sorte de "village durable" sur le site de l'ancienne sucrerie, en collaboration avec la commune de Brugelette. "Le projet devrait être concrétisé dans 6 à 7 ans", estime Eric Domb.


Voici les propriétés "connues" du parc, sachant que le nouveau parking risque d'être plus grand vers le nord que sur mon schéma. D'autres terrains au alentours doivent également leur appartenir vu que les éléphants vont parfois s'y promener.
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Mercredi 27 Juin 2018 21:07

Ara de Spix, ara de Lear, paradisier grand-émeraude, paradisier petit-émeraude, touraco géant, faisan de Bulwer ... :shock:

Je suis content, choqué, extasié, surpris, surexcité, heureux (tout ça à la fois, ma tête s'enflamme X) ). Je ne peux qu'être admiratif envers le parc qui présente des espèces rarissimes et projette d'entamer leurs reproductions.

Concernant le faisan de Bulwer, je suis tombé sur cette page : http://wpa-france-galliformes.fr/mapage144/index.htm

Je crois bien que j'y retournerais bientôt :roll:.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 12 Juillet 2018 11:29

J'ai visité le parc hier.

Les Aras de Lear et de Spix sont difficilement observable du fait des reflets dans les vitres. Il faudrait peu être aménager un préau devant pour que le public soit dans la pénombre et puisse observer au mieux les oiseaux.

Dans l'enclos du saki à face blanche il y a deux agoutis au sol. Je ne suis pas allé dans l'oasis, je ne sais pas s'il s'agit des individus qui y étaient présent ou s'il s'agit d'individus supplémentaires.

La femelle hippopotame nain n'était pas visible.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 12 Juillet 2018 18:06

Oui c'est bien les deux femelles Agouti de l'oasis
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Jeudi 12 Juillet 2018 19:16

J'y suis allée hier en effet on ne voit rien avec les reflets mais c'est mieux depuis qu'il on mit un cache soleil sur les vitres du haut. La femelle Hippopotame nain était visible mais elle reste souvent contre le grillage près du mâle hippo nain ou longtemps dans l'eau. :)
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 13 Juillet 2018 13:48

Encore une nouveauté à Pairi Daiza ! L’expo d’orchidées ouvre ses portes ce vendredi 13 juillet. Dans la Maison de l’Artisan, vous pouvez admirer des centaines d'orchidées. Une exposition unique qui nous offrira un festival de couleurs et de senteurs !


Source : Facebook

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Vendredi 13 Juillet 2018 19:45

j'ai pris des photos de l'enclos des langurs de françois. Il est pas très grand et pas très haut. :( Il y a des plateformes, des cordesdans l'enclos mais celui-ci n'est pas fini et est encore en construction.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 25 Juillet 2018 13:06

L'enclos des langurs de François à Pairi Daiza est prêt, il ne manque plus que les animaux !


Source : Facebook Les Zoo de Belgiques

Image
Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Molinae » Mercredi 25 Juillet 2018 18:52

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que le public en redemande.
De l'instantané, du spectaculaire, de la quantité etc.
Peu importe les conditions pourvu que l'on est ce que l'on veut.
C'est une course sans fin vers la nouveauté, l'exclusivité.
Le décor prend le dessus sur l'espèce elle-même.
Depuis quelques années, on fait rentrer à tour de bras des espèces en veux-tu en voilà.
En même temps, j'entends ce discours régulièrement. Le zoo n'existe plus, faisons nous appeler "parc de loisirs". Dans l'absolu, le concept ne me dérange pas. Une thématisation au cordeau peut apporter jusqu'à 20% de visiteur supplémentaire (il paraît) mais pas au détriment de l'animal.
Pour ce que j'en pense, cet enclos est des plus vilains et en rien adaptés à cet animal arboricole racé...
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Molinae » Mercredi 25 Juillet 2018 19:16

Encore un exemple:
D'après leur Facebook, 4 mâles Paradisiers Grand-émeraude ont rejoint les trois autres déjà présents dans la serre tropicale.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 07 Août 2018 6:40

On commence a en savoir plus sur la Terre du Froid :
Image

Le parc vient d’introduire une nouvelle demande de permis auprès de la commune. Une enquête publique est en cours. Ce nouveau monde de près de 7.000 m2 accueillera notamment des ours polaires.

Les demandes de permis d’urbanisme émanant du parc Pairi Daiza se succèdent à une cadence effrénée. Après celle qui vient de lui être accordée dans le cadre de son projet d’extension Wilderness, désormais en cours d’aménagement, le domaine animalier de Cambron-Casteau en a récemment introduit une nouvelle en vue de reproduire fidèlement un autre monde thématique qui lui tient à cœur : la Terre du Froid.

Actuellement suspendue en raison des vacances, l’enquête publique relative à ce nouveau projet qui mettra à l’honneur la faune des régions plus froides du globe a démarré le 11 juillet dernier et se clôturera le 29 août prochain.

« A ce jour, aucune réclamation ne nous est parvenue. Contrairement au projet Wilderness, il ne devrait pas y en avoir ou très peu dans la mesure où il s’agit d’une extension intra-muros des activités du parc », indique-t-on du côté des services d’urbanisme de la commune de Brugelette.

Concernant le projet en lui-même, il a déjà commencé à prendre forme voici quelques années avec l’ouverture de l’Izba, restaurant d’inspiration russe, à laquelle est venue s’ajouter la construction d’un dépôt pour le train à vapeur touristique et d’un hangar abritant un ancien hydravion.

Trois biotopes
De loin la plus importante et attractive, la seconde phase des travaux pour laquelle le parc sollicite actuellement les autorisations nécessaires, verra la création de trois biotopes couvrant une superficie totale de près de 7.000 m2. A commencer par une zone arctique jouxtant une toundra où les visiteurs pourront admirer des morses et surtout des ours polaires, s’il en est emblématiques de la banquise.

« Les territoires qui seront mis à disposition des ours blancs dépasseront de loin les normes légales belges pour atteindre les standards internationaux les plus exigeants en matière de bien-être », détaille Hubert Van Slembrouck. « Notre souhait est d’ailleurs de voir ces animaux exceptionnels – un mâle et une femelle – s’y reproduire. Les installations envisagées sont adaptées à de possibles gestations et à l’arrivée de petits oursons » , ajoute le responsable de la communication du parc.

Dans le même périmètre seront reconstituées une forêt sibérienne (taïga) qui accueillera des tigres blancs originaires de ces contrées ainsi qu’un espace antarctique évoqué par une grotte de glace où des manchots royaux s’offriront au regard du public.

Un petit hôtel d’une cinquantaine de chambres réparties en cinq unités verra également le jour, de même qu’un restaurant, un sauna à usage des résidents et un ice-bar avec vue sur les manchots. De quoi garantir aux visiteurs du parc toujours plus nombreux et exigeants de nouvelles sources d’émerveillement et de dépaysement.

http://plus.lesoir.be/171779/article/20 ... e-du-froid
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 07 Août 2018 7:11

Attention, Il y a dans cet article une incohérence par rapport à la surface du projet : 7000m² alors que la demande de permis de construire parle de 30644m² dont 9904m² de construction. Ainsi que pour les tigres blancs, il s'agira de tigres de sibérie.

Voici le document officiel de la mairie concernant l'enquête :
http://www.brugelette.be/infos-communal ... nload/file
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Mardi 07 Août 2018 17:40

C’est 4 fois plus étendu !!! Tu parles d’une incohérence !!!
Ça va encore plus vite que Beauval mais avec des choix bien plus intelligents et bien plus cohérents, je pense: :roll: pas d’exhibition ni de reproduction de tigres à la pigmentation contrariée, par exemple. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement