[Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idées !

[Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idées !

Messagepar AquaZoo Hugo » Jeudi 05 Juillet 2018 21:34

Bonjour,

Sujet connu et revenu très souvent dans ce forum mais je m'en excuse :D

J'ai 20ans, passionné par les zoos depuis de nombreuses années.

Mon projet : Ouverture d'un parc animalier dans le Languedoc Roussillon.

Après quelques stages en parc animalier, et énormément de recherches, je me permets de vous poser quelques questions que nous n'avons pas l'habitude de voir sur ce type de sujet.

- Existe-t-il des organismes ou associations type EAZA par exemple qui peuvent aidé financièrement à l'ouverture d'un parc ? Je m'explique, admettons que l'organisme croit réellement au projet, à la façon dont il est présenté cela pourrait l'amener à financer une partie de celui-ci ?

- Auriez vous juste une échelle de prix de base pour ce parc ? (terrain, infrastructures, premiers employés, boutique de souvenirs, etc) Je parle bien entendu d'un début donc de quelques enclos pas plus, dans tout les cas je vous explique par la suite mon projet.

- A qui parlé en premier pour proposé son projet ? (banque, mairie, organismes, etc).

- Auriez-vous d'autres renseignements intéressants et importants autres que ceux que l'ont voient principalement ?

Voici mon projet : Donc créer un parc dans le sud de la France, près d'axes routiers etc. Pour le début je compte d'abord réalisé une mini ferme (poussin, poules, coq, chèvres, zone de contact chèvres naines, moutons, etc). Mise en place d'une boutique souvenir très loin de son apogée bien évidemment.

Par la suite créer un bâtiment uniquement dédié aux reptiles, mais pas comme nous le voyons partout, je voudrais que quand on rentre dans le zoo nous soyons vraiment dans un autre monde, donc ambiance aquarium public par exemple, ainsi pour les reptiles je voudrai que ça soit un bâtiment très sombre de l'intérieur avec des plafonds noirs ou seul les terrariums ressortes grâce à la lumière. Avec un musique de fond.

Bien par la suite, commencé à entreprendre le zoo en lui même, les animaux sauvages, loups, tigres, etc.

Ensuite je voudrais faire une énorme volière ou j'introduirai un petit safari.

Sans compter les aspects cafétérias, petites attractions pour les petits, etc.

Voila le projet qui me tiens vraiment à cœur et j'y ai vraiment réfléchis pour pouvoir vous proposé cela ! Au final mon parc ne serais pas comme la plupart, c'est à dire on ressort et hop on à déjà oublié la journée, dans celui-ci on serai immergé dans un tout autre monde.

Dites moi ce que vous en pensé, je sais je sais il faut relativisé je vit dans le monde des bisounours, mais il faut savoir rêver également !

Cordialement,

Vôtre future destination eheh :P
AquaZoo Hugo
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2018 21:05

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar Thibaut » Jeudi 05 Juillet 2018 23:01

Bonjour et bienvenue sur le forum !

C'est bien tu as des idées mais la concurrence devient très forte dans les parcs animaliers. En général il faut avoir tout de même plusieurs années d'expériences et tu vas devoir faire face aux concurrents déjà présent mais également aux nouveaux entrants qui ont surement plus de moyens. Il me semble qu'il y a un écoparc assez ambitieux qui va s'ouvrir dans le Languedoc.

Je préfère être sincère les banques ne t'accorderont pas de crédit sans un projet béton vu ton âge.

Et puis finalement un zoo doit se démarquer si vraiment tu as envie d'entreprendre. Quel est le but ? Pourquoi un visiteur irait dans ton zoo et pas celui de Fréjus ou du futur Ecoparc ? Quels animaux ? Comment trouver les financements ?

Avec un musique de fond.

Fait attention aux fautes de frappes si tu veux monter un projet. :)
C'est mon avis mais franchement je comprends pas le but d'une musique de fond à part rajouter de la pollution sonore.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 922
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar Molinae » Vendredi 06 Juillet 2018 5:46

Soyons direct : l'argent !!!
Et il va t'en falloir.
Le foncier, les infrastructures, le personnel et les charges qui vont avec, un capacitaire (pas simple à trouver )....
Avoir toutes les autorisations d'ouverture.
Et comme ça a été dit précédemment une étude de marché solide ce qui inclut la concurrence etc...
Il suffit de regarder ce qui c'est passé ces dernières années dans le milieu pour se dire qu'il est risqué de s'engager dans cette voie sans avoir les reins solides et encore.
Molinae
 
Messages: 91
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar okapi » Vendredi 06 Juillet 2018 8:43

Je ne vois pas très bien en quoi une mini ferme, un vivarium, des fauves et une grande volière sont des idées innovantes... Des murs peints en noir et une musique de fond, ça n'a pas grand chose d'immersif... Une grande volière: tu penses à une structure plus vaste et plus haute que celle de Doué?
Allez, soyons objectifs: si tu n'as pas une fortune personnelle, tu peux commencer à réfléchir à un autre projet de vie... Je vois mal une banque se lancer à tes côtés avec un projet aussi flou: quels sont les liens entre la ferme, les reptiles, les tigres et la volière? C'est un drôle d'assemblage... Sinon, la première étape, c'est de localiser un terrain, d'aller rencontrer les habitants et les édiles proches pour les convaincre et les intégrer au projet. Il n'y a pas vraiment d'instances zoologiques susceptibles de financer des projets forcément concurrents, mais il y a des fonds européens possibles à condition d'être prêt à gravir une montagne de paperasses et d'avoir les bons réseaux.
Tel quel, ton concept n'est pas clair et il n'a pas beaucoup d'intérêt: commence par définir un vrai projet, adossé à une dimension conservatoire précise, avec un plan de collection un peu moins fantaisiste, sois ambitieux pour séduire plutôt que de commencer par suggérer des cochons d'Inde et des pintades pour ouvrir ton zoo. Mais, vraiment, essaie plutôt de faire fortune dans un autre domaine! Ensuite, avec ton argent, tu pourras créer le plus beau parc du monde!
okapi
 
Messages: 10939
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar abel » Vendredi 06 Juillet 2018 11:24

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Créer un parc est quelque chose de compliqué, il faut avoir ça en tête.
Premièrement, je pense qu'il vaut mieux avoir de l'expérience dans le milieu avant de se lancer dans l'ouverture d'un parc. Les derniers parcs créés en France (mis à part le Val d'Hérault, au destin tragique...) l'ont été par des personnes qui avaient déjà un certain bagage: Emmanuel Mouton a créé Calviac après avoir travaillé dans plusieurs parcs et avoir été chef soigneur adjoint au Jardin des Plantes, entre autres; Biotropica et Terre de Singes ont été créés par les frères Thierry et Patrick Jardin, qui dirigent des parcs zoologiques depuis plus de tente ans. Le projet Ecoparc, en Languedoc-Roussillon justement, est porté par Cyril Vaccaro, qui a été responsable carnivores à Sigean et responsable animalier et pédagogique adjoint à Sanary. Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est de te forger une expérience (et une réputation !) dans le milieu en travaillant dans des parcs.
Ensuite, je pense qu'il faut tu réfléchisses bien à l'endroit où tu veux implanter ton parc: ce n'est pas simple car il faut trouver un endroit où la concurrence n'est pas trop rude, où il y a un public et où les élus locaux soutiennent le projet. Réfléchis aussi au concept: une ferme pédagogique, ça a le mérite de demander sans doute moins d'investissements et de frais qu'un parc semblable à ceux que j'ai cités plus haut, mais il faut gagner un public, et surtout il faut se demander quelle est l'utilité de cela. Créer un nouveau zoo sans une ambition conservatoire en tête (même si on ne te demande pas de donner des dizaines de milliers d'euros à des projets in situ dès le début, évidemment), ça n'a que peu d'intérêt, à mon avis. Demande-toi: pourquoi créer mon parc ? Et faire évoluer progressivement une ferme en grand zoo généraliste me semble difficile, mais bon ça je peux me tromper.
Dons en gros il faut avoir un concept précis en tête. Mais il faut aussi être bien entouré. Je doute que tu sois un spécialiste de tous les aspects d'un zoo, personne ou presque ne l'est, et donc il va falloir que tu trouves des partenaires, des gens compétents dans divers domaines qui vont s'engager à tes côtés. Je ne sais pas quelles sont tes compétences, mais dans un projet de parc il faut des gens qui s'y connaissent du point de vue animalier bien sûr, mais aussi aux niveaux comptable, administratif, juridique, pédagogique, sécuritaire, technique, touristique, etc. Et bien sûr, il faut avoir un capacitaire, si tu ne l'es pas toi-même (pour la ferme, je crois que ce n'est pas utile, mais pour les reste oui). Bref, il te faut du monde avec toi.
Et oui, il faut de l'argent. Je n'ai aucune idée du coût de la mise en place d'une ferme pédagogique, mais pour te donner une idée la création de Calviac a nécessité 600 000 €.

En fait, à deux conditions essentielles (avoir "un peu" d'argent et être bien entouré), je pense que reprendre un parc vieillissant ou en cessation d'activité et le rénover pour en faire un établissement modèle en terme de bien-être animal, de pédagogie et de conservation, me semble tout aussi intéressant, et peut-être plus réalisable. Même s'il ne s'agit absolument pas selon moi d'un parc modèle selon ces trois critères, le zoo de Labenne a été repris il y a quelques années par un couple de passionnés d'animaux ne venant pas du tout du milieu (sauf erreur de ma part), et le parc marche pas mal du tout. C'est un petit parc familial avec peu d'espèces menacées et relativement peu d'intérêt, et il manque une vision conservatoire mais c'est la preuve que reprendre un parc est possible, même pour des personnes avec, il me semble, assez peu d'expérience.

Voilà, maintenant à toi de réfléchir à ce qui te semble judicieux. Je ne veux pas te décourager, d'où mon dernier paragraphe :wink: . Continue de réfléchir et de participer au forum :D
abel
 
Messages: 3417
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar abel » Vendredi 06 Juillet 2018 12:55

abel a écrit:
En fait, à deux conditions essentielles (avoir "un peu" d'argent et être bien entouré), je pense que reprendre un parc vieillissant ou en cessation d'activité et le rénover pour en faire un établissement modèle en terme de bien-être animal, de pédagogie et de conservation, me semble tout aussi intéressant, et peut-être plus réalisable. Même s'il ne s'agit absolument pas selon moi d'un parc modèle selon ces trois critères, le zoo de Labenne a été repris il y a quelques années par un couple de passionnés d'animaux ne venant pas du tout du milieu (sauf erreur de ma part), et le parc marche pas mal du tout. C'est un petit parc familial avec peu d'espèces menacées et relativement peu d'intérêt, et il manque une vision conservatoire mais c'est la preuve que reprendre un parc est possible, même pour des personnes avec, il me semble, assez peu d'expérience.


J'ai trouvé un meilleur exemple: le Parc Animalier d'Auvergne. Repris il y a quelques années par deux hommes, passionnés mais n'étant pas du milieu, c'était lorsqu'ils l'ont repris un petit parc avec une réputation pas terrible, qui périclitait. En quelques années, ils en ont fait un établissement reconnu, assez exemplaire en terme de qualité des installations et de plus en plus engagé dans la conservation ex et in situ.
abel
 
Messages: 3417
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar okapi » Vendredi 06 Juillet 2018 13:09

C'est effectivement la meilleure idée: reprendre un parc existant, plutôt que de vouloir tout construire au milieu de nulle part!
D'autant que si c'est pour ouvrir un énième zoo inutile, franchement, je n'en vois pas l'intérêt.
okapi
 
Messages: 10939
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar raphaël » Samedi 07 Juillet 2018 10:58

Ouvrir un parc animalier est un beau projet et une belle idée si on le fait pour de belles raisons !
Je dirais avant tout qu'il faut avoir une utilité, un but, qui va au delà du fait de créer/posséder un zoo. Un zoo n'est pas un commerce ou une activité comme les autres, si le zoo sert juste au plaisir de son directeur et à payer les factures, cela ne sert à rien. Il faut inscrire son projet dans quelque chose de plus vaste, de plus grand.
Du coup effectivement, je reprends les conseils cités plus tôt. Tu ne peux pas ouvrir un zoo comme ça si tu ne connais pas le milieu, les gens, le fonctionnement. Tous les créateurs de zoo de ces dernières années sont des personnes qui ont d'abord travaillé plusieurs années, qui ont été vétérinaires, soigneurs, curateurs, chefs soigneurs ou directeurs zoologiques. Ces postes là d'abord sont passionnants, formateurs et te donneront une bonne idée de ce que doit contenir ou pas un zoo. Se lancer dans une création sans passer par là, c'est un très gros risque de mal faire.
De plus, si tu as fais tes preuves dans un ou plusieurs établissements, tu connaitras le réseau, il te sera beaucoup plus simple de te voir confier des animaux, de participer éventuellement à des EEP ou de te lier à des programmes de conservation.

Pour le projet en lui même, je dirai que créer une structure zoologique, c'est dans tous les cas beaucoup de contraintes et de travail administratif. Quel que soit le projet. J'ai entendu beaucoup de gens dirent qu'ils souhaitaient "créer d'abord une petite ferme ou un parc juste avec des animaux domestiques et se développer petit à petit ensuite". Mais ce genre de parc n'est pas très très attractif et c'est courir le risque de se retrouver 10 ou 15 ans après avec encore seulement des moutons et des alpagas (voire d'avoir fermé avant). Alors que ce n'est pas spécialement plus compliqué, si tu as eu de l'expérience dans un parc auparavant, de commencer direct avec des animaux tels que des lémuriens, des ouistitis, des petits félins ou des psittacidés. Commencer par une sorte de ferme exotique, ça a marché dans les années 90 pour le CERZA ou Amnéville, mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne recette aujourd'hui. Et tu sais, maintenir, nourrir et présenter au quotidien un ocelot, un pélican frisé ou un ours revient beaaaucoup moins cher qu'un vivarium à chauffer toute l'année :wink:

Bref, prends encore quelques années d'expérience pour se lancer dans un tel projet ! Mais n'abandonne pas pour autant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6525
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar okapi » Samedi 07 Juillet 2018 11:07

Pensez-vous vraiment que le temps est encore à la création de nouveaux zoos ex-nihilo? Il y a environ 300 "espaces animaliers" en France aujourd'hui, de toutes tailles et aux objectifs très différents: certains sont florissants, d'autres beaucoup moins, y compris de grosses structures...
Les projets en cours peinent à voir le jour: est-ce vraiment raisonnable de vouloir à son tour réinventer la roue en la matière?
okapi
 
Messages: 10939
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar raphaël » Samedi 07 Juillet 2018 11:34

Pourquoi pas ?
Il n'y a pas deux projets ni deux porteurs de projets pareil.
L'emplacement choisi, la personnalité et l'objectif du créateur, son équipe, varient complètement d'un projet à l'autre. Je regrette qu'on voie encore parfois apparaître des projets qui semblent dater du siècle dernier, à base d'animaux sous chapiteaux, mais pourquoi faire subir à ceux qui arrivent maintenant la punition de ne pas devoir créer car ceux d'avant eux l'ont fait, et parfois moins bien ?
Les repreneurs du parc animalier d'Auvergne ont eu la chance d'avoir des moyens conséquents, un zoo à fort potentiel sur un site magnifique, et ils en font une réussite. Mais ils auraient pu aussi créer leur structure sans que ça soit dommage. Biotropica paraît cartonner, il occupe donc une place vacante dans une zone qui avait la capacité d'accueillir un établissement zoologique. A l'inverse, la reprise des Trois Vallées, on s'en serait passé pour l'image des parcs zoologiques actuels...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6525
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar okapi » Samedi 07 Juillet 2018 12:44

Et alors? Qu'est-ce que ça change de ne pas avoir deux projets similaires à partir du moment où il n'y a pas d'impérieuse nécessité d'ajouter un zoo de plus à la liste? Une crèche, un hôpital de proximité, une école, il n'y en aura jamais assez, mais un zoo? A quoi bon encourager la démultiplication de parcs sans vision ou voués à une vie végétative? La tendance va vers des projets de sanctuaires in situ: des zoos, il y en a déjà bien trop qui ne correspondent pas aux critères minimum pour être considérés comme utiles à la conservation, alors pourquoi en créer de nouveaux sur la base, souvent, de concepts fumeux?
okapi
 
Messages: 10939
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Juillet 2018 10:55

L'argumentaire tourne en rond dans tous les cas !
Pourquoi n'y aurait-il jamais assez d'écoles ou d’hôpitaux mais pas de zoos ?
Pourquoi y aurait-il "trop" de zoos, hors d'une conclusion personnelle et subjective ?
Encore une fois, pourquoi les porteurs de bons projets devraient se restreindre dans leur idée sous prétexte qu'il y aurait déjà trop de mauvais zoos ? Au contraire, c'est une bonne occasion de relever un peu le niveau et les standards. Des mauvais livres ou des très mauvais films, il en existe plein, cela n'empêche pas qu'on continue d'écrire ou de tourner !
Evidemment que tous les projets ne se valent pas et qu'il ne faut pas spécialement encourager les parcs "sans vision" ou basés sur "des concepts fumeux" (ce qui reste tout de même bien sujet à discussion), mais le fait en soi de vouloir ouvrir un nouveau zoo n'est pas forcément une mauvaise décision. Si l'on se base sur la situation des EEP et le manque de structures disponibles pour placer ou reproduire des centaines d'animaux, alors oui, il faut des nouveaux zoos ! Et je pense que la France et ses multiples régions n'est pas non plus à saturation, et que des projets plus ou moins modestes et calculés peuvent très bien trouver leur public à divers endroits, ou réhausser les standards existants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6525
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar Molinae » Dimanche 08 Juillet 2018 11:23

Un peu plus de concurrence ne ferait pas de mal, je suis bien de cet avis.
Cela permettrait de se remettre en question et de ne pas vivre sur ses lauriers.

Rehausser les standards existants, suis bien d'accord là dessus. A quelques exceptions près, je reste étonné du manque de vision sur du long terme des nouveautés.
Vu le coût de construction de la moindre volière ou enclos actuellement, je ne comprends pas toujours la stratégie de conception.
Quitte a investir une forte somme d'argent, autant penser le projet de fond en comble.
Molinae
 
Messages: 91
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar okapi » Dimanche 08 Juillet 2018 11:31

Raphaël, l'argument de la nécessité de créer des zoos pour recevoir les animaux des EEP est absurde! Si tous les parcs existants remplissaient vraiment leurs missions, ces centaines d'animaux seraient absorbés sans problème. L'EAZA devrait être bien plus exigeante et contraignante, mais elle n'en a malheureusement pas le pouvoir, et définir drastiquement à l'échelle européenne les plans de collection au minimum des parcs affiliés. C'est un travail de planification et de gestion des populations en amont avec de vrais contrôles et de vraies préconisations qu'il faut mettre en oeuvre. Si c'est réellement une préoccupation globale, alors il faut lever des fonds à l'échelle du continent et développer les parcs souffreteux pour leur permettre de contribuer efficacement à la cause.
Mas nous savons bien que c'est avant tout un business et que les parcs vertueux ne sont pas si nombreux! Créer un parc privé aujourd'hui, c'est avant tout pour se faire plaisir quand il est petit et résoudre ainsi des fantasmes d'enfance, et pour gagner de l'argent quand il est plus vaste. Tu ne crois pas que le fric investi pour créer le bayou du Pal aurait pu servir à construire un vivarium pour accueillir quelques dizaines d'espèces en EEP plus fragiles que des alligators? Tu penses sincèrement que le dôme de Beauval va servir à autre chose que de rentabiliser les allées en hiver? Tu ne penses pas que des fonds européens conséquents pourraient aider le Reynou à accueillir une dizaine d'espèces supplémentaires en EEP? Idem pour Sainte-Croix, L'Auxois, le parc animalier d'Auvergne?
Et que ce serait bien plus utile que d'échafauder de nouveaux Val d'Hérault?
okapi
 
Messages: 10939
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: [Rien de nouveau] Ouverture parc animalier, pleins d'idé

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Juillet 2018 21:07

Je ne pense pas que même avec la volonté de tous les parcs existants, on pourrait absorber ces centaines d'animaux. C'est mathématique, mon cher okapi ! S'il y a 10 zoos, on peut avoir 10 enclos à tigres, s'ils sont 100 on peut en avoir 100...
Je caricature bien sûr, mais s'il n'y avait que très peu de zoos dans chaque pays, on ne pourrait pas tenir des populations. Bien sûr que tout le monde ne joue pas le même jeu et ne s'investit pas pareil, mais si l'on veut aussi la diminution des gros zoos-collections où les conditions de vie peuvent être mauvaises, au profit des zoos-espaces, il faut un plus grand nombre de parcs si l'on veut garder autant d'espèces en danger.

La question du sujet n'est pas vraiment d'analyser les projets de création en cours ou passés et de les juger, mais plutôt de dire simplement si ouvrir un zoo en France est encore un projet qui se tient. Et donc, tout dépend du projet. Il y a en effet encore création dans un but personnel de plaisir égoïste, mais il y a aussi des projets totalement dans l'air du temps et novateurs qui font et feront du bien aux parcs zoologiques. D'ailleurs, je vois que tu mélanges un peu tout, car si le bayou du Pal ou le dôme de Beauval coûtent en effet très cher, ils sont situés dans des zoos existants depuis des décennies... Donc je ne vois pas le rapport avec la question de la création. Si le but est de prouver que les zoos investissent mal leur argent, les choix des uns ne reflètent pas forcément les envies des autres. Voyons différemment, et si la famille Gay se liait d'amitié avec un homme politique local quelque part qui leur proposerait un terrain pour créer un troisième zoo en plus de Doué ou des Sables, serais-tu par définition contre ?
Et pourrait-on réellement comparer ça au Val d'Hérault qui était évidemment une aberration ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6525
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

Tigre en mouvement