Parc zoologique de Paris 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Lundi 09 Juillet 2018 14:29

Ah ! Les sapajous seront-ils lâchés dans les grands arbres de cette île, comme je l'avais suggéré sur ce forum ?
Bon, ce qui est sûr, c'est que les futurs occupants seront des primates.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar snockot » Mercredi 11 Juillet 2018 19:45

Je reviens d'une visite au PZP, début d'après midi très bruyant : beaucoup d'avions passaient au dessus du parc et faisaient un bruit monstre. Les animaux n'avaient pas l'air ravis...
Je n'avais jamais autant prêté attention à la végétation, en extérieur comme dans la serre. Elle devient vraiment présente dans une grande partie du parc, mais manque cruellement, je trouve, dans la grande volière.

Concernant l'île prochainement habitée, vu les aménagements il s'agira clairement d'animaux arboricoles, donc probablement des primates, mais je n'ai pas eu d'infos sur l'espèce. Gary pourra peut être nous en dire plus ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Juillet 2018 20:00

La partie qui manque toujours cruellement de végétation est la Guyane, on est bien loin de se sentir immergé dans la forêt, même non tropicale. Il faudrait pour cela que les allées et les enclos soient au moins ombragés. En revanche, la Patagonie c'est l'inverse !

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ile près de l'entrée de la serre est plutôt intéressante, pas immense mais plutôt bien arborée, mais je ne comprends pas où sera la loge des espèces qui y seront installées ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Juillet 2018 7:22

Peut-être le faux rocher en forme de pointe qui renfermait la loge des gibbons dans l'ancien zoo. Mais j'ai quand même un petit doute, car d'une part ce rocher est collé à la rive du plan d'eau, et d'autre part la trappe d'accès à la loge qu'il renferme est située du côté des aras hyacinthe et non pas du côté de l'île vers laquelle il faudrait logiquement qu'elle soit orientée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar snockot » Jeudi 12 Juillet 2018 9:42

Il y avait une petite cabane installée sur l'île, mais je doute que ça remplace une vraie loge, même pour des espèces pouvant résister au froid de l'hiver... Une planche en bois reliait l'île à un piton en béton situé à gauche de l'entrée de la serre, je pense qu'il s'agit de l'ancienne loge qu'évoque Gibbon, mais c'est probablement plus un accès à l'île pour les soigneurs qui réalisent les aménagements qu'un passage pour les futurs occupants.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Juillet 2018 10:31

Oui Snockot, ce faux rocher est bien une ancienne loge. Cependant je doute qu'elle soit encore aux normes, car ça ne doit vraiment pas être bien grand à l'intérieur ?
Dans l'ancien parc, avant la fermeture, certaines espèces vivant sur les îles (je me souviens de makis cattas) ne disposaient pas, ou plus, de loge en faux rocher. On leur avait pour cela construit une cabane en bois sur la rive. Ce serait peut-être envisageable, mais le risque est que cela fasse tâche devant l'entrée de la serre ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juillet 2018 10:50

Et un tunnel aérien en filet ou en grillage pour accéder à une loge dans la serre? Voire même une simple corde?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar snockot » Jeudi 12 Juillet 2018 11:14

Effectivement ça serait une bonne solution, mais il ne me semble pas avoir vu de loge, même de traces de construction ou de grillages quelconques, au niveau de l'île à l'intérieur de la serre. Donc si les occupants doivent arriver sous peu, ça me semble compliqué.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juillet 2018 11:46

Les voies du service public sont, souvent, impénétrables...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Juillet 2018 14:22

J'étais au zoo ce matin et j'ai bien regardé cette île. Alors, vu la minceur des bambous et des branches installées comme agrès, je pense qu'on peut écarter des singes comme les atèles, les singes hurleurs ou les singes laineux. Je dirais que le gabarit de primate qui sera hébergé est au maximum de la taille d'un saïmiri, voire d'un saki, mais pas plus. Il y a bien une cabane en bois de forme cubique d'environ 80 cm d'arête accolée à un arbre à environ 1,5 ou 2 m de hauteur. La planche de bois qui va de l'île au rocher pointu est à l'évidence destinée au soigneurs ; d'ailleurs, seule une porte donne accès à l'intérieur de ce rocher. Ce dernier renfermait la loge des gibbons cendrés. Des sapajous apelle puis Chimène la femelle gibbon hybride ont également vécu sur cette île. L'intérieur n'est certainement pas grand, mais certainement plus que cette niche en bois. Tout cela me fait penser que les futurs occupant sont de petits primates, ou bien un groupe très réduit de sakis ou de titis, qui sait. La cabane en bois des makis catta évoquée par Antoine6259 était attenante à l'une des îles de l'autre plan d'eau, celui qui contenait une série d'îles à lémuriens diurnes (le numéro 9 sur cet ancien plan : https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... n_1992.jpg).
Pour en revenir à cette île encore nouvellement aménagée, l'un des trois arbres qu'elle porte sera accessibles aux animaux (l'arbre qui est le plus proche de la serre), mais pour les deux autres j'ai un doute, car les cordes qui y sont attachées le sont à des endroits où le tronc est large, peut-être trop pour que certaines espèce puissent monter vers les branches plus fines. On verra bien.

A part ça, il n'y avait que 3 otaries à crinière : le plus âgé des mâles et les 2 femelles ; l'autre mâle n'était pas là. En coulisses ou parti ? Les deux calaos de Cafrerie (1 mâle et 1 femelle) qui sont avec les rhinocéros de Burchell et les cobes de Lechwe sont très peu farouches et s'approchent assez près du grillage du ponton. Beaucoup de visiteurs s'arrêtaient pour regarder ces étonnants oiseaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Gary » Jeudi 12 Juillet 2018 19:51

Bon j’arrête le suspens ! Je suis moi aussi allez au zoo aujourd’hui mais j’ai oubliez de demander au soigneurs ... ceci dit les singes auront bien accès à tous les arbres et la « loge » est bien la petite cabane !
Indice : L’animal qui sera présenté est déjà présent au parc, (c’est un enclos d’été)
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Gary » Jeudi 12 Juillet 2018 19:52

Le mâle otarie est toujours au parc ;)
Modifié en dernier par Gary le Jeudi 12 Juillet 2018 19:54, modifié 1 fois.
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Gary » Jeudi 12 Juillet 2018 20:20

On m’a dit qu’il est préférable de pas communiquer donc Je pourrais vous en dire plus lundi, car les animaux seront présent dès ce jours...
À lundi ;)
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Jeudi 12 Juillet 2018 21:06

Tu m'étonnes, donner le nom de l'espèce déjà présente qui va occuper cette île, voilà une information qui ne doit pas être dévoilée trop tôt, ça va révolutionner le monde des parcs zoologiques. :lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Gary » Jeudi 12 Juillet 2018 21:48

En effet mais je préfère ne pas le dire, je ne travaille même pas au parc :lol: donc Il est préférable d’attendre lundi.
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement