Votre avis nous intéresse.

Votre avis nous intéresse.

Messagepar Molinae » Dimanche 08 Juillet 2018 12:21

Nous débattons régulièrement sur l’environnement, les structures que les zoos proposent pour une espèce, des espèces qu'ils veulent présenter où présente déjà.
Et nous sommes rarement d'accord à ce sujet.
Prenons l'exemple d'un groupe de suricate, animal commun dans la plupart des zoos et souvent bien mal logé.
Quel serait pour vous un bon enclos à suricate ? Dimensions, végétation, cohabitation etc...
Tout en restant concret et logique dans la démarche il va de soi.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar spalyc » Dimanche 08 Juillet 2018 12:46

Pour des suricates et selon moi il faut : 15m²/suricate minimum, au moins 5 individus vu que c'est un animal grégaire. Au niveau de la végétation et de l'agencement de l'enclos il faudrait de nombreux tunnels et également leurs donner la possibilité de creuser jusqu'à minimum 2m de profondeur. La végétation serrait sec et le sol sableux.
Si une cohabitation est envisagée avec des animaux du type : porc-épic, mangouste... alors il faudra 30m²/animal.

Voilà selon moi un enclos ''haut de gamme'' pour des suricates.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar okapi » Dimanche 08 Juillet 2018 13:51

L'idéal pour les petites espèces, c'est de leur offrir une cohabitation avec une autre, plus grande, et donc de mutualiser l'espace. Des suricates dans une plaine avec des rhinocéros, avec des zones de retrait et un territoire à peine délimité, ça le ferait bien, non?
Sinon, un bout de désert bien travaillé de quelques centaines de mètres carrés, c'est le minimum!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 08 Juillet 2018 20:34

Avec les rhinocéros c'est certains que les suricates disposeraient d'une surface énorme, par contre, les visiteurs risqueraient de ne jamais les voir.

Je pensais également à une cohabitation avec mangouste ou porc épic, mais on peut même imaginer surplomber cet espace d'une volière pour également inclure des calaos. Petite question, existe t il des enclos immersif où les visiteurs peuvent entrer dans le domaine des suricates ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Juillet 2018 16:35

Jamais vu d'enclos de contact avec des suricates, par contre parfois on a des passages souterrains avec des bulles au milieu de l'enclos pour les enfants.

Sinon moi j'aime bien la cohabitation tortues/suricates quand ces derniers grimpent dessus en mode taxi
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Juillet 2018 10:35

Je rejoins okapi, il ne faut plus raisonner petites espèces = petits enclos.
Même un animal comme le suricate gagne à être présenté sur une vaste surface. Cela permet de multiplier les points de vue, les hauteurs d'observation, les rencontres... Et aussi de pouvoir accueillir un large groupe.
Les cohabitations sont toujours un moyen de gagner en interactivité. Des suricates avec de plus gros ongulés africains, je ne sais pas si ça existe mais ça serait en effet une belle création. Plus généralement, on les trouve avec des tortues terrestres ou des porcs épics.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Votre avis nous intéresse.

Messagepar zoovenirs » Jeudi 12 Juillet 2018 10:23

Pour moi, c'est la présentation au Chimelong Safari Park qui me parait la plus intéressante.
Tout en long, grande surface, grosse colonie et beaucoup de pédagogie plutôt ludique tout le long du parcours.
Je n'ai pas trouvé d'autres photos que:
https://www.zoochat.com/community/media ... it.280403/
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement