Parc Animalier d'Auvergne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Jeudi 12 Juillet 2018 18:46

Je vous propose les photos de ma visite fin 2017. J'avais visité ce parc en 1985 et cela ne m'avait pas emballé pour le moins que l'on puisse dire.
J'ai laissé quelques années au repreneurs (2012) avant de me rendre en Auvergne.

Sur 25 hectares, le parc accueille plus de 400 animaux répartis en environ 70 espèces issues des 5 continents.

L'entrée du parc
Image

Un nouveau espace accueille des suricates et des porcs-épics à crête
Image

Vue générale sur les lions d'Afrique
Image


Dans le bas du parc un espace est réservé à l'Afrique avec les girafes, cobs de Lechwe, potamochères, pintades, zèbres de Hartmann et hippotragues noirs.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On remonte sur le chemin pour découvrir les anciennes îles revisitées et qui hébergent les gibbons, atèles et siamangs. L'ambiance a totalement changé avec l'ajout des maisons (loges).
Image

Gibbon à joues blanches
Image

Siamang
Image

Atèle à ventre blanc
Image

Gibbon à mains blanches et loutres naines d'Asie
Image

Image

Et maintenant, je retrouve l'hippopotame figure historique du parc
Image

Image

On arrive maintenant sur la nouveauté 2017: la pampa américaine
Image

Image

Une passerelle nous mène sur un belvédère situé sur le toit des loges des animaux.
Image

D'un coté tous les panneaux pédagogiques des espèces présentées,
Image

et de l'autre l'espace réservé aux animaux,
Image

des tapirs,
Image

des capybaras,
Image

des saïmiris,
Image

des pudus,
Image

et des nandous de Darwin. Je n'ai pas pu photographier les coendous qui étaient confinés à l'intérieur (acclimatation).
Image

De l'autre coté, on découvre les tigres dans un vaste enclos.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Samedi 14 Juillet 2018 15:41

La suite ...

Nandou et vigogne
Image
Image

Wallaby de Bennett
Image

Cerf sika et le parcours de 5 sens
Image
Image

Loup d'Europe
Image

Lynx d'Eurasie
Image

Raton laveur
Image

Markhor et takin
Image
Image

Ours du Tibet
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Samedi 14 Juillet 2018 16:06

Et les premières photos de l'album de ma visite de 2017.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37223
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar snockot » Samedi 14 Juillet 2018 18:12

Merci pour ces photos d'un parc qui m'attire de plus en plus ! Hâte de voir la suite !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Samedi 14 Juillet 2018 18:26

Le parc revient de loin, mais c'est quand même rudimentaire dans le registre clôtures et abris, non? Je sais bien que le grillage et les piquets, ça ne coûte pas cher, mais bon... Parfois, il y a peut-être d'autres possibilités... Le manque de moyens, c'est sûr, n'aide pas à trop raffiner les choses et j'imagine que le parc veut avant tout enrichir sa collection, mais on pourrait rêver à des fossés secs ou inondés, des murets de pierres, des barrières de bois créatives, des solutions plus en rapport avec le cadre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar GPN » Samedi 14 Juillet 2018 19:41

De moins en moins de grillage au PAA je trouve, bien plus de vitres, fossés, points de vue en hauteur ou enclos d'immersion Après effectivement le grillage est ce qui coûte souvent le moins cher. Vu tout ce qu'a fait le parc en peu de temps pour s'améliorer pour le confort de visite et de vie des animaux, on ne peut que les féliciter.

Et si tu veux voir moins de grillages, n'hésite pas à participer à leur campagne de financement pour le futur enclos des tigres :) : https://fr.ulule.com/tiger-experience/

Le parc a fait peine 100 000 visiteurs en 2017 il ne faut pas leur demander la lune non plus
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Samedi 14 Juillet 2018 22:51

C'est bien pour cela que j'ai nuancé mon propos... Bon, 200 000€ pour un enclos de 5000 mètres carrés avec un tunnel et une aquavision, comment dire, est-ce vraiment le plus utile pour installer des tigres? Tant qu'à jouer du grillage, autant imiter Nesles et délimiter deux hectares!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar GPN » Dimanche 15 Juillet 2018 6:52

Faudrait savoir ^^
Pour imiter Nesles il faut avoir les terrain, le PAA fait 25ha. Et puis 5000m2 c'est déjà très bien je trouve. On rejoint voir dépasse Attilly, le PAL, Zurich, le Reynou...

Les visiteurs auront ici le droit à bien moins de grillages dans tous les cas, et les tigres un espace de vie varié et bien aménagé. Et quand aux tigres, 5000m2 ou 2ha ça ne change pas grand chose pour eux. L'ordre de grandeur est le même quand on passe 10 ans de sa vie dans un tel espace.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 10:24

Ah, mince! Le patron de Nesles est au courant que 5000 mètres carrés ou trois hectares, c'est du pareil au même pour les bêtes? Parce que sinon, il faut le prévenir: il va pouvoir en mettre bien plus sur son terrain! Franchement, où vont se nicher les compétences! Heureusement qu'il y en a d'autres qui sont clairvoyants!
C'est vrai que pour nous humains, entre un studio et 300 mètres carrés, pour y passer sa vie, à quoi bon désirer plus, hein? Mais j'aimerais bien savoir pourquoi certains, pour les mêmes fauves, comptent en hectares et d'autres autrement... D'ailleurs, 25 hectares, dont deux consacrés à une espèce phare, ça se justifie, non? Mais bon, peut-être que pour un zoo qui fait 100 000 visiteurs, c'est mieux d'investir dans un truc qui se voit et où, c'est sûr, les gens vont bien voir les tigres, alors qu'évidemment, dans deux hectares, c'est moins gagné...
Qu'est-ce qu'il faudrait savoir? Que quand on n'a pas beaucoup de moyens, consacrer 200 000€ pour une piscine en aquavision avec tunnel révolutionnaire pour y loger un couple de tigres, c'est la chose la plus juste à réaliser? Que quand on dispose d'un tel site, l'enlaidir avec des structures bien visibles, c'est très moyen?
Comment? c'est la loi du marché? Ah, oui, c'est sûr, un zoo, c'est un business, vertueux parfois, mais un business quand même...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Juillet 2018 10:29

Merci pour les images, j'étais curieux à propos de cet enclos sud américain, les saïmiris ont donc bien accès à tout le territoire. Les clôtures me paraissent assez basses si on compare à la taille du tapir mais j'imagine que ça doit suffire pour les petits singes.
Je pense que Zoovenirs a inversé, au vu des photos, on dirait plutôt que les nandous communs sont sur cette plaine, et les nandous de Darwin avec les vigognes ?

Okapi, je ne suis jamais allé à Nesles mais il me semble que là bas les enclos ne sont quasiment que du grillage, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 11:52

Effectivement, à Nesles, ce sont des kilomètres de piquets et de grillage! Mais, là, le mot important, c'est "kilomètres", pas grillage.
Donc, graduellement, immense et grillagé vaut mieux que restreint et grillagé! Evidemment, idéalement, des façades d'enclos, dégagées, ouvertes, des loges de nuit invisibles ou aménagées dans des pavillons d'interprétation, architecturalement soignés et intégrés, c'est un bel objectif en soi, mais l'économie est souvent la plus forte... Et Nesles, avec 150 fauves, une poignée de lémuriens et 350 000 visiteurs pour les admirer, n'a pas forcément besoin de transgresser la règle du grillage pour devenir plus attractif visuellement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Dimanche 15 Juillet 2018 14:20

Je viens de lire vos remarques et je vous fait part de mon avis.
C'est un ancien parc qui a été repris voilà quelques années ce qui explique que certains enclos et abris sont encore utilisés.

La fréquentation n'est pas encore vertigineuse (mot employé à juste titre :wink: ) et ne permet pas de remettre à neuf du jour au lendemain.
Toutefois, toutes les nouvelles installations suppriment au maximum le grillage sur le parcours de visite. Beaucoup d'animaux sont visibles sur des points de vue en hauteur (passerelle, belvédère, etc.) ou à travers des baies vitrées.

C'est le parc zoologique le moins plat de France. J'en ai bavé lors de ma visite mais j'ai passé un agréable moment.
Les déclivités successives ne doivent pas faciliter l’installation de fossés secs ou inondés, de murets de pierres, de bardages en bois, etc. dans la plupart des cas.
Et comme disait ce cher Gerald Durrell, les animaux se fichent pas mal de la hauteur du grillage ou de la taille d'un enclos.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Dimanche 15 Juillet 2018 15:22

On repart vers le sommet. Ça grimpe...
Image

Bouquetin des Alpes
Image

Chamois
Image

C'est crevant mais c'est beau.
Image

On redescend pour arriver à l'enclos des rennes.
Image

Écureuil roux, ce n'est pas un peu grand ?
Image

Loup blanc du Canada
Image

Elan d'Europe
Image

Cerf de Thorold et Urial
Image
Image

Thar de l'Himalaya
Image

Panda roux et Muntjac de Reeve
Image
Image
Image

Forêt des Lémuriens
Image

Affut sur les lémuriens
Image

Magot
Image

Panthère des neiges
Image
Image

Petite ferme
Image
Image

Chameau
Image

Yack du Tibet
Image

Apiscope
Image

Et pour finir le fort des chauves-souris.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 15:31

Merci Zoovenirs pour ces images et ces impressions! Je suppose que l'été est chaud et a largement desséché le site parce que tout à l'air un peu pelé... Il y a des arbres, mais l'ensemble fait plus terreux qu'autre chose...
Durrell avait, évidemment, raison, mais aujourd'hui le visiteur juge aussi un zoo sur son cadre et si les échappées sur la vraie nature sont somptueuses, les enclos me donnent l'impression d'être un peu tristes, un peu désolés... Ce n'est, sûrement, qu'une impression puisque tu sembles avoir pris du plaisir à la visite.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne

Messagepar zoovenirs » Dimanche 15 Juillet 2018 18:32

Il n'y a pas que du bon mais on peut mesurer le travail accompli.
D'autres photos:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37223

Et vive les bleus :D
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement