Les animaux du Puy du Fou

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Les animaux du Puy du Fou

Messagepar pebbles » Lundi 02 Juillet 2018 15:35

Bonjour à tous,
Comme je vous avais dit lors de ma présentation, je suis saisonnier au Puy du Fou pour cette saison et comme aucun compte rendu n'a été fait de ce parc je me lance !
Je sais bien que le Puy du Fou n'est pas un parc zoologique mais je trouve cependant intéressant de présenter la collection animale du parc assez variée.

Je vais vous présenter les différents animaux élevés dans les enclos du parc et si vous souhaitez, je posterais également des photos des animaux des spectacles. Et si vous avez des questions sur le parc et ses animaux n'hésitez pas !

Je commence par la partie la plus intéressante, la collection d'oiseaux de la fauconnerie. Elle est composée de près de 600 oiseaux de 80 espèces différentes et voit naître environ 100 oisillons chaque année.

Voici donc l'allée des volières. Les photos ont été prises à la sortie du spectacle du bal des oiseaux fantômes où sont présentés en vol une grande partie des oiseaux du parc.

A la sortie de ce spectacle, on sort sur une sorte de petite place présentant les diverses oiseaux du spectacle en volières ou sur des piquets. On peut voir des grands dans une volière de petite taille :
Image
Image

Ensuite sont présentés quelques nouveaux nés du parc dans une volière identique à la précédente :
Image

J'ai pu y voir le jour de mes photos un jeune savacou huppé. Je ne savais pas que le parc possédait cet oiseau car il n'est pas présent lors du spectacle :
Image

Juste derrière sont présentés sur des piquets des caracaras :
Image
Image

On peut voir derrière les volières de milans du spectacle qui étaient en train de rentrer en cette fin de représentation :
Image

Juste avant de commencer la descente de l'allée des volières, on peut voir des buses présentées comme les caracaras :
Image

La suite arrive prochainement...
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar Baomer » Lundi 02 Juillet 2018 15:45

Merci beaucoup ! J'attends la suite
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar pebbles » Mardi 17 Juillet 2018 14:11

On continue ce compte rendu par l'allée des volières. Avant de voir les premières volières, on peut voir quelques panneaux pédagogiques présentant les rapaces, leur classification ou encore les actions menées par la parc en matière de conservation. Il y a également une grande affiche permettant aux visiteurs de se mesurer à l'envergure des oiseaux.

La première volière est consacrée à un couple d'urubu à tête rouge et est d'une taille très modeste :
Image

On passe ensuite à une des plus grande volière du parc qui présente un couple de pygargue de Steller ou empereur. La volière est très bien végétalisée et permet aux oiseaux de se soustraire à la vue du public :
Image

Le jour de mon passage, un des rapaces s'était mis en mode aquatique :
Image

La volière suivante de taille standard présente des vautours percnoptères d'Europe :
Image
Image

La volière suivante, de taille modeste, héberge des caracaras communs :
Image

Ensuite, on peut voir deux petites volières présentant des éperviers d'Europe et des autours des Palombes. Un panneaux explique que ces volières sont conçues pour les oiseaux afin qu'ils puissent facilement se cacher du public et non pour le confort de l'observation des visiteurs :
Image
Image

La volière suivante présente un aigle impérial. Je précise qu'on ne voit sur cette photo que la moitié de la volière :
Image

On passe ensuite à une volière modeste pour des milans parasites :
Image

La volière suivant est de très bonne taille et très bien aménagée pour un couple de vautours oricou ainsi que de urubus noirs :
Image
Image

On passe ensuite à une petite volière pour un couple de vautours moines :
Image
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar pebbles » Mardi 17 Juillet 2018 15:12

La volière suivante est conçue comme celle des éperviers et des autours et héberge deux espèces de faucons : le faucon crécerelle et le faucon hobereau :
Image

On passe ensuite à la volière de bonne taille des circaètes jean le blanc :
Image

La volière d'après de bonne taille présente un couple d'aigles royaux :
Image

La volière suivante de petite taille héberge un couple de pygargue à tête blanche :
Image

On passe ensuite à une minuscule volière pour un couple de grand duc de Verreaux :
Image

On continue avec une belle volière pour des vautours à tête blanche :
Image
Image

On passe maintenant à une très belle volière pour des pygargues à queue blanche :
Image
Image
Image

La volière suivante présente un couple de vautours charognard :
Image
Image

Ensuite on peut voir une volière pour des grands ducs de Sibérie identique à celle pour les grands ducs de Verreaux :
Image
Image

On peut voir dans les allées du parc quelques aménagements pour les animaux sauvages qui peuplent le parc notamment ici une cabane pour des hérissons :
Image

On passe ensuite à une petite volière pour des buses variables :
Image

Ensuite se trouve une volière pour des buses rounoir :
Image
Image

On arrive maintenant à une petite volière pour un aigle de Bonelli :
Image
Image

La volière suivante est la dernière de l'allée et également la plus grande d'entre elle. Elle héberge des milans royaux, des vautours fauves, des vautours africain ou à dos blanc et des vautours de Rüppell :
Image
Image

Image

Voila pour l'allée des volières !

Il y a quelques autres volières dans le reste du parc que je vous présenterais plus tard ainsi que les animaux de la ferme d'espèces rares que le parc tente de préserver.
Est-ce que cela vous intéresserais d'avoir des photos des animaux des spectacles ?

Bonne journée à tous
Pebbles
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar okapi » Mardi 17 Juillet 2018 16:49

Merci pour ces images! Ce n'est quand même pas très glorieux dans l'ensemble... As-tu une idée du taux de reproduction? Parce que je crois que le parc achète régulièrement des oiseaux pour son spectacle.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar abel » Mardi 17 Juillet 2018 17:56

Merci ! Pas très glorieux en effet... Est-ce que les oiseaux hébergés dans ces volières visibles du public sont les oiseaux de spectacles ou est-ce qu'il s'agit d'individus reproducteurs et les oiseaux des spectacles sont hébergés en coulisses ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar pebbles » Mardi 17 Juillet 2018 18:20

Je ne sais pas pour le taux de reproduction mais je sais que beaucoup d'oiseaux se reproduisent chaque année. Par contre je n'ai jamais entendu parler d'oiseaux achetés.
Les oiseaux de ces volières sont uniquement pour la présentation et la reproduction. Ceux des spectacles sont hébergés en coulisses.
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar okapi » Mardi 17 Juillet 2018 18:32

C'est donc encore moins glorieux! Si ce sont les volières où vivent de façon permanente de tels oiseaux, c'est plutôt triste... Evidemment, le parc n'est pas un zoo, mais cette allée de volières pourrait constituer une vitrine un peu plus flamboyante, même si nous savons à quel point ces animaux sont rarement détenus dans de vastes volières dans les "vrais" zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar abel » Mercredi 18 Juillet 2018 17:24

Merci pour la réponse, les conditions d'hébergement des oiseaux de spectacle en coulisses doivent être encore moins bonnes...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar Baomer » Mercredi 18 Juillet 2018 18:12

Ces volières ne me dérangent pas pour ma part, en effet dommage pour certains comme les grands-ducs que ce ne soient pas les oiseaux de spectacle, mais dans l'ensemble ça ne me dérange pas, et je les trouve très discrètes et naturelles, pour un parc d'une telle envergure qui pourrait prendre la grosse tête en faisant des volières bétons, faux rochers..etc..

Mais ont-ils l'air malheureux ? Le Puy du Fou a de nombreuses naissances chaque année, tout comme les Aigles du Léman à Sciez, qui n'ont pas non plus de volières de taille immense, hormis la nouveauté 2018, la seconde volière de contact, et la volière Freedom, mais des couples sont recrées pour le hors saison, et de nombreuses naissances susbistent chaque année, et même chez de grands oiseaux comme les vautours moines, qui ne sont pas en spectacle mais dans des volières de taille assez conséquente toute l'année (tout comme pourraient l'être certaines volières ici présentes sur ce compte-rendu, et merci encore) ,hormis des volières individuelles pour la saison, pour certains.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Juillet 2018 10:15

Reproduction=bonheur? Dans les cirques aussi il y a de la reproduction, à Marineland aussi...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar Kaelio » Jeudi 19 Juillet 2018 14:34

Je pense qu'il est important de savoir que le Puy du Fou est dirigé d'une main de maître et que pour avoir passé quelques temps en coulisses de cette fauconnerie il n'y a d'égal nul part à ailleurs. Rien n'est laissé au hasard ni à l'erreur.

Ces volières de reproduction ne sont pas beaucoup plus choquantes qu'ailleurs. La seule différence c'est qu'elles sont présentées au public. Il faut également comprendre que la taille d'une volière n'est importante qu'à nos yeux. En effet qu'une volière soit de la taille de celles présentées en photo ou un peu plus grande ne change strictement rien à la vie de l'oiseau dans la mesure où il ne peut toujours pas voler, planer. Par exemple une volière pour condors devrait au moins faire la taille et la hauteur de la grande volière de Doué.

Concernant les autres animaux du parc qui ont fait plusieurs fois polémique notamment à cause des fauves dans le stadium gallo romain, il est nécessaire de regarder la manière dont ces animaux sont suivis, traités en entraînés. Je pense que bien peu de parcs ont un tel suivi vétérinaire sur leurs animaux et surtout autant de professionnalisme.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar abel » Jeudi 19 Juillet 2018 15:39

Les vétérinaires des autres parcs vont être contents... Je ne comprends ce qui peut te permettre d'avancer cela. De plus, la qualité du suivi vétérinaire et le "professionnalisme" (un mot qui ne veut pas dire grand-chose à mon avis) ne sont pas des critères suffisants pour justifier le bien-être d'un animal et de toute façon, la place d'un fauve n'est pas dans une arène ou sur une piste, à mon avis. Mais pour les oiseaux, je te rejoins pour dire que ce n'est guère mieux ailleurs, même si de plus en plus de parcs proposent des "grandes volières" tout de même bien plus spacieuses.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar didier » Vendredi 20 Juillet 2018 6:13

Ben voilà, les oiseaux semblent heureux dans leurs volières exigües, les fauves sont bien soignés entre 2 numéros de cirque, tout va bien dans le meilleur des mondes. :mrgreen:
Tiens, je viens de m'apercevoir que je l'avais oublié dans la liste des parcs que je boycotte.
(viewtopic.php?f=19&t=12850&hilit=boycotte)
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux du Puy du Fou

Messagepar okapi » Vendredi 20 Juillet 2018 9:13

Donc, reproduction rime avec contention? Ne pourrait-on pas imaginer des volières de reproduction conçues comme celle de Doué? Trop cher? Mais quel est le but des parcs lorsqu'il font le choix de détenir pour les faire se reproduire de tels oiseaux? Les jeunes rapaces élevés dans ce parc, ils sont réintroduits dans la nature, cédés (vendus?) à d'autres zoos/fauconneries, intégrés dans le spectacle? En quoi un parc aussi riche que le Puy du Fou n'aurait-il pas les moyens d'investir dans une réserve spécifique, avec des volières géantes, pour obtenir de beaux succès de reproduction dans des conditions spectaculaires? Là, ce serait glorieux!
Je passe, évidemment, sur les fauves.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement