Parc des oiseaux 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc des oiseaux 2018

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 03 Août 2018 18:00

Bonjour, voici un petit compte-rendu de ma visite de mercredi de la nouvelle zone africaine du Parc des oiseaux.

Bon tout d'abord j'ai oublié de prendre la zone malgache c'est à dire l'île de makis cattas (invisibles) et la volière pénétrante "le canyon". Dans cette dernière d'ailleurs seulement une dizaine de foudis rouges... Une habituée des lieux m'a expliquée que c'était à cause des sas, il ne reste presque plus d'oiseaux...

Vient ensuite la pure merveille de cette zone, la grande volière. Magnifique et vraiment immense. La végétation s'est très vite développée et l'endroit paraît déjà devenir un marais africain. Dans cette volière on trouve (de mémoire) des tantale ibis, marabouts d'Afrique, perroquets grand vaza et gris du Gabon, hérons garde-boeufs, dendrocygnes voeufs, hérons Goliath, cigognes d'Abdim, bec-ouverts africain et pintades vulturine (j'en ai peut-être oublié).
Image

Image

En sortant de la volière on arrive au-dessus d'une petite marre pour flamants roses et nains. J'ai regretté le fait qu'il n'y ai pas que des flamants nains et surtout un plus grand nombre (5 individus au lieu de les mélanger au éternels flamants roses communs.

Vue en sortant de la volière.
Image

Vue en de plein-pied.
Image

A la suite de l'enclos des flamants, une grande plaine herbeuse héberge un couple de jabirus du Sénégal, un couple de grue royale, un couple de grue du paradis, 2 couples de grues demoiselles, un couple de bucorves et un bonne vingtaine d'ibis sacrés.
C'est dans cette plaine que seront certainement ajouté des sitatungas la saison prochaine.
Image

Une deuxième plaine nous attend dont la végétation très développée depuis son inauguration l'année dernière donne une très belle allure savane à cet enclos.
On pourra y croiser un couple d'autruches, 3 couples de grues royales ainsi qu'une quinzaine de pélicans blancs.

Vue depuis la sortie de la volière.
Image

Vue de plein-pied.
Image

Pour finir, une belle rareté. La très jolie volière du couple de messager sagittaire.
Image

Image

En conclusion la zone "L'Afrique en mosaïque" est une vraie réussite. Les mixités sont plutôt intéressantes et je pense que d'ici 2 ou 3 ans quand la végétation sera à son apogée, se sera splendide. On peut presque regretter que toute la zone n'est pas été couverte d'un filet afin de permettre le vol à tous les oiseaux...

Petit plus : un aperçu du Bush australien car j'ai pensé à prendre une photo d'enclos (:lol:). En tout cas un bel espace qui nous immerge pleinement. Cet enclos héberge des émeus, oies céréopse, kangourou géant et roux ainsi que des tadornes Radjah.
Image
lagirafedu25
 
Messages: 121
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar nico » Vendredi 03 Août 2018 22:46

Merci à toi pour ce petit compte rendu, la zone a l'air jolie mais j'aurais aimé un peu plus d'exotisme dans la collection. A part deux ou trois espèces qui sortent du lot, on reste dans le basique.
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3380
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 04 Août 2018 8:53

J'oubliais dans la grande volière on trouve également des ibis (je ne sais plus quelle espèce, des individus de couleur sombre aux reflets émeraude) et une belle rareté et surtout très originale dans une volière de contact : un couple de calao à joues argentées !
lagirafedu25
 
Messages: 121
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Molinae » Samedi 04 Août 2018 11:08

Ce sont des Ibis falcinelle. Il y a aussi des francolins à gorge jaune, cigogne noire, des ombrettes, des aigrettes blanches, des pigeons roussard, des sarcelles hottentote, des vanneaux à éperons et des oedicnèmes tachard.
Il y a des ibis hagedash en coulisse, on les voit à travers les rondins de bois. J'espère qu'ils vont les y mettre.
Molinae
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar david » Samedi 04 Août 2018 20:39

Merci pour le compte rendu, un peu dommage pour les foudis de Madagascar. Le sas a dû être bien étudié :cry:
david
 
Messages: 501
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar addax » Dimanche 05 Août 2018 14:58

Je suis globalement d'accord avec l'avis de Nico. Ces nouveaux espaces sont grands et plutôt bien faits. Bon comme d'hab on retrouve les grands oiseaux cloués sur des pelouses. Après de la part d' un parc qui s'autoproclame référence europeene pour l'élevage des oiseaux j'aurai aimé plus de raretés. Ces dernières années je n'apprécie pas trop l'orientation prise par le parc, notamment la tour et la venue de plus en plus de mammifères. De ce zoo spécialisé j'attend des oiseaux rares pas des enclos de contact avec des wallabys. Pendant ce temps c'est Beauval qui accueille les raretés de l'éleveur décédé. Et que dire de Pairi Daiza qui héberge paradisiers et autre s ara de Lear...
J'ai été à Prague et Plzen récemment et là en tant que passionné d'oiseaux j'en ai eut pour mon argent et on parle là de zoos généralistes.
addax
 
Messages: 214
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Molinae » Dimanche 05 Août 2018 15:44

Il est censé y avoir des manchots empereurs en 2020 si je me souviens bien dans leur masterplan.
C'est vrai qu'il y a moins de raretés qu'avant.Quand on voit ce qu'ils ont eu (d'après zootierliste)...
Mais bon encore faut-il avoir les structures pour. Des paradisiers exposés dans un terrarium, pardon, mais ça méritait bien mieux.
D'ailleurs ils n'y sont plus, soit morts ou repartis. Quant au kiwi ! toujours en coulisses. Beaucoup d'enclos et de volières sont vieillissants et il ne semble pas être au programme pour un changement quelconque.
Pour les mammifères, c'est un moyen comme un autre de faire venir plus de public, pourquoi pas. Je ne pense pas que ce parc devienne généraliste pourtant il y aurait un gros potentiel.
Molinae
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar okapi » Dimanche 05 Août 2018 16:15

Je crois surtout qu'ils se sont rendus compte qu'accumuler les raretés ne faisaient pas venir davantage de visiteurs alors qu'une tour panoramique et des kangourous étaient bien plus efficaces! Acclimater des oiseaux précieux et fragiles coûte cher et si ça ne fait pas s'allonger les files aux caisses, un parc commercial aura vite fait de ralentir les frais. Les paradisiers, c'est formidable, mais même dans un parc dédiés aux oiseaux, de nombreux visiteurs garderont plus volontiers le souvenir d'un lémurien facétieux ou d'un wallaby peu farouche...
okapi
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 05 Août 2018 17:23

Joli compte-rendu, dommage que tu n'ai pas les photos de la zone malgache. La zone me plaisait pas sur le plan, sur les écrits, mais les photos me plaisent bien !

En effet il est très dommage qu'il manque de raretés quand on a un "cousin", bien que ça ressemble plus à un parent pour Villars, mais je rejoins entièrement les propos d'okapi, l'argent rentre en compte une nouvelle fois, et pour ne pas s'éteindre il faut développer l'attractivité… quelques passionnés comme nous recherche les perles, mais bon nombre de visiteurs préfèrent les acquis...

Étant dit, quelqu'un aurait ce fameux masterplan qui parle de manchots empereurs ?

Et depuis quand y'a-t'il des kiwis en coulisses ? Je n'étais pas au courant, pour quel projet ? Représentation ? Et pour quand ?
Baomer
 
Messages: 293
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Molinae » Dimanche 05 Août 2018 17:42

Le masterplan se nomme le "projet five" et il est prévu pour 2020 une zone nommée "les oiseaux de l'extrême" avec des empereurs. Le parc a communiqué dessus.
Le Kiwi (Apteryx mantelli) est là depuis 2016, un mâle berlinois.
Molinae
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 05 Août 2018 18:19

Il y a tout de même des coracines chauves :mrgreen:
Par contre je ne me souviens pas que le parc a présenté des paradisiers. Des colibris oui par contre.
lagirafedu25
 
Messages: 121
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 05 Août 2018 21:15

J'ai vu les clichés oui, Molinae, mais à aucun moment j'ai vu parler des empereurs, aurais-tu le document, je demandais ?
Et donc le kiwi, connais-tu le projet fondé autour de lui ? Ou aucun, justement ?

Les coracines chauves sont très belles, mais une nouvelle fois pas assez vendeuses, et pas mises en avant. Que le visiteur voit plus un étourneau orange avec une tête rasée "[…] Oh t'as vu lui, il est marrant ! - Ah oui […]". Réaction différente devant des mammifères plus attractifs.
Et les colibris y sont encore actuellement,..
Baomer
 
Messages: 293
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Molinae » Dimanche 05 Août 2018 22:33

Mea culpa, je me suis emballé, désolé, il s'agit de manchots royaux. Mais pas simple à trouver non plus... et il en va de même pour les papous.
Tout se sait dans le petit monde des zoos. On sait à peu près ce qui peux arriver quand il s'agit d'espèces rares. Ça va assez vite et on entend aussi beaucoup d'inepties. :D
Pour te donner un exemple, les paradisier de Pairi daiza viennent tous de Al wabra. Ils sont en train de se séparer de pas mal d'espèces.
Et qui dit espèce rare, coûte beaucoup de pépette... Donc peu de parc peuvent se le permettre.
Pour le kiwi sa présentation avait été annoncé (via publication FB) il y a deux automnes mais toujours rien et pareil par les collègues.
Il y a toujours des colibris, je les ai vu mi printemps lors de ma dernière visite. Il ne restait que des falverts et ils ont fait rentrer à nouveaux des arianes de Lesson.
Molinae
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar nico » Mardi 07 Août 2018 7:13

Le parc avait également prévu de racheter des becs à sabot du zoo de Dallas. Quand est-il de ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3380
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc des oiseaux 2018

Messagepar Therabu » Mardi 07 Août 2018 14:38

Ce qui est flagrant concernant Villars, est son mutisme du coté des réussites d'élevage. Quelles ont été les espèces difficiles à reproduire pour lesquelles le parc ait récemment obtenu des résultats ? La détention des espèces rares est donc soumise à l'achat, la saisie ou l'échange avec d'autres parcs ainsi qu'à l'espérance de vie des spécimens en question.

Au passage, l'ESB du jabiru du Sénégal a été transféré à un autre zoo ce qui est je pense préférable quand je vois que ces grandes cigognes ont été, encore une fois, cloué sur un pré herbeux.
Therabu
 
Messages: 2862
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NRJMelvinT et 3 invités

Tigre en mouvement