Zoo de Stuttgart

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Stuttgart

Messagepar okapi » Samedi 04 Août 2018 12:21

J'étais à Stuttgart hier pour des raisons professionnelles, mais j'en ai profité pour visiter le zoo en dépit d'une chaleur un peu accablante!
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir ce parc, considéré comme un zoo "historique", même si le zoo en tant que tel a vraiment ouvert ses portes au début des années 1960. Mais il y a eu une première ménagerie ouverte au public entre 1812 et 1816 et plusieurs tentatives d'installations et d'acclimatation d'espèces au fil des siècles. Il y a surtout plusieurs bâtiments de style mauresques édifiés au 19ème siècle qui donnent un cachet singulier au parc, même s'ils ne sont pas destinés à abriter des animaux mais plutôt à orner un magnifique jardin botanique. Les échappées de verdure sont spectaculaires, notamment une forêt de conifères à une extrémité du parc, mais comme à Mulhouse ou à Bâle, les animaux n'en profitent pas vraiment... L'un des pires enclos du parc est probablement celui des tapirs malais: on en viendrait presque à trouver, quand on connaît aussi Anvers, que celui de Paris est hors normes pour l'espèce! La collection est impressionnante, mais les installations ne sont pas souvent à la hauteur des ambitions d'un tel zoo. C'est, a priori, le seul zoo d'Allemagne à dépendre d'un état, donc je suppose que ses moyens sont plus limités que pour d'autres institutions. C'est d'ailleurs un "vrai" zoo allemand, tant les bâtiments sont imprégnés par la vision hygiéniste des années 1980 qui préfère les cubes de béton vitré et les échafaudages de tubulures au détriment de structures plus naturelles. La fosse des ours polaires est à ce titre un cas d'école très décourageant pour un zoo au 21ème siècle: on se croirait à Vincennes première époque... La plupart des enclos sont de petite taille, je pense notamment aux fauves et aux primates, avec une fosse sinistre pour un groupe de géladas, des cages pour les mandrills, les gibbons et de beaux semnopithèques à coiffe, et des espaces extérieurs pour les gorilles et les bonobos qui sont bien en-dessous des standards façon Appenheul ou la Vallée, mais qui sont assez semblables à ceux de Bâle ou d'Anvers.
Les quatre okapis disposent d'un ensemble de parcs sous un couvert forestier, plutôt honorables, mais les éléphants, les rhinocéros ou les girafes sont présentés sur des plateaux franchement sinistres et surtout très restreints en terme de superficie... Il y a finalement assez peu de cohabitations ou d'enclos mixtes si l'on excepte la fosse partagée par les géladas, des mouflons et des damans et un enclos où cohabitent des zèbres et des oryx.
Tous les bâtiments se visitent, mais les boxes alignés ne sont pas vraiment spectaculaires et je pense qu'en hiver, ça doit être un peu triste... Comme à Bâle, il y a des volières et des terrariums dans plusieurs de ces édifices, pour compléter le parcours de visite hivernal sans doute.
La serre amazonienne n'a pas grand intérêt, c'est surtout un sentier qui serpente entre des volières et des terrariums, un bâtiment étroit, assez semblable à celui de Washington, mais où, comme à Sijean et au Biodôme, des oiseaux flirtent avec des sauriens qui dérivent dans un petit bassin: hier, un caurale se trouvait très proche d'un caïman immergé...
Les plus beaux enclos sont sans doute ceux de la partie montagneuse où les concepteurs ont profité d'un escarpement naturel pour y installer des panthères des neiges en contrebas d'un sentier, un bas de pente enrichi d'un ruisseau et de rochers qui les rend invisibles, et des chèvres des Rocheuses, des ours bruns et des bouquetins des Alpes qui se partagent donc trois enclos reliés par un bras d'eau très empoissonné et subtilement séparés par des enrochements et des piliers d'aciers très discrets. Dommage que ces vastes et beaux espaces ne soient pas dédiés à des espèces plus menacées. Idem pour de grands espaces offerts à des bisons d'Amérique et des alpagas...
Vous l'avez compris, je n'ai pas été bouleversé par ce zoo, mais je ne regrette évidemment pas ma visite! Il y a en outre un aquarium-vivarium, un petit insectarium, des serres visitables et un restaurant franchement étonnant par la qualité des produits offerts, très inhabituel dans les cantines de nos parcs...
Enfin, le prix d'entrée est de 16€ et Stuttgart est facilement accessible par le train (environ 3h) avec un départ à 6h40 et un retour, le dernier train du jour, à 18h54. Un tramway relie la gare centrale au parc en une petite demie-heure. C'est donc un zoo qui peut se visiter en une journée à partir de Paris!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar éric13 » Samedi 04 Août 2018 22:23

Considérons donc que le fait de ne pas avoir regretté ta visite
est finalement un compliment !

Stuttgart ne dépend pas de la ville effectivement (alors que c'est généralement le cas des zoos publics allemands), mais dépend du "Land" (la région) de Baden-Württemberg (qui a des moyens financiers confortables...)

C'est un zoo urbain qui doit certes se restreindre pour la superficie des enclos, mais ils restent de taille acceptable dans leur grande majorité. La tendance étant de moins présenter d'espèces (par exemple les félins) ou de dédier un enclos à une nouvelle espèce + petite (par exemple les tapirs malais).

Il y a un réel travail de conservation fait par les curateurs avec une équipe de soigneurs attentive aux soins des animaux. Jardin botanique, insectarium et aquarium méritent aussi le détour.

Enfin la zone où se trouve les animaux de la ferme va devenir une nouvelle zone asiatique au profit de nouvelles espèces menacées et aussi pour les animaux "mal logés".

Stuttgart a un charme certain, même avec du béton au lieu des faux rochers...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar raphaël » Samedi 04 Août 2018 22:30

Je l'ai visité rapidement il y a un peu plus de cinq ans, certes c'était l'hiver et beaucoup de mammifères étaient à l'intérieur, mais ce fut pour moi l'une des visites de zoos les plus tristes que j'ai pu faire.
Beaucoup de béton, de verre, de structures très géométriques, humaines et artificielles. Beaucoup de tous petits espaces. Je me souviens que les entrées des maisons des rhinos et hippos me faisait penser à l'entrée d'un hôpital. Les singes, les pachydermes et à peu près tous les grands mammifères n'étaient pas à la fête, à part les okapis qui s'en sortaient bien.
Je me souviens bien cela dit de ce joli flanc de montagne pour les bouquetins et les ours, ainsi que d'une zone sympa pour castors et loutres à côté du minuscule enclos des ours bruns. Il y avait aussi un joli pavillon dans les vieilles serres avec des petits mammifères rares : paresseux, pacas, viscaches et hutias si ma mémoire est bonne, mais là aussi la place manquait.
J'imagine que comme tout zoo germanique, le masterplan se met en place lentement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar okapi » Dimanche 05 Août 2018 9:29

Therabu a fait en 2014 un compte-rendu très détaillé de ce parc:
https://www.leszoosdanslemonde.com/foru ... =17&t=9853
Les choses ont globalement peu évolué, structurellement en tous cas, et, comme à Bâle ou Anvers qui ne s'y résignent pas, la prochaine mutation du zoo sera, comme à Londres, d'accepter de se séparer de quelques grandes espèces.
Eléphants, rhinocéros, girafes, fauves, singes devraient sérieusement être abandonnés ou relogés!
Je serais curieux de découvrir cette nouvelle zone Asie qui contribuera sans doute à améliorer les choses, mais il y a tant d'enclos sinistres à faire évoluer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar Therabu » Mardi 07 Août 2018 14:18

Merci à toi okapi !

Je trouve que Stuttgart est intéressant de ton point de vue avec cette architecture brutaliste, caractéristique des années 80 qui semble être maintenue dans les réalisations les plus récentes.

J'avais bien aimé la serre tropicale, justement pour le peu d'installations intérieures, tout comme les parties couvertes du parc qui accueillent les oiseaux, poissons et reptiles. Le trompe l’œil montagnard est effectivement sympathique même si les surfaces dévolues aux ours bruns et à lunettes sont très petites.

Le prochain gros chantier semblerait être la maison des éléphants mais cela met un peu de temps à se mettre en place. Le départ des éléphants permettrait certainement d'améliorer les installations des rhinocéros. Toutefois je suis toujours étonné que les orang-outans soient restés sans qu'un nouveau projet soit dans les cartons.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar éric13 » Mardi 07 Août 2018 21:39

Une femelle Orang a rejoint Hambourg
et les 2 qui sont restés vivent maintenant dans le nouveau bâtiment des gorilles.

Pour l'instant l'ancienne singerie est occupée par des petits singes sud-américains (avec des cohabitations). Dommage que ce soit provisoire car les réaménagements m'ont plu !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2018 9:59

Tu parles du bâtiment où sont détenus les paresseux et les ouistitis? Je pense tout de même que des îles arborées sont une meilleure solution pour ces animaux et les espaces de la Vallée des Singes sont à ce titre sans rivaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar éric13 » Mercredi 08 Août 2018 21:24

Chacun ses goûts !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2018 21:39

C'est sûr!
Tu me surprendras toujours!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Août 2018 9:12

J'avais beaucoup aimé ce parc, quand je l'avais visité en Août 2017: non pas pour les conditions de vie des animaux qui sont, pour la plupart, désastreuses, mais pour les collections botaniques, et l'architecture, qui sont extraordinaires.
Toutefois, certaines structures sont tout de même intéressantes comme l'insectarium, la serre amazonienne (je vous l'accorde: il y a beaucoup mieux !), le bâtiment très... Original ! des gorilles et bonobos...
Personnellement, mon espace préféré était celui des grandes volières à l'entrée.
Le bâtiment des oiseaux est-il rouvert ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar okapi » Jeudi 09 Août 2018 9:18

C'est drôle d'apprécier un zoo pour tout ce qui n'est pas réellement sa raison d'être! Les bâtiments de style mauresque n'ont jamais été construits pour abriter des animaux et tous les pavillons récents ne sont pas vraiment des prouesses architecturales... Les bâtiments dédiés aux singes sont d'ailleurs singulièrement moches et tellement réfrigérants qu'ils en viennent presque à contredire leur fonction!
Reste la dimension botanique, effectivement étonnante, mais l'insectarium est tout de même franchement basique et la serre amazonienne, bon, voilà...
Mais, comme le dit si bien Eric, chacun ses goûts!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Stuttgart

Messagepar éric13 » Jeudi 09 Août 2018 21:27

zoobeauval25 a écrit:
Le bâtiment des oiseaux est-il rouvert ?


Oui !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement