La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Vendredi 03 Août 2018 17:58

Joyeux anniversaire la Réserve! Il y a 10 ans jour pour jour ouvrait la Réserve Zoologique de Calviac. 10 années d'actions en faveur des espèces menacées en préservant au maximum le site sur lequel elle est implantée. D'ailleurs, la colline boisée de "Sous le Roc" a conservé tout son couvert végétal.
Beaucoup de projets pour les 10 années à venir, toujours dans le même esprit: la surface de la Réserve va doubler, deux nouvelles zones (Afrique occidentale et Asie du Sud-est) seront créées, de nouvelles espèces vont être accueillies, répondant aux critères initiaux de Calviac: espèces menacées, en programme d'élevage, forestières, de petite et moyenne taille.
Merci aux quelque 250.000 visiteurs qui ont visité la Réserve et ont diffusé notre message de conservation de la biodiversité, merci à toute l'équipe de la Réserve qui la fait vivre et la développe au quotidien, merci à nos sociétaires impliqués dans la vie de la SCIC, merci aux bénévoles qui n'ont de cesse de nous aider, merci aux Calviacois d'avoir soutenu et permis la création de cette utopie.
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable mais l'irréalisé."
Théodore Monod.


Source: page Facebook de la Réserve Zoologique de Calviac.

Souhaitons donc un joyeux anniversaire à la Réserve Zoologique de Calviac, et espérons le meilleur pour la suite :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Samedi 04 Août 2018 11:25

250 000 visiteurs sur dix ans, ça fait une moyenne de 25 000 par an: basique, mais pas ébouriffant... Il me semble que la réserve plafonne à 30 000 depuis quelques années: on peut supposer, et espérer, que le doublement de sa surface va développer la fréquentation, mais les aménagements de ces nouveaux espaces, même sommaires, vont coûter un peu d'argent. J'avais compris que la stagnation des visites ne permettait pas vraiment de mettre en oeuvre de nouveaux projets, donc j'imagine que d'autres sources ont été identifiées?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Molinae » Samedi 04 Août 2018 11:56

Avec 3 millions de touristes en moyenne par an en Dordogne dont environ 650 000 rien que sur Sarlat en 2017, je ne comprends pas pourquoi cela ne décolle pas !!!!
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar raphaël » Samedi 04 Août 2018 12:34

Joyeux anniversaire à cette belle réussite qu'est la Réserve Zoologique de Calviac !

Effectivement la moyenne de 25 000 visiteurs par an est très basse, peut-être le parc le moins fréquenté de l'Hexagone eu égard à sa qualité ? Il faut dire que les premières années ont été difficiles avec une très faible affluence, mais la Réserve a toujours connu une progression de sa fréquentation et de son chiffre d'affaires année après année, parfois faible parfois plus élevé (plus de 10% d'augmentation). Le chiffre de 30 000 visiteurs est à peu près constant depuis 3-4 ans, accompagné d'une augmentation du CA dû notamment à la progression de l'offre boutique et restauration.
Effectivement pour le Périgord noir et sa masse considérable de touristes, cela reste très faible. Mais il faut voir aussi l'offre dans le coin : des dizaines de châteaux, de grottes, de jardins, de musées, de villes médiévales, des excursions en canoës... Il faut trouver sa place sur le planning hebdomadaire de la famille en vacances ! Le créneau zoologique reste peu représenté, il y a matière à développement. Et puis avouons-le, la Réserve est dédiée à ses missions de conservation et est désormais bien reconnue localement et internationalement (notamment pour le vison d'Europe ou les lémuriens) mais on n'a pas affaire à des pros du marketing ! ça s'améliore, via la page Facebook entre autres.

Calviac ne propose pas non plus encore d'offres du type visite guidée VIP ou Soigneurs d'un jour, ce qui serait, je pense, un bon moyen d'augmenter les rentrées d'argent. Et dans ce lieu atypique à but non lucratif, cela se comprendrait totalement.

Bon alors, quelles espèces pour ces futures zones d'après vous ? :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Samedi 04 Août 2018 17:25

La fréquentation de l'année passée était de 35 000 visiteurs.
Pour les nouvelles zones, on parle de projets pour les 10 prochaines années; ce n'est pas vraiment du court terme. Avant la création de ces nouvelles zones, il y aura normalement l'arrivée de nouvelles espèces dans des zones déjà existantes.
La faible fréquentation s'explique par plusieurs facteurs: déjà, une communication peu développée si l'on prend justement en compte le fait que la Dordogne est très touristique. Ensuite, le fait que la région soit très touristique peut paradoxalement être un handicap: je vais régulièrement dans cette région magnifique qu'est le Périgord (j'y étais début juillet), et même si j'en ai visité un certain nombre, je suis loin d'avoir fait tous les châteaux, grottes et autres jardins remarquables, des sites qui sont pour certains très connus et/ou qui disposent d'un budget communication important (Lascaux, Les Eyzies, Beynac, Marqueyssac...). Ce sont pour ces sites de la Vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, que les gens viennent avant tout en Dordogne. En gros, il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de publicité pour les grands sites connus, et les touristes (qui ne restent généralement pas plus d'une semaine) ne vont pas forcément avoir connaissance de l'existence de la Réserve Zoologique de Calviac.

Et en ce qui concerne les journées Soigneur d'un jour, elles seront très bientôt proposées par la Réserve :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Molinae » Samedi 04 Août 2018 17:51

Pourtant l'aquarium du Périgord noir fait plus d'entrées.
140 000 entrées en 2016 d'après un collègue, mais je me trompe peut être.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Samedi 04 Août 2018 18:00

140 000 visiteurs en 2016 en effet. Je ne pensais que cet aquarium faisait autant d'entrées, je n'ai jamais visité ce parc qui m'a toujours semblé assez inintéressant. Il y a peut-être une meilleure communication de la part de cet établissement qui semble faire partie d'un groupe commercial, avec d'autres sites situés au Bugue (labyrinthe, minigolf). La localisation est peut-être meilleure, aussi.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar okapi » Samedi 04 Août 2018 18:28

Je pense que le handicap premier de la Réserve, c'est justement de s'appeler Réserve! A Jersey, c'est désormais le Zoo de Jersey, l'âme et l'esprit de Durrell sont toujours là, mais les gens, c'est bien connus, vont voir ce qu'ils reconnaissent. Dans un aquarium, il y a des poissons. Dans un zoo, il y a des animaux! Réserve zoologique, ça fait moins rêver que zoo, un mot qui déclenche sourire ou répulsion, mais qui ne laisse pas indifférent.
Comme il n'y a ni tigres, ni girafes à Calviac, le lieu se vend davantage comme un loisir raffiné, un espace privilégié où vivent une... trentaine d'espèces... Ça non plus, dans une zone touristique, ça ne fait pas rêver...
Mais 140 000 visiteurs pour des poissons plutôt communs, ça questionne tout de même...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar david » Samedi 04 Août 2018 20:35

Ce projet de développement 2015-2025 est-il toujours d'actualité car je le trouvais intéressant et dans l'esprit du parc.
http://www.reserve-calviac.org/index.php/2015-2025
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar raphaël » Samedi 04 Août 2018 21:08

Je ne connais pas en détail l'historique de l'Aquarium du Périgord noir, mais je peux dire qu'il a longtemps été dans une mauvaise situation financière, je crois même qu'il a changé plusieurs fois de propriétaire avant d'enfin démarrer. Je ne suis pas sûr qu'après les 10 premières années, il était dans une situation aussi bonne qu'actuellement.
cela dit, les aquariums, ça marche toujours mieux que les zoos ! Pour la raison étonnante que cela attire des gens qui se disent anti zoos mais qui ne sont pas aussi sensibles au sort des poissons. Et puis un aquarium, c'est couvert... c'est totalement déconnecté des aléas météos.

Tu met le doigt sur une question sensible okapi. Calviac a choisi de s'appeler "Réserve zoologique" justement parce que le produit est assez différent du zoo tel qu'on l'entend. Il est clair qu'avec le nom "zoo de Calviac", la fréquentation des premières années aurait été bien meilleure. Mais n'était-ce pas le risque aussi d'accueillir beaucoup de gens totalement opaques aux concepts écologiques et conservatoires, qui seraient repartis mécontents ? Est-ce qu'à terme, la mauvaise pub aurait pas été pire ? Calviac touche actuellement un public déjà éclairé et sensibilisé, des urbains en vacances, qui connaissent les problématiques de transition écologique. C'est une petite part de la population, mais au moins les retours sont excellents (sur Tripadvisor ou les notations Facebook). A propos de cette question du nom, ça me paraît plus matière à débat pour Doué... j'aime bien l'idée derrière le "parc de la vie", mais je ne suis pas sûr que ce nom serve la compréhension du produit, alors que Doué est à même de satisfaire le grand public avide de "zoo".

David, pour les projets 2015-2025, je crois qu'il y a eu des changements.
Certaines idées sont abandonnées, par exemple la volière des loriquets, qui est devenue une attraction trop courante, ou la création d'un nouvel enclos pour les fossas car les problèmes de placement d'individus ont été résolus par l'EEP. Mais globalement, je crois que beaucoup sont encore d'actualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Août 2018 21:25

Calviac vient d'annoncer sur FB la possibilité de s'étendre et parle de nombreux projets. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar omnicolore » Dimanche 05 Août 2018 7:29

david a écrit:Ce projet de développement 2015-2025 est-il toujours d'actualité car je le trouvais intéressant et dans l'esprit du parc.
http://www.reserve-calviac.org/index.php/2015-2025


J'ai hate de découvrir ce parc, et effectivement, je trouve ce plan de développement très intéressant.

La seule chose que je trouve dommage, c'est la célébrissime volière à loriquets. Peut être est-il possible de trouver une autre espèce d'oiseau tout aussi belle et familière mais qui est moins courante en volière de contact.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar didier » Dimanche 05 Août 2018 7:44

Juste un peu plus haut, Raphaël a écrit :

Certaines idées sont abandonnées, par exemple la volière des loriquets, qui est devenue une attraction trop courante
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar abel » Dimanche 05 Août 2018 10:13

Thibaut a écrit:Calviac vient d'annoncer sur FB la possibilité de s'étendre et parle de nombreux projets. :)


En effet Thibaut ! Je ne vais pas mettre toutes les photos publiées sur le Facebook de la Réserve, mais je mets quand même celle-là, avec le texte:
Image
Grâce à la gentillesse des propriétaires de parcelles jouxtant la Réserve,nous avons la possibilité de nous étendre. De nombreux projets en perspective!
[...]
Le Réserve va presque doubler de surface: 5 hectares, 3 km de sentiers.


L'année indiquée correspond à l'année d'achat des parcelles, et non l'année d'ouverture au public, bien sûr :wink: .
Le masterplan a un peu bougé, comme l'a dit Raphaël, de nouveaux projets sont apparus et d'autres ont disparu. Je ne connais de toute façon pas beaucoup de parcs qui respectent leur masterplan, les choses bougent (quasiment) toujours.

En ce qui concerne le nom du parc, je rejoins complètement Raphaël: Calviac ne correspond pas à l'image que beaucoup de gens se font d'un zoo. L'appellation "Zoo de Calviac" aurait pu aboutir à des déceptions de la part de gens qui se seraient attendus à voir des fauves, des éléphants, des girafes, des grands singes, bref les animaux présents dans un zoo classique. Ces gens déçus auraient pu faire une mauvaise publicité pour la Réserve, qui aurait pu être assez néfaste. Avec l'appellation "Réserve Zoologique" et le panneau d'intention affiché à l'entrée du parc, avant la caisse, les choses sont plus claires. Et le fait est que la plupart des gens qui visitent Calviac ressortent satisfaits de leur visite.

Et pour Doué, même si le nom est désormais "Bioparc", le parc s'est appelé "zoo" pendant 50 ans. Pour les gens de la région, ça reste le zoo de Doué, qui bénéficie d'une certaine notoriété, et je suis sûr que les offices de tourisme présentent le parc aux touristes en parlant du zoo de Doué. Les prospectus et affiches sont aussi assez clairs.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Réserve Zoologique de Calviac a 10 ans !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Août 2018 12:41

Sacrée extension quand tout sera terminé quand même ! On ne pourra plus craindre que la visite ne soit trop rapide.
Pour les nouvelles espèces des tas de combinaisons sont possibles ! Pourrait-on imaginer des animaux un peu plus grands ? Je verrais bien déjà les zones actuelles complétées, j'aurais toujours bien vu une grande volière pour l'Amérique du Sud. En ce qui concerne les nouvelles, ce ne sont pas les choix qui manquent !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement