Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Juin 2018 21:33

Entre les éléphants et la lionne abattue, ça doit être terrible pour les équipes. Eux qui avaient eu de si nombreuses naissances d'éléphants. :(
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Juin 2018 22:36

Suisse : un jeune tigre de Sibérie euthanasié au zoo Walter

La décision difficile a été prise par la direction du zoo car l'animal était affaibli par une malformation qui le condamnait à la mort.

Un des trois jeunes tigres de Sibérie du zoo Walter à Gossau (Saint-Gall) a dû être euthanasié. Il était tellement affaibli par une malformation à la naissance que sa mère Julinka ne prenait plus assez soin de lui.

La décision a été très difficile à prendre, a indiqué la directrice et vétérinaire du zoo Karin Federer, citée dans un communiqué publié mercredi 27 juin 2018 par le zoo Walter. Le jeune tigre ne recevait plus assez de lait de sa mère ces derniers jours. Il était affaibli et il était évident qu'il ne survivrait pas.

Le personnel du zoo et les visiteurs ont vite remarqué que le jeune tigre ne se développait comme les deux autres. Il tombait souvent, il ne pouvait pas grimper et remuait constamment la tête. La vétérinaire suppose que l'animal souffrait d'une malformation du cervelet.

Toujours dans la grotte

La mère Julinka s'occupait de ses deux autres petits, leur montrait leur enclos et leur apprenait à grimper. Le troisième petit ne quittait jamais la petite grotte dans laquelle il était né et appelait sa mère sans arrêt.

La mère a fini par ne plus réagir aux cris du petit et ne s'occupait plus de lui parfois pendant une journée. Dans la nature, elle l'aurait abandonné, car il n'avait aucune chance de survivre, a indiqué Karin Federer. Les trois jeunes tigres sont nés le 24 avril dernier.

Il ne reste que 450 à 500 tigres de Sibérie dans la nature. Cette espèce en danger d'extinction vit essentiellement en Sibérie orientale. Elle a presque entièrement disparu de Corée et du nord de la Chine. Le zoo Walter participe au programme européen de préservation de cette espèce.

Image
Le petit tigre euthanasié ne quittait jamais la petite grotte dans laquelle il était né et appelait désespérément sa mère.
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Juillet 2018 10:41

Bonjour à tous,
C’est une bien triste nouvelle que nous devons vous apprendre ce dimanche. Kawaii, le bébé Gibbon à joues jaunes né il y a quelques semaines à Pairi Daiza a été retrouvé sans vie ce matin, par ses soigneurs. Il reposait aux côtés de sa maman, Okki. Nous pensons que le bébé a perdu la vie lors d’un jeu avec sa maman. Un dramatique accident comme il en arrive malheureusement aussi en milieu naturel et face auquel nous sommes tous impuissants…

Facebook Pairi Daiza
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Dimanche 01 Juillet 2018 17:30

Un sol carrelé ça ne pardonne pas ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Juillet 2018 21:09

En 10 jours, un rhinocéros et une girafe meurent dans un zoo argentin

Deux grands mammifères sont morts en peu de temps au Parc écologique de Buenos Aires. Cet établissement a essuyé de nombreuses critiques concernant les conditions de vie de ses pensionnaires.

Selon la mairie de la capitale de l'Argentine, un rhinocéros et une girafe sont morts en l'espace de 10 jours dans le zoo de Buenos Aires, reconverti en 2016 en parc écologique. Shaki, la girafe âgée de 18 ans et née dans le zoo est morte le 24 juillet 2018 en raison d'un ulcère avec perforation d'un de ses 4 estomacs. " Nous n'avons rien pu faire ", a regretté la vétérinaire Ivana Iaquinta. Et dix jours plus tôt, c'est un rhinocéros blanc, Ruth, une femelle de 24 ans, qui est morte pour une raison inconnue alors qu'elle devait être transférée vers un sanctuaire en Afrique.

Un ancien zoo qui a été vivement critiqué


Le Parc écologique de Buenos Aires abrite encore 842 animaux, arrivés du temps où il était un zoo. La direction a entrepris de " reloger " les animaux et de n'en conserver qu'environ 300. Ainsi, mi-juillet 2018, deux ours sont partis dans le Colorado, aux Etats-Unis. Avant eux, éléphants, cerfs, reptiles, perroquets, hiboux, ont quitté Buenos Aires. Car comme d'autres dans le monde, le zoo de Buenos Aires avait fait l'objet de plaintes d'associations de défense des animaux, estimant qu'ils ne vivaient pas dans de bonnes conditions.
Comme l'expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article, en 2016, après 140 ans d'activités, le zoo de Buenos Aires, en Argentine, avait annoncé qu'il allait libérer presque tous ses pensionnaires. Cette décision était intervenue après plusieurs scandales dénonçant les conditions de vie des animaux sur le site. Par exemple, en 2012, l'unique ours polaire du zoo, nommé Winner, avait succombé à la canicule, à défaut d'un environnement adapté.

Image
Shaki (à droite) en juin 2016, Buenos Aires (Argentine).
Sources : AFP et Sciences et Avenir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Aurélien-homer » Mercredi 01 Août 2018 11:09

Une femelle Koala nommée Zelda est morte à Pairi Daiza en Belgique :cry: :
Bonjour tout le monde,

La vie dans un Jardin zoologique, à l’instar de toute vie, est faite d’émerveillements et de bonheurs, comme lors d’arrivées d’animaux ou de naissances, mais aussi de grands moments de tristesse. C’est un de ceux-ci que nous vivons ce mercredi. Zelda, une de nos trois femelles koalas, est morte ce mardi soir. Subitement, sans que ses soigneurs, qui ont tout fait pour l’aider et la sauver, aient pu empêcher la Nature de la rappeler à elle. Les premiers résultats de l’autopsie réalisée par notre vétérinaire Tim Bouts et ses collègues de l’Université de Gand laissent à penser que Zelda a été victime d’une gastroentérite sévère, contre laquelle les moyens de défense sont souvent dérisoires. L’origine de cette gastroentérite doit encore être déterminée, mais n’est malheureusement pas rare chez les koalas. Nos collègues australiens du « Lone Pine Koala Sanctuary », d’où était originaire la femelle, nous ont ainsi expliqué avoir eux aussi déjà été confrontés à des cas similaires parmi leurs populations de koalas.
Tous nos encouragements vont aujourd'hui à l’équipe de soigneurs des koalas, profondément touchés par ce départ. Et qui, plus que jamais, apporteront à Coco et Karina tout l’amour qu’ils partageaient jusqu’ici aussi avec Zelda.


Image

Source: page Facebook officielle du parc.
Aurélien-homer
 
Messages: 10
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2017 23:08
Localisation: Pairi Daiza

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2018 16:43

Triste nouvelle à THOIRY /

Aujourd’hui nous prenons la plume pour vous tenir informé d’une triste nouvelle. Comme vous le savez, le cycle de la vie est ponctué de naissances, mais aussi de décès. Ce Mardi 31 Juillet, c’est la merveilleuse éléphante, Jenny, qui nous a quitté.
Elle était une figure emblématique du ZooSafari de Thoiry, parmi nous depuis le milieu des années 80. Elle a vu le monde évoluer, les voitures changer, plusieurs générations de phacochères vieillir, vos enfants grandir.

Tous les pensionnaires bénéficient de soins quotidiens et d’une vigilance de tous les instants. Nous sommes encore en cours d’analyse des causes précises de son décès, mais au vu des premiers indices observés par notre équipe soignante la cause ne pouvait malheureusement pas être anticipée.

Très touché par l’événement, toutes nos pensées vont pour les équipes du ZooSafari de Thoiry ainsi qu’à tous les visiteurs qui ont eu la chance de rencontrer Jenny.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Samedi 04 Août 2018 14:01

Selon la Lettre de la SECAS no 93, on peut constater une hécatombe chez les tamarins à mains rousses du PZP, 3 individus sont morts en mai.
Décès également de Hope, femelle hapalémur de 2 ans en mai et de Nacho, mâle Saki à face blanche de un an.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Mercredi 08 Août 2018 15:19

Le Burgers' Zoo (Pays-Bas) a annoncé que la femelle lamantin de 30 ans est décédé le 27 juillet.
Les soigneurs l'ont retrouvé sans vie au fond d'un des bassins et ont fait évacuer et fermer la Mangrove au public ce jour-là.

https://www.burgerszoo.nl/nieuws/caribi ... gestorven/

D'après un membre du forum anglophone zoochat, elle aurait fait un arrêt cardiaque.

Il reste 2 lamantins dans ce parc :
- une jeune femelle, née en 2013 au Zoo Odense et arrivée en mars 2017
- un mâle, nommé Sylvestre, née en 2001 au Zoo de Beauval et arrivé en 2005
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Décès marquants

Messagepar pascalC » Mercredi 15 Août 2018 19:53

Olaf, l'un des deux ours blancs du zoo d'Amnéville en Moselle, est mort à l'âge de 31 ans

L'animal est mort de vieillesse, dans son sommeil.
Olaf, l'un des deux ours blancs du zoo d'Amnéville, en Moselle, est mort mercredi 15 août, rapporte France Bleu Lorraine Nord. L'animal est mort il y a quelques jours, à l'âge de 31 ans, dans son sommeil et de mort naturelle. L'espérance de vie des ours polaires est d'une trentaine d'années.
L'ours polaire Olaf souffrait d'arthrose. Il laisse son frère Tomso, du même âge. "Tomso est un peu perdu, et nos soigneurs essaient de bien l'entourer", précise le directeur zoologique, Hervé Santerre.
Les deux frères sont nés au Cirque d'Hiver de Berlin, en Allemagne. C'est là qu'ils ont été élevés puis dressés. Ils sont arrivés à Amnéville en 1999.
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Jeudi 16 Août 2018 9:19

Il est probable que ces deux ours proviennent du dernier groupe d'ours polaires dressés par Ursula Böttcher. Elle a effectué son dernier contrat en 1998 et ses bêtes ont été réparties entre différents zoos en 1999. "Cirque d'Hiver de Berlin" ne signifie pas grand-chose: on peut supposer que ces ours sont nés dans les quartiers d'hiver du cirque d'état d'Allemagne de l'Est. Ursula Böttcher s'est produite en France au cirque Jean Richard en 1972 et 1973 et au cirque Knie en 1984.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Lundi 20 Août 2018 23:52

Après Zelda, c'est la koala Carina qui vient de décédé à Pairi Daiza.

Voici le communiqué du parc sur la page facebook :

Chers amis, beste vrienden,

Nous nous disons beaucoup de choses. Souvent, très souvent, nous avons le privilège de partager avec vous les miracles de la nature, ceux dont nous sommes témoins dans le parc. Certains jours, ils sont rares mais ils existent, nous ne savons comment commencer nos messages. Aujourd’hui est un de ces jours… Carina l’une de nos koalas femelles, nous a quittés. Comme la quasi-totalité des koalas, Carina était porteuse du koala-rétrovirus. Ce virus peut ne jamais se développer. Malheureusement, chez Carina il s’est développé, très rapidement, et il nous a pris notre belle petite. Le koala-rétrovirus est comparable à la leucémie des chats parce qu’il est viral et aussi destructeur. Par contre, le koala-rétrovirus est présent dans le génome du koala, ce qui rend le développement d’un vaccin impossible et une chimiothérapie inefficace. Une étude australienne menée pendant neuf ans, démontre que le taux de mortalité dû au rétrovirus dans les parcs animaliers est le même que celui dans la nature. (Medicine of Australian Mammals, Larry Vogelnest & Rupert Woods)
Si d’autres maladies qui touchent les koalas (tels que la chlamydia), peuvent à présent être évitées ou traitées dans les parcs animaliers, la science n’a pas encore trouvé de réponse au koala-retrovirus. Qui décime des populations entières de koalas en Australie. Malgré les heures investies par nos vétérinaires, malgré les merveilleux soins prodigués par nos soigneurs… certaines choses sont tout simplement hors de notre portée. Nous avons dû accepter notre impuissance aujourd’hui. Elle nous a quittés ce lundi paisiblement en présence des vétérinaires et de ses soigneurs.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 21 Août 2018 9:25

Mort du plus vieux gorille " européen "

Agé de 55 ans et considéré comme le plus vieux gorille en captivité sur le Vieux Continent, Fritz, dont l'état de santé s'était considérablement dégradé le week-end dernier, a été euthanasié lundi 20 août 2018 au zoo de Nuremberg, en Allemagne.
Image
Source : Deutsche Welle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 21 Août 2018 17:14

Pour compléter l'info partagée par candlemass...
Un zoo belge perd deux de ses trois koalas en moins d'un mois

Un des plus grands zoos de Belgique, le parc Pairi Daiza, a perdu en l'espace de trois semaines deux de ses trois koalas arrivés d'Australie en 2016, dont l'un a été victime d'un virus " fulgurant ", a indiqué la direction du site mardi 21 août 2018.

"C'est un hasard de timing très douloureux, mais les deux décès ont des causes très différentes, il n'y a pas d'épidémie ", a expliqué à l'AFP Aleksandra Vidanovski, la porte-parole du parc zoologique wallon.

Après la disparition, vraisemblablement dû à une gastroentérite, de Zelda, une seconde koala femelle prénommée Carina est morte lundi 20 août victime du "koala-rétrovirus", connu pour décimer l'espèce en Australie, pays dont elle est un des symboles.

" Comme la quasi-totalité des koalas, Carina était porteuse du koala-rétrovirus ", a souligné le parc Pairi Daiza sur sa page Facebook.

" Le koala-rétrovirus est comparable à la leucémie des chats parce qu'il est viral et aussi destructeur. Par contre, (il) est présent dans le génome du koala, ce qui rend le développement d'un vaccin impossible et une chimiothérapie inefficace (...) La science n'a pas encore trouvé de réponse ", a ajouté le parc.

D'après la porte-parole, la maladie s'est développée de manière " fulgurante " chez Carina car les premiers symptômes n'étaient apparus qu'il y a quelques jours.

Avec une troisième femelle koala baptisée Coco --désormais seule--, Zelda et Carina étaient arrivées au parc en avril 2016, dans le cadre d'une collaboration avec un centre de protection et de reproduction australien, le Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane. Un koala mâle était censé rejoindre le trio prochainement, selon Mme Vidanovski.

Espèce menacée en raison du recul progressif de son habitat naturel, le koala n'est présent que dans " une dizaine " de zoos en Europe. Le taux de mortalité dû au rétrovirus dans les parcs " est le même que celui dans la nature ", a précisé Pairi Daiza.

Ce parc animalier belge, situé entre Mons et Ath (sud), réputé notamment pour ses pandas géants, est un des trois plus grands du pays, avec ceux d'Anvers et de Planckendael au nord de Bruxelles. Il revendique un total de plus de 7.000 animaux d'environ 700 espèces.

Image
Un koala du parc Pairi Daiza animal à Brugelette en Belgique le 13 septembre 2016.
Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Therabu » Mardi 28 Août 2018 15:29

Le dernier cercopithèque pogonias d'Europe qui vivait à Twycross est mort, signant la fin de l'élevage de cette belle espèce africaine classée en préoccupation mineure.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Quentin56 et 17 invités

Tigre en mouvement